1. //
  2. // 3e journée
  3. // Lyon/Lens (0-1)

Lyon s'embourbe, Lens jubile

Lens n'avait plus gagné en terre lyonnaise depuis 1997. Une éternité à laquelle les hommes d'Antoine Kombouaré avaient manifestement à cœur de mettre un terme. Opération réussie pour les Sang et Or qui ont mieux joué et donc gagné. Le foot est parfois assez simple, surtout quand il est joué avec envie.

Modififié

Lyon - Lens
(0-1)

Nomenjanahary (9') pour Lens.


Quand le 13e de Ligue 1 reçoit le 19e classé, on sait pertinemment qu'il faut s'attendre à voir monter sur la pelouse 22 mecs un peu tendus et à cran. La peur de mal faire pousse souvent les principaux protagonistes de ces représentations pas comme les autres à déjouer. C'est exactement ce que le froid réalisme lensois du début de match est parvenu à provoquer dans le fief de Lyonnais bien partis, mais soudainement pétrifiés. Cet après-midi, Lyon n'a pas tout raté, mais a quand même pas mal perdu. Pas la face forcément, mais au moins trois points. Et encore, sans une incroyable quantité d'occasions manquées au retour des vestiaires par des Nordistes parfois bien maladroits, l'addition aurait pu - dû - être bien plus lourde. Si les chiffres du jour sont restés cléments, la réalité chiffrée du mois d'août est, elle, plus inquiétante que jamais côté lyonnais. L'OL reste sur trois défaites et jouera déjà une part importante de sa saison jeudi prochain contre Astra.

La fougue du jeune loup


Coup d'envoi 14h à Gerland, un dimanche d'août. Ce Lyon-Lens avait des allures de premier rendez-vous. La boule au ventre en début de match, le jeune promu lensois aura pourtant vite fait de prendre toute la mesure de l'enjeu. Parce qu'on ne fait pas 700 kilomètres pour se prendre une veste et repartir, les Sang et Or acceptent de faire le gros dos en début de match. Passés l'orage et les balbutiements offensifs d'un Alexandre Lacazette survolté, mais un brin trop entreprenant, et d'un Steed Malbranque trop rodé pour être réellement à l'aise, les hommes d'Antoine Kombouaré passe à l'offensive. Avec ses atouts et sans crainte du râteau, Adamo Coulibaly sonne alors la révolte. Deux bons contrôles, trois bonnes passes et une glissade foireuse de Bakary Koné plus tard, la contre-attaque meurtrière amorcée par le Franco-Ivoirien s'est transformée en un coup de maître. Nomenjanahary ne s'est pas fait prier pour conclure. Lens a marqué en premier, la balle est maintenant dans les pieds lyonnais.

Le manque d'expérience du vieux lyon


Dos au mur, on aurait pu penser que les Lyonnais allaient arrêter de tergiverser. Qu'un éclair de Lacazette parviendrait à mettre tout le monde d'accord, que les perches tendues par Christophe Jallet allaient bien finir par trouver preneur. Sauf qu'entre l'ouverture du score lensoise (11e) et le retour au vestiaire, les principales ouvertures se feront dans l'arrière-garde lyonnaise et pas ailleurs. Anthony Lopez empêchera certes Lyon de couler (12e) trop vite, mais cela ne changera pas grand-chose. À l'heure de jeu, l'OL est toujours muet. Paralysés, presque incapables de provoquer du danger offensif, les Lyonnais subissent plus que jamais les coups de sang de leurs opposants. Pendant dix longues minutes, Gerland va donc s'amuser à compter les occasions de break manquées par la bande à Kombouaré. Nomenjanahary (53e) et Touzghar (57e, 59, 65) se tirent la bourre, mais oublient l'essentiel. Une erreur de débutant qui aurait pu coûter cher contre un adversaire décidé. Malheureusement pour les supporters gones, Lyon n'acceptera jamais d'enfiler sa tunique d'opposant crédible. Aujourd'hui, ce sont bien les Lensois qui ont laissé la meilleure impression. C'est donc logiquement que les hommes d'Antoine Kombouaré repartent le cœur léger.

Par Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Mou-rinho Niveau : CFA
Hallucinent de nullité cette après-midi, comment Koné a-t-il pu faire illusion en pro et moi non ?
C'est dur quand même de zapper complètement les quelques actions de fin de match de l'OL, les bonnes rentrées de Njie et Benzia, un cran en dessous pour le 2eme. Mais c'est vrai Lyon méritait de perdre aujourd'hui, ça me dégoute de les voir jouer comme ça. Maintenant la qualif à Astra apparait encore plus miraculeuse, on avait pour habitude d'avoir de bons résultats avant un match européen.

J'espère que la malédiction de Ramsey va tomber sur Gourcuff, ou Kone.
Note : 2
Hé ben... si on m'avait dit qu'on battrait Lyon chez eux. Je n'y aurais pas cru. Mais tant mieux, je ne sais pas si on aura beaucoup de victoires cette saison, savourons celle-ci !
Paulgeorge Niveau : DHR
Anthony Lacazette????? Vraiment?
J'étais tellement triste quand j'ai su que John Boye quittait la Ligue 1.

Fort heureusement, Bakary Koné, alias " Général Bako ", est toujours là <3
Sale semaine pour lyon mais c'est presque pas étonnant. L'effectif est vraiment très moyen surtout avec tous les blessés. Y'a que Lacazette qui sort du lot (au niveau du statut, il a plus ou moins confirmé) le reste c'est trop jeune ou trop mauvais. J'suis content pour Kombouré cependant.
En exclusivité une image de la défense lyonnaise :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51uurHHPAkL.jpg
Pendant ce temps Naby Sarr fait le job au Sporting... mais trop mauvais pour cette immense défense de l'OL c'est sûr..
Victoire méritée, mais trop d'occasions ratées qui auraient pu nous couter très cher! Certes Lyon est "malade" mais il y a de la qualité et ce match m'a fait bien plaisir, belle combativité de nos joueurs (comme depuis le début de la saison).
C'est vrai que Koné se troue lamentablement sur notre but, mais Touzghar a donné le change dans ce domaine...
J'espère que l'OL va se qualifier en Roumanie,et je ne doute pas qu'il vont se reprendre en championnat, ils termineront loin devant nous.
Je savoure ces premiers points dans notre lutte pour le maintien!
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Je ne sais pas quoi dire et pourtant, je commente.
Je pense que je veux simplement vous faire part de mon désespoir. J'espère que vous ne m'en voudrez pas pour ce message vide d'intérêt et de sens, tout comme le match qu'a fourni l'OL.
N'en déplaise à Mister Lacombe, il serait peut-être temps d'aller prospecter du côté de l'équipe féminine pour renforcer l'OL, parce que là...
Ça fait plaisir de voir le RCl engranger ces trois points mais c'est vrai que ça fait mal de voir Lyon dans cet état, même sans les aimer particulièrement.
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par Lensois
Victoire méritée, mais trop d'occasions ratées qui auraient pu nous couter très cher! Certes Lyon est "malade" mais il y a de la qualité et ce match m'a fait bien plaisir, belle combativité de nos joueurs (comme depuis le début de la saison).
C'est vrai que Koné se troue lamentablement sur notre but, mais Touzghar a donné le change dans ce domaine...
J'espère que l'OL va se qualifier en Roumanie,et je ne doute pas qu'il vont se reprendre en championnat, ils termineront loin devant nous.
Je savoure ces premiers points dans notre lutte pour le maintien!


Très bon post, ça me donne envie de vous soutenir dans la lutte pour le maintien, j'espère que vous finirez au moins devant Evian.
Doctor Dim Niveau : DHR
Y a pas moyen pour Lyon d'acheter un unijambiste en D3 Moldave pour 10€ ? Il serait toujours plus utile que Koné.
Message posté par Mou-rinho


Très bon post, ça me donne envie de vous soutenir dans la lutte pour le maintien, j'espère que vous finirez au moins devant Evian.


Merci! Et à vrai dire j'aimerais qu'on finisse aussi devant 2 autres équipes(peu importe lesquelles!), histoire de ne pas prendre un ascenseur qui nous serait fatal!
Quand on joue comme ça, même le Puy du Fou peut nous mettre une branlée.

C'est con de louper une dix-neuvième campagne européenne pour un simple manque de discipline défensive qu'on pourtant toutes les équipes de L1 en général, nous, cette fébrilité sur les contres, cette non-prise de conscience des risques dure depuis une éternité.
Rose est à chier putain. Quelle nullité, le mec. Pour parler, il est là, mais pour défendre, ohlalala. Gonalons à l'ouest, Tolisso, invisible sauf pour faire des fautes.
Et surtout, les mecs ont déjà l'air cramé, putain. C'est pas possible.

Heureusement qu'il y a Koné. Je ne rigole pas, il se loupe sur le but lensois mais s'il avait fait le sauvetage, je vous laisse imaginer. Il a fait d'autres interventions providentielles. Après, c'est Koné, il est souvent à deux doigts de mettre un but salvateur, mais il fait une barre, ce genre de choses.
On a vu la différence entre une équipe de L2 et une autre de L1 un peu suffisante.
Des types qui sont donné perdant, qui courent sur les ballons, tentent crânement leur chance et une équipe sans envie qui perd ses ballons bêtement (passes non appuyées, entre 2/3 joueurs qui se regardent en se disant que l'autre va la prendre).
Pour Lens la saison sera longue surtout s'il ne peuvent pas recruter. Devant, il faudra être un peu plus efficace.
Pour Lyon, il va peut-être falloir changer de braquet, à ce rythme, c'est le bas du ventre mou qui vous attend, et vous n'avez pas suffisamment de caractère pour vous en sortir. Et attendre les retours de l'infirmerie... Vu comment ça se remplis, ça va être tendu. Les 3 jeunes qui rentre ont croché dedans, vous avez ça pour vous quand même, mais vous ferez pas la saison sur ces quelques jeunes.

Sinon, j'en peu plus déjà plus des commentateurs qui disent penalty/faute dès qu'il y a un léger contact. Ils font la différence entre une faute et un contact ! Dans la surface le lensois serait tombé de toute manière contact ou pas, le jaune très logique.
lisandrofan38 Niveau : District
Cette saison va vraiment être galère...
il y a 3 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 2 il y a 3 heures Le CSC gênant de Wycombe 11
il y a 4 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 31 il y a 7 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 11 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 57 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10
Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8
À lire ensuite
Le match étalon