1. //
  2. // 26ème journée
  3. // Lyon/Lorient (3-1)

Victorieux 3 à 1 de Lorient après une première période compliquée, les joueurs de l'Olympique Lyonnais s'évitent une semaine cauchemardesque après l'élimination de jeudi face à Tottenham (1-1). Revenus momentanément à hauteur du Paris Saint-Germain, les Rhodaniens regarderont le classique de ce soir avec le sentiment du travail bien fait.

Modififié
0 31
Ils ont passé leur soirée à lui gueuler dessus. Puis Brad Friedel a quitté la pelouse dans la peau du vainqueur, en invitant logiquement les supporters de l'Olympique Lyonnais présents à Gerland à la boucler. Trois jours plus tard, du même côté du terrain, les amoureux de l'OL ne font plus les malins. Éliminés de l'Europa League, c'est sur Rémy Vercoutre qu'ils ont envie de se défouler. Opposé à Lorient quelques heures avant une rencontre importante entre les deux autres occupants du podium, le deuxième de Ligue 1 vient de prendre un but casquette. Bien trouvé au premier poteau sur un corner, Aliadière envoie un coup de boule puissant que le portier lyonnais boxe dans ses propres buts avec un ridicule qui n'est pas sans rappeler les plus grandes heures du foot en folie. Comme souvent quand les choses ne tournent pas rond à Lyon, Joël Bats commence à gueuler. Et comme souvent quand l'histoire débute mal mais se termine bien, Lisandro Lopez a enfilé le costume du sauveur. Ce soir, c'est dans leur fauteuil de co-leader de Ligue 1 qu'ils regarderont Paris et Marseille se taper sur la gueule.

Lorient vaillant, Grenier en galère

La neige tombe d'entrée de jeu à Gerland, mais entre les flocons, on distingue quand même la sale tronche de la défense de rhodanienne. Souvent prise à défaut par les Lorientais quand elle ne se tire pas elle même des balles dans le pied, l'arrière-garde lyonnaise échappe de peu à un pénalty. A une cécité près, Monsieur Kalt aurait signalé une main de Dejan Lovren suite à un centre du gauche de Jérémy Aliadière après huit petites minutes de jeu. Pas payé sur ce coup, l'ancien Gunner est remboursé quelques secondes plus tard, quand Vercoutre se troue sur son missile de la tête. Grippé, l'attaquant de Lorient fait mal avec ses appels en profondeur. Timides en ce début de rencontre, les locaux réagissent par l'intermédiaire de Lacazette. Dans tous les bons coups, le Lyonnais centre fort pour Lisandro, qui ne parvient pas à cadrer sa tête. C'est le même duo qui fait la différence un peu plus tard. Servi sur un long changement d'aile, Lacazette remet en une touche pour l'Argentin, qui se joue d'Ecuele-Manga comme d'un plot. En pivot, du pied gauche, celui qui a délaissé sa longue barbiche pour éviter d'être confondu avec La Fouine glisse le ballon en dessous des pieds du Gabonais et trompe Audard, tranquille, avant de se ruer vers le but pour récupérer le ballon. On croit les Lyonnais relancés, mais la défense galère toujours autant. Quand il ne se bat pas pour récupérer les innombrables ballons perdus par Grenier au milieu du terrain, c'est sur des erreurs de relance que le back four rhodanien se fait peur. Totalement à la masse, Réveillère tarde à donner son ballon en retrait et offre un ballon de but à Kevin Monnet Paquet qui touche le poteau. Ça commence à chauffer entre les deux équipes. La mi-temps arrive à point.

De la neige, un but mais plus de rythme

La pause a le mérite de réveiller l'OL - pour ne pas dire d'endormir les Merlus. Plus maîtres de leur sujet sans pour autant être brillants, les joueurs de Rémi Garde ne se mettent plus en danger. Les minutes défilent et, comme si son équipe ne ramait pas assez, Gourcuff est obligé de sortir un Aliadière convalescent et un Corgnet de retour de blessure. Histoire de ne pas s'emmerder avec une fin de match à suspense, les Rhodaniens ne tardent pas à planter. Auteur d'un excellent débordement, Lacazette centre fort pour Lisandro, dont la tête puissante est détournée par Audard ... dans les pieds de Ghezzal, qui n'a plus qu'à pousser la balle dans les buts, avant de s'en aller fêter son premier pion en Ligue 1 devant le virage. La suite de la rencontre n'est qu'un nouveau chapitre de « comment conserver un résultat » avec une touche d'émotion et de nostalgie qu'ont seulement les grands auteurs. Entré en fin de match, Mvuemba, l'ancien Lorientais, récupère un ballon et sollicite le une-deux avec Benzia avant de tromper Audard. Vercoutre fête le but d'une chorégraphie estampillée « Dugarry 98 » . A défaut de donner des poings, la victoire donne des points.

Swann Borsellino
Modifié

Pascal Pierre Niveau : Loisir
Note : -2
" Entré en fin de match, Mvuemba, l'ancien lorientais, récupère un ballon et sollicite le une-deux avec Mvuemba avant de tromper Audard."

Ce mec-là est passé de transparent à magicien....
Godfather Niveau : CFA
Note : 3
C'est fou le manque d'imagination. Exactement le même titre "Lyon met la pression" au même moment dans tous les médias en ligne : Sofoot, RMC, L'Equipe, Francefoot, Football365, Sport24, Eurosport... C'EST DINGUE !!!
ShogunTonight
Lyon champion, Paris va encore se planter, c'est écrit, déplacement à Sainté, à Rennes, à Lyon, reception de Montpellier, et en plus ils arrivent à perdre à Sochaux. C'est sur que si on regarde les deux équipes Paris est meilleur que l'OL sauf que Lyon n'affronte que 2 fois le psg dans la saison et Montpellier a été champion sans battre Paris.
Il n'y a plus que le championnat a joué en plus pour l'OL, des joueurs d'experience qui entourent des jeunes très prometteurs et talentueux.
Lyon champion !
Je n'ai pas envie de dire de bêtise mais souvenez-vous au début de l'année quand tout le monde faisait des gorges chaudes sur Benzia. Résultat, on n'a pas beaucoup eu l'occasion de le voir. Bien aimé son engagement dans son entrée en jeu aujourd'hui, mais si en débutant la rencontre, il tient ce rythme, il se fait expulser rapidement. N'empêche, techniquement, ça m'a l'air des coudées au-dessus de Gomis. J'espère me tromper, Gomis est un peu ma victime favorite. Mais ça fait du bien, de temps en temps, de voir des passes arrivées dans les pieds, des feintes de frappes, etc. L'équipe est encore un petit timorée, même si sur quelques phases de jeu, ça vire en grand n'importe quoi, passes dans un petit espace et talonnades à l'aveugle pour finir- puis perte de balle. Prometteur quand même.
Note : 3
Votre article est juste un ramassé de critiques. Toute l'équipe de Lyon est à la ramasse, en prend plein la gueule tout l'article mais gagne 3-1 au final malgré un bon match des lorientais. Bon sang, essayez de vous montrer un peu objectif plutôt que de tenter de faire de l'humour foireux... (Lisandro et la Fouine). C'est à se demander si vous avez vu le match...
Note : 1
Celui là, il a pu être mis en ligne rapidement :D.
Concernant le match, un vrai calvaire à suivre en première mi-temps, vercoutre qui nous fait le show, lovren en mode lovren et réveillère en joue là comme grosso, j'en ai eu des frissons.
N'oublions le petit clément qui nous a fait un festival de mauvais choix durant la première demi-heure, d'ailleurs le concernant, il m'agace beaucoup en ce moment avec son histoire de prolongations mais ça c'est un autre sujet. Sinon j'ai beaucoup apprécié lacazette et malbranque a retrouvé sa vista.
Ghezzal reste pour moi une énigme malgré tout. Attention je le trouve pas mal, il a un excellent pied gauche, il progresse rapidement et son but récompense son travail mais je n'arrive pas à voir en lui le petit truc qui me ferait dire "là on a un tout bon". J'espère qu'il continuera en tout cas sur cette voie là.
Et pitin que je suis content pour la rentrée d'arnold, il a été parfait et franchement quand je vois comment on a gérer son cas sur le listing UEFA, pas mal aurait dégoupillé mais lui se tait et espérons qu'on le reverra plus souvent malgré une concurrence assez impressionnante à son poste.
Pour la seconde mi-temps RAS à partir du moment où on mets le second, jamais je ne sentais lorient capable de revenir et c'est même dommage que les merlus n'ont pas pu continuer sur leur belle première mi-temps.
Note : 1
C'est une blague la tirade sur le but encaissé par Vercoutre ? Alliadière coupe très bien le ballon au premier poteau et Vercoutre est prit de court tout simplement, voilà pourquoi il n'a pas le temps de boxer le ballon en dehors du but.... Que de mauvaise foi sur ce coup. Pareil pour le " c'est Vercoutre sur qui les supp lyonnais ont envie de se défouler " ... avec ce qu'il fait depuis le début de la saison et connaissant le mental du type et sa motivation, aucun supp lyonnais ne peut lui en vouloir.
Avez-vous vu le même match que moi ? Je ne pense pas .
lisandr-ol Niveau : DHR
Note : 2










































Ghezzal, Lacazette, Umtiti, Grenier, Benzia.. C'est peut être la première fois depuis longtemps en France qu'on a pas eu un club sortir autant de joueur talentueux en même temps, et surtout c'est la mentalité de ces jeunes qui est très bonne, il cherchent à progresser, savent qu'ils sont dans un club important, une institution, ce qui fait qu'ils n'ont pas le temps de se reposer sur leurs qualités car chaque semaine il faut se remettre en cause pour atteinre des objectifs élevés.
Je pense que pour faire développer ce gros potentiel Lyon devra axer son recrutement estival sur des joueurs plus confirmés, sachant que Lisandro ou Gomis devrait partir, Reveillere aussi. Car une équipe avec beaucoup de jeunes connaîtra forcément des limites, comme par exemple on l'a vu en Europa face aux spurs. On prend souvent l'exemple du barça, "c'est magnifique de sortir autant de jeunes aussi fort et tout et tout", mais les mecs quand ils rentrent sur le terrain ils jouent avec des joueurs monstrueux comme Puyol, Xavi, Iniesta, Messi.. donc les jeunes peuvent apprendre tranquillement sans avoir de pression. Evidemment je ne compare pas Lyon au Barça, car je vois déjà des abrutis arriver de loin.
lisandr-ol Niveau : DHR
Note : 4
Comment j'ai fais ça?
tireur.de.corneur Niveau : Loisir
Lisandr-ol

Je suis tout à fait d'accord, regardes Bisevac par ex: peut être pas le mec leplus talentueux de Ligue 1 mais un guerrier, combattant qui permet par exemple à Umtiti de progresser, voire idem avec Lovren qui reste jeune!
 //  Supporter de Lyon
Note : 1
Mouais, mouais , mouais... Y at'il une raison quelconque pour éluder autant la deuxième mi-temps très maîtrisée des lyonnais avec notemment un bon nombre de très beaux mouvements?

Grenier a certes fait des erreurs aujourd'hui, notemment une passe en retrait très dangeureuse et interceptée, il n'en reste pas moins qu'il est un des plus beaux distributeurs de ballons du chiampionnat, et encore sur ce match, qu'il sent la classe dans toutes ses touches de balles, que tous ses coups de pied arrêtés sont un danger. Bref, je préfère voir un Grenier qui fait un mauvais match qu'un Kaboré qui fait le match de sa vie.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Note : -2
Comme beaucoup, quand j'ai vu le début de match et l'ouverture du score Lorientaise (complétement logique d'ailleurs) je me suis dit "putain*, on va s'faire plumer !"

D'ailleurs, avec un peu moins de chatte, la frappe de de Paquet sur la bourde de RVR sa fait but, et la main de Lovren aurait pu être siffler vu notre relation du moment avec l'arbitrage...

Alors quand la mi temps arrive sur le score de 1-1, perso j'étais plutôt ravi, mais quand même super inquiet !

MAIS, la 2eme mi temps a permis de montrer que la jeunesse Lyonnaise avait quand même du charisme. ALors oui, Lorient perd COrgnet et Alliadière assez vite, mais l'OL a vraiment fait le jeu en 2nde. Il y a toujours des choix bizarre de la part des joueurs, mais putain* quand tu sors de la période PUEL et que tu vois des petits Gones privilégier la relance courte et propre, en triangle et souvent à une touche, bah CA FAIT DU BIEN !!

Ce match est la preuve qu'on peut jouer sans notre pivot de GOmis, et que Licha, quand il est bien utilisé et bien accompagné, est ultra important et très bon buteur.

Franchement, entre les 2 match contre Tottenham, le match à BOrdeaux et aujourd'hui contre Lorient, l'OL risque de régaler la chique les prochaines années, si on parvient à éviter le pillage pendant les mercatos...

A noter, le but de Mvuemba non célébré, classe.
Lorient s'est "eteint" au moment ou Lyon a commence a reduire son dechet technique. Faut-il y voir une relation de cause a effet quant a la bonne premiere mi-temps des merlus et inversement?
En tous cas article bof bof, tres "anti" et peu juste sur bien des details. J'ai lu du texte mieux ecrit et plus objectif sur des sites dits "poubelle". Swann, un peu d'effort et de serieux pour relever le niveau, merci.
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
 //  Aberdeen
Vercoutre, plus connu sous le nom du "gardien moignon".
Fais des claquettes putain* (celles avec les mains, pas avec les pieds).
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Très bien mathématiquement et psychologiquement.
Une 1ère période équilibrée et une seconde décousue a croire que Lorient avait joué en Europe cette semaine.
Un arbitrage catastrophique tout au long du match.

Licha a marqué tant mieux mais ce n'est pas encore ça.
Umtiti énorme défensivement et excellent dans ses relances a l'image de son centre sur le 1er but.
Lacazette c'est vraiment pas ça, que de déchet dans son jeu et toujours ce manque de coffre même s'il a réalisé qqs belles actions.
Partenaires
Trash Talk basket Vietnam Label Le kit du supporter
A lire ensuite PSG/OM : Les origines
0 31