France - Ligue 1 - 17e journée

Par Swann Borsellino

Lyon ne se rassure pas avant Paris

Tenus en échec à domicile par Nancy (1-1) après un mauvais match, les joueurs de l’Olympique lyonnais connaissent un petit coup d’arrêt avant d’aller défier Paris ce week-end. Lorient, vainqueur de Sochaux 2 à 0, est au pied du podium.

Note
2 votes
2 votes pour une note moyenne de 5/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Guieda Fofana (lyon) à la lutte avec Yohan Mollo (nancy)
Guieda Fofana (lyon) à la lutte avec Yohan Mollo (nancy)
AS Nancy-Lorraine les billets pour le prochain match à partir 12 €
Lorient 2-0 Sochaux

Une piqure d’été et de soleil en intraveineuse. Habitué à marcher sur l’eau pendant et un peu après les grandes vacances, Alain Traoré a transporté les supporters congelés de Lorient en plein mois d’août le temps d’une mine. On s’approche de la fin de la première période au Moustoir quand le Burkinabé, lassé par les parades à répétition d’un super Pouplin, décide de prendre les choses en main. Laissé seul aux 25 mètres par la défense sochalienne, Alain Deloin décoche une frappe splendide du gauche qui laisse le portier doubiste sans voix. Le bruit du filet est délicieux, les Sochaliens, qui étaient assiégés depuis le début de la rencontre, sont K.O. Inspiré par son partenaire, Corgnet profite du retour des vestiaires pour tenter une frappe de loin à son tour, mais sa tentative est déviée par un Pouplin toujours aussi inspiré. Seul au monde, le gardien d’Éric Hély va craquer à nouveau sur le corner qui suit. Malgré une double parade, il voit Koné hériter du ballon après un petit cafouillage, et envoyer la balle au fond des filets. Ça fait trois de suite pour Lorient après Toulouse et Marseille. Et le résultat est visible : les Merlus sont au pied du podium.

Ajaccio 2-0 Reims


La 25e a donc été la bonne. Toujours muet au stade François Coty après 24 frappes, Adrian Mutu, téméraire de la première heure, s’est dépucelé sur la suivante. C’est sur un coup franc bien botté, qui visait une tête, mais que les joueurs présents dans la surface ont laissé tranquille, que le Roumain a ouvert le score à la demi-heure de jeu. Avant ça, le Rémois Ghilas avait échoué à bout portant devant Ochoa. Le match est tendu et ne fait pas la part belle au jeu. Il faut dire que l’état de la pelouse n’aide pas. Entre deux coups francs, un carton jaune et quelques cris, Lasne remplace discrètement Cavalli. Sur le coup franc qui suit, le Corse, fraîchement entré en jeu, envoie une tête un peu molle et sans trop y croire vers le but d’Agassa. Coup de bol, celui-ci rebondit sur les locks de Tacalfred et termine sa course dans le but. L’affaire est dans le sac. Trois bons points qui permettent aux hommes d’Alex Dupont de prendre un peu d’avance sur le premier relégable Sochaux.

Brest 1-2 Montpellier

Les supporters montpelliérains commencent à avoir l’habitude. Marseille a Morel et Kaboré, eux, ils ont Congré. Dans le dur depuis son arrivée dans l’Hérault cet été, l’ancien Toulousain a encore offert un but à ses adversaires. 13e minute à Francis-Le Blé, Congré renvoie un centre brestois dans les pieds de Ben Basat en plein milieu de la surface. Heureux du cadeau et plutôt du genre adroit, l’attaquant israélien trompe tranquillement Jourdren. Pas décidé à se laisser voler la vedette, le défenseur central brestois Martial va dégainer ce qui est certainement le csc le plus improbable de la saison en Ligue 1. À terre à deux mètres de son but après un tacle et une occasion héraultaise, Martial voit le ballon lui revenir dans les pieds et, sur un mouvement de panique, envoie une frappe dans son but. Montpellier n’en demandait pas tant. Un peu vénère, Grougi claque deux belles mines de loin de suite, mais Jourdren est à la parade sur les deux. C’est finalement sur un magnifique caviar de l’extérieur du pied de Younès Belhanda que John Utaka donne l’avantage aux hommes de René Girard. La fin de match est montpelliéraine, mais Thébaux est à la parade, notamment sur une belle tête à bout portant de Camara, suite à un centre spectaculaire de Cabella. Montpellier poursuit sa remise en route dans une forteresse de Francis-Le Blé qui n’en est plus une.

Évian 2-0 Troyes

Il a connu la galère avec Troyes en 2006-2007, mais ce soir, il n’en avait rien à faire. Homme du match au Parc des Sports d’Annecy, Cédric Barbosa a offert trois points précieux à Évian Thonon Gaillard. Bien entrés dans leur match face à des Troyens joueurs mais incapables de se procurer des occasions, les Haut-Savoyards inquiètent Thuram sur corner, mais la tête d’Angoula est repoussée par le portier de l’ESTAC. À force de plier, les joueurs de Jean-Marc Furlan cèdent. C’est sur une belle action collective et suite à un bon débordement de Bérigaud que Barbosa, parfaitement servi en retrait et étrangement seul à l’entrée de la surface, envoie une mine se loger dans les filets sans que personne ne puisse réagir. Totalement K.O, les visiteurs ne feront plus grand-chose du match. ETG déroule, Sagbo vendange et, sur un ultime loupé de Khlifa, en face à face avec Thuram, Barbosa, en mode Lucho González sur les deuxièmes ballons, catapulte la balle dans le but troyen et offre le break aux siens. Ça commence vraiment à puer pour Troyes.

Lyon 1-1 Nancy


Alors oui, il y a ce fait de jeu. Entré à la pause à la place de Lacazette, Lisandro, de retour aux affaires, décoche une belle mine à la 54e minute. Bien partie pour aller trouer Grégorini, la tentative de l’Argentin est contrée de la main par Hélder. L’arbitre de la rencontre ne veut rien entendre, et à vrai dire, le règlement est appliqué tellement différemment par les arbitres de Ligue 1 que personne ne sait trop quoi penser. Mais au fond, et c’est bien triste à admettre pour les Lyonnais, les joueurs de Rémi Garde ont mérité ce petit accident à domicile. Privés de nombreux joueurs au coup d’envoi, parmi lesquels Grenier, Gourcuff et donc, Lisandro, les patrons de la Ligue 1 sont timides. Sans réponse face au 5-4-1 béton armé proposé par Jean Fernandez et, fébriles face aux assauts lorrains, les Lyonnais connaissent leur premier coup de pompe depuis un bon de temps. Réveillère, blessé, quitte les siens et Gomis, peu inspiré après un bon rush à la demi-heure de jeu, oublie Bastos, en bonne position, et frappe dans les défenseurs de l’ASNL. La deuxième période est équilibrée et les Nancéiens finissent par être récompensés de leurs efforts. Sur un gros cafouillage après un coup de pied arrêté, Vercoutre dégage dans le torse de Lotiès, qui marque. Les Rhodaniens, dégoûtés, égalisent par le biais de Bastos, suite à une bonne combinaison avec Malbranque. Rien de bien rassurant avant le déplacement à Paris cependant…


Par Swann Borsellino

Parier sur les matchs de AS Nancy Lorraine

 





Votre compte sur SOFOOT.com

26 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par GlitterFreezee le 12/12/2012 à 21:34
      

    Un point important pour Nancy, mais surtout pour Paris. Après nous en avoir pris 6 la saison dernière, c'est un beau cadeau, la 1e place nous tend les bras.

    Je valide ce com avec le HAC, dédicace à Guillaume Hoarau aka le Zlat de Fifa

  • Message posté par Jay-Jay le 12/12/2012 à 21:43
      Note : 3  /

    Paris a encore gagné ce soir.

  • Message posté par labriquerouge le 12/12/2012 à 21:48
      Note : 1 

    De toute façon, depuis hier soir, le championnat est plié

  • Message posté par Nicola MH le 12/12/2012 à 21:49
      Note : 1 

    "il voit Koné hériter du ballon après un petit cafouillage, et envoyer la balle au fond des filets"
    Petit cafouillage? Je veux pas savoir ce qu'est un gros cafouillage alors... Mon dieu il est d'une laideur ce but..

  • Message posté par rent le 12/12/2012 à 21:59
      

    Je suis lyonnais et j'ai très peur pour dimanche. Je me demande avec quel équipe on vas jouer avec Reveillere, grenier, gourcuff blessé, Bastos et Lopez a court de forme (et Dabo suspendu ?).

  • Message posté par NikkoFromLyon le 12/12/2012 à 21:59
      

    Un OL fatigué et peu inspiré cela s'est senti dès le début du match face a un Nancy courageux et bien organisé.

    Quel dommage de ne pas pouvoir aller au Parc avec notre effectif au complet, Rvr qui sort au bout de 20 mn ça sent pas bon, Lacazette remplacé a la mi temps, choix ou blessure ?

    A rajouter aux absences de Grenier et Gourcuff et au retour de blessure de Lisandro c'est dommage.

  • BOITAREV a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par Mou-rinho le 12/12/2012 à 22:22
      

    NikkoFromLyon Apparemment Lacazette est bien blessé, tout comme Réveillère, soit 4 blessés en 3 jours et BOITAREV oui l'excuse des absents est pas valable si on perd au parc, mais y allé sans Dabo,Gourcuff,Grenier,Réveillère,Lacazette,Briand c'est un peu limite...

  • Message posté par NikkoFromLyon le 12/12/2012 à 22:32
      

    Ce n'est pas une excuse c'est juste une réalité avec laquelle il va falloir faire mais qui n'empêche pas de le regretter.

    Gonalons, Malbranque, Grenier est un milieu qui a certaines fois survolé ce début de saison j'aurais apprécié le voir a l'épreuve de l'effectif Parisien, tout comme j'aurais préféré que l'on se rende au Parc avec plus de joueurs disponibles, mais c'est ainsi.

    De tte façon le championnat ne se terminera pas dimanche quel que soit le résultat.

  • Message posté par tiflo le 12/12/2012 à 22:46
      

    On dit souvent que quand on ne peut gagner un match, il faut savoir ne pas le perdre ... Ce point de vue en est l'illustration parfaite ce soir MAIS (et il y a un gros mais) pas de cette façon là et encore moins devant le dernier de la L1.
    Soyons clair, on ne mérite pas plus ce soir et Nancy aussi. Et en prime on poursuit avec notre série poisse niveau blessé avec 2 nouveaux à notre belle liste (réveillère et lacazette).
    Alors si on a fourni ce soir notre plus mauvaise prestation à domicile, on le doit notamment à un nancy qui nous a fait complètement déjoué et également (et là je pense pas me tromper non plus) au fait qu'on s'est mis une pression qui n'avait pas lieu d'être suite aux dernières performances du PSG.
    Bref une belle soirée de m*rde à très vite oublier et je n'étais déjà pas optimiste avant d'aller au parc suite aux blessures de grenier et gourcuff, la suspension de dabo mais si en plus on perds réveillère et lacazette ... alors là ... je ne vois pas comment ton pourrais faire un résultat.
    Dommage de devoir défier ce PSG qui carbure sans avoir toutes ses forces ... mais c'est le jeu ma pauvre lucette :D

  • Message posté par Godfather le 13/12/2012 à 00:14
      Note : 1 

    Bon après avoir vu ce match (histoire de superviser notre futur adversaire lyonnais), j'ai été agréablement surpris par cette équipe de Nancy et son organisation défensive. Je suis prêt à prendre les paris aujourd'hui que une fois de plus Jean Fernandez va réussir à sauver son équipe. J'en suis persuadé après ce match. Un Lyon vraiment pas terrible ce soir avec un Gomis incroyablement maladroit !!! Malbranque moins à l'aise et Bastos qui revient bien mais à court physiquement. Garde qui pleurniche sur l'arbitrage est vraiment mal choisi son match: Parce que je sais pas par quel miracle Fofana a pu tranquillement finir ce match. Le Rouge direct est INDISCUTABLE... Lyon devait finir ce match à 10 sans aucune discussion possible !!!

  • Message posté par Godfather le 13/12/2012 à 00:23
      

    Edit: *a vraiment mal choisi.

    PS1: Quel dommage de pas avoir récupérer RVR aux lyonnais, parce que de toute la L1 c'est le meilleur à droite de la défense. Par contre je vois certains lyonnais paniquer sur sa blesssure, mais je suis prêt à parier qu'Antho sera bel et bien présent à Paris. Sa sortie me semble être plus une précaution qu'une blessure grave.

    PS2: Bizarre les arrêts et réflexes de Vercoutre, Non ??? Dommage de ne pas suffisaamment utiliser Mvuemba comparé à Fofana qui semble bien limité.

    PS3: Quand on a une attaque à 3 composée de Licha, Bafé et Bastos: c'est très bizarre de se plaindre des absences de Lacazette ou Briand !!!

  • Message posté par NikkoFromLyon le 13/12/2012 à 07:12
      

    Fofana méritait le rouge on est d'accord et a été l'auteur d'une prestation très médiocre surtout dans les transmissions de balle.

    Lisandro et Basto reviennent tt les deux de blessure et sont pour l'instant juste physiquement, hier ils ont perdus tout leurs duels et ce que je (on ?) regrette c'est qu'il risque de nous manquer de la profondeur de banc.

    En l'absence de Dabo, Umtiti jouera sans doute a gauche comme hier et cela oblige a changer une charnier Umtiti-Bisevac qui venait d'afficher plusieurs très bons matchs et une réelle complicité.

  • Message posté par Pascal Pierre le 13/12/2012 à 09:20
      Note : 4  /

    Alors c'est vrai, Evian-Troyes n'a intéressé personne ?

  • Message posté par MaxMaga le 13/12/2012 à 09:45
      

    @PP : Moi aussi je suis scandalisé

  • Message posté par Ed Deline le 13/12/2012 à 09:52
      Note : - 1 

    "Vercoutre dégage dans le torse de Lotiès"...non non il dégage dans ses mains...les Nancéiens sont basketteurs...pour preuve cette main non sifflée dans la surface sur la frappe de Licha.

    putain d'équipe qui joue avec 6 défenseurs.

  • Message posté par Ed Deline le 13/12/2012 à 09:55
      

    Et si je ne m'abuses Dabo devrait être là dimanche car son match de suspension automatique vient d'être purgé..et que les sanctions de la commission de discipline qui se réunit le jeudi sont applicables à partir du lundi suivant.

  • Message posté par tiflo le 13/12/2012 à 11:00
      Note : 1 

    @ eydeline,
    Sauf que pour dabo, il s'agit d'une expulsion directe et vu la nature de son geste, la supsension sera applicable de suite ... je serais pas surpris qu'il prenne 5-6 matchs. Et en prime je vois bien fofana aller faire un p'tit tour à la comission de discipline pour sa semelle d'hier.

  • Message posté par tiflo le 13/12/2012 à 11:02
      

    Edit
    dsl ED DELINE pour l'écorchage de ton pseudo ;-)

  • Message posté par Ed Deline le 13/12/2012 à 11:47
      

    pas de soucis pour le blaze.
    Concernant Dabo, voici ce qu'on m'a répondu sur un forum :
    "Personne n'est capable de le dire...

    La commission c'est ce soir, donc théoriquement la sanction devrait s'appliquer lundi s'il prend plus d'un match (ce qui est probable). Mais il est aussi probable qu'il y ait une "suspension suspensive" en attendant que le cas soit traité par la commission en présence de Dabo et donc qu'il ne joue pas dimanche.
    "

  • Message posté par TsouinTsouin le 13/12/2012 à 11:55
      

    Dommage tous les blessés, ça aurait été sympa un PSG-OL avec deux équipes au complet ! Du coup, on va peut-être être obligé de jouer comme Nancy, ce qui ne peut me réjouir...
    Par contre, pas de Gomis en pointe. Il lui faut du repos mais surtout de l'entrainement bordel !

  • Message posté par vinceletah le 13/12/2012 à 12:28
      Note : 1 

    Il y a des lyonnais qui se plaignent d'avoir des blesses mais c'est aussi souvent ce qui fait un champion, le banc. Si tu as pas de banc, il y a trop de matchs et donc des blessures.

  • Message posté par Karim- le 13/12/2012 à 12:49
      

    J'ai l'impréssion que les Lyonnais ont trop pensé au match suivant contre PSG, comme quand ils se sont ramassé à Toulouse 3-0 avant d'aller corriger Marseille.

    A l'image du PSG aussi qui est passé au travers à Nice avant d'aller à Porto.

    Le problème c'est que là le PSG ne semble plus dans cette logique de faiblesse psychologique, car ils ont gagné 4-0 à VA invaincu à domicile cette saison, malgré l'optique du match de dimanche contre Lyon.

    Donc avantage Psg sur beaucoup de points.

  • Message posté par Brice_I le 13/12/2012 à 12:56
      Note : - 1 

    Non, non, et non, Nancy n'a aucune chance de s'en sortir de cette façon. Aucune. Le but qu'ils mettent hier est juste miraculeux. Alors quand tu as déjà autant de point de retard, tu ne peux pas t'en sortir en priant pour des matchs nuls. Il FAUT gagner.

    Pour rappel, tu as beau ne faire que des matchs nuls, tu finis avec 38 points et tu descends.

    Et d'un autre côté, Nancy ne mérite QUE la descente. Aller, vous nous aurez bien fait chié* hier soir, mais ciao bye bye. ET l'an prochain, ils perdent en plus à coup sûr leur seul joueur de ballon, Mollo. Le reste, c'est juste 9 golgoth alignés devant leur cage. Du non football. Alors pour ceux qui parlent d'organisation, ça me fait bien marrer: mettre 9 joueurs devant une cage, ça va, un entraineur débutant devrait s'en sortir.


  • Message posté par Brice_I le 13/12/2012 à 12:59
      

    D'ailleurs, je pense que Troyes a à terme plus de chances de s'en sortir. Car ils sont capable de marquer des buts autrement que par chance. Il leur manque aujourd'hui un poil d'expérience et de chance, d'ailleurs, mais ils sont au moins capables de jouer, eux.

  • Message posté par Mou-rinho le 13/12/2012 à 13:43
      

    Franchement Gomis m'avait dégouté contre sainté mais alors la ce match il m'a encore plus dégouté quand la balle arrive vers lui et qu'il a comme solution Lacazette seul ou bien espérer marquer alors que c'est quasi impossible juste pour pas être très loin de Zlatan au classement des buteurs et qu'il choisi la dernière option, le regard scarface de Lacazette envers lui après l'action est complètement mérité !


26 réactions :
Poster un commentaire