1. //
  2. // 3e tour
  3. // Grasshopper Zurich/OL (0-1)

Lyon remet ça et verra les barrages

Vainqueur avec la plus petite des marges au match aller, l'Olympique lyonnais s'impose sur le même score en Suisse (0-1) et décroche sa qualification pour les barrages de la Ligue des champions. Solides derrière, les hommes de Rémi Garde se sont sortis du bourbier suisse. Ils peuvent penser à Nice maintenant.

Modififié
2 27
Grasshopper Zürich - Olympique lyonnais : 0-1
Buts : Grenier (81e) pour l'OL.

Des tacles dignes des meilleurs bouchers de D4 anglaise, une bataille tactique et serrée, peu de jeu mais un pas de plus vers la phase de poules de la Ligue des champions, voilà ce que l'on peut retenir de ce 3e tour préliminaire retour. En ballotage favorable après sa victoire difficile sur ses terres au match aller (1-0), l'Olympique lyonnais n'a pas non plus brillé au Letzigrund Stadion, mais il décroche une victoire étriquée (0-1) qui pourrait bien valoir des millions dans les semaines à venir. À nouveau bousculés dans tous les sens du terme par des Grasshoppers mieux en jambes et solides en défense, les hommes de Rémi Garde n'ont cessé de se heurter à un mur blanc et bleu. Qu'importe, puisque ces mêmes Blanc et Bleu ont eux aussi rencontré une muraille rouge avec comme boss de fin Anthony Lopes, appliqué et décisif. Qu'importe, puisqu'en toute de fin de rencontre, Clément Grenier est parvenu à tout faire sauter.

Grenier au tacle, Lopes à la parade

« Je pense qu'on sait à quoi s'attendre. Il n'y aura pas d'effet de surprise » , avait lancé un Rémi Garde confiant la veille en conférence de presse. Bougé la semaine dernière à Gerland par le milieu à cinq des Suisses, Lyon savait donc à quoi s'attendre. Et pourtant, l'histoire semble se répéter dès le coup d'envoi. Poussés par un Letzigrund Stadion clairsemé mais bruyant, les Grasshoppers font suer les joueurs de Rémi Garde d'entrée, utilisant l'une de leurs meilleures armes : la patte gauche du remuant Hajrović sur coups de pied arrêtés. Le championnat suisse est déjà bien commencé et ça se voit. Les locaux sont plus vifs et plus pressants. Beaucoup plus agressifs aussi. Nombreux sont les Lyonnais qui goûteront à la pelouse zurichoise au cours du match, à commencer par Clément Grenier. Découpé à droite, à gauche puis sifflé à chaque touche de balle, le meneur des Gones rend coup pour coup. Ça tombe bien, son équipe combine mieux et joue plus haut. Pourtant, l'homme du premier acte s'appelle Anthony Lopes. Le portier lyonnais ne tire peut-être pas de coup franc à quarante mètres, mais il sait garder sa cage vierge. Alerté une première fois par Lang, servi parfaitement dans le dos de Bakary Koné, Lopes doit à nouveau s'employer quelques minutes avant la pause pour sortir une frappe de Toko. Auparavant, le Portugais avait plusieurs fois rassuré les siens sur des interventions nettes et sans bavure.

Grenier pète le verrou

À peine un quart d'heure de repos et Anthony Lopes doit une nouvelle fois être vigilant sur une frappe d'Hajrović quelques secondes à peine après la reprise. Meilleur Lyonnais la semaine dernière, Alexandre Lacazette parvient enfin à se défaire du marquage suisse pour apporter le danger dans la surface, comme sur cette frappe captée par Burki, le portier des Grasshoppers, un peu avant l'heure de jeu. Gourcuff entre, Anatole aussi côté Grasshoppers, mais rien ne change. Alors qu'ils doivent jouer la gagne, les Suisses semblent à court de munitions et de solutions face au bloc lyonnais. Seuls Lisandro et Grenier osent encore s'aventurer au-delà de la ligne médiane. À dix minutes du terme, le premier sert le second qui s'en va seul au but tromper le gardien des Grasshoppers (0-1, 81e) et prendre rendez-vous fin août pour deux nouvelles « rencontres à 20 millions d'euros » .

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lamine Turgut Niveau : CFA
Quel ailier de débordement, ce Gourcuff !
L'a surement fait un stage d'été Cocard/Vahirua dans sa jeunesse
Snaketartare Niveau : Loisir
Aulas : " Les grandes équipes gagnent souvent pas 1-0 "
Merci pour moi , grand supporter de l'OM !!
Pas folichon comme match... La pression économique est tellement grande qu'on semble en oublier que c'est aussi important sur le plan sportif que les espoirs lyonnais comme Lacazette, Grenier, Umtiti, Fofana, Benzia ou encore Lopes se jaugent vraiment au niveau européen.
Psychoberger Niveau : Loisir
Aulas et sa petite complainte sur Gomis ...Allé les copains on casse son P.E.L et va filer un petit coup de main à tonton Jean-Mi..
L'OL a quand meme globalement maitrisé quand on sait le retard de préparation par rapport au Grasshopper. Match serieux derriere, pas de fulgurances devant mais ils l'ont joué a l'expérience, chapeau.

J'ai pas trop de doute la dessus mais on peut me confirmer qu'ils seront bien tete de série au prochain tour?
pour moi y'avait juste grenier,anthony lopes et par moment lacazette au niveau. En espérant que lyon est encore en rodage
Quelle misère. Quelle lenteur et que d'imprécisions! Je plains Lisandro. Espérons que ça ne présage pas de la suite (on peut). Zéro but encaissé en deux matchs quand même.
Quelle allure folle il a Koné, bon ses relances, c'est à se plier en deux mais il est pas aidé par ses partenaires.
J'en ai marre du 4-3-3 de Garde, c'est clairement pas fait pour le joueur qu'est Danic, et je ne parle pas de Gourcuff (dont les apparitions sont jamais déméritantes à défaut d'être transcendantes).
Lacazette est loin d'être un tout droit, c'est même un excellent dribbleur, mais les passes mon dieu, les passes.
Oui oui on te confirmera ca
Match dégueulasse à regarder, des bouchers en face qui donnent envie de gerber, un Malbranque crevé fin Aout, ça s'annonce dur pour lui mais bien pour Fofana qui fait une rentrée plus qu'honorable sur les quelques ballons qui touchent. On manque vraiment d'un Gomis devant pour nous prendre les ballons de la tête et peser sur la défense parce que Lissandro c'est bien beau tout seul devant mais bon.. ou alors arrêter ces longs ballons merdiques devant.

Sinon Grenier nous a fait une Grenier, pas à son meilleur niveau, (tu me diras face à des boucher comme ça c'est difficile) discret mais décisif !
Philiiiiippe Niveau : CFA2
Message posté par Rennes35
L'OL a quand meme globalement maitrisé quand on sait le retard de préparation par rapport au Grasshopper. Match serieux derriere, pas de fulgurances devant mais ils l'ont joué a l'expérience, chapeau.

J'ai pas trop de doute la dessus mais on peut me confirmer qu'ils seront bien tete de série au prochain tour?


Oui ils seront forcément tête de série car seul Arsenal a un coeff. UEFA plus élevé, et ça peut potentiellement faire comme adversaires : Fenerbahçe, Real Sociedad, Paços de Ferreira, voire PSV Eindhoven et Metalist Kharkiv si ces 2 équipes se qualifient. (fortement probable)
Booyaka95 Niveau : CFA2
J'ose espérer que l'enjeu économique de la qualif en LDC est la raison d'une prestation aussi faible. Un match pourri de chez pourri. Meilleur joueur de Lyon? Franchement je ne peux citer personne qui m'ai impressionné.
Garde il est mignon, l'enfant du club tout ça, mais il faudrait parfois qu'il change son schéma avant la rencontre, Malbranque titulaire ça tient plus trop la route. Fofana est très bon et a un niveau de passe plus élevé que la moyenne qui permettrait de perforer les lignes ce qui manque cruellement je trouve.

Et Danic... J'ose espérer que ce ne sera qu'un remplaçant à la fin de ce mercato mais là je rêve.
Zéro but encaissé en deux matchs quand même.

oui ils auraient pu vraiment se prendre une valise sur les deux matchs. Je suis impatient de voir le tirage des groupes et qu'ils se prennent 10-0 contre un cador européen parce que à ce rythme là. Ceci dit ça ne risque pas d'arriver pusillanime comme il est Rémi va jouer la défense (la défonce?)



Les gars, on parle quand même du deuxième match officiel SEULEMENT, jsuis pas sur que les autres équipes de L1 jouent beaucoup mieux à l'heure actuelle
Deuxième match officiel, oui mais on commence à le connaître Garde, avec son schéma de jeu hyper-prévisible où les joueurs sont bêtement cantonnés à leurs rôles.
Pas vu l'interview d'Aulas à la fin, mais il paraît que Gomis va finalement réintégrer le groupe. Vu que j'imagine mal Aulas et Garde se priver de Gomis (ne serait-ce que pour essayer de "rentabiliser" sa dernière année), ça signifierait le départ de Lisandro, ce qui serait bien pour lui. On a trop gâché ce joueur.
on en est pas à la réintégration de GOmis hein. En gros aulas a dit qu'il pensait que c'était mort pour Newcastlle.

Il a dit qu'il déposait un plainte contre un club (sans doute l'OM).

Il a dit que les agent s de Gomis étaient des lourds.

Il a dit que s'il ne partait pas, il n'était pas impossible que éventuelement peut etre, il réintègre le groupe.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
surtout aulas porte plainte, on croit rever
on dirait du sarkozy dans le texte: faire diversion avant meme la plainte en prud'hommes pour harcèlement..
c'est quand deja la plainte de puel rejugée? parce que si ca se passe avant la plainte de gomis, ca risque de faire un casier pour sa cervelle de canut.
sinon meme le but il est pourrav', beau contre mais le goal doit la sortir dix fois.
j'ai aimé la volonté de ressortir avec le ballon au sol des suisses. je veux bien que lyon soit en rodage physique mais l'equipe n'a pas changé ou presque a l'intersaison, ca devrait jouer les yeux fermés et la effectivement, on aurait dit des aveugles.
j'ai tres peur pour l'automne lyonnais, la LdC risque de faire tres mal
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par Taj Mahal
Zéro but encaissé en deux matchs quand même.

oui ils auraient pu vraiment se prendre une valise sur les deux matchs. Je suis impatient de voir le tirage des groupes et qu'ils se prennent 10-0 contre un cador européen parce que à ce rythme là. Ceci dit ça ne risque pas d'arriver pusillanime comme il est Rémi va jouer la défense (la défonce?)





C'est sur Rémi Garde est le typique entraineur qui joue la défense et le physique...
Les Suisses nous ont fait la même qu'a l'aller. Pressing de ouf en première mi-temps. Et ils ont explosés en 2nde.

2 victoires, 0 but encaissé. La manière y est pas, mais l'OM à fini 2e en jouant comme des chèvres et avec un diff de but à +6 donc on s'en contentera.
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par seb69
on en est pas à la réintégration de GOmis hein. En gros aulas a dit qu'il pensait que c'était mort pour Newcastlle.

Il a dit qu'il déposait un plainte contre un club (sans doute l'OM).

Il a dit que les agent s de Gomis étaient des lourds.

Il a dit que s'il ne partait pas, il n'était pas impossible que éventuelement peut etre, il réintègre le groupe.


Quand même c'est assez dingue ce que font les Marseillais la, (Thauvin,Gomis...) ils détruisent les concurrent de l'intérieur super classe...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2 27