1. //
  2. // 35e journée
  3. // Olympique lyonnais/Évian TG (2-0)

Lyon s'accroche à sa première place

Comme à Reims, l'Olympique lyonnais a plié le match en première période avant de freiner violemment l'allure (2-0). S'ils ont été valeureux, les Savoyards n'ont jamais su se montrer vraiment dangereux.

Modififié
5 46

Lyon - ETG
(2-0)

C. Grenier (20'), A. Lacazette (38') pour Lyon


476 jours après son dernier but en Ligue 1, Clément Grenier a une nouvelle fois fait trembler les filets. Muet depuis le 11 janvier 2014, le milieu de terrain est passé par bien des galères avant de pouvoir revenir à son meilleur niveau. Blessé, infecté, encore blessé, démoralisé, le natif d'Annonay n'a jamais douté de sa force. Un mental qui lui a permis d'enchaîner les bonnes performances dès son retour sur les pelouses : une passe décisive contre Bastia et une à Reims. Cette après-midi, il a envoyé un message fort à son entraîneur et ses coéquipiers. Juste dans ses transmissions, solides sur ses appuis et hargneux, Clément Grenier a été récompensé. Un beau coup franc, inscrit devant son public, et qui permet à son OL de récupérer, ne serait-ce que pour quelques heures, le fauteuil de leader de la Ligue 1.

Clément Grenier est de retour


Cette après-midi à Gerland, pas de place pour les comptes d'apothicaire. Si Lyon veut espérer décrocher le titre en fin de saison, il faut s'imposer. Seize places plus bas, si l'ETG veut se maintenir dans l'élite, il faut aussi s'imposer, ou accrocher un nul. Et dès le coup d'envoi, on sent que c'est plutôt cette solution qu'a choisie Pascal Dupraz. Malgré une grosse douleur à l'épaule, Christophe Jallet assure le spectacle en début de rencontre. Grenier, une nouvelle fois préféré à Ferri, retrouve avec plaisir sa place de tireur de coups de pied arrêtés. Nabil Fekir, lui, gâche beaucoup de bons ballons en première mi-temps. En face, Adrien Thomasson joue en confiance et allume la première mèche avec une frappe bien enroulée, mais un peu trop tendre pour inquiéter Lopes (11e). Dans la foulée, Njie bute sur Leroy (12e) et manque d'ouvrir le score.

Petit à petit, les Savoyards sortent de leur moitié de terrain et récupèrent le contrôle du ballon. Mais après une énième faute de Tejeda, Clément Grenier se charge d'inscrire le premier coup franc de la saison lyonnaise (21e). La belle histoire. Blessé il y a encore un mois, Grenier est en pleine bourre. C'est le métronome du onze aligné par Fournier, comme en atteste ce caviar délivré à Lacazette, qui manque le cadre (26e). À plusieurs reprises, Gilles Sunu parvient à se frayer un passage dans le dos d'un Umtiti boitillant et très limite dans ses interventions. N'Sikulu, lui, se défait assez facilement de Christophe Jallet. Mais tous les Clarck ne sont pas des Supermen. Juste avant la pause, Lyon fait le break. Nounkeu prend la tête de Tolisso pour le ballon, et Benoît Bastien est bien obligé de siffler penalty. Lacazette fusille Leroy pour son 27e but et clôt le premier acte.

Le Fekir à moitié plein


Au retour des vestiaires, le match repart sur les mêmes bases : les joueurs de l'ETG sont valeureux, alors que les Lyonnais font preuve d'une certaine suffisance. Du coup, Alioune Fall, entré à la mi-temps, en profite pour obliger Lopes à se détendre (51e). Dans la foulée, Njie offre aux siens un troisième but. Validé dans un premier temps par monsieur Bastien, ce dernier finit par l'annuler pour un hors-jeu passif de Njie. Écroulé par terre, et donc hors-jeu, au moment de la passe de Fekir, le Camerounais se relève et court après le ballon. Mais c'est bien Nabil Fekir qui retouche le cuir avant de le transmettre. L'arbitre n'est cependant pas à pointer du doigt, tant les deux joueurs sont proches sur cette action. Blessé après ce fait de match, Njie cède sa place à Jordan Ferri.

À l'heure de jeu, on se dirige tout doucement vers une fin de match bien « cra-cra » , remplie d'erreurs techniques et d'incompréhensions. Heureusement pour le spectacle, Gilles Sunu, qui ne l'est sans doute pas sous son pull, réveille Gerland d'une belle tête qui passe un poil au-dessus de la barre (62e). Comme à Reims la semaine dernière, les coéquipiers d'Alexandre Lacazette sont transparents en deuxième période et manquent à plusieurs reprises de se faire reprendre. Mais à l'image de Clarck N'Sikulu, les hommes de Dupraz sont quasiment inoffensifs cette après-midi à Gerland. Assez mauvais, Fekir expédie tout de même un amour de coup franc pied gauche sur l'équerre à un quart d'heure du terme. Il le veut, son but, l'international français, et fait preuve d'un égoïsme assez dingue. N'est-ce pas, Yattara ? Qu'importe, Lyon tient sa victoire et remet la pression au PSG.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lamine Turgut Niveau : CFA
Note : 7
L'assistant de Fournier : "le refus du 3ieme but nous a fait du mal"

(!!!?!)

Mais c'est quoi cette susceptibilité/fébrilité de fin fin de saison ?

Il n'y a absolument pas photo sur ce match, 2-0 tranquillou et la meilleure arme offensive de l'ETG, Bakary Kone, est restée totalement muette pendant 90 minutes ... difficile pour Dupraz d'espérer récupérer ne serait-ce qu'un point, dans ces conditions.

Comprends pas .... A moi que tout le monde à Gerland soit obnubilé par la prophétie de JMA (champion à la différence de buts)
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Note : 9
Un peu scandaleux cette fin de match de Fekir... et ce but refusé!!!
Message posté par CoreeDuLyon
Imagine t'es en Ligue 1, t'as un budget record de 500millions, et tu perds le championnat face au centre de formation de Lyon? Maintenant imagine que la défense la plus cher au monde, tu sais les deux brésiliens du 11 FIFA, encaissent + de buts qu'une défense où évolue Bakary Koné?

Ah putain qu'est que ce serait jouissif. Allez les petits gones, encore 3 victoires et le titre sera dans la poche, un titre historique au vu du déséquilibre qu'il y avait au départ, une honte historique pour le psg, qu'on rappellerait encore aux parisiens dans 100 ans. Paris n'a pas de mental, autant dire qu'il est évident qu'ils feront un gros faux pas ( une défaite ) ou plusieurs petits faux pas avec des matchs nuls, l'essentiel est de gagner les 3 prochains matchs. Allez l'OL, la France est derrière vous !


Déjà vu. FC Nantes 1995 et son effectif de smicards. Louis Nicollin les appelait les "merdeux".
Fekir... Ne deviens pas le type qui se croit trop fort pour faire la passe au mec démarqué, pitié, ne tombe pas là dedans.
Message posté par pierre ménès 2.0
Un peu scandaleux cette fin de match de Fekir... et ce but refusé!!!


Le but refusé faut pas exagérer. C'est pas un scandale non plus, Njie fait clairement mine d'aller sur le ballon donc l'assistant (pour lequel le ballon est caché par son corps) juge le HJ.

Par contre cette dernière action de Fekir où il ne sert pas Yattara pour un 3-0 tout fait c'est vraiment abusé.
Une victoire sereine plus due au niveau de jeu très faiblard d'Evian qu'à celui de nos petits gones. Après c'est un pas de plus fait vers la seconde place et en même temps on se laisse le droit de rêver en cas de fausse note du PSG.

Il n'y a pas grand chose à dire sur ce match on a joué sereinement et sans trop forcer et ça passe grace à deux coups de pieds arrêtés. Je suis très content pour Grenier d'ailleurs qui même si parfois m'énerve par son attitude démontre matchs après matchs qu'il a des jolis pieds et une belle vision du jeu. A noter également un match de Bako plutôt propre, du coup on risque de le revoir face à Caen la semaine prochaine et j'espère qu'il arrivera à ne pas faire de conneries.. Je vous avoue que j'ai eu très très peur lorsque Umtiti boitait car une charnière Koné-Rose c'est tout sauf sexy.

Pour le but refusé c'est quand même peu évident pour l'arbitre et N'jie est pas très futé pour le coup, il lui suffit de laisser la balle à Fekir et de se placer dans l'axe et il le plante son but. En plus l'arbitre de touche lève son drapeau du coup c'est vraiment compliqué pour les défenseurs. Dommage qu'il se blesse d'ailleurs le petit car il avait des jambes en cette fin de saison mais bon ça fait le jeu de Ferri et Grenier qui va pouvoir jouer en 10.

Après il faudrait leur expliquer à nos petits gars que même si le PSG fait un faux pas ça risque de se jouer au goal average, du coup en planter un ou deux de plus ça ferait pas de mal. Notamment Nabil qui sur cette fin de match l'a joué beaucoup trop perso, Yattara aurait mérité de planter un petit but.

Et sinon j'espère que Yohann a vu jouer Jallet car le mec avait l'air de souffrir le martyr mais il voulait être sur le terrain. C'est un bel exemple et franchement faudrait qu'il s'en inspire même si l'aventure lyonnaise semble terminée pour lui. Enfin voilà un match maîtrisé mais loin d'envoyer du pâté on est bientôt mathématiquement qualifié pour la ligue des Champions j'ai hâte d'entendre la petite musique résonner à nouveau à Lyon !!

PS: Il présente une emission sur Canal Stéphane Guy non ? Car j'en ai pas assez entendu parler lors de ses commentaires.


Sur le plan national (hors Barça et Chelsea donc), Paris c'est 18 victoires en 23 matchs en 2015. 3 nuls (dont les circonstances exceptionnelles du match contre Caen) et 2 défaites. Une à l'époque où ils étaient tous en dépression nerveuse, et une 3 jours après les 120 minutes à 10 contre Chelsea. Si t'appelles pas ça avoir un minimum de mental...

Quitte à troller, troll juste.
Message posté par pierre ménès 2.0
Un peu scandaleux cette fin de match de Fekir... et ce but refusé!!!


ça y est, tu l'aimes Clinton? :-)
Jed mosly Niveau : CFA2
Message posté par CoreeDuLyon
Imagine t'es en Ligue 1, t'as un budget record de 500millions, et tu perds le championnat face au centre de formation de Lyon? Maintenant imagine que la défense la plus cher au monde, tu sais les deux brésiliens du 11 FIFA, encaissent + de buts qu'une défense où évolue Bakary Koné?

Ah putain qu'est que ce serait jouissif. Allez les petits gones, encore 3 victoires et le titre sera dans la poche, un titre historique au vu du déséquilibre qu'il y avait au départ, une honte historique pour le psg, qu'on rappellerait encore aux parisiens dans 100 ans. Paris n'a pas de mental, autant dire qu'il est évident qu'ils feront un gros faux pas ( une défaite ) ou plusieurs petits faux pas avec des matchs nuls, l'essentiel est de gagner les 3 prochains matchs. Allez l'OL, la France est derrière vous !


Rho la tristesse du truc
lomenphan Niveau : DHR
pression sur paris, nantes aime bien les gros en plus...

Les parisiens parlent très peu, ils ont l'air très concentrés sur cette fin de saison
Message posté par S.Mil


Sur le plan national (hors Barça et Chelsea donc), Paris c'est 18 victoires en 23 matchs en 2015. 3 nuls (dont les circonstances exceptionnelles du match contre Caen) et 2 défaites. Une à l'époque où ils étaient tous en dépression nerveuse, et une 3 jours après les 120 minutes à 10 contre Chelsea. Si t'appelles pas ça avoir un minimum de mental...

Quitte à troller, troll juste.


Oui difficile de les imaginer faire un voire plusieurs faux pas... On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes et à ce foutu match contre Nice, le tournant de la saison. Mais bon la 2e place est quasi assurée désormais, et on me l'aurait dit au début de l'année j'aurais signé direct.

Je valide avec Nantes, si ça pouvait être un bon signe pour dimanche soir...
Lorenzaccio Niveau : DHR
Déjà que la popularité de l'OL a beaucoup souffert de l'attitude geignarde, mauvaise-perdante et mauvaise gagnante de JMA, si maintenant l'autre cas soc' colombiano-coréen se met à supporter l'OL, ce club va définitivement devenir le plus détesté de France.
Dommage car il ne mérite pas ça.
Rudi Roussfion Niveau : District
Y'a des gens qui regardent la finale de la coupe d'Europe sur BeiN ? C'est moi ou j'ai jamais vu un commentateur aussi partial ?
L'Ol en défense pour la C1 ce sera vraiment juste, surtout s'ils tombent sur un gros en poule, quand à gagner la L1 cette année à moins de faux pas du Psg celà semble plutôt cuit
JoeLeTaciturne Niveau : DHR
Imagine tu envoies du beau jeu avec les gars de ton centre de formation, tu tapes la plupart des petites équipes de L1, t'engranges des points et à trois journées de la fin tu joues encore le titre. Bon, tapez les petits de L1 y'a pas de quoi en parler 100 ans, sauf pour un Marseillais à la limite, mais non franchement belle saison de l'OL, y'a rien à dire bravo.

Et là l'autre débarque et s'adjuge vos mérites. Moi je serais vous supporters lyonnais, je me méfierai. Monaco Champion? Changement de projet. Il prédisait le titre pour l'OM avant le Clasico. L'OM s'écroule. BielsaChampion? Il va peut être se casser en Arabie. RadamelFalcao? Cf l'article de ce matin pour savoir où il en est le Radamel (et la brève comme quoi il pleure au téléphone avec son agent). Bref le mec a une sale guigne, méfiez-vous.
Jed mosly Niveau : CFA2
Message posté par JoeLeTaciturne
Imagine tu envoies du beau jeu avec les gars de ton centre de formation, tu tapes la plupart des petites équipes de L1, t'engranges des points et à trois journées de la fin tu joues encore le titre. Bon, tapez les petits de L1 y'a pas de quoi en parler 100 ans, sauf pour un Marseillais à la limite, mais non franchement belle saison de l'OL, y'a rien à dire bravo.

Et là l'autre débarque et s'adjuge vos mérites. Moi je serais vous supporters lyonnais, je me méfierai. Monaco Champion? Changement de projet. Il prédisait le titre pour l'OM avant le Clasico. L'OM s'écroule. BielsaChampion? Il va peut être se casser en Arabie. RadamelFalcao? Cf l'article de ce matin pour savoir où il en est le Radamel (et la brève comme quoi il pleure au téléphone avec son agent). Bref le mec a une sale guigne, méfiez-vous.


Putain j'avoue le mec porte salement l'oeil bien vu. Ça doit être pour ça qu'il est si aigri ça doit être dur à vivre de perdre tout le temps.
Message posté par bartisol
L'Ol en défense pour la C1 ce sera vraiment juste, surtout s'ils tombent sur un gros en poule, quand à gagner la L1 cette année à moins de faux pas du Psg celà semble plutôt cuit


tu vois quelqu'un de mieux que Lyon pour aller en C1? Mieux que le club qui a trainé la France pendant 10ans tout seul? Mieux que le seul club Français qui a toujours joué à fond les coupes d'europe sans se soucier de la fatigue?
Ce soir on a eu droit à Samir Ben Fékir.
J'espère vraiment qu'il n'en prend pas le chemin et qu'il sera recadrer par le vestiaire et l'institution parce que ce soir c'était honteux!
Tu vaux mieux que ça Nabil, ressaisis-toi!
Message posté par lousygatsby


tu vois quelqu'un de mieux que Lyon pour aller en C1? Mieux que le club qui a trainé la France pendant 10ans tout seul? Mieux que le seul club Français qui a toujours joué à fond les coupes d'europe sans se soucier de la fatigue?


Je n'ai pas dit qu'il y a mieux que l'ol en L1 (celà en dit long sur le niveau de la L1 d'ailleurs), mais que le niveau de la défense sera très juste pour la C1. Et puis l'hégémonie de l'ol n'a pas laissé que des bons souvenirs en France.
Message posté par Rudi Roussfion
Y'a des gens qui regardent la finale de la coupe d'Europe sur BeiN ? C'est moi ou j'ai jamais vu un commentateur aussi partial ?


Ah on est d'accord ?

Les mecs VOULAIENT que Clermont gagne, mais j'en étais pas sûr, je n'ai regardé que la deuxième mi-temps.

C'est dommage parce que le match était très beau, et les deux derniers essais sont juste fabuleux !

Ça fait plaisir à voir pour le rugby français.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
5 46