1. //
  2. //
  3. // Lorient/Lyon (0-1)

Lyon s'adjuge le "Gourcuffico"

Dans un match qui aurait bien plus eu sa place le samedi à 19h dans l'anonymat du multiplex, Lyon a gagné à l'extérieur pour la deuxième fois de la semaine (1-0). Pour Lorient, il va falloir arrêter vite avec ce complexe d'infériorité.

Modififié
0 5
Lorient - Olympique Lyonnais: 0-1
But: Lacazette (54e) pour l'OL.

Lorient – Lyon, c’est un match ces dernières années en Ligue 1 où les esprits s’échauffent vite. C’était le cas l’an dernier où l’ambiance entre Rémy Vercoutre et le banc d’en face avait été électrique. Cette saison, il ne faut pas grand-chose pour que la mayonnaise prenne. A peine plus que ce qu’il a fallu à Benzema pour ouvrir le score à Bernabeu. Cris tacle Monnet-Paquet alors que les deux joueurs sont au coude-à-coude. L’arbitre s’agite et siffle penalty. Puis se ravise. Sur le coup, il fait bien, il n’y a pas vraiment faute, et puis ça se passait en dehors de la surface. Sauf que la pilule passe vraiment mal pour les locaux, qui s’estiment lésés. En plus Cris n’a pas pris de carton, de quoi relancer la thèse du petit club contre le gros. Loïc Féry, le jeune président boursicoteur des Bretons, vient même sur le bord du terrain parler réserve avec l’arbitre, s’offrant par la même un cours d’arbitrage. Dans le jeu en revanche, c’est loin d’être aussi fou. Les Lorientais sont vifs mais ils n’arrivent pas vraiment à être dangereux. Pour les Lyonnais, ce n’est pas bien compliqué à défendre. Les Oranges choisissent systématiquement l’option collective qu’il n’y a pas besoin de défendre en pensant que l’on peut subir une élimination individuelle. Gonalons s’en donne donc à cœur joie pour faire parler sa puissance physique naturelle. La machine lyonnaise se met ainsi doucement en route, seulement perturbée par un gros tacle de Romao sur Källström. La première mi-temps se termine pourtant sans une seule grosse occasion, si ce n’est un bon coup franc de Gourcuff déposé aux six mètres pour Lovren qui fait n’importe quoi. Devant, Garde a mis une triplette Lacazette – Gomis – Briand, qui, si elle n’est pas avare en effort, n’est pas non plus ce qui se fait de plus habile.

Lisandro, lui, est resté sur le banc. Officiellement, il n’est pas en pleine possession de ses moyens, c’est bête de l’exposer sur un synthétique. En vrai, gros coup de coaching de la part de Rémi Garde. Si l’on prend en compte que Gomis, auteur d’un quadruplé mercredi, est obligatoirement titulaire, le jeune technicien préfère se passer d’une deuxième pointe. Avec Lacazette et Briand, qui sont prêts à fournir tous les efforts nécessaires, il peut vraiment jouer en 4-2-3-1, un plan de jeu jamais aussi efficace que face à un 4-4-2 en ligne que lorsque le numéro 10 est capable de se mettre entre les lignes pour donner les directives. Au retour des vestiaires, c’est ce que Gourcuff, Yoann, arrive à faire à la perfection. Lyon pousse et convertit à l’heure de jeu par Lacazette suite à un travail de sape en pivot de Bafé Gomis sur Ecuele Manga. Pas peu fier de son coup, Garde n’en oublie pas l’essentiel. Il sort son joueur le plus cher quasiment dans la foulée pour Ederson, plus dans la configuration « contre » . Et Lyon se met alors à contenir une équipe de Lorient qui regrette de n’avoir fait rentrer Campbell qu’à la mi-temps (ou d’avoir fait démarrer Sunu, c’est au choix). Ça fait 0-1, c’est très léger. Le meilleur moment, c’est peut-être la sortie pleine de dédain de JM Aulas qui sépare Audard et Källström à la mi-temps. Mais au moins, cette fois, personne pour trouver quelque chose à redire à la victoire des Gones ce soir.

Par Mario Durante
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pour la troisième fois à l'extérieur :
Nice, Dijon, Lorient.
Oui mais on a déjà joué tous les gros le bilan est pas mal du tout !
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Le "Gourcuffico" : fallait l'oser celle-là!!
onsenfoot.com Niveau : Loisir
Titre trouvé par Onsenfoot.com bien avant So Foot....
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 5