1. //
  2. // 32e journée
  3. // Lyon/Bastia (2-0)

Lyon repasse devant

C'est une victoire qui comptera. En difficulté durant toute la rencontre, Lyon s'impose (2-0) aux forceps face à Bastia. Les Gones récupèrent leur première place, et Clément Grenier par la même occasion.

Modififié

Lyon - Bastia
(2-0)

M. Yattara (76'), A. Lacazette (85') pour Lyon


À l'heure où tout le monde a les yeux rivés sur le Parc des Princes et la tête en Ligue des champions, Lyon profite tant bien que mal de ce quasi-anonymat pour chiper la première place aux Parisiens. Poussif de chez poussif, c'est l'expression. Peu inspirés et en difficulté pendant une bonne partie de la rencontre, les Lyonnais arrachent une victoire précieuse face à Bastia. Trois points qui leur permettent de reprendre provisoirement la tête du classement. Mais aussi trois points qui rapprochent les hommes d'Hubert Fournier de la Ligue des champions, l'AS Monaco étant désormais à six longueurs. Longtemps, Lyon s'est cassé les dents sur le bloc ultra resserré des Corses. Avant d'ouvrir finalement le score grâce à Mohamed Yattara, servi par Clément Grenier, de retour à la compétition.

La sieste lyonnaise


Depuis dix jours, les Lyonnais hibernent. C'est devant la télé, les pieds en éventail sur la table basse, que les Gones ont observé Marseille perdre des points, sa troisième place et du même coup ses rêves d'Hexagoal. Sans jouer, les joueurs d'Hubert Fournier ont consolidé leur deuxième place. Avant de viser la première. Jordan Ferry, lui, vise le petit filet d'Alphonse Areola qui détourne du bout des doigts la frappe du milieu lyonnais. Le premier assaut est donné. Le ton du match aussi. Enfin presque. Car après un départ canon et dix grosses minutes, Lyon s'endort sur la défense à cinq de son adversaire. Face au double rideau bien compact des Corses, les Lyonnais ne trouvent pas d'espace, donc pas de solution. Coincé entre Modesto, Peybernes et Marange, Alexandre Lacazette ne voit pas le jour. Et lorsque le décalage est enfin trouvé après un exploit individuel, le meilleur buteur du championnat loupe complètement sa frappe. Finalement, Lyon termine sa première période comme il l'avait commencée : avec du rythme et une parade d'Areola, sur un coup franc de Fekir cette fois-ci.

La patte de Clément Grenier


On les avait quittés dépités sur le pré du stade de France samedi, on les retrouve bien plus solides sur celui de Gerland. Les Bastiais sont montés en puissance au cours du premier acte. D'abord appliquée à défendre bas, la bande à Gaël Danic, qui fête son retour d'une belle prestation, s'est ensuite laissée aller à quelques incursions dans la surface lyonnaise, sans jamais frapper au but. Après la pause, les Corses reprennent sagement leurs positions en défense, se contentant de repousser les offensives lyonnaises qui se font de plus en plus pressantes. Tout comme l'ambiance qui monte d'un cran dans les travées de Gerland lorsque Clément Grenier entre en jeu. Ses premières minutes en championnat depuis... fin août. Sa première frappe est facilement captée par Areola, le Corse le plus sollicité de la rencontre. Mais c'est un autre entrant qui va décoincer tout le monde. Parfaitement servi par Grenier au point de penalty, Mohamed Yattara débloque la rencontre d'un plat du pied gauche (1-0, 77e). Dans la foulée, Clinton N'jie s'échappe à toute vitesse sur son côté et trouve Lacazette dans l'axe. L'attaquant français ouvre parfaitement son pied et fait le break. Son 25e but de la saison. C'était laborieux, c'est désormais plié. Lyon s'en sort bien, car ce soir, Lyon n'avait rien d'un champion.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : -14
Mode troll on

Un fond de jeu magnifique cette équipe. Lyon fera un beau champion...nan j'rigole !

Allez l'Ogym !

Mode troll off
Kit Fisteur Niveau : Loisir
49ème but pour Lacazette... purée le temps passe vite.
J'ai dû voir 1/3 du match avec une connexion pourrie, mais j'ai vu les deux buts. ça va vraiment me rendre superstitieux.
Njie, son action au stade devait être folle. Allez faire la passe qu'il fait au bout d'une course de 80 mètres et après avoir joué un match entier.
Heureux pour Yattara qui est énorme sur les frappes en première intention, j'ai remarqué depuis Angers. Il met un premier but importantissime en L1 avec Lyon, ça va lui faire du bien.
Coaching impecc.
Grenier m'énerve mais quelle élégance.
El Chelito Delgado Niveau : CFA2
28 degrés un beau soleil sur Lyon , un match en fin d'aprem, des potes, du shit, des clopes, tout est réuni pr ce régaler devant un bon petit match et puis ...
Tu reviens à la realité, Bastia ne veux pas jouer au foot avec un 5 4 1 (boudebouz sur le banc pk tu comprends ya déja Danic dc 2 joueurs technique en m temps on peux pas).

Fékir et malbranque on été mauvais, N'jié est fou, d'ailleurs il en est a combien de passe décisives?

Quel rentré de Grenier!Je suis pas fan mais la il a fait une rentré de patron .
Note : 8
Message posté par Cervantès
Mode troll on

Un fond de jeu magnifique cette équipe. Lyon fera un beau champion...nan j'rigole !

Allez l'Ogym !

Mode troll off


Putain les gars un troll ça ne S'ANNONCE PAS BORDEL.
Hey caramba Niveau : DHR
Gerland à vibrer ce soir,

c'est fabuleux ce qu'il se passe, amis parisiens on ne vous lâchera pas jusqu'au dernier instant du championnat.

Ce fus poussif mais entrée déterminante de grenier, en espérant qu'il réitère cette prestation face aux cousins!

Et lacazette que dire, 25 buts ..il rentre un peu plus dans l'histoire de l'ol et à déjà sa place dans nos mémoires.
"poussif", "poussif"... J'ai surtout vu un schéma de jeu dégueulasse de Bastia qui a parké le bus pendant tout le match à 11 devant la ligne
Ouai c'est la faute de Bastia
C'était assez moyen comme match, Bastia tentait vraiment rien (j'étais au stade donc je peux en témoigner).

L'OL est facilement bloqué, il y a eu très peu d'occasions. Lacazette et Fekir ont pas été très bons, par contre j'ai été assez impressionné par Tolisso, que je ne connaissais pas (je suis pas trop la ligue 1, ni l'OL d'ailleurs). Très bon milieu de terrain.
Note : 2
Honnêtement, le match a surtout basculé au moment ou Grenier remplace Steed...

Il est bien sympa Malbranque et il peut bien dépanner, mais il arrive vraiment au bout.
pfff, commencer l'article par "en difficulté durant toute la rencontre"...
Mr Porlon, un peu de nuance ferait pas de mal.
El Puerro Niveau : CFA2
Décidément, rien ne rendra ces bastiais sympathiques. Pouvaient pas serrer les fesses un peu plus longtemps bordel...
Thomas Porlon, c'est précisément avec ce genre de petites victoires pas forcément méritées qu'on devient champion. On peut pas pulvériser tout le monde 4-0 avec du jeu aussi léché qu'une chatte d'actrice porno. Aujourd'hui on a peut-être vu la fameuse "réussite du (futur) champion". Au final ça fait 3 points et la 1ère place, il y a pas de petits profits.
Note : 1
Njie qu'est ce qu'il m'emmerde ce joueur. Pendant 80 minutes il joue comme un CFA qui se prend pour Robben et en fin de match il te claque un sprint de malade et une assist parfaitement dosée de l'exter. C'est typiquement le Njie de cette saison, des matchs tous plus dégueulasses les uns que les autres mais des buts et des passes dé à la pelle. Une énigme ce gars...

Sinon ça fait plaisir de revoir Grenier, il a toujours un aussi gros melon je suis rassuré.
Ed Deline Niveau : CFA2
Message posté par vlad
pfff, commencer l'article par "en difficulté durant toute la rencontre"...
Mr Porlon, un peu de nuance ferait pas de mal.



ça, le "poussif", et le combo ultime : Jordan "FerrY" a fini par m'achever...
dobbystereo Niveau : DHR
Message posté par Hey caramba
Gerland à vibrer ce soir,

c'est fabuleux ce qu'il se passe, amis parisiens on ne vous lâchera pas jusqu'au dernier instant du championnat.

Ce fus poussif mais entrée déterminante de grenier, en espérant qu'il réitère cette prestation face aux cousins!

Et lacazette que dire, 25 buts ..il rentre un peu plus dans l'histoire de l'ol et à déjà sa place dans nos mémoires.


dans ta mémoire plus que l'orthographe :D
ToxikCheese Niveau : Loisir
Njie est décidément bon qu'à courir vite et rien d'autre...

sa passe D est un coup de bol, assurément !

Ce mec est un poulet sans tête.

http://www.axolot.info/wp-content/uploa … 0/mike.jpg

Sinon, cette victoire fait vraiment plaisir !

J'ai cru a un moment qu'on allait revivre un match à la OL-Nice, avec des bastiais bien regroupé derrière. Au passage, ceux qui reproche aux Corses leur système de jeu, je répondrai qu'il faut faire avec, Bastia vient pas à lyon pour 3 points, mais pour éviter une défaite. Donc on gare l'autobus, et c'est à l'OL de se demerder, normal.

ça reste un sport, quoi qu'on en dise.
Jordan Ferri, pas Ferry.

Je sais qu'on est anonyme à Lyon, mais quand même.
Monsieur Thomas Porlon bravo ! Après plus de 3 années d'épiage intensif des commentaires sofoot à la recherche des perles proposées par des légendes comme IanCurtis ou encore radamelfalcao (que je ne met pas dans le meme sac, ils ne boxent pas dans la même catégorie, rien que voir leurs noms a coté me file les chocottes), de réaction épidermiques à certains commentaire manquant cruellement de subtilité, commentaires qui à chaque fois me faisaient hésiter à m'inscrire pour renvoyer leurs auteurs dans leurs 22, eh bien oui grâce à vous Mr Porlon, ceci est chose faite ! Maintenant je m'en vais vous indiquer en quoi je ne suis pas d'accord avec un passage de votre article, il s'agit d'une simple phrase mais elle révèle une écriture totalement schyzophrénique.
Lorque je lis "en difficulté durant toute la rencontre" à propos de l'OL, je suis interpellé façon comico de mante la jolie avec triple fouille rectale et tout le récital qui va avec. Y a-t-il besoin que j'explique en quoi c'est faux, archi-faux d'écrire ceci?? Certes Bastia n'as pas été franchement inquiété pendant les 70 premieres minutes, mais ils n'ont pas non plus fait faire de l'huile à la défense de l'OL (et pourtant y avait Koné hein). Une équipe qui tourne à 70 de possession de balle (oui je sais ca ne fait pas tout) jusqu'à l'ouverture du score et qui finit le match à 65, vous appelez ça une équipe en difficulté? Donnez moi s'il vous plait le nombre de tirs (meme pas cadrés hein) de Bastia hier et après on en reparle. Je mettrai cette erreur sur le compte du litron de rhum et les quelques grammes d'herbe que vous vous êtes envoyé avec les collègues après le match =)
Parce que l'article est lui plus précis et plus affiné, on y comprend mieux que certes, Lyon n'as pas joué un grand football loin de la, mais c'était peut etre du aussi au fait qu'une seule équipe jouait au football sur le terrain hier.
Après quand je vois écris que Lyon n'avait rien d'un champion j'ai envie de dire: si, ca c'est une victoire de champion, sans forcément bien jouer, assez laborieux, mais victorieux, ce sont ça parfois les champions (cf l'OM de Deschamps qui restera dans le palmares du club contrairement a celui de Bielsa).
Respectueusement, Yannos.
PS: Tres belle ambiance pour l'entrée de Grenier hier ça fait plaisir de le revoir sous ce maillot !
Plusieurs énormités dans cet article. Je ne reprendrai pas point par point, mais Yannos l'a très bien résumé. Comment partir sur le postulat "En difficulté toute la rencontre" sur un match où l'équipe en face gare le bus. Je pense pas me tromper en disant que le premier tir cadré bastiais est celui de Sio vers la 70ème. Avant ça, c'est le désert des Agriates (point géographie). Quand je lis "En difficulté toute la rencontre", je déduis que Lyon s'est fait dominer tout le match, ce qui précisément le contraire.
Conclusion "Lyon n'avait rien d'un champion?". Justement, quand on arrive en avril, ce sont ces victoires qui font la diff. Chaque saison, tout le monde ressort la même musique (à raison) quand le leader gagne ses matchs sans briller. Une fin de championnat (dernière journée exclue), c'est de la sueur, des frappes contrées, de la tension, mais surement pas une exhibition de football total.
Voilà pour moi Thomas. Sur le contenu du texte, c'est correct. Juste que quand tu commences et finis ton papier par deux constats faux, on retient que ça. On est de gros flemmards tu sais...
Ah et au fait, c'est "Ferri". Pas "Ferry". Plouf plouf.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30