Lyon, parole à la défense

Depuis le début de la saison, l’Olympique lyonnais pédale dans la semoule en défense et donne l’impression que la moitié des défenseurs du groupe peuvent à tout moment coûter un but.

Modififié

Les rares satisfactions :

  • Emanuel Mammana

  • Quatre matchs complets ont suffi pour prouver que l’Argentin était le meilleur défenseur central de l’Olympique lyonnais. Ses performances majuscules contre Lorient et surtout contre Saint-Étienne pour son premier derby ont rappelé un certain Edmilson, notamment dans sa capacité à jouer propre et à balancer des transversales millimétrées sur chaque relance. Suffisant pour convaincre tout le monde qu’il était, de loin, le meilleur défenseur central de l’effectif. Tout le monde, sauf le principal intéressé, Bruno Génésio, qui l’a replacé sur le banc contre Guingamp et qui estime qu’il « alterne des bonnes choses et des moins bonnes choses. Ça reste un très jeune joueur qui découvre un autre football, un autre pays, une autre culture, une autre langue. Il n’a que vingt ans et il a besoin d’un temps d’adaptation peut-être supérieur à ce que l’on pouvait penser. » Une fois qu’il sera véritablement installé, un premier pas sera fait vers la solidité de l’arrière-garde lyonnaise.

  • Rafael

  • Même si ses qualités défensives sont toujours sa faiblesse, le Brésilien fait largement le boulot dans son couloir droit, surtout dans le 3-5-2 de Bruno Génésio, où il semble être le seul latéral de l’OL capable d’offrir des solutions offensives. Une qualité essentielle dans ce système. En plus, Rafael est un type bien. Comme l’a révélé L’Équipe il y a quelques jours, Rafael a refusé d’être rémunéré lors de sa longue période d’indisponibilité en 2015, préférant reverser son salaire pour payer le robot qui arpente le Parc OL pour permettre à des enfants malades de suivre le match et parler aux joueurs dans les conditions du direct. D’ailleurs, ce serait bien pour l’OL que le Brésilien en finisse définitivement avec les pépins physiques.


    Ils sont égaux à eux-mêmes :

  • Nicolas Nkoulou

  • Plus les saisons filent, plus il semble loin, le Nicolas Nkoulou de l’AS Monaco, future pépite du championnat de France, pisté un temps par le FC Barcelone. Sur la lancée de ses dernières années compliquées du côté de l’Olympique de Marseille, le Camerounais peine à convaincre entre Rhône et Saône. Celui qui devait sécuriser techniquement la charnière lyonnaise semble toujours à la limite de la boulette. « Il vient d’arriver et il a eu une préparation tronquée, car il a eu besoin de renforcer son genou. Il n’est pas à 100% de ses capacités, mais il joue à l’expérience. Je pense qu’il a une bonne marge de progression quand, physiquement, il va retrouver son niveau. Avec le temps et l’enchaînement des matchs, on va retrouver le défenseur qu’il a été à Monaco et Marseille » , tente de rassurer Bruno Génésio. Malheureusement, plus personne n’y croit.

  • Mapou Yanga-Mbiwa

  • « Mapou Yanga-Mbiwa, la-la-la-la-la. » C’est sympa, mais le mirage vient de se dissiper. À la fin de la saison dernière, l’Olympique lyonnais pensait avoir retrouvé le vrai Mapou Yanga-Mbiwa, solide dans les duels et pas si dégueulasse à la relance. Mais finalement, plus le temps passe, plus l’on se dit que le vrai visage de l’ancien international français est celui qu’il affiche depuis la reprise du championnat. Retombé dans ses travers d’imprécision et de saute de concentration, Mapou fait figure de vraie erreur de casting. Difficile d’imaginer une défense sereine avec l’ancien Montpelliérain.

  • Jérémy Morel

  • Difficile d’en vouloir vraiment à Jérémy Morel. Au moment où il est arrivé à Lyon, même s’il sortait d’une grosse saison, sa première, sous Marcelo Bielsa, l’OL savait très bien à quoi s’attendre. Depuis le début de la saison, l’ancien Marseillais rend des copies en adéquation avec ses capacités. Plutôt rapide, très costaud à l’épaule, dans les duels et dans le jeu aérien malgré sa petite taille, volontaire et discipliné, il en garde malgré tout les mêmes défauts. Et malheureusement, ce sont les mêmes que Mapou et Nkoulou, à savoir sa propension à se trouer régulièrement et à relancer un peu n’importe comment.

  • Maciej Rybus

  • Habitué à jouer en tant que milieu latéral, le Polonais revient tout juste de blessure et montre logiquement quelques carences défensives, au niveau du marquage et du placement. « Concernant mes performances, j’estime que c’est du 50-50. Certaines étaient bonnes et d’autres non. En même temps, c’est normal, je viens de rejoindre l’équipe. Je me sentirai de mieux en mieux sur le terrain au fil des matchs » , a-t-il jugé récemment au micro d'OLTV. Mais à vingt-sept ans, la marge de progression du Polonais semble limitée.


    Les points d’interrogation :

  • Mouctar Diakhaby

  • Auteur d’une très bonne performance en Ligue des champions contre la Juventus, Diakhaby semblait devoir régler tous les maux défensifs de l’OL. Mais le gamin a à peine vingt ans, et ce n’est pas aussi simple. Contre Guingamp, un match où il était censé confirmer tout le bien que les supporters pensaient de lui, il a coûté deux buts à son équipe. Le premier en remettant parfaitement le ballon dans la course de Jimmy Briand et le second en relançant directement dans les pieds de Lucas Deaux. Si le Franco-Guinéen a indéniablement du potentiel, il est impossible de dire pour l’instant dans quelle mesure il va l’exploiter.

  • Christophe Jallet

  • Le divin chauve de l’OL n’a pas refoulé les prés français depuis le Trophée des champions. Blessé au dos, Christophe Jallet a fait partie du groupe lyonnais une seule fois en Ligue 1, contre Dijon, et il n’est pas sorti du banc. À trente-deux ans, il est difficile de l’imaginer retrouver son niveau de jeu post-blessure. Devra-t-il se contenter d’un simple rôle d’homme de vestiaire ?

  • Jordy Gaspar

  • Toujours pas de contrat pro pour Jordy Gaspar, mais déjà un match de Ligue 1 et un match de Ligue des champions dans les jambes, contre Séville et Nice. Grâce ou à cause des blessures récurrentes de Rafael et Jallet, on devrait le revoir sur les terrains de l’élite cette année. Mais compliqué de jauger son niveau pour l’instant, même s’il semble très appliqué.

    Par Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié

    Dans cet article

    Claudia quatre chapeaux Niveau : District
    Mapou réveilles toi et fait nous mentir !!
    Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 10
    Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 16 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
    lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55
    À lire ensuite
    Mistral gagnant