1. //
  2. // 32e journée
  3. // Lyon/Toulouse (3-1)

Lyon n'est pas encore mort

Grâce à un succès mérité face à une équipe de Toulouse trop timide (3-1), Lyon met fin à sa série de cinq matchs sans victoire et remonte sur la troisième marche du podium.

Modififié
5 26
Olympique lyonnais - Toulouse FC : 3-1
Buts : Grenier (8e), Koné (49e) et Gomis (63e) pour Lyon. Ben Yedder (28e) pour Toulouse

Un « souci » pour Bernard Lacombe, un « accident industriel, une catastrophe économique » pour Jean-Michel Aulas. Yoann Gourcuff est un véritable casse-tête pour ses dirigeants, qui se rappellent du coût de son transfert et de son salaire à chacune de ses rechutes. Titulaire face à Toulouse en l'absence de Malbranque, l'ancien Bordelais a réalisé un match plein, malgré un manque évident de confiance qui s'est peu à peu dissipé au cours de la partie. Dans le coup physiquement, il a participé à la belle victoire de l'OL, la première depuis le 24 février, face à des Toulousains qui ont toujours été dans la réaction au lieu d'être dans l'action. Grâce à ce succès mérité (3-1), Lyon remonte sur le podium aux dépens de Saint-Étienne. De quoi redonner le sourire à Aulas.

Braaten humilie Réveillère

Rémi Garde voulait un changement d'état d'esprit après plusieurs sorties ratées par son équipe. Il l'a eu. L'entame de match est totalement à l'avantage des Lyonnais qui monopolisent le ballon. Très en jambe, Lacazette est dans tous les bons coups. Une frappe, des dribbles, mais surtout un débordement et un centre à ras de terre repris victorieusement du bout du pied par Grenier. À l'origine de l'action, un bon service de Gourcuff. Positionné dans l'entrejeu avec Gonalons et Grenier, l'ancien Bordelais est bien en jambes, mais son manque de confiance est évident et ses prises de risque nulles : la temporisation plutôt que la frappe, le jeu latéral plutôt que l'accélération plein axe, et la passe en retrait plutôt que la passe dans l'intervalle. Si le onze de départ aligné par l'OL lui offre des possibilités offensives intéressantes, il permet également aux Toulousains de trouver des espaces. Très timides en début de partie, les hommes d'Alain Casanova profitent de leur supériorité physique au milieu de terrain pour mettre le pied sur le ballon. Le jeu direct du trio Capoue-Didot-Rabiot fonctionne bien, mais c'est Braaten qui va faire la différence. Le bœuf norvégien violente Réveillère qui ne s'est visiblement toujours pas remis des passements de jambe de Mancini. Braaten en profite et centre devant le but pour Ben Yedder qui pousse le ballon au fond avec pas mal de réussite.

Grenier, c'est le Brésil !

Garde n'apprécie visiblement pas l'humiliation et sort Réveillère dès la pause, alors que Gomis avait déjà remplacé Lacazette, blessé, à la demi-heure de jeu. Le nouvel entrant Fofana est aux premières loges pour assister à l'enchaînement contrôle de la poitrine – centre en demi-volée de Grenier pour Koné qui valide l'offrande de son coéquipier de la tête. Une nouvelle fois surpris en entame de mi-temps, Toulouse réagit par l'intermédiaire de Tabanou dont la volée du gauche frôle le poteau de Vercoutre. C'est le tournant du match puisque, dans la foulée, Lyon fait le break au terme d'un beau mouvement collectif. Après un une-deux avec Lisandro, Fofana sert Gomis qui marque son 86e but en Ligue 1, devenant ainsi le meilleur buteur du championnat en activité. La victoire quasi assurée, Gourcuff se lâche enfin. Ses dribbles sont bons et sa frappe du gauche à l'entrée de la surface échoue à quelques centimètres de la lucarne de Blondel. Le TFC pousse en fin de match, mais ni Braaten ni Abdennour ne parviennent à cadrer leur coup de tête. L'OL gère les dernières minutes et renoue enfin avec la victoire. Avec la deuxième place en ligne de mire.

Par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

20thcentury Niveau : DHR
Gomis. Je veux pas en rajouter mais... A part ce but, tellement de duels perdus. Quelques déviations pour contrebalancer mais ça suffit pas je trouve.
Ouf... J'ai eu peur, surtout après le remplacement de Lacazette par Gomis. Il finit toujours par revenir comme le chat de la chanson.
Vu le jeu produit en première mi-temps, le 1-1 était déjà miraculeux. On peut la résumer de la façon suivante: Vercoutre tire (mal) des six mètres sur Briand qui tombe.
Il n'y a eu qu'un carton jaune mais j'ai l'impression que c'était vachement physique. Il y avait toujours un pied qui traînait, surtout chez les lyonnais. Gomis s'est un peu plus dépensé que d'habitude, ce qui a donné deux, trois jolies fautes. Sinon il nous a gratifié de ses chutes habituelles.
Fofana lui a offert un but sur un plateau, bien... C'est-à-dire qu'on n'a pas fini de voir Gomis. Il faut se faire une raison.
J'adore les entrées de Benzia, il court partout et fait des fautes. Il me fait penser à Verrati. N'empêche j'aimerais bien le voir débuter un match un jour.
Quand même, Gourcuff ça reste un joueur sérieux. Rah il aurait pu mettre un superbe but. Et Grenier, mon dieu, il est insupportable mais on a besoin, semble-t-il, de ses une deux illuminations par match.
Quel joueur ce Grenier !
Le PSG devrait se pencher sur son cas maintenant avant que son prix s'envole ! Pas la peine d'aller chercher cher à l'étranger quand on a de très bons jeunes comme lui en Ligue 1.
Marek Hamsik Niveau : National
Putain* mais qu'est ce que c'est chiant*, à chaque fois qu'un joueur fait trois bon matchs, d'entendre des gars dire "le PSG devrait l'acheter". A vous écouter, les parisiens devraient déjà posséder la moitié des footballeurs de la planète ! Insupportable. En plus quel intérêt aurait Grenier d'y aller, à part lutter pour un petit bout de temps de jeu ? Bref...

Sinon, Gourcuff est intéressant, comme à chaque fois qu'il joue, mais bon, à quand la prochaine blessure ? Parce que là, l'histoire, tout le monde la connait, il va enchainer quelques bonnes perfs et se blesser à nouveau nan ?
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Bah voilà, Garde a compris ! Gonalons, Grenier, Gourcuff c'est vraiment bien !
Briand Lisandro Lacazette, on ne peut pas faire mieux pour le moment, alors on prend et c'est pas si dégueulasse.

Quid de Réveillière, était-il encore un peu patraque ?
Gomis marque, mais comme d'hab, c'est pas ça. Contrôles pouraves entre autres...

Mais le plaisir semble être revenu, et ça, c'est très bien !
Rémi Garde a encore failli coûter le match avec une très belle entrée de Gomis. On remplace le joueur le plus percutant et rapide, par le plus lent et le moins à même de provoquer balle au pied.

Gomis a encore fait étalage de toutes ses lacunes. Incapable de prendre la profondeur et de faire des appels, il a bloqué tout le jeu lyonnais. Dès que Gourcuff, Grenier ou Lisandro avaient le ballon dans les pieds, il n'y avait plus aucune solution devant. De là les ballons balancés perpétuellement par l'OL...
C'est ce que Lisandro faisait parfaitement en début de match. On se fout de nous en parlant de Licha en "neuf et demi", alors que c'est une sorte de renard, commme peut l'être Cvitanitch par exemple.

En plus de bloquer tout le jeu, Gomis est infoutu de réussir une remise, un contrôle pour faire "remonter le bloc équipe" (une notion qui n'existe que pour les attaquants très faibles techniquement). Son jeu dos au but est mauvais, puisqu'il est incapable de conserver un ballon.

Et je ne parle pas de ses qualités de conduite de balle, de vitesse et de capacité à provoquer balle au pied...
Il a aujourd'hui ajouté à tous ses défauts un nombre de fautes incalculables, en faisant un pressing qu'il ne peut pas faire par manque de mobilité (à l'inverse d'un joueur comme Brandao qui est beaucoup plus mobile, et qui pèse bien +).

Tout ça pour retrouver notre amour de Lisandro sur un côté :(

Un cri du coeur d'un supporter en détresse
J'ai une question. Il pleurait, Briand, lors de sa sortie?

et je valide avec Lyon!
Félicitations jonitoren, tu résumes parfaitement LE PROBLEME GOMIS.
Le mec tombe plus que Valbuena sinon.
dede62137 Niveau : DHR
toulouse trop timide.... noooooooooooooooooon c'est pas vrai, je ne vous crois pas...
Mou-rinho Niveau : CFA
C'est quand même incroyable que Gomis soit aussi faible techniquement même Briand avait l'air d'être moins faible, et pourquoi Garde faire rentré Benzia aussi tardivement, pourquoi ???
C'est bien de revoir l'OL gagner, j'espère qu'ils seront en LdC l'an prochain sinon financièrement ça devrait encore être dur.
Sois plus constant Grenier, sois moins irrégulier ! :3
NikkoFromLyon Niveau : CFA
J'en peux vraiment plus de cette ambiance chloroformé, on sort de matchs tout pourris, d'attitudes ouvertement inadmissible et la pas une banderole, pas un sifflet rien tout va bien, il fait beau on chante, on supporte l'équipe, qqs sifflets a la mi temps malgré une bouillie infâme et hop victoire a la fin, deux joueurs vont parler a la tribune et on oublie tout...
Je ne comprends pas comment on peut venir au stade comme si on regardait une émission de Drucker.

Pour le match, comme je l'ai dit une bouillie avec qqs éclairs qui nous permettent de gagner face a une équipe déjà en vacances, mais on pas avancé de grand chose.
sandro l'obèse Niveau : Ligue 1
Message posté par Joniroten
Rémi Garde a encore failli coûter le match avec une très belle entrée de Gomis. On remplace le joueur le plus percutant et rapide, par le plus lent et le moins à même de provoquer balle au pied.

Gomis a encore fait étalage de toutes ses lacunes. Incapable de prendre la profondeur et de faire des appels, il a bloqué tout le jeu lyonnais. Dès que Gourcuff, Grenier ou Lisandro avaient le ballon dans les pieds, il n'y avait plus aucune solution devant. De là les ballons balancés perpétuellement par l'OL...
C'est ce que Lisandro faisait parfaitement en début de match. On se fout de nous en parlant de Licha en "neuf et demi", alors que c'est une sorte de renard, commme peut l'être Cvitanitch par exemple.

En plus de bloquer tout le jeu, Gomis est infoutu de réussir une remise, un contrôle pour faire "remonter le bloc équipe" (une notion qui n'existe que pour les attaquants très faibles techniquement). Son jeu dos au but est mauvais, puisqu'il est incapable de conserver un ballon.

Et je ne parle pas de ses qualités de conduite de balle, de vitesse et de capacité à provoquer balle au pied...
Il a aujourd'hui ajouté à tous ses défauts un nombre de fautes incalculables, en faisant un pressing qu'il ne peut pas faire par manque de mobilité (à l'inverse d'un joueur comme Brandao qui est beaucoup plus mobile, et qui pèse bien +).

Tout ça pour retrouver notre amour de Lisandro sur un côté :(

Un cri du coeur d'un supporter en détresse


D'accord avec toi, Lisandro est un vrai numéro 9. Les deux derniers matchs où il débute en pointe, sont nos deux dernières victoires.
Il a été déplacé à gauche car Gomis était quand même sacrément bon à une époque, et ç'eut été dommage de se passer de lui.
En fait j'ai remarqué que Gomis était bon par périodes de plusieurs mois. Excellent pendant 4 mois (rappelez vous au début de la saison dernière, son entente avec bastos, le lob en LDC, le quadruplé contre Zagreb). Puis des grosses périodes de creux qui plombent vraiment l'équipe (actuellement). C'est comme ça depuis son arrivée à Lyon. Hué au début, puis adulé, puis hué à nouveau etc...
Lui et Gourcuff, le club des bipolaires de Lyon.
Mais Garde a mis trop de temps à réagir, car il tient absolument a avoir un attaquant pivot. Ce n'est pas la seule manière de jouer Rémi !
J'ai retrouvé un résumé d'un match de LDC contre le Werder Brême. Et bien en attaque c'était Wiltord / Govou, pas à proprement parler des renards des surfaces. Et on les avait défoncés.
Garde a trop cherché a construire autour de Gomis et une fois qu'il n'était plus bon c'est le château de cartes qui s'est effondré.

Ce soir on a vu aussi que Garde avait trop tiré avec Malbranque, et que Grenier/Gourcuff/Gonalons ça aune sacré gueule aussi. On a oublié que Steed était d'abord venu pour faire le nombre. Mais quand t'as arrêté le foot un an et avec son âge, ce serait anormal de tenir à fond toute la saison.
Effectivement Gomis a des périodes fastes, et mon message suinte un peu la haine, alors que j'adore ce joueur en dehors des terrains!

Alors, Rémi, mets moi Gomis en supersub avec une petite attaque joueuse et espérons la LDC
Jeu direct Niveau : CFA
C'est incroyable cet acharnement des supporters lyonnais à casser systématiquement Gomis.
Le mec est quand même le meilleur buteur du club cette saison; on parle d'un joueur qui tourne à 15 buts par saison, qui est le meilleur buteur français de L1 avec 86 pions, mais non, cela reste visiblement une chèvre au niveau technique déplorable. Au simple prétexte qu'il est un ancien Steph. , chose que les gones ne lui pardonneront jamais, plus prompts à s'extasier sur le niveau supposé de joueurs surfaits issus de la formation lyonnaise (Grenier ou Lacazette, qui finiront sans doute au rang des Mounier et autres Bergougnoux...)
Bref, sans les buts de Gomis, l'OL ne serait même pas dans les 5, mais que le mec en ait marre et que son niveau plonge à force de se faire ch.... dessus par la moitié du club, supporters et président en tête,, on peut le comprendre!
Message posté par Marek Hamsik
Putain* mais qu'est ce que c'est chiant*, à chaque fois qu'un joueur fait trois bon matchs, d'entendre des gars dire "le PSG devrait l'acheter". A vous écouter, les parisiens devraient déjà posséder la moitié des footballeurs de la planète ! Insupportable. En plus quel intérêt aurait Grenier d'y aller, à part lutter pour un petit bout de temps de jeu ? Bref...

Sinon, Gourcuff est intéressant, comme à chaque fois qu'il joue, mais bon, à quand la prochaine blessure ? Parce que là, l'histoire, tout le monde la connait, il va enchainer quelques bonnes perfs et se blesser à nouveau nan ?


@Marek Hamsik : je comprends ton agacement sur "le PSG devrait l'acheter".
Je maintiens simplement que Grenier est une futur très bon, il a tout du milieu de terrain technique et créateur.
Non je n'ai rien contre le fait que ce soit un ancien stéphanois. D'ailleurs, il y a le match de Lille en ce moment, et j'aimerais bien avoir Payet dans mon équipe. 14 buts, franchement, il devait les mettre, vu tout ce qu'il rate par ailleurs. Bon, en ce moment, son niveau est tellement abyssal que les occasions se font plus rares, ce qui ne l'a pas empêché de marquer un but aujourd'hui, je le répète, offert.

@Nikko
Oui, j'ai vu le match à la télé mais je comprends mieux pourquoi Aulas préférerait jouer le match contre Saint-Etienne le soir.
Je ne comprends pas que la perspective de jouer la ligue des champions ne motive pas un peu plus les joueurs.
En même temps, difficile de dire ce qui se passe dans leurs têtes, surtout dans celle de Koné, il affiche un air tellement supérieur et impassible.
" Le bœuf norvégien violente Réveillère qui ne s'est visiblement toujours pas remis des passements de jambe de Mancini."

Merci, cette phrase est juste magique! J'avais oublié l'épisode Mancini pour Réveillère.

Sinon pour le sujet Gomis, le truc c'est qu'aujourd'hui, les attaquants de pointe qui ne participent pas au jeu -ou qui sont incapables de le faire dans ce cas présent-, ça n'existe quasiment plus. Ok le mec mets des buts, mais autrement, il est assez quelconque voir complètement médiocre.

C'est pour ça que même s'il met pas mal de buts pour une première a Arsenal, Giroud est décrié, c'est pour ça que Chicharito, même s'il est bon, ne sera jamais autre chose qu'un joker de luxe à United (malgré sa superbe passe pour VP hier), c'est aussi pour ça Gomez qui claque but sur but l'année dernière au Bayern, cette année il fait banquette. C'est pour ça que quand la Benz est en forme, Higuain ne joue pas.

Je trouve ça un peu triste parce que c'est mon enfance qui vole en éclats (Moldovan pour mon club, Inzaghi, Raul, Del Piero, Van Nistelroy...) mais force est de constater que le foot actuel n'aime pas vraiment les "pur" 9.

Après, me faites pas dire ce que j'ai pas dit, je compare pas Gomis a tous ces joueurs, c'est juste qu'il est à l'ancienne. Même si en plus de ça, il est très très limité techniquement.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
5 26