1. //
  2. // 25e journée
  3. // Lorient/Lyon (1-1)

Lyon ne fait pas mieux

Aucun des trois premiers du championnat n'aura donc eu la bonne idée de s'imposer ce week-end. Comme Marseille et Paris, Lyon gratte un match nul et un seul point. Face à Lorient, les Lyonnais, qui restent leaders, ont montré un triste visage avant d'égaliser en fin de rencontre.

Modififié
7 52

Lorient - Lyon
(1-1)

J. Ayew (50') pour Lorient , C. Njie (78') pour Lyon.


L'occasion était trop belle. Lyon pouvait mettre un bon coup sur les têtes fébriles des Parisiens et Marseillais et s'offrir une petite, mais confortable marge d'avance. Oui mais non. Lyon aime le suspense et veut le faire durer. Alors Lyon a déjoué au Moustoir et repart de Bretagne avec un seul point. À moins que Lorient ne se soit sublimé pour la réception du leader. Quoi qu'il en soit, les Merlus ont régalé leur monde et offert une prestation bien plus sexy que leur seizième place au classement. Le collectif bien huilé des joueurs de Sylvain Ripoll a éteint les ouailles d'Hubert Fournier avant de craquer physiquement en fin de match. Longtemps amorphes et sans ressources, les Lyonnais en ont donc profité pour arracher le match nul et conserver leurs deux points d'avance sur Paris et Marseille. C'est toujours ça.

La galère du leader


À eux trois, ils ont 61 bougies et comptent 37 petites titularisations en Ligue 1. Sur le synthé du Moustoir, la triplette Nabil Fekir, Maxwell Cornet et Clinton N'Jie a pour mission de porter l'attaque lyonnaise. Mais c'est Anthony Lopes et la défense des Gones qui vont surtout s'illustrer. Sur la lancée de sa performance de MVP face à Paris dimanche dernier, le gardien portugais sort comme une bombe dans les pieds de Benjamin Jeannot avant d'être sauvé par Samuel Umititi, qui renvoie sur sa ligne une seconde frappe du Lorientais. Bloqués par le très bon pressing collectif des Merlus, les Lyonnais s'aventurent difficilement au-delà de la ligne médiane. En fait, Lyon est en galère face au 17e du championnat, et Christophe Jallet ne passe pas la meilleure soirée de sa vie. C'est sur son côté que Le Goff, Guerreiro et Jeannot passent, puis repassent et régalent en combinant à une touche de balle. C'est beau, mais peu efficace. Car si Benjamin Lecomte s'ennuie ferme dans sa cage (seulement trois frappes lyonnaises en première période), Anthony Lopes n'est pas débordé de travail non plus. La tête de Jeannot, après un superbe travail de Mesloub, est trop croisée pour inquiéter le portier lyonnais. À la pause, le leader ne s'en sort pas si mal.

Le coup tactique de Sylvain Ripoll


« On fait de la merde ! C'est un miracle de ne pas avoir pris de but. » Barbu et en colère au micro de Canal, Christophe Jallet a peu goûté la première mi-temps de son équipe. À l'inverse du coach merlu, Sylvain Ripoll qui en veut davantage. Kassim Abdallah blessé, il lance Jordan Ayew et passe à deux attaquants. Bingo. Le fraîchement vice-champion d'Afrique est à la réception d'une galette de Jeannot. Seul, il ajuste Lopes de la tête et récompense le bon match de son équipe (1-0, 50e). La réaction lyonnaise est immédiate – Umtiti fait connaissance avec les parades réflexes de Lecomte, et Fekir flirte avec le poteau –, mais de courte durée. Ce soir, Lyon ne semble pas avoir les ressources. Et Nabil Fekir les jambes. Le gaucher est trop isolé et doit se coltiner trois maillots orange sur le dos à chaque touche de balle. C'est un autre gaucher, Henri Bedimo, qui sauve son camp. Le latéral camerounais déboule sur son côté et trouve son compatriote Clinton N'jie, très discret jusque-là. Le jeune Lyonnais ouvre son pied et égalise dans un silence de cathédrale (1-1, 76e). Physiquement, Lorient n'y est plus. Les Merlus s'en remettent à Benjamin Lecomte et sa parade salvatrice sur une frappe lointaine de Christophe Jallet. Le portier breton chope un dernier coup franc de Yoann Gourcuff. Pas de scénario catastrophe, mais sûrement quelques regrets pour Lorient.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cornet c'est encore faible.
C'est passionnant cette ligue 1 mais que ce résultat m'emmerde...
Sans Lacazette Lyon n'est pas très beau à voir, il sera probablement champion, mais sans séduire que c'est triste à voir
Mvuemba c'est vraiment incompréhensible qu'il puisse jouer, son niveau est affligeant, il joue quasiment pas vers l'avant, quasiment que vers l'arrière et ses passes sont pas toujours rassurantes et assurées. Surtout que Ferri était là, donc vraiment je comprends pas. Et N'Jié, même s'il marque, c'est vraiment le néant, aucun QI foot, tout est mal fait, mais au final le mec marque alors on va encore se le taper titulaire la semaine prochaine si Gourcuff veut pas démarrer.
Note : 24
Je laisse mes amis marseillais et parisiens mettre la photo de Viera à ma place, je le mérite.
On méritait clairement pas mieux
On va les regretter ces putains de points perdus.. Mais en même temps en se tapant Mvuemba, on ne peut que s'en prendre à soi même.
Lamine Turgut Niveau : CFA
Après les matchs rocambolesques de l'OM et du PSG ce w-e, Lyon ne pouvait que se mettre au diapason ce soir ...

"F*** me, I'm a Liguain's fan boy"
JohnnyGourcuff Niveau : DHR
Le dilemne de Fournier est de Choisir entre Koné et Rose. Serieusement autant commencer a 10 on perdrait moins de points.
Maître ismouche kid Niveau : District
Bon ba on a bien de la chance de repartir avec un point on a vraiment pas été a la hauteur et Lorient méritait mieux faut l'avouer. Sinon le synthétique c'est vraiment de la merde on a l'impression de mater un match de PlayStation
Les trois équipes de tête de la L1 qui font du surplace, elles ont du confondre football et cyclisme sur piste
Bob le Flambeur Niveau : DHR
Bon et franchement, bravo aux lorientais qui ont fait un vrai match offensif, à l'inverse de beaucoup d'équipes de Ligue 1 qui jouent les matches à domicile pour ne pas les perdre.
so-lyonnais Niveau : CFA2
Match nul assez logique, chaque équipe a eu sa mi-temps.

Mvuemba ne sert à rien au milieu, très faible défensivement, inutile offensivement. Quand Ferri est rentré bizarrement Lyon a pris le contrôle du jeu.

Jallet a été absolument catastrophique ce soir, tous ses choix était mauvais, c'est dans son couloir qu'on a subi le plus, toutes ses transmissions étaient mal assurées c'était pénible à voir.

Cornet était perdu le pauvre, mais bon à 18 piges et jouer avec N'jie c'est pas facile.

Parlons en de N'jie, il a progressé dans la conservation de balle, mais sinon c'est mauvais, dès qu'il ne fait pas la diff en vitesse il sert à rien, son but est une blague, il dévisse parce qu'il ne s'applique pas sur le plat du pied (comme d'hab) et s'est dévié miraculeusement. Et que dire lorsqu'il oublie Cornet absolument seul alors qu'il avait fait une belle percée mais non fallait qu'il gâche tout. Benzia me semble bien meilleur sur tous les points.

Umtiti et Gonalons patron comme d'hab, Goucuff aussi quand il est rentré a permis à l'équipe de ressembler à quelque chose, le but vient de lui d'ailleurs.
Mangeclous Niveau : CFA2
Composition de départ très hasardeuse de Fournier à mon sens. En replaçant Fekir en 10 alors qu'il déborde de velléités offensives, avec un Cornet (légitimement) timide devant, le losange était complètement distendu, et M'Vuemba a totalement échoué à faire le liant. Comme quoi, beaucoup réclament un article sur eux, mais le trio Gonalons-Ferri-Tolisso est très précieux.

Match sans en tout cas, dommage, au moins on évite le pire. Lorient a été très dangereux, ça me faisait rager pendant le match mais je dois admettre que celui-ci confirme toute la bonne opinion que j'avais de la philosophie de jeu de cette équipe depuis des années !

Et Rose, il va falloir qu'il bosse, parce que ce comportement de planqué ou parfois de kamikaze, ça donne juste envie de le renvoyer à Valenciennes.
DocteurHappy Niveau : CFA
Kassim Abdallah sérieusement ? Dupraz va pas être content que son livreur se trimballe au moustoir .( R Abdullah )

Sinon c'est l'effet secondaire de l'Effet Bielsa quand ton equipe est en galère ben les autres aussi .

Le championnat va se jouer dans les confrontations direct au Vélodrome attention ça va être bouillant !
C'est pas un dilemme, moi je choisis Koné à tous les coups.
Il faut virer Rose, ce joueur est un débile mental. Je l'ai vu dans une interview dire qu'il ne croyait pas avoir touché Verratti la semaine dernière. Le mec fait un tacle les deux pieds en avant dans la surface et il ne se remet pas en question? T'es con mec, barre-toi. Stupide encore une fois aujourd'hui.
Respect à Umtiti qui a défendu pour deux aujourd'hui.
Mvuemba fantomatique, il a même failli offrir une balle de but à Lorient. On vire aussi.
Quand à Gonalons, il a été très mauvais en 1ère période. Il est pas en très grande forme en ce moment et toute l'équipe en pâtit.
Pareil pour Fekir qui est magique mais qui a pas su se placer sur le terrain et a raté des trucs.

Il y avait une chose pire que ça: l'arbitrage de Monsieur Lannoy. Je lui aurais foutu une beigne à leur place, je l'aurais fait voler en éclats, donc respect aux joueurs.
sandro l'obèse Niveau : Ligue 1
Note : 14
Message posté par bartisol
Les trois équipes de tête de la L1 qui font du surplace, elles ont du confondre football et cyclisme sur piste


Hahaha


(pas compris...)
DocteurHappy Niveau : CFA
PS : Le stéphanois qui pensait recoller au peloton de tête après cette journée( si si souvenez vous du mec super confiant ) : hahaha les mecs ont réussi à perdre du terrain sur les trois équipes de tête .
Je parierai une couille qu'Hubert Fournier n'a pas fait jouer Gourcuff par peur qu'il se blesse sur le synthétique.
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Voilà pourquoi on croit encore en Gourcuff.
Message posté par Mangeclous
Et Rose, il va falloir qu'il bosse, parce que ce comportement de planqué ou parfois de kamikaze, ça donne juste envie de le renvoyer à Valenciennes.


Je pensais honnêtement pas qu'on pouvait se planter plus que Bisevac (qu'on regrette maintenant, il faut bien le dire). Et bien si: Rose.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Guingamp sans trembler
7 52