1. //
  2. // 15e journée
  3. // Ce qu'il faut retenir

Lyon regoûte aux plaisirs de la vie

Lyon leader facile, Marseille qui se réveille, Paris qui veut tout changer, Rennes qui revient de nulle part, Bordeaux qui marque le pas et Dario Cvitanich qui s'amuse. Un week-end encore bien sportif sur les pelouses de France.

Modififié
Barton, Movember en décembre

Novembre terminé, Joey Barton pouvait abandonner cette moustache ridicule. Mais non, l'Anglais a préféré travailler son swag et sa dernière passe. Bien lui en a pris, puisque c'est grâce à deux caviars de l'ancien de QPR que l'OM repart de Brest avec les trois points. Invaincus jusque-là, les Bretons n'ont pas fait le poids face à l'efficacité olympienne. Une lunette de Diawara, un but d'Ayew à la sortie d'une merveille de mouvement collectif et voici Marseille remis de sa gifle lyonnaise de mercredi (1-4) et solidement installé à la place du dauphin. On a dit beaucoup de choses sur Barton. Qu'il était moche, bête et méchant. Tout n'est pas faux. Mais on en a oublié l'essentiel : c'est aussi un très bon joueur de football. Ça tombe bien pour l'OM, cette montée en puissance de son numéro 6 va permettre à Benoît Cheyrou de souffler et, surtout, elle va fluidifier le jeu olympien. Par sa vision du jeu, Barton va faire du bien. En attendant, Marseille a gagné un match avec sérieux et on peut enfin passer à autre chose. Parce que cette histoire de président qui lâche un sourire un soir de défaite, on s'en fout un peu.

Paris - Ancelotti, je t'aime, moi non plus

Voilà, ça y est. En moins de dix mois, la Ligue 1 aura brisé un mec de la trempe d'Ancelotti. Plus personne n'en veut et tout le monde se met à douter des qualités d'entraîneur de l'Italien. Il paraît qu'à Doha, on s'apprête à faire la révolution (Mourinho, Guardiola and co). Après tout, ils ne sont plus à une connerie près... En attendant, le Mister est redescendu sur terre samedi soir après cette vilaine défaite contre Nice. Un match où les Parisiens n'ont jamais rivalisé avec une équipe niçoise décomplexée. Dario Cvitanich - le buteur le plus rentable d'Europe - s'est amusé avec la défense la plus onéreuse de France et a placé le PSG face à un bilan comptable désastreux : 4 points en 5 journées et une quatrième place au classement. Il n'en fallait pas plus pour foutre le bordel dans un club où sérénité et patience sont deux gros mots. Alors voilà, Ancelotti et Leonardo vont jouer leur tête sur les quatre prochains matchs (Porto, Évian-Thonon, Valenciennes et Lyon) et advienne que pourra. À ce rythme-là, les dirigeants parisiens pourraient remporter le titre de la gestion de club la plus débile du moment. Un titre jusque-là solidement détenu par Roman Abramovitch.

Toulouse syndrome Canal

Au début, ça fait sourire. Puis, on se dit qu'il doit bien y avoir d'autres explications. Et quand Jonathan Zébina et Étienne Capoue avouent, face caméra, que jouer le dimanche soir en prime time sur Canal Plus paralyse un peu l'équipe, on se dit que tout y est. Impeccables la semaine dernière, dans l'intimité de beIN Sport, face à Lyon (3-0), les Toulousains n'ont pas existé sur le synthétique de Lorient dimanche soir (0-1). Une équipe sans envie, sans folie, sans jus, sans liant. Ouais, c'était l'ugly Toulouse au Moustoir. Il n'en fallait pas plus pour que Lorient se serve sans avoir à demander pardon. À un moment, on pensait Toulouse capable d'aller titiller le top 5, mais s'il faut en plus prendre en considération la religion cathodique, on ne va jamais s'en sortir...

L'OL ne fait plus rire

Il est là, le patron du championnat. Brillant à Marseille mercredi, Lyon a récidivé en s'adjugeant les trois points contre Montpellier samedi (1-0). Et la manière est encore au rendez-vous, notamment en première mi-temps où les ouailles de Rémi Garde ont impressionné. Derrière l'inusable Malbranque, c'est tout le collectif qui est en forme : Grenier, Gomis, Gonalons, Umtiti... Tout marche. C'est fluide, plaisant, rapide, efficace et ça sourit. Pour le moment, la plus belle équipe de France, c'est Lyon. Ça tombe bien, en fin de semaine, les Rhodaniens ont un gros morceau au programme : Saint-Étienne dans le chaudron. L'autre belle équipe du moment. Ça promet un dimanche soir plutôt sexy. Loin des conneries téléphoniques marseillaises et des conneries de gouvernance parisiennes.

L'équipe de Lille sifflée par Rudi Garcia

« Je ne suis pas soucieux, mais désolé. Je veux bien faire un nul ou perdre un match, mais en donnant le maximum. En première période, on a ronronné. Pour se mettre le public à dos, c'était l'idéal. J'ai trouvé les sifflets justifiés à la mi-temps. » Rudi Garcia n'était pas là pour plaisanter à la sortie d'un triste 0-0 concédé contre Bastia à domicile. Le LOSC n'a plus de jus en ce moment. Le spectacle frôle l'indigence et les attaquants sont dans le doute (mention spéciale à Dimitri Payet qui joue à l'envers). En concédant un match nul sans but sur sa pelouse pour la première fois depuis des lustres (0-0 contre le PSG en août 2010), les Lillois ont confirmé ce que l'on savait déjà : ils n'arrivent pas à trouver leur rythme de croisière. Et comme l'effectif n'est pas si épais que ça, l'avenir s'annonce plutôt tendu du côté du Nord. Ce matin, Lille est dixième du classement...

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'aimerais revoir les mecs qui traitaient Barton de chèvre cet été sans l'avoir vu jouer.
Pourquoi? Parce que Barton ne sort que des prestations XXL ? Il a était bon contre Lyon mercredi ? Il a était fabuleux contre le LOSC le week-end dernier ? Il méritait pas son rouge à Lille ? Il a était bon contre Fenerbahce en EL il y a deux semaines ? Barton sort un match avec deux passes décisives... à Brest. Et maintenant tout le monde vas s'enflammer. Puis il va faire un match de merde et tout le monde va le pourrir. Et ainsi de suite.
*somagic* Niveau : CFA
Le temps passe et toujours cette impression que Lille n'a toujours pas lancé sa saison...
On est mièvre... sans goût...
A coté des recrues qui ratent leur début de saison, ils ne sont pas mis non plus dans les meilleurs dispositions... Balmont, Basa, Debuchy pour ne citer qu'eux (l'attaque est assez pathétique pour en parler) sont trés trés en dessous de leur niveau habituel.
Seul Digne est au-dessus... à 19 ans...
Alors sérieusement, après ce match immonde contre Bastia, on pense à un moment à se sortir les doigts du slip?
Le pire c'est que ds un autre championnat, ce serait irrémédiable; mais là avec notre ligue 1, Lille n'est quà 6 points de la LDC.
Max

Ok Barton a loupé son match (enfin sa mi-temps) contre Lyon, mais c'est aussi parce que le milieu lyonnais nous a bien fait souffrir. Pour le reste, il a apporté certaines garanties, et l'excuse du mec qui en-fait-n'est-pas-vraiment-bon-parce-qu'en-fait-il-a-sorti-son-meilleur-match-que-contre-une-équipe-faible-contre-Brest, ça veut vraiment rien dire...

Au début de la saison on a dit que l'OM ne valait rien parce qu'on gagnait uniquement contre des mal classés, mais au final on est deuxièmes grâce à ça. Mieux vaut se prendre un 4-1 contre Lyon et faire un quasi sans faute (excepté Troyes) contre les équipes dites faibles que s'imposer contre les gros et galérer dans des traquenards comme Francis Leblé...
Hé oh Capoue et Zebina ils sont sérieux? "on ne joue pas bien quand Canal Plus est là"? #SMH
"Bordeaux qui marque le pas"
Après avoir lu ça, j' m'attendais à un paragraphe sur Bordeaux. Mouai, tanpis.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
"En moins de dix mois, la Ligue 1 aura brisé un mec de la trempe d'Ancelotti".

çà veut dire quoi çà? que si un grand nom du football ne réussit pas en France, c'est forcément que la ligue 1 est trop nulle pour lui?

Et si on faisait un plus preuve de pragmatisme à Sofoot? Ils ont la belle vie en France les stars. Dès qu'ils arrivent, s'ils sont bons on dit que la L1 est trop étroite pour eux, s'ils sont mauvais on dit que la L1 n'est pas l'endroit ou exprimer leur talent.

Moi, je regarde les faits:
- Mutu se ridiculise en Ajaccio.
- Kalou se ridiculise à Lille.
- T.Silva, soit disant le meilleur déf du monde, n'est pas impérial à chaque match. Il a sombré à Nice.
- Lavezzi n'a toujours pas marqué en L1. Et fait une passe décisive je ne me trompe pas.

Seul ibra est à la hauteur. Donc c'est bien beau de trouver notre championnat ridicule et mauvais. Ce que je constate, c'est qu'il est difficile d'y briller. Et ce peu importe le joueur.
Je me trompe peut être mais est ce que l'OL ne serait pas l'équipe à aligner le plus de joueurs issus du centre de formation ? En tout cas en tant que supporter Lyonnais ce retour à l'esprit fin 90 début 2000 fait plaisir, reste plus qu'à acheter malin comme à l'époque
flûte à la fin Prince, puisqu'on te dit que la ligue 1 c'est tout pourri!

la vérité c'est qu'on les mérite pas toutes ces stars...;-
MaxMaga je suis désolé mais la carrière de BArton n'a pas commencé en France, il a joué avant en Angleterre où il a fait d'excellentes saisons. Il est en phase de reprise c'est un leader et il va faire monter l'OM d'un cran, ne t'en déplaise.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
L'OL actuel indépendamment du fait que en plus ça marche a une identité unique en France, un Président pur Lyonnais qui est là depuis plus de 20 ans, un coach Lyonnais avec dans le staff des Lyonnais comme Duverne ou le Kine Abdel M. et des historiques comme Bats, Genesio et Delmotte. Sur le terrain des Gones que je ne vais pas citer mais ils sont en nombre.
Franchement que du plaisir.
Note : 2
@nikko: et t'oublies les saucissons hebdomadaires que gomis envoie dans les cages adverses, c'est du made in lyon garanti!

si avec ça on récupère pas vite fait notre titre honorifique de capitale de la gastronomie...
Hmiller : on verra. Moi je ne vais pas m'en cacher, je n'aime pas Barton et je n'ai pas attendu qu'il arrive à l'OM pour éprouver une vraie aversion envers lui. Ensuite je ne vais pas faire mon rageux de base et si tu penses qu'il va vraiment vous faire franchir un cap et bien c'est tout le mal que je vous souhaite. On verra sur la durée, pour l'instant il a fait quelques bons matchs et d'autres où je l'ai vu courir comme un poulet sans tête.
il y a 12 minutes Stéphane Paille est décédé
il y a 2 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 2 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 6 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 62 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!
À lire ensuite
On était à Berlin-Est