Lyon, parole à la défense

Depuis le début de la saison, l’Olympique lyonnais pédale dans la semoule en défense et donne l’impression que la moitié des défenseurs du groupe peuvent à tout moment coûter un but.

Modififié

Les rares satisfactions :

  • Emanuel Mammana

  • Quatre matchs complets ont suffi pour prouver que l’Argentin était le meilleur défenseur central de l’Olympique lyonnais. Ses performances majuscules contre Lorient et surtout contre Saint-Étienne pour son premier derby ont rappelé un certain Edmilson, notamment dans sa capacité à jouer propre et à balancer des transversales millimétrées sur chaque relance. Suffisant pour convaincre tout le monde qu’il était, de loin, le meilleur défenseur central de l’effectif. Tout le monde, sauf le principal intéressé, Bruno Génésio, qui l’a replacé sur le banc contre Guingamp et qui estime qu’il « alterne des bonnes choses et des moins bonnes choses. Ça reste un très jeune joueur qui découvre un autre football, un autre pays, une autre culture, une autre langue. Il n’a que vingt ans et il a besoin d’un temps d’adaptation peut-être supérieur à ce que l’on pouvait penser. » Une fois qu’il sera véritablement installé, un premier pas sera fait vers la solidité de l’arrière-garde lyonnaise.

  • Rafael

  • Même si ses qualités défensives sont toujours sa faiblesse, le Brésilien fait largement le boulot dans son couloir droit, surtout dans le 3-5-2 de Bruno Génésio, où il semble être le seul latéral de l’OL capable d’offrir des solutions offensives. Une qualité essentielle dans ce système. En plus, Rafael est un type bien. Comme l’a révélé L’Équipe il y a quelques jours, Rafael a refusé d’être rémunéré lors de sa longue période d’indisponibilité en 2015, préférant reverser son salaire pour payer le robot qui arpente le Parc OL pour permettre à des enfants malades de suivre le match et parler aux joueurs dans les conditions du direct. D’ailleurs, ce serait bien pour l’OL que le Brésilien en finisse définitivement avec les pépins physiques.


    Ils sont égaux à eux-mêmes :

  • Nicolas Nkoulou

  • Plus les saisons filent, plus il semble loin, le Nicolas Nkoulou de l’AS Monaco, future pépite du championnat de France, pisté un temps par le FC Barcelone. Sur la lancée de ses dernières années compliquées du côté de l’Olympique de Marseille, le Camerounais peine à convaincre entre Rhône et Saône. Celui qui devait sécuriser techniquement la charnière lyonnaise semble toujours à la limite de la boulette. « Il vient d’arriver et il a eu une préparation tronquée, car il a eu besoin de renforcer son genou. Il n’est pas à 100% de ses capacités, mais il joue à l’expérience. Je pense qu’il a une bonne marge de progression quand, physiquement, il va retrouver son niveau. Avec le temps et l’enchaînement des matchs, on va retrouver le défenseur qu’il a été à Monaco et Marseille » , tente de rassurer Bruno Génésio. Malheureusement, plus personne n’y croit.

  • Mapou Yanga-Mbiwa

  • « Mapou Yanga-Mbiwa, la-la-la-la-la. » C’est sympa, mais le mirage vient de se dissiper. À la fin de la saison dernière, l’Olympique lyonnais pensait avoir retrouvé le vrai Mapou Yanga-Mbiwa, solide dans les duels et pas si dégueulasse à la relance. Mais finalement, plus le temps passe, plus l’on se dit que le vrai visage de l’ancien international français est celui qu’il affiche depuis la reprise du championnat. Retombé dans ses travers d’imprécision et de saute de concentration, Mapou fait figure de vraie erreur de casting. Difficile d’imaginer une défense sereine avec l’ancien Montpelliérain.

  • Jérémy Morel

  • Difficile d’en vouloir vraiment à Jérémy Morel. Au moment où il est arrivé à Lyon, même s’il sortait d’une grosse saison, sa première, sous Marcelo Bielsa, l’OL savait très bien à quoi s’attendre. Depuis le début de la saison, l’ancien Marseillais rend des copies en adéquation avec ses capacités. Plutôt rapide, très costaud à l’épaule, dans les duels et dans le jeu aérien malgré sa petite taille, volontaire et discipliné, il en garde malgré tout les mêmes défauts. Et malheureusement, ce sont les mêmes que Mapou et Nkoulou, à savoir sa propension à se trouer régulièrement et à relancer un peu n’importe comment.

  • Maciej Rybus

  • Habitué à jouer en tant que milieu latéral, le Polonais revient tout juste de blessure et montre logiquement quelques carences défensives, au niveau du marquage et du placement. « Concernant mes performances, j’estime que c’est du 50-50. Certaines étaient bonnes et d’autres non. En même temps, c’est normal, je viens de rejoindre l’équipe. Je me sentirai de mieux en mieux sur le terrain au fil des matchs » , a-t-il jugé récemment au micro d'OLTV. Mais à vingt-sept ans, la marge de progression du Polonais semble limitée.


    Les points d’interrogation :

  • Mouctar Diakhaby

  • Auteur d’une très bonne performance en Ligue des champions contre la Juventus, Diakhaby semblait devoir régler tous les maux défensifs de l’OL. Mais le gamin a à peine vingt ans, et ce n’est pas aussi simple. Contre Guingamp, un match où il était censé confirmer tout le bien que les supporters pensaient de lui, il a coûté deux buts à son équipe. Le premier en remettant parfaitement le ballon dans la course de Jimmy Briand et le second en relançant directement dans les pieds de Lucas Deaux. Si le Franco-Guinéen a indéniablement du potentiel, il est impossible de dire pour l’instant dans quelle mesure il va l’exploiter.

  • Christophe Jallet

  • Le divin chauve de l’OL n’a pas refoulé les prés français depuis le Trophée des champions. Blessé au dos, Christophe Jallet a fait partie du groupe lyonnais une seule fois en Ligue 1, contre Dijon, et il n’est pas sorti du banc. À trente-deux ans, il est difficile de l’imaginer retrouver son niveau de jeu post-blessure. Devra-t-il se contenter d’un simple rôle d’homme de vestiaire ?

  • Jordy Gaspar

  • Toujours pas de contrat pro pour Jordy Gaspar, mais déjà un match de Ligue 1 et un match de Ligue des champions dans les jambes, contre Séville et Nice. Grâce ou à cause des blessures récurrentes de Rafael et Jallet, on devrait le revoir sur les terrains de l’élite cette année. Mais compliqué de jauger son niveau pour l’instant, même s’il semble très appliqué.

    Par Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié


    Dans cet article

    Claudia quatre chapeaux Niveau : District
    Mapou réveilles toi et fait nous mentir !!
    il y a 2 heures Le fils de Pelé retourne en prison 4 il y a 3 heures La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 13
    il y a 4 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 7 il y a 8 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
    jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16
    À lire ensuite
    Mistral gagnant