1. //
  2. // 15e journée
  3. // Ce qu'il faut retenir

Lyon regoûte aux plaisirs de la vie

Lyon leader facile, Marseille qui se réveille, Paris qui veut tout changer, Rennes qui revient de nulle part, Bordeaux qui marque le pas et Dario Cvitanich qui s'amuse. Un week-end encore bien sportif sur les pelouses de France.

Modififié
4 13
Barton, Movember en décembre

Novembre terminé, Joey Barton pouvait abandonner cette moustache ridicule. Mais non, l'Anglais a préféré travailler son swag et sa dernière passe. Bien lui en a pris, puisque c'est grâce à deux caviars de l'ancien de QPR que l'OM repart de Brest avec les trois points. Invaincus jusque-là, les Bretons n'ont pas fait le poids face à l'efficacité olympienne. Une lunette de Diawara, un but d'Ayew à la sortie d'une merveille de mouvement collectif et voici Marseille remis de sa gifle lyonnaise de mercredi (1-4) et solidement installé à la place du dauphin. On a dit beaucoup de choses sur Barton. Qu'il était moche, bête et méchant. Tout n'est pas faux. Mais on en a oublié l'essentiel : c'est aussi un très bon joueur de football. Ça tombe bien pour l'OM, cette montée en puissance de son numéro 6 va permettre à Benoît Cheyrou de souffler et, surtout, elle va fluidifier le jeu olympien. Par sa vision du jeu, Barton va faire du bien. En attendant, Marseille a gagné un match avec sérieux et on peut enfin passer à autre chose. Parce que cette histoire de président qui lâche un sourire un soir de défaite, on s'en fout un peu.

Paris - Ancelotti, je t'aime, moi non plus

Voilà, ça y est. En moins de dix mois, la Ligue 1 aura brisé un mec de la trempe d'Ancelotti. Plus personne n'en veut et tout le monde se met à douter des qualités d'entraîneur de l'Italien. Il paraît qu'à Doha, on s'apprête à faire la révolution (Mourinho, Guardiola and co). Après tout, ils ne sont plus à une connerie près... En attendant, le Mister est redescendu sur terre samedi soir après cette vilaine défaite contre Nice. Un match où les Parisiens n'ont jamais rivalisé avec une équipe niçoise décomplexée. Dario Cvitanich - le buteur le plus rentable d'Europe - s'est amusé avec la défense la plus onéreuse de France et a placé le PSG face à un bilan comptable désastreux : 4 points en 5 journées et une quatrième place au classement. Il n'en fallait pas plus pour foutre le bordel dans un club où sérénité et patience sont deux gros mots. Alors voilà, Ancelotti et Leonardo vont jouer leur tête sur les quatre prochains matchs (Porto, Évian-Thonon, Valenciennes et Lyon) et advienne que pourra. À ce rythme-là, les dirigeants parisiens pourraient remporter le titre de la gestion de club la plus débile du moment. Un titre jusque-là solidement détenu par Roman Abramovitch.

Toulouse syndrome Canal

Au début, ça fait sourire. Puis, on se dit qu'il doit bien y avoir d'autres explications. Et quand Jonathan Zébina et Étienne Capoue avouent, face caméra, que jouer le dimanche soir en prime time sur Canal Plus paralyse un peu l'équipe, on se dit que tout y est. Impeccables la semaine dernière, dans l'intimité de beIN Sport, face à Lyon (3-0), les Toulousains n'ont pas existé sur le synthétique de Lorient dimanche soir (0-1). Une équipe sans envie, sans folie, sans jus, sans liant. Ouais, c'était l'ugly Toulouse au Moustoir. Il n'en fallait pas plus pour que Lorient se serve sans avoir à demander pardon. À un moment, on pensait Toulouse capable d'aller titiller le top 5, mais s'il faut en plus prendre en considération la religion cathodique, on ne va jamais s'en sortir...

L'OL ne fait plus rire

Il est là, le patron du championnat. Brillant à Marseille mercredi, Lyon a récidivé en s'adjugeant les trois points contre Montpellier samedi (1-0). Et la manière est encore au rendez-vous, notamment en première mi-temps où les ouailles de Rémi Garde ont impressionné. Derrière l'inusable Malbranque, c'est tout le collectif qui est en forme : Grenier, Gomis, Gonalons, Umtiti... Tout marche. C'est fluide, plaisant, rapide, efficace et ça sourit. Pour le moment, la plus belle équipe de France, c'est Lyon. Ça tombe bien, en fin de semaine, les Rhodaniens ont un gros morceau au programme : Saint-Étienne dans le chaudron. L'autre belle équipe du moment. Ça promet un dimanche soir plutôt sexy. Loin des conneries téléphoniques marseillaises et des conneries de gouvernance parisiennes.

L'équipe de Lille sifflée par Rudi Garcia

« Je ne suis pas soucieux, mais désolé. Je veux bien faire un nul ou perdre un match, mais en donnant le maximum. En première période, on a ronronné. Pour se mettre le public à dos, c'était l'idéal. J'ai trouvé les sifflets justifiés à la mi-temps. » Rudi Garcia n'était pas là pour plaisanter à la sortie d'un triste 0-0 concédé contre Bastia à domicile. Le LOSC n'a plus de jus en ce moment. Le spectacle frôle l'indigence et les attaquants sont dans le doute (mention spéciale à Dimitri Payet qui joue à l'envers). En concédant un match nul sans but sur sa pelouse pour la première fois depuis des lustres (0-0 contre le PSG en août 2010), les Lillois ont confirmé ce que l'on savait déjà : ils n'arrivent pas à trouver leur rythme de croisière. Et comme l'effectif n'est pas si épais que ça, l'avenir s'annonce plutôt tendu du côté du Nord. Ce matin, Lille est dixième du classement...

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'aimerais revoir les mecs qui traitaient Barton de chèvre cet été sans l'avoir vu jouer.
Pourquoi? Parce que Barton ne sort que des prestations XXL ? Il a était bon contre Lyon mercredi ? Il a était fabuleux contre le LOSC le week-end dernier ? Il méritait pas son rouge à Lille ? Il a était bon contre Fenerbahce en EL il y a deux semaines ? Barton sort un match avec deux passes décisives... à Brest. Et maintenant tout le monde vas s'enflammer. Puis il va faire un match de merde et tout le monde va le pourrir. Et ainsi de suite.
*somagic* Niveau : CFA
Le temps passe et toujours cette impression que Lille n'a toujours pas lancé sa saison...
On est mièvre... sans goût...
A coté des recrues qui ratent leur début de saison, ils ne sont pas mis non plus dans les meilleurs dispositions... Balmont, Basa, Debuchy pour ne citer qu'eux (l'attaque est assez pathétique pour en parler) sont trés trés en dessous de leur niveau habituel.
Seul Digne est au-dessus... à 19 ans...
Alors sérieusement, après ce match immonde contre Bastia, on pense à un moment à se sortir les doigts du slip?
Le pire c'est que ds un autre championnat, ce serait irrémédiable; mais là avec notre ligue 1, Lille n'est quà 6 points de la LDC.
Max

Ok Barton a loupé son match (enfin sa mi-temps) contre Lyon, mais c'est aussi parce que le milieu lyonnais nous a bien fait souffrir. Pour le reste, il a apporté certaines garanties, et l'excuse du mec qui en-fait-n'est-pas-vraiment-bon-parce-qu'en-fait-il-a-sorti-son-meilleur-match-que-contre-une-équipe-faible-contre-Brest, ça veut vraiment rien dire...

Au début de la saison on a dit que l'OM ne valait rien parce qu'on gagnait uniquement contre des mal classés, mais au final on est deuxièmes grâce à ça. Mieux vaut se prendre un 4-1 contre Lyon et faire un quasi sans faute (excepté Troyes) contre les équipes dites faibles que s'imposer contre les gros et galérer dans des traquenards comme Francis Leblé...
Hé oh Capoue et Zebina ils sont sérieux? "on ne joue pas bien quand Canal Plus est là"? #SMH
"Bordeaux qui marque le pas"
Après avoir lu ça, j' m'attendais à un paragraphe sur Bordeaux. Mouai, tanpis.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
"En moins de dix mois, la Ligue 1 aura brisé un mec de la trempe d'Ancelotti".

çà veut dire quoi çà? que si un grand nom du football ne réussit pas en France, c'est forcément que la ligue 1 est trop nulle pour lui?

Et si on faisait un plus preuve de pragmatisme à Sofoot? Ils ont la belle vie en France les stars. Dès qu'ils arrivent, s'ils sont bons on dit que la L1 est trop étroite pour eux, s'ils sont mauvais on dit que la L1 n'est pas l'endroit ou exprimer leur talent.

Moi, je regarde les faits:
- Mutu se ridiculise en Ajaccio.
- Kalou se ridiculise à Lille.
- T.Silva, soit disant le meilleur déf du monde, n'est pas impérial à chaque match. Il a sombré à Nice.
- Lavezzi n'a toujours pas marqué en L1. Et fait une passe décisive je ne me trompe pas.

Seul ibra est à la hauteur. Donc c'est bien beau de trouver notre championnat ridicule et mauvais. Ce que je constate, c'est qu'il est difficile d'y briller. Et ce peu importe le joueur.
Je me trompe peut être mais est ce que l'OL ne serait pas l'équipe à aligner le plus de joueurs issus du centre de formation ? En tout cas en tant que supporter Lyonnais ce retour à l'esprit fin 90 début 2000 fait plaisir, reste plus qu'à acheter malin comme à l'époque
flûte à la fin Prince, puisqu'on te dit que la ligue 1 c'est tout pourri!

la vérité c'est qu'on les mérite pas toutes ces stars...;-
MaxMaga je suis désolé mais la carrière de BArton n'a pas commencé en France, il a joué avant en Angleterre où il a fait d'excellentes saisons. Il est en phase de reprise c'est un leader et il va faire monter l'OM d'un cran, ne t'en déplaise.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
L'OL actuel indépendamment du fait que en plus ça marche a une identité unique en France, un Président pur Lyonnais qui est là depuis plus de 20 ans, un coach Lyonnais avec dans le staff des Lyonnais comme Duverne ou le Kine Abdel M. et des historiques comme Bats, Genesio et Delmotte. Sur le terrain des Gones que je ne vais pas citer mais ils sont en nombre.
Franchement que du plaisir.
Note : 2
@nikko: et t'oublies les saucissons hebdomadaires que gomis envoie dans les cages adverses, c'est du made in lyon garanti!

si avec ça on récupère pas vite fait notre titre honorifique de capitale de la gastronomie...
Hmiller : on verra. Moi je ne vais pas m'en cacher, je n'aime pas Barton et je n'ai pas attendu qu'il arrive à l'OM pour éprouver une vraie aversion envers lui. Ensuite je ne vais pas faire mon rageux de base et si tu penses qu'il va vraiment vous faire franchir un cap et bien c'est tout le mal que je vous souhaite. On verra sur la durée, pour l'instant il a fait quelques bons matchs et d'autres où je l'ai vu courir comme un poulet sans tête.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8
Article suivant
On était à Berlin-Est
4 13