1. //
  2. // 3e journée
  3. // Lyon/Lens (0-1)

Lyon s'embourbe, Lens jubile

Lens n'avait plus gagné en terre lyonnaise depuis 1997. Une éternité à laquelle les hommes d'Antoine Kombouaré avaient manifestement à cœur de mettre un terme. Opération réussie pour les Sang et Or qui ont mieux joué et donc gagné. Le foot est parfois assez simple, surtout quand il est joué avec envie.

Modififié

Lyon - Lens
(0-1)

Nomenjanahary (9') pour Lens.


Quand le 13e de Ligue 1 reçoit le 19e classé, on sait pertinemment qu'il faut s'attendre à voir monter sur la pelouse 22 mecs un peu tendus et à cran. La peur de mal faire pousse souvent les principaux protagonistes de ces représentations pas comme les autres à déjouer. C'est exactement ce que le froid réalisme lensois du début de match est parvenu à provoquer dans le fief de Lyonnais bien partis, mais soudainement pétrifiés. Cet après-midi, Lyon n'a pas tout raté, mais a quand même pas mal perdu. Pas la face forcément, mais au moins trois points. Et encore, sans une incroyable quantité d'occasions manquées au retour des vestiaires par des Nordistes parfois bien maladroits, l'addition aurait pu - dû - être bien plus lourde. Si les chiffres du jour sont restés cléments, la réalité chiffrée du mois d'août est, elle, plus inquiétante que jamais côté lyonnais. L'OL reste sur trois défaites et jouera déjà une part importante de sa saison jeudi prochain contre Astra.

La fougue du jeune loup


Coup d'envoi 14h à Gerland, un dimanche d'août. Ce Lyon-Lens avait des allures de premier rendez-vous. La boule au ventre en début de match, le jeune promu lensois aura pourtant vite fait de prendre toute la mesure de l'enjeu. Parce qu'on ne fait pas 700 kilomètres pour se prendre une veste et repartir, les Sang et Or acceptent de faire le gros dos en début de match. Passés l'orage et les balbutiements offensifs d'un Alexandre Lacazette survolté, mais un brin trop entreprenant, et d'un Steed Malbranque trop rodé pour être réellement à l'aise, les hommes d'Antoine Kombouaré passe à l'offensive. Avec ses atouts et sans crainte du râteau, Adamo Coulibaly sonne alors la révolte. Deux bons contrôles, trois bonnes passes et une glissade foireuse de Bakary Koné plus tard, la contre-attaque meurtrière amorcée par le Franco-Ivoirien s'est transformée en un coup de maître. Nomenjanahary ne s'est pas fait prier pour conclure. Lens a marqué en premier, la balle est maintenant dans les pieds lyonnais.

Le manque d'expérience du vieux lyon


Dos au mur, on aurait pu penser que les Lyonnais allaient arrêter de tergiverser. Qu'un éclair de Lacazette parviendrait à mettre tout le monde d'accord, que les perches tendues par Christophe Jallet allaient bien finir par trouver preneur. Sauf qu'entre l'ouverture du score lensoise (11e) et le retour au vestiaire, les principales ouvertures se feront dans l'arrière-garde lyonnaise et pas ailleurs. Anthony Lopez empêchera certes Lyon de couler (12e) trop vite, mais cela ne changera pas grand-chose. À l'heure de jeu, l'OL est toujours muet. Paralysés, presque incapables de provoquer du danger offensif, les Lyonnais subissent plus que jamais les coups de sang de leurs opposants. Pendant dix longues minutes, Gerland va donc s'amuser à compter les occasions de break manquées par la bande à Kombouaré. Nomenjanahary (53e) et Touzghar (57e, 59, 65) se tirent la bourre, mais oublient l'essentiel. Une erreur de débutant qui aurait pu coûter cher contre un adversaire décidé. Malheureusement pour les supporters gones, Lyon n'acceptera jamais d'enfiler sa tunique d'opposant crédible. Aujourd'hui, ce sont bien les Lensois qui ont laissé la meilleure impression. C'est donc logiquement que les hommes d'Antoine Kombouaré repartent le cœur léger.

Par Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mou-rinho Niveau : CFA
Hallucinent de nullité cette après-midi, comment Koné a-t-il pu faire illusion en pro et moi non ?
C'est dur quand même de zapper complètement les quelques actions de fin de match de l'OL, les bonnes rentrées de Njie et Benzia, un cran en dessous pour le 2eme. Mais c'est vrai Lyon méritait de perdre aujourd'hui, ça me dégoute de les voir jouer comme ça. Maintenant la qualif à Astra apparait encore plus miraculeuse, on avait pour habitude d'avoir de bons résultats avant un match européen.

J'espère que la malédiction de Ramsey va tomber sur Gourcuff, ou Kone.
Note : 2
Hé ben... si on m'avait dit qu'on battrait Lyon chez eux. Je n'y aurais pas cru. Mais tant mieux, je ne sais pas si on aura beaucoup de victoires cette saison, savourons celle-ci !
Paulgeorge Niveau : DHR
Anthony Lacazette????? Vraiment?
J'étais tellement triste quand j'ai su que John Boye quittait la Ligue 1.

Fort heureusement, Bakary Koné, alias " Général Bako ", est toujours là <3
Sale semaine pour lyon mais c'est presque pas étonnant. L'effectif est vraiment très moyen surtout avec tous les blessés. Y'a que Lacazette qui sort du lot (au niveau du statut, il a plus ou moins confirmé) le reste c'est trop jeune ou trop mauvais. J'suis content pour Kombouré cependant.
En exclusivité une image de la défense lyonnaise :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51uurHHPAkL.jpg
Pendant ce temps Naby Sarr fait le job au Sporting... mais trop mauvais pour cette immense défense de l'OL c'est sûr..
Victoire méritée, mais trop d'occasions ratées qui auraient pu nous couter très cher! Certes Lyon est "malade" mais il y a de la qualité et ce match m'a fait bien plaisir, belle combativité de nos joueurs (comme depuis le début de la saison).
C'est vrai que Koné se troue lamentablement sur notre but, mais Touzghar a donné le change dans ce domaine...
J'espère que l'OL va se qualifier en Roumanie,et je ne doute pas qu'il vont se reprendre en championnat, ils termineront loin devant nous.
Je savoure ces premiers points dans notre lutte pour le maintien!
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Je ne sais pas quoi dire et pourtant, je commente.
Je pense que je veux simplement vous faire part de mon désespoir. J'espère que vous ne m'en voudrez pas pour ce message vide d'intérêt et de sens, tout comme le match qu'a fourni l'OL.
N'en déplaise à Mister Lacombe, il serait peut-être temps d'aller prospecter du côté de l'équipe féminine pour renforcer l'OL, parce que là...
Ça fait plaisir de voir le RCl engranger ces trois points mais c'est vrai que ça fait mal de voir Lyon dans cet état, même sans les aimer particulièrement.
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par Lensois
Victoire méritée, mais trop d'occasions ratées qui auraient pu nous couter très cher! Certes Lyon est "malade" mais il y a de la qualité et ce match m'a fait bien plaisir, belle combativité de nos joueurs (comme depuis le début de la saison).
C'est vrai que Koné se troue lamentablement sur notre but, mais Touzghar a donné le change dans ce domaine...
J'espère que l'OL va se qualifier en Roumanie,et je ne doute pas qu'il vont se reprendre en championnat, ils termineront loin devant nous.
Je savoure ces premiers points dans notre lutte pour le maintien!


Très bon post, ça me donne envie de vous soutenir dans la lutte pour le maintien, j'espère que vous finirez au moins devant Evian.
Doctor Dim Niveau : DHR
Y a pas moyen pour Lyon d'acheter un unijambiste en D3 Moldave pour 10€ ? Il serait toujours plus utile que Koné.
Message posté par Mou-rinho


Très bon post, ça me donne envie de vous soutenir dans la lutte pour le maintien, j'espère que vous finirez au moins devant Evian.


Merci! Et à vrai dire j'aimerais qu'on finisse aussi devant 2 autres équipes(peu importe lesquelles!), histoire de ne pas prendre un ascenseur qui nous serait fatal!
Quand on joue comme ça, même le Puy du Fou peut nous mettre une branlée.

C'est con de louper une dix-neuvième campagne européenne pour un simple manque de discipline défensive qu'on pourtant toutes les équipes de L1 en général, nous, cette fébrilité sur les contres, cette non-prise de conscience des risques dure depuis une éternité.
Rose est à chier putain. Quelle nullité, le mec. Pour parler, il est là, mais pour défendre, ohlalala. Gonalons à l'ouest, Tolisso, invisible sauf pour faire des fautes.
Et surtout, les mecs ont déjà l'air cramé, putain. C'est pas possible.

Heureusement qu'il y a Koné. Je ne rigole pas, il se loupe sur le but lensois mais s'il avait fait le sauvetage, je vous laisse imaginer. Il a fait d'autres interventions providentielles. Après, c'est Koné, il est souvent à deux doigts de mettre un but salvateur, mais il fait une barre, ce genre de choses.
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
On a vu la différence entre une équipe de L2 et une autre de L1 un peu suffisante.
Des types qui sont donné perdant, qui courent sur les ballons, tentent crânement leur chance et une équipe sans envie qui perd ses ballons bêtement (passes non appuyées, entre 2/3 joueurs qui se regardent en se disant que l'autre va la prendre).
Pour Lens la saison sera longue surtout s'il ne peuvent pas recruter. Devant, il faudra être un peu plus efficace.
Pour Lyon, il va peut-être falloir changer de braquet, à ce rythme, c'est le bas du ventre mou qui vous attend, et vous n'avez pas suffisamment de caractère pour vous en sortir. Et attendre les retours de l'infirmerie... Vu comment ça se remplis, ça va être tendu. Les 3 jeunes qui rentre ont croché dedans, vous avez ça pour vous quand même, mais vous ferez pas la saison sur ces quelques jeunes.

Sinon, j'en peu plus déjà plus des commentateurs qui disent penalty/faute dès qu'il y a un léger contact. Ils font la différence entre une faute et un contact ! Dans la surface le lensois serait tombé de toute manière contact ou pas, le jaune très logique.
lisandrofan38 Niveau : District
Cette saison va vraiment être galère...
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 40 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58 dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta
Article suivant
Le match étalon