1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 11e journée

Lyon relance la Ligue 1, le PSG garde le rythme

L'OM n'est plus invincible, la faute à Lyon, victorieux du choc de la 11e journée. Paris continue de gagner avec les rouges tandis que ceux de Nice, emmenés par Carlos Eduardo ont fait exploser Guingamp. Les joies du week-end en Ligue 1.

Modififié
9 43
  • Lyon spolie la série marseillaise

    Comme le dirait Jean-Louis Aubert en solo, voilà, c'est fini. Le nombre de victoires consécutives de l'OM s'arrête à 8 et c'est toute une ville qui redescend sur terre. Au fond, Marseille n'est pas passé à côté de ce que beaucoup considéraient comme son premier « test » de la saison. Après avoir survécu au pressing lyonnais des 25 premières minutes, l'OM a peu à peu repris sa marche en avant, canalisant la fougue rhodanienne et ses futurs grands. Oui, le match aurait pu être différent, sans un pied de Lopes, avec une frappe de Mendy placée 3 centimètres plus à gauche. Mais faire tomber cette équipe-là nécessitait sans doute un peu de réussite, de la filouterie et du talent. Solide à l'arrière, là où l'on annonçait son implosion, l'OL a réussi le coup parfait en tenant la baraque, et en sachant profiter de l'un des contres qui s'est offert à lui. Tactiquement risqué, le pari s'est avéré payant par la grâce de Lacazette, mais surtout celle de Yo, ressuscité d'entre les morts et auteur d'un but aussi fin que meurtrier. Dimanche, la bombe humaine s'appelait Gourcuff. Les rêves de Cendrillon de l'OM, eux, ont pris un petit coup. Tant mieux pour la partie de flipper qui s'annonce en tête de la Ligue 1.

    ⇒ Le compte-rendu de Lyon/Marseille
    ⇒ Les notes du match

  • Vous avez raté Nice-Guingamp et vous n'auriez peut-être pas dû

    Une fin d'après-midi de Ligue des champions. Car si l'affiche ne payait des mines de crayon graphite, elle a pourtant offert une orgie spectaculaire. 9 buts, des erreurs, des beaux gestes, mais surtout un homme, Carlos Eduardo, milieu brésilien et Aiglon puissant. Déjà au-dessus du lot dans l'équipe de Claude Puel, le joueur prêté par Porto s'est ni plus ni moins contenté d'un quintuplé dans la rencontre. Plus mérité que celui de Luis Adriano, de surcroît. Car si l'on retiendra le but gag offert par Jonas Lössl, Carlos a brillé par sa technique et sa justesse face aux bois, au point d'égaler Philippe Anziani (5 buts sous les couleurs de Sochaux face à Toulon en 1984), mais toujours un cran en dessous de Tony Kurbos, auteur d'un sextuplé avec Metz face à Nîmes (1984 également). Désormais bien calé à la 7e place, Nice peut voir venir. Et remercier Porto pour le prêt.

  • L'analyse définitive du week-end : Ntep va rouler sur la Ligue 1

    Rennes a l'habitude de faire dans les doubles prénoms incroyables. Sauf que celui-ci est talentueux. Face à Lille, Paul-Georges a confirmé qu'il était sans l'ombre d'un doute l'un des dynamiteurs les plus puissants du championnat. Vitesse, technique, lucidité : Ntep contient tout ça dans ses jambes de feu et s'en est servi pour pousser le Lille de papi Girard dans les orties. 3e défaite consécutive pour les Nordistes, seulement 10es, et qui vont devoir sérieusement réviser pour obtenir de meilleures notes et satisfaire aux ambitions affichées en début de saison. Mais face à un Paul-Georges qui ne devrait pas s'éterniser en Bretagne, la mission était de toute façon trop difficile.


  • La polémique de la machine à café : Willy Sagnol peut-il légitiment en vouloir à Tony Chapron ?

    Les semaines se suivent, les critiques sur l'arbitrage aussi. Au Parc, Tony Chapron n'a pas hésité à voir rouge rapidement dans la partie. Van der Wiel sorti pour un tacle par derrière, Poko a rapidement rejoint le latéral parisien aux vestiaires pour avoir chopé le genou de Verratti plein fer. Loin d'être scandaleuse, l'expulsion du milieu girondin a fait exploser Willy : « Si ce rouge est mérité, alors il faut faire de la danse, il faut faire du patinage artistique. Il ne faut surtout pas faire du foot. Sinon, on interdit le tacle, on joue les yeux bandés avec dix ballons. Le carton rouge était dans la main de l'arbitre avant même que Verratti soit tombé.  » D'autant plus courroucé que son équipe a perdu la rencontre sur deux penaltys de Lucas, le coach bordelais a semble-t-il toutefois cherché le mauvais coupable. À la vue des images, l'homme en jaune, toujours bien placé, a pris les bonnes décisions. Sinon Willy, un mot sur la prestation apathique de tes joueurs ?

  • Le top 5

    - Carlos Eduardododododo
    - Anthony Lopes, béton du pied, solide des poings
    - Hervé Bazile, bolide caennais victorieux de Lorient
    - Max-Alain Gradel et son envolée gagnante contre Metz
    - Valentin Belon, portier lensois en état de grâce

  • Ils ont dit

    - « Je dois reconnaître que Michel Der Zakarian travaille mieux que moi, car je désespère maintenant de voir certains joueurs progresser, être constants, respirer le football qu'ils doivent pratiquer à leur postes. Je n'ai pas besoin de deux numéros dix en défense centrale, j'ai besoin de deux défenseurs centraux.  » Pascal Dupraz, qui admet que l'entraîneur du 5e de Ligue 1 est meilleur que celui du 19e. Lucide.
    - « Apparemment, il (l'arbitre, ndlr) était sur le point de siffler, et il a renoncé, je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être parce qu'il y avait déjà eu deux penalties. Mais bon, quand il y a penalty, il y a penalty.  » Pour Sylvain Ripoll, il y avait bien penalty pour Lorient en fin de match face à Caen.
    - « Nice a parfaitement joué le coup, on leur a ouvert les portes et ils se sont servis. On va plaider la thèse de l'accident. On a eu un accident de poussette. » Jocelyn Gourvennec, papa maladroit.
    - « Évoquer l'arbitrage, c'est toujours chercher une justification de la part de l'équipe qui s'estime lésée. » Bielsa ne crache pas sa bille.

  • Le tweet

    Ou un plutôt un post Facebook, celui de Jonas Lössl, portier de l'EA Guingamp :


    ⇒ Résultats et classement de L1

    Par Raphael Gaftarnik
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Le but de Gourcuff ne vient pas d'un contre, mais d'une attaque placée. L'action dans son ensemble dure une bonne trentaine de secondes, elle est d'ailleurs magnifique dans l'alternance entre circulation à une ou deux touches de balles et l'accélération fatale de Lacazette.
    Cette phrase de Bielsa, beaucoup de coach de ligue 1 devraient en prendre de la graine.
    Je suis parisien mais je l'admire ce mec, et pas que pour cette phrase.
    Note : 4
    Message posté par Den187
    Cette phrase de Bielsa, beaucoup de coach de ligue 1 devraient en prendre de la graine.
    Je suis parisien mais je l'admire ce mec, et pas que pour cette phrase.


    C'est sûr, le mec est respectable quand il ouvre sa gueule. Parce qu'il aurait pu venir parler de l'arbitrage comme l'ont fait André Ayew ou encore Willy Sagnol.
    El Loco Bielsa ( anigolemagicien)
    Bien parlé coach, nous allons éviter de parler des mallettes lyonnaises une nouvelle fois ( remember zagreb - lyon )

    Lyon ne m'a pas impressionné, jouer en contre à domicile démontre leur niveau affligeant, à part un bon Bisevac personne n'est sortit du lot côté lyonnais alors que côté marseillais le jeu était là notamment en seconde mi-temps avec les nombreuses percussions de thauvin ou ayew, nous avons réellement un style de jeu et nous sommes le seul club en France à proposer du jeu à chaque de match de ligue 1, d'habitude nous sommes spectaculaires et efficaces, hier ils nous manquaient le deuxième élément mais j'ai pas peur loin de là !

    Et toutes les parisiennes qui fanfaronnent attendez un peu...

    On part pas la peur au ventre au parc loin de là !!!
    Je le comprends Jonas Lössl, en voyant le résumé j'étais gêné pour lui.
    Il a été délaissé par une mauvaise défense sur certains buts, c'est vrai, mais quand même, il est fautif sur 4 buts facilement.
    Lorenzaccio Niveau : DHR
    Apparemment Sagnol ne comprend que l'on peut parfaitement faire des tacles sans mettre les crampons au niveau du genou.
    Etonnant de la part d'un ancien défenseur de haut niveau international. Parce que bon, même moi à 14 ans le dimanche matin au parc du Tremblay de Champigny j'y arrivais sans problème.
    Je pense que je vais me filmer et envoyer ça à Willy La mauvaise foi.
    ToxikCheese Niveau : Loisir
    Message posté par El Loco Bielsa ( anigolemagicien)
    Bien parlé coach, nous allons éviter de parler des mallettes lyonnaises une nouvelle fois ( remember zagreb - lyon )

    Lyon ne m'a pas impressionné, jouer en contre à domicile démontre leur niveau affligeant, à part un bon Bisevac personne n'est sortit du lot côté lyonnais alors que côté marseillais le jeu était là notamment en seconde mi-temps avec les nombreuses percussions de thauvin ou ayew, nous avons réellement un style de jeu et nous sommes le seul club en France à proposer du jeu à chaque de match de ligue 1, d'habitude nous sommes spectaculaires et efficaces, hier ils nous manquaient le deuxième élément mais j'ai pas peur loin de là !

    Et toutes les parisiennes qui fanfaronnent attendez un peu...

    On part pas la peur au ventre au parc loin de là !!!


    Cette rage...

    On n'a joué le contre qu'après avoir marqué (logique)

    Vous avez dominé 20-30 min en 2eme mi-temps et c'est pendant ces minutes qu'on vous marque le but.

    Après voilà, vous avez des occasions, si vous les mettez pas au fond vous pouvez vous en prendre qu'à vous. Penalty sur Thauvin ? Rouge pour Ayew qui met la main dans la poche de l'arbitre dans ce cas la !(coucou CAVANI !)

    Alors oui désolé on aurait du agrandir nos cages pour que le poteaux de jsais-plus-qui fasse but...

    Sans rancune, c'était un beau match entre 2 équipes en formes.
    anteouane Niveau : DHR
    Bon placement de produit de la part de Uhlsport.
    Note : 8
    j'avais une image sympathique de Willy Sagnol; mais ça, c'était avant.
    Note : 1
    Message posté par El Loco Bielsa ( anigolemagicien)
    Bien parlé coach, nous allons éviter de parler des mallettes lyonnaises une nouvelle fois ( remember zagreb - lyon )

    Lyon ne m'a pas impressionné, jouer en contre à domicile démontre leur niveau affligeant, à part un bon Bisevac personne n'est sortit du lot côté lyonnais alors que côté marseillais le jeu était là notamment en seconde mi-temps avec les nombreuses percussions de thauvin ou ayew, nous avons réellement un style de jeu et nous sommes le seul club en France à proposer du jeu à chaque de match de ligue 1, d'habitude nous sommes spectaculaires et efficaces, hier ils nous manquaient le deuxième élément mais j'ai pas peur loin de là !

    Et toutes les parisiennes qui fanfaronnent attendez un peu...

    On part pas la peur au ventre au parc loin de là !!!


    Continuez à pleurer amis marseillais, vos larmes sont délicieuses.

    In fine l'équipe la plus forte au foot, c'est celle qui marque le plus de buts dans le match. Donc OL > OM, point barre.

    Bisous baveux à la bonne mère.
    ToxikCheese Niveau : Loisir
    et dommage que, dans la défaite, les supporters Marseillais n'aient pas la classe de leur entraineur
    Toto Valencony Niveau : DHR
    "Paul-Georges qui ne devrait pas s'éterniser en Bretagne". Bon je fais mon relou mais faut faire gaffe avec ce genre de phrases prophétiques, surtout en France où il y a une tendance à s'enflammer dès qu'un mec a un peu de ballon. Il n'a pas encore une année de L1. Je lui souhaite déjà d'en faire une bonne, d'être apprécié par ses supporters et d'être comparé à Olivier Monterrubio.
    Kimka Le Streum Niveau : District
    Message posté par El Loco Bielsa ( anigolemagicien)
    Bien parlé coach, nous allons éviter de parler des mallettes lyonnaises une nouvelle fois ( remember zagreb - lyon )

    Lyon ne m'a pas impressionné, jouer en contre à domicile démontre leur niveau affligeant, à part un bon Bisevac personne n'est sortit du lot côté lyonnais alors que côté marseillais le jeu était là notamment en seconde mi-temps avec les nombreuses percussions de thauvin ou ayew, nous avons réellement un style de jeu et nous sommes le seul club en France à proposer du jeu à chaque de match de ligue 1, d'habitude nous sommes spectaculaires et efficaces, hier ils nous manquaient le deuxième élément mais j'ai pas peur loin de là !

    Et toutes les parisiennes qui fanfaronnent attendez un peu...

    On part pas la peur au ventre au parc loin de là !!!


    Féminisation de l'adversaire, glorification de son équipe, simplification du jeu adverse, mention subtile d'une soit disant corruption, paragraphe à 5 virgules, etc.

    Un beau troll, bien que trop classique.

    Cette équipe de l'OM mérite bien mieux comme supporter.
    Kimka Le Streum Niveau : District
    En réponse @El Loco Bielsa bien sûr.
    Et sinon un titre évoquant le PSG, une photo du PSG, et pas un mot sur le club dans l'article, on en parle?
    Message posté par ankourage
    j'avais une image sympathique de Willy Sagnol; mais ça, c'était avant.


    Pas mieux, au plus ça va, au plus il me sort par les yeux. Je déteste les gens qui se font passer pour différents tout en reproduisant ce que font les autres.
    Soulcialist Niveau : Loisir
    Message posté par ToxikCheese
    et dommage que, dans la défaite, les supporters Marseillais n'aient pas la classe de leur entraineur



    Le peuple marseillais ne se résume pas aux pitreries "d'AnigolelocoBielsamonvié".
    Ne confonds pas tout.

    Cela dit, oui, la rage. La rage de ne pas avoir mis les occasions au fond. La rage de perdre contre une équipe de Lyon bien en place mais prenable.

    Ne perdons pas l'essentiel, on est tjrs devant et le contenu n'est pas à jeter à la poubelle.

    Cheers.
    ToxikCheese Niveau : Loisir
    Message posté par Soulcialist



    Le peuple marseillais ne se résume pas aux pitreries "d'AnigolelocoBielsamonvié".
    Ne confonds pas tout.

    Cela dit, oui, la rage. La rage de ne pas avoir mis les occasions au fond. La rage de perdre contre une équipe de Lyon bien en place mais prenable.

    Ne perdons pas l'essentiel, on est tjrs devant et le contenu n'est pas à jeter à la poubelle.

    Cheers.


    Tu as parfaitement raison.

    l'OM joue bien, et on ne peut pas gagner tout les matchs ! Vous en perdrez d'autre assurément ! tout comme vous serez dans les 1ere places du championnat en fin de saison.
    Note : 5
    J'ai l'impression qu'il est est de plus en plus utopique qu'un club Français fasse une très bonne saison en championnat et en compétition européenne.

    A regarder le haut du classement, il n'y a que Paris et Sainté qui s'accrochent, les deux équipes nous proposant en plus un jeu très moyen depuis le début de la saison. Il faut ensuite tomber à la 8ème place pour trouver Monaco.

    Tout le reste ne joue que des compétitions domestiques. C'est pratiquement impossible de se projeter dans l'avenir, ne serait-ce que la saison suivante.

    C'est limite je ne souhaite pas à Marseille et Lyon de retrouver l'Europe l'année prochaine car ce serait de nouveau une saison galère, à coup de "on joue tous les 3 jours donc on vous offre des purges" ... Si on rajoute à çà le niveau champion's league, qui n'est pas le niveau championnat de France, çà peut vite faire un massacre.

    Parce que maintenant on nous dit qu'un quart de finale Europe et qu'une 3e,4e,5e place dans le championnat de France c'est une putain de belle saison.

    Pourtant que ce soit Lyon ou Marseille, il fut un temps ou les mecs se battaient pour le titre et uniquement le titre, tout en ayant le niveau de se frotter aux européens.

    C'est triste quand même, petit à petit on est de moins en moins bons. :(

    Alors que la fierté des supp, on le voit aujourd'hui avec les Lyonnais ou Marseillais, elle est toujours là et aussi forte. On a pas ce qu'on mérite lol.
    Message posté par ToxikCheese


    Tu as parfaitement raison.

    l'OM joue bien, et on ne peut pas gagner tout les matchs ! Vous en perdrez d'autre assurément ! tout comme vous serez dans les 1ere places du championnat en fin de saison.


    Je te rejoins sur le fait que c'était un beau match entre deux équipes qui se sont rendus coup pour coup. A ce titre André Ayew doit effectivement prendre un rouge, ainsi que Umtiti pour son geste bien sale sur Gignac. Ensuite, c'est sûr qu'on n'a pas joué plus que ça non plus. Juste une vingtaine de minutes où ça a bu la soupe côté Lyonnais avec quelques maladresses face au but et autres parades d'Anthony Lopes. Après je pense qu'il n'y a pas lieu de revenir se réfugier derrière le péno sur Thauvin (bien qu'évident).

    Au final, je te rejoins entièrement: la meilleure équipe est celle qui à la fin du match a mis un but de plus que l'adversaire et basta. C'est comme ça à chaque saison, tu gagnes des matchs que tu devrais pas gagner (pour l'OM contre Rennes le 3-0 est bien cher payé) et parfois tu as les plus grosses occasions et tu finis par perdre, comme hier soir.

    En conclusion, la suite de la saison s'annonce sympa !
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    9 43