1. //
  2. // 17e journée

Lyon renversant, pas d'électrochoc pour Montpellier

Mené à la mi-temps et transfiguré en seconde période, l'Olympique lyonnais a renversé la vapeur pour s'imposer à Bastia (1-3). Sans Jean Fernandez (viré cette semaine) et en attendant Rolland Courbis, Montpellier est allé chercher le nul au Stadium (1-1) contre des Toulousains qui ont manqué un pénalty.

Modififié
0 19
Lyon transfiguré

Bastia - Lyon : 1-3
Buts : Raspentino (34e) pour Bastia ; Lacazette (54e), Benzia (56e) et Gomis (85e) pour Lyon.

Ça faisait un mois que Bastia n'avait plus perdu, ça faisait aussi un mois que Lyon n'avait plus gagné. Oubliez tout ça, puisque les Corses se sont inclinés cet après-midi à Furiani (1-3), la faute notamment à deux minutes d'égarement peu avant l'heure de jeu. Auteurs d'une jolie entame à Furiani, les Bastiais ouvrent logiquement le score à Furiani. Même s'ils se projettent souvent trop vite vers l'avant, les joueurs de Frédéric Hantz font preuve d'enthousiasme quand les Lyonnais multiplient les imprécisions et les maladresses. Après un centre de son latéral gauche Palmieri, Florian Raspentino profite des largesses défensives de la charnière centrale de l'OL pour ouvrir le score (34e). Oublié au deuxième poteau, l'ancien Marseillais reprend du plat du pied à bout portant et ne laisse aucune chance à Vercoutre. Oui mais voilà, tout bascule en début de seconde période. D'une puissante frappe croisée du gauche, Lacazette égalise (54e). C'est ensuite Benzia qui reprend de la tête au second poteau un centre de Clément Grenier, auteur d'un joli numéro (1-2). Après s'être écroulé, le SCB tente de réagir, mais le sursaut est trop timide. Remplaçant (tout comme Gourcuff), Bafé Gomis anéantit les espoirs locaux à cinq minutes du terme. Servi par Bédimo, il enchaîne contrôle et frappe sous la barre de Landreau (1-3). Bien plus entreprenants après la pause, les hommes de Rémi Garde remontent à la 10e place du classement, à la hauteur de leurs adversaires du jour.

Docteur Abel et Mister Aguilar

Toulouse - Montpellier : 1-1
Buts : Aguilar (71e) pour Toulouse ; Camara (19e) pour Montpellier.

En attendant la prise de fonction de Rolland Courbis, Pascal Baills assurait l'intérim sur le banc de Montpellier, mais il faudra repasser pour le fameux électrochoc. Cet électrochoc, Abel Aguilar en aurait bien eu besoin justement. Amorphe, le milieu colombien du TFC perd d'abord la balle à 20 mètres de ses buts plein axe (19e). Cabella transmet à Camara qui glisse le ballon entre les jambes d'Ahamada (0-1). À part un face-à-face manqué par Ben Basat, les Montpelliérains passent une fin de première mi-temps plutôt tranquille. Sur un remake du premier but, Cabella chipe le ballon dans les pieds de Spajić en pleine surface avant de servir Camara en retrait, mais Ahamada s'interpose. Les Toulousains croient le match relancé quand M. Bastien accorde un pénalty et expulse Congré en début de seconde période. Sauf que Jourdren repousse la tentative de Ben Basat. Les joueurs d'Alain Casanova se retrouvent vite à 10 contre 10 après le gag Zebina. Croyant à une faute, le défenseur toulousain capte le ballon avec les mains. Jaune. Puis rouge 30 secondes plus tard pour contestation. Sur un coup franc mal dégagé, Aguilar trouvera le moyen de se racheter (71e). Il égalise en trompant Jourdren d'une reprise écrasée (1-1). Dans une fin de rencontre tendue, Cabella manque d'offrir les trois points à Montpellier en contre avant que Ben Yedder ne loupe lui aussi le coche. Premier non relégable, Montpellier devra encore attendre pour connaître sa troisième victoire cette saison, tandis que Toulouse reste 14e.

Par Arnaud Di Stasio
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pour l'OL, 1ère mi-temps sans commentaires, 2e mi-temps de très bon niveau. Franchement, si Garde avait un peu plus de pif, s'il mettait Ferri bien plus souvent que Malbranque, et s'il faisait plus souvent confiance à Benzia (d'accord y a eu des problèmes de comportements, mais à 19 ans c'est normal franchement), ben Lyon serait certainement plus haut au classement. En plus Grenier a un peu retrouvé son niveau aujourd'hui, et ça c'est vu que le niveau de l'équipe.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
J'espère que cette victoire va leur faire du bien dans le sens positif en leur montrant que quand ils sont unis, font les efforts tous ensemble ils arrivent a combler les lacunes techniques encore une fois énormes vues en 1 ère période.

On a été mieux a ce niveau la en seconde période parce les courses étaient plus intelligentes, moins inutiles et de ce fait tout était plus juste.

Lacazette confirme par ses stats ce qui se voit sur le terrain, il appréhende mieux son rôle et ce qu'il doit faire pour peser sur une défense afin de aider son équipe a jouer plus haut.

Gros point noir, Vercoutre, le but est pour lui, dans les 6 mètres un gardien doit prendre tout les ballons aériens. Victoire logique face a un Bastia limité hormis dans l'engagement.
Oh ça fait du bien... Avec une attaque Lacazette-Benzia, ce qu'on veut voir depuis le début de l'année et depuis la défaite à Sochaux. Garde s'est découragé bien trop rapidement pour des résultats qui n'étaient pas probants.
Les déplacements de Benzia sont délicieux, son travail défensif est très bon, maintenant faut qu'il plante plus.
Ensuite il y a Lacazette qui, au moins à l'échelle de ce qu'est Lyon aujourd'hui, est monstrueux ces derniers temps. Barbe de darron (à la Lisandro comme ils disent sur le libérolyon), pressing de fou, il passe ses dribbles, il tient mieux sur ses gens. Impressionnant.
Mais ça va être dur avec un latéral comme Miguel Lopes qui ne sait pas centrer et encore moins défendre.
Ferri faisait le boulot à sa place.
Vercoutre joue la peur au ventre. Il est bien gentil, mais l'absence de Lopes, qui je l'espère retrouvera directement sa place de titulaire, est préjudiciable.
J'ai des doutes sur l'utilité d'un joueur comme Fofana, d'une fadeur la plupart du temps, mais bon...
*depuis la victoire à Sochaux.
et

*Benzia, il faudrait non seulement qu'il plante plus, mais qu'il joue.
* il tient mieux sur ses jambes, ça m'apprendra à ne pas me relire, puis à me relire que partiellement.
bon, bon, je suis tout contrit maintenant.
Ca fait déjà 3 rouges casquettes cette saison pour le TFC, c'est une consigne d'arbitrage de se tromper systématiquement contre la même équipe ?

Parce qu'entre celui de yago euh no spajic euh non on sait plus et celui la c'est les 2 plus ridicules que j'ai pu voir depuis des années
Casanova pourrait pas être le sixième coach à quitter son poste..? Le mec laisse son meilleur buteur sur le banc, qui a encore marqué jeudi, pour mettre un mec qui ne marque plus depuis des mois et, bien évidemment, qui loupe tout ce soir, y compris un pénalty..
Sinon Laudreau on peut arrêter de parler de son record pour se concentrer sur son niveau ? Parce que le mec va aller au Brésil en faisant même pas partie du top 10 des gardiens du championnat ...
Si après cet article on a pas compris que Bastia jouait à Furiani...
volontaire82 Niveau : Loisir
Zebina c'est une honte absolue. Il est absolument nullissime dès qu'il joue, avec pourtant l'un des plus gros salaires de l'équipe...
Message posté par Jamz
Sinon Laudreau on peut arrêter de parler de son record pour se concentrer sur son niveau ? Parce que le mec va aller au Brésil en faisant même pas partie du top 10 des gardiens du championnat ...


Le rôle du 3ème gardien est avant tout politique dans une sélection (faut pas non plus mettre Rama Yade)
La prise de parole de Landreau au matin du retour contre l'Ukraine, c'est pas Ruffier qui l'aurait fait bien qu'il soit intrinsèquement meilleur. Les qualités demandées à un 3eme gardien pendant une compétition comme la CDM sont différentes de celles habituellement recherchées.
C'est un rôle assez ingrat (cf la déprime post 98 de Charbonnier)
Message posté par trejo31
Casanova pourrait pas être le sixième coach à quitter son poste..? Le mec laisse son meilleur buteur sur le banc, qui a encore marqué jeudi, pour mettre un mec qui ne marque plus depuis des mois et, bien évidemment, qui loupe tout ce soir, y compris un pénalty..


----------------------------------------------------------

oé lol quoi.. si tu dis que l'attaquant a "loupé" son péno.. je vois plutôt Jourdren faire un super arrêt, perso !

Sinon certains parlent des cartons rouges de m***.. Congre est-il vraiment le DERNIER défenseur? j'ai pas vu de ralenti encore.. mais je crois pas qu'il était si seul que ça, enfin je sais plu !
Il reste 3 fléaux à l'OL : Bakary Koné, Miguel Lopes et Gueïda Fofana. Si je me trompe pas, Fofana était un phénomène a la récupération quand il évoluait au HAC. C'est pas a ce genre de joueur de jouer en 8. Fofana faut qu'il soit juste le remplacent de Gonalons ou alors qu'il évolue latéral droit et que Gourcuff prenne sa place dans le 11.
couleur_vert_vomis Niveau : Loisir
Message posté par RR9
Il reste 3 fléaux à l'OL : Bakary Koné, Miguel Lopes et Gueïda Fofana. Si je me trompe pas, Fofana était un phénomène a la récupération quand il évoluait au HAC. C'est pas a ce genre de joueur de jouer en 8. Fofana faut qu'il soit juste le remplacent de Gonalons ou alors qu'il évolue latéral droit et que Gourcuff prenne sa place dans le 11.


2 fléaux oui, mais Miguel Lopes lui est hors catégorie...
Ca me parait pas mal de mettre Fofana a sa place et Gourcuff au milieu. Sinon peut-être lancer Tolisso a ce poste, bref tous les moyens sont bons pour empêcher Lopes de jouer.
NicolasSch_ Niveau : Loisir
Pour Fofana, tu vas un peu loin quand même. Le mec nous a sorti des très bons matches en fin d'année dernière, avant que Garde ne considère qu'il était assez polyvalent pour jouer à peu près n'importe où sur le terrain. J'ai l'impression que si, au lieu de ces 10-15 matches à jouer arrière droit ou central, on l'avait utilisé à son poste, il aurait pu s'installer vraiment dans le onze. Là, il a un petit passage à vide, mais pas de quoi le consacrer remplaçant officiel à mon goût.
Sinon un toulousain pour me dire ce que donne Cleminou Chantome? Il y a pas beaucoup de match de Toulouse retransmis ici a Shanghai...
Message posté par A-Pitchou



Sinon certains parlent des cartons rouges de m***.. Congre est-il vraiment le DERNIER défenseur? j'ai pas vu de ralenti encore.. mais je crois pas qu'il était si seul que ça, enfin je sais plu !


La règle du DERNIER défenseur n'existe tout simplement pas, c'est encore une croyance bien entretenue par les journalistes.
Ce que l'arbitre retient c'est que Congré annihile une action de but et donc l'expulse. On peut trouver ça sévère je te l'accorde.


@ChucknoRisk :

Chantôme est énorme depuis le début de la saison, c'est le seul à surnager au milieu de terrain et surtout à être régulier. Didot, Trejo et Aguilar sont bons un match sur 3 donc... Hier il est resté au repos à cause d'une petite douleur au genou et aussi parce qu'il a tout joué depuis le début de saison. Il nous a grave manqué en tout cas, quand tu vois le match pitoyable de notre milieu de terrain.

PS : Zebina est un débile profond.
Et sinon je viens de vérifier mais entre le youpla boum jackpot brésil et la semaine chargée en matchs... il me semble qu'il n'y ait pas eu un article sur Rolland Courbis et son arrivée à Montpellier. Ca manque les gars, le retour de ce mec en ligue 1 est un sacré évènement et y'a quand même pas mal à dire sur le personnage.
[citer id="1052193" auteur="Ben&Ben"]

@ChucknoRisk :

Chantôme est énorme depuis le début de la saison, c'est le seul à surnager au milieu de terrain et surtout à être régulier. Didot, Trejo et Aguilar sont bons un match sur 3 donc... Hier il est resté au repos à cause d'une petite douleur au genou et aussi parce qu'il a tout joué depuis le début de saison. Il nous a grave manqué en tout cas, quand tu vois le match pitoyable de notre milieu de terrain.


erci bien, voila qui me mets en joie de savoir que le petit Clement est capable d'etre bon ailleurs qu'a Paris, parce qu'il merite une bonne petite carriere.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 19