1. //
  2. // 6e journée
  3. // OL/Nantes (3-1)

Lyon remercie ses bannis

Malmené pendant 25 minutes, Lyon s’impose finalement assez nettement face à Nantes (3-1) qui regrettera un but injustement refusé en début de match. Cette victoire, l’OL la doit à Grenier, une nouvelle fois décisif sur coup franc, mais surtout au duo des bannis Gomis-Briand, auteurs de deux buts et d’une passe décisive. Sans aucun sentiment de revanche envers Aulas, bien sûr.

Modififié
LyonNantes : 3-1
Buts : Gomis (27e), Grenier (55e) et Briand (73e) pour Lyon, Veretout (24e) pour Nantes

Lyon n’en voulait plus. Ce soir, Lyon les remercie. Écartés du groupe professionnel puis de la CFA, Bafé Gomis et Jimmy Briand avaient été invités à se trouver un nouveau club. Pour des raisons différentes, les deux joueurs n’ont finalement pas quitté le Rhône cet été. Aujourd’hui, ils font un bien fou à une équipe très peu fournie dans le secteur offensif. Le premier a d’abord remis l’OL dans le droit chemin après une entame de match totalement ratée face à des Nantais joueurs. Le second, déjà passeur décisif sur l’égalisation, a donné un peu plus d’ampleur à une victoire dessinée un peu plus par Grenier quelques minutes avant.

Le duo Briand-Gomis relance l’OL

Quatrième minute de jeu, Veretout frappe un coup franc sur la tête de Bessat, Lopes se troue et Djordjevic pousse le ballon dans les buts. 0-1. Sauf que M. Delerue estime, à tort, que l’attaquant nantais a commis une faute. Sans doute un peu trop près des lignes blanches, l’arbitre ne pensait pas qu’un gardien pouvait commettre une faute de main aussi grossière. 0-0 donc. À l’image de ce but refusé, l’entame de match est totalement à l’avantage de Nantes. Comme contre Rennes, Lyon joue avec le frein à main, la peur au ventre. Plus ambitieux que leurs collègues rennais, les Nantais mettent la panique dans la défense lyonnaise, mais la frappe de Deaux manque de précision, celle de Bessat de puissance. Beaucoup trop attentistes, les Lyonnais se font logiquement punir. Suite à un beau débordement de Cissokho, Veretout, profitant de l’appel intelligent de Djordjevic, trompe Lopez d’une belle tête piquée. Cette claque a le mérite de réveiller les Gones qui se décident enfin à jouer. Un peu. Après un une-deux parfait avec Briand, Gomis, qui s’était vu refuser un but pour hors-jeu quelques minutes plus tôt, égalise de l’intérieur du droit. Aulas rit jaune et l’OL rentre aux vestiaires avec un score plutôt flatteur.

Greninho Pernambucano

Flatteur car, dans le jeu, Lyon est médiocre. Moins en difficulté à la récupération qu’en début de match, les hommes de Rémi Garde n’en restent pas moins maladroits et imprécis, à l’image de Malbranque, totalement hors sujet. Incapable de créer des déséquilibres dans la défense nantaise, l’OL s’en remet finalement à la patte droite de Grenier, alias Greninho, dont la frappe sèche sur un coup franc excentré côté droit trompe Riou. Mal entré dans sa seconde période, Nantes accuse le coup et ne parvient plus à inquiéter la charnière Koné-Umtiti, pas franchement rassurante avant la pause. Fatigués, les Canaris vont définitivement baisser les bras sur un nouveau coup de pied arrêté, un corner cette fois-ci. Grenier, toujours lui, trouve Briand au premier poteau dont la géniale aile de pigeon termine sa course dans les filets. Aulas applaudit timidement. Il sait que les deux anciens bannis ont permis à Lyon de mettre fin à une série de six matchs consécutifs sans victoire toutes compétitions confondues. Il sait aussi que la France du foot va se foutre de lui.

Par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Mou-rinho Niveau : CFA
Briand fait un très bon match pour moi (même s'il a quelques lacunes techniques, notamment pour les contrôles mais c'est pas nouveaux)
Mais pour moi Gomis à part son but était très mal placé,faisait de très mauvais choix, son jeu "dos au but" ben ça conduit à des fautes pour Nantes.
Match assez mauvais de l'OL en général surtout Lacazette et Malbranque complètement aux fraises, sinon Grenier plutôt moyen mais il joue 3 matchs en 1 semaine alors qu'il sort de blessure et nous fait un but, une passe décisive donc c'est plutôt positif.
Je vois mal comment Lyon pourrait se passer de Gomis. C'est pas un mauvais finisseur et dos au but c'est le meilleur. Malgré son gabarit impressionnant, il tombe facilement et donne des cartouches au successeur de Juninho. Trop facile.

Nantes a une machine derrière du nom de Djilobodji, un bon collectif et beaucoup de courage. Ca manque un peu de réussite depuis le début de saison (sauf le miracle de Veigneau), mais ça sent bon le maintien.
Dommage aujourd'hui Briand nous a pas fait sa spéciale crochet droit-accélération en 6 mètres
Sinon heureusement qu'ils ont renoué avec la victoire les Lyonnais mais ça reste assez inquiétant quand même
Dites je suis le seul à penser que l'arbitre à refuser le but du nantais pour hors jeu (je suis pas convaincu en plus qu'il y avait HJ) et pas pour la faute ... enfin la pseudo faute car là c'est net c'est lopes qui chie dans la colle.
Un grand merci à Jean Mimich Aulas d'avoir tout fait pour garder Gomis... Merci!
Et si le but refusé injustement avais été dans le sens inverse on les aurait entendu nos amis lyonnais ..
Pourquoi ? l'arbitre zappe bien un penalty derrière et on en parle pas
"Les nominés pour la palme de l'hypocrisie et de la mauvaise foi d'un dirigeant de football sont:

1) Florentino Perez dans "Ozil no se vende"
2) Jean-Michel Aulas dans "la panthère noire"
3) Daniel Levy dans "Braquage à l'espagnol : les 100 balles"


"Et la palme de l'hypocrisie et de la mauvaise foi d'un dirigeant de football est attribué à..."

Jean-Michel Aulas. Pour toute son œuvre notamment sur la twittosphère.

On attend le tweet de Jean-Mi pour ses remerciements.
Correction: "les nominés pour le troll d'or sont..."
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Victoire mais pas très convaincant quand même.
D'abord le 11 de départ, comment peut on mettre un Briand ailier gauche alors qu'il n'a pas les qualités pour ce poste sur ce flanc, franchement choix n'importe quoi de Garde.
Bon après il a enfin décidé de mettre Lacazette a gauche sauf que celui ci est totalement a la ramasse et n'a servi a rien malgré l'apport plus qu'intéressante sur son flanc de Bedimo.
Comme Briand était totalement Hs malgré son but Gomis s'est retrouvé bien seul devant, face a un faible Nantes ca suffit mais face a une bonne Équipe...

Pourquoi faire un 4-4-3 quand on a pas d'ailier gauche ça je me demande bien le pourquoi de ce choix ?

Après dans l'envie, dans le jeu c'était quand même mieux que face a Rennes mais on peut remercier Riou de bien nous aider sur les buts 2 et 3.

3 point que je prends mais il va falloir montrer plus de caractère et de talent.
Putain mais c'est la honte cette expression "bannis", ça vient d'où? Koh-Lantah, renseignez-moi.
Bon le match, du moins la deuxième mi-temps, la seule que j'ai vue.
Pourquoi la hype Grenier? Les coups-francs, il a fait d'autres choses mais j'ai toujours pensé que ça suffisait à justifier la hype. Quand les coups de pieds arrêtés sont tellement primordiaux (deux corners d'Ozil aujourd'hui, trois buts sur corners du PSG l'autre jour ET
deux buts sur corner de Zidane...
Le foot comme ça, c'est quand même chiant, PERSO.
J'aime bien Briand, franchement, Gomis je peux pas le blairer, putain, il provoque la faute sur le but de Grenier, il marque (pas vu, première mi-temps), mais merde, avec son jeu dos au but, il tombe tout le temps comme un con, j'ai envie de lui en coller une, surtout quand la caméra s'attarde sur lui quand il se relève. Et il se la joue renard sur pratiquement tous les centres, vous avez remarqué que quand un type centre, il y a jamais personne au premier poteau, ou devant le but, insupportable.
Koné-Umtiti, très bon, Malbranque il a quand même l'air à bout de souffle non? Lacazette il rate trop, non seulement il est maladroit, mais en plus il a pas de chance, semble-t-il.
Match agréable sinon, bien sûr, victoire etc, mais avec un Nantes méconnaissable par rapport au match contre le PSG.
il y a 7 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 28 minutes Callejón calme les Niçois
il y a 8 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 8 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 8 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 10 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19