En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Finale
  3. // Olympique Lyonnais/US Quevilly

Lyon, où sont les fafs ?

Pointés du doigt pour des actes racistes en tribune et en dehors, les supporters lyonnais sont dans le collimateur des pouvoirs publics. Mais derrière l’effet d’annonce, la réalité est plus nuancée dans les virages selon ceux qui la vivent chaque week-end.

Modififié
« Le retour du racisme en tribune » , c’était le point d’orgue de la conférence de presse donnée par Antoine Boutonnet, chef de la division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), le lundi 20 février au ministère de l’Intérieur. Dans la liste des groupes de supporters surveillés (Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nice, Saint-Etienne), seuls les gones le sont effectivement pour des faits en liens avec du racisme. Corroborant la réputation historique de certaines tribunes lyonnaises, quelques supporters lyonnais, à coups de « White power, une seule couleur  » contre Montpellier et de tags nazis à Saint-Etienne, ont redonné une coloration brune à un virage du stade Gerland en particulier, le virage sud. « Dans cette tribune, beaucoup d’amalgames sont faits avec la politique. Pour des gens extérieurs, c’est compliqué de faire la différence mais il n’y a pas qu’une seule entité dans le virage » , contre-attaque d’emblée Christophe, porte-parole de Lyon 1950, le seul groupe officiel de la tribune. Un avis partagé par l’Olympique Lyonnais pour qui « le virage sud est très complexe » . Oui mais voilà, aujourd’hui, certains dans ces travées y ont la parole radicale plus facile.

«  Dès qu’il y a un débordement dans le virage, le seul élément identifiable c’est Lyon 1950  »

Il y a encore quelques années, pourtant, le sud ne se faisait pas autant remarquer par ses prises de positions politiques. Les Nucleo Ultras (2000- 2007) formaient un groupe résolument ultra, se positionnant ouvertement contre le foot business. Les Lugdunum’s Lyon (1993-2007), le principal groupe du virage, n’était, comme les Nucleo, pas spécialement tourné vers la politique au stade, même si individuellement, certains des membres de ses deux entités pouvaient afficher leur nationalisme. Globalement, même s’il est clair que les virages lyonnais ont toujours penché à droite, les « fafs » étaient moins visibles au milieu des années 2000 dans le virage sud qu’au virage nord dans les années 1990, à la grande époque nationaliste des Bad Gones. Même parmi les « indépendants » , cette frange de supporters lyonnais essentiellement regroupés dans le virage sud, dont le nombre est difficilement identifiable, et qui sont souvent à l’origine des « fights » avec d’autres groupes dans la rue, tous n’étaient pas nationalistes. Si l’on en croit Julien (le prénom a été changé), un habitué du virage depuis une dizaine d’année, il y avait chez les « indépendants » des gens de gauche, d’extrême droite et d’autres complétement apolitiques. «  Chez eux, quelques-uns faisaient même la chasse aux jeunes qui essayaient de politiser la tribune et disaient à ceux qui voulaient jouer les fafs que la politique n’était pas la bienvenue dans le virage  » , se souvient Julien. C’était davantage le coup de poing qui servait de dénominateur commun.

En 2007, Nucleo Ultras et Lugdunum’s ont fusionné pour fonder la Cosa Nostra Lyon (CNL). Objectif : avoir un groupe qui pèse dans le virage. Mais, dans les anciens groupes, certains supporters, pas forcément emballés par le rapprochement, s’éloignent. Rapidement, pourtant, forte de plus de 500 membres, la CNL se fait entendre et entre dans des relations houleuses avec Jean-Michel Aulas. Accusé de débordements violents, le groupe a été dissous, en avril 2010, par décret du ministère de l’intérieur, alors qu’il n’est plus reconnu officiellement par le club. «  Les difficultés avec le club relevaient essentiellement de problématiques ultras (fumigènes, nom du groupe, violences) et n’étaient pas du tout liées à la politique » , explique une source proche de l’OL. Lors de la dissolution de la CNL, Christophe et quelques autres ne veulent pas que le virage sud s’assoit : «  On s’est dit qu’il fallait faire repartir quelque chose, monter un nouveau groupe pour faire revivre la tribune.  » A 37 ans, dont plus de dix passées au sud, Christophe a une certaine légitimité pour soutenir le projet. Rejoints par certains jeunes du Virage Nord désireux de s’impliquer davantage, le groupe vire ultra et les rangs du noyau grossissent rapidement. Après un an de balbutiements, Lyon 1950 est reconnu par l’Olympique Lyonnais à l’été 2010.

Mais les difficultés ne manquent pas... « C’est pas évident d’être un groupe officiel au virage sud, c’était d’ailleurs aussi le cas pour la Cosa Nostra Lyon avant nous, car dès qu’il y a un débordement dans le virage, le seul élément identifiable c’est le groupe » , déplore Christophe. En d’autres termes, une source proche du club analyse : «  Avec la présence des « indépendants » , ce n’est pas possible pour un groupe d’avoir la mainmise sur le virage sud et de contrôler tout ce qui s’y passe comme dans le virage nord où les Bad Gones sont la seule entité. » Et justement, comme ça déborde plus ouvertement qu’avant et que les pouvoirs publics cherchent des responsables, c’est le nom de Lyon 1950 qui se murmure. Selon Julien, pourtant, la réalité est complexe : «  Quand tu viens au sud soit tu adhères à un groupe et tu es cadré, soit tu viens à côté et dans ce cas tu es libre de faire un peu ce que tu veux. Chez les Indeps, les anciens qui canalisaient autrefois les débordements politiques ont pris du recul, du coup ça a libéré certains jeunes, plus engagés en matière de politique qui ne rencontre plus les mêmes barrières qu’avant.  »

«  La violence fait partie des choses qui attirent dans la tribune  »

Si certains croient pouvoir se lâcher plus facilement qu’auparavant, c’est aussi parce que le virage sud traîne une réputation de nature à drainer les jeunes nationalistes en recherche de sensations fortes. « A Lyon, c’est le virage sud qui regroupe la plupart des mecs qui bougent dans la rue. On ne peut pas nier que la violence fait partie des choses qui attirent dans la tribune et qui attirent une certaine catégorie de personnes » , explique Julien. Mais qui dit violence ne dit pas forcément tendance nationaliste. En tout cas, chez les anciens. Chez les plus jeunes, en revanche, qui semblent surfer sur la radicalisation de l’extrême droite dans la cité du Rhône, c’est une autre histoire. « Les trois, quatre têtes pensantes, actifs politiquement et qui vont au stade, sont au virage sud. La ville de Lyon devient un laboratoire de l’extrême droite en France, donc forcément ça contamine les tribunes  » , signale un connaisseur de l’extrême droite locale. Selon Rebellyon, un média alternatif et anti-autoritaire lyonnais, auteur d’un article très détaillé sur la question, l’extrême droite radicale drague depuis quelques années la frange des supporters indépendants. Tour à tour, les jeunesses identitaires et la mouvance néo-nazie tentent d’attirer des hooligans lyonnais dans leur giron et dans leurs actions. Et de fait, autour du Bunker Korps, l’ancien local de Lyon Dissident ouvert en avril 2010 et fermé depuis, diffusant notamment les matchs de l’OL, supporters et militants nationalistes se côtoyaient.

De son côté, Christophe l’assure, Lyon 1950 ne fait pas de politique : « Les retours que la LICRA a fait de notre rencontre ne décrivent pas la réalité. Il y a un vrai travail pour laisser la politique en dehors du groupe. Après on n’est pas à l’abri d’un raté mais on saura faire le nécessaire pour pas que ça se reproduise. Il faut qu’on essaie de faire comprendre aux gens à l’extérieur que Lyon 1950 ne peut pas être utilisé à des fins politiques. » Ce qui n’est pas le cas de Mezza Lyon, une fime d’une quinzaine de personnes, créé il y a quatre ans, et qui s’affiche ouvertement nationaliste. Ce sont six de ses membres qui ont été interpellé à Saint-Etienne pour des tags nazis à proximité du local des Magic Fans. De nombreux supporters indépendants se laissent de plus en plus aller à l’expression de leurs convictions nationalistes, comme à Montpellier en janvier dernier. Le bloc de béton à gauche de la tribune Jaurès n’est donc pas si homogène qu’on veut bien le laisser croire. Différentes tendances cohabitent (fans, ultra, violente, raciste) et le retour d’idées d’extrême droite semble davantage être le fait d’une minorité influente et visible que personne ne contredit. Un peu comme dans un certain Kop à Paris il fut un temps.

Par Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 14:25 OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement !
Hier à 18:04 Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 2 Hier à 17:31 Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 52
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:05 Énervé, il fait mine de se masturber 20 Hier à 15:27 Čeferin espère plus de soutien politique 13 Hier à 14:55 L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 14 Hier à 14:35 Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 Hier à 14:19 La douceur de Slimani 7 Hier à 13:19 Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 Hier à 12:06 Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6
mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 33 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 38 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41