1. //
  2. //
  3. // Lille-Lyon (0-1)

Lyon maîtrise les Dogues

En grande difficulté, Lille a vu l'OL contrôler globalement la partie. Un but de Maxwell Cornet dès la troisième minute a suffi pour traduire cette domination. Les Gones sont quatrièmes, le LOSC toujours relégable.

Modififié
858 25

Lille OSC 0-1 Olympique lyonnais

But : Cornet (3e)

D'abord, la banderole des supporters : « Absents comme vous. » L'arbitre, ensuite : « Du plaisir surtout, prenez du plaisir ! » Frédéric Antonetti, enfin : « Faut que ça suive, faut que ça suive ! » Rien à faire, les Lillois n'ont pas voulu écouter. Ni leur public avant le match, qui ne s'est pas déplacé en masse. Ni l'homme en noir, au moment du coup d'envoi. Ni leur coach, pendant l'intégralité de la rencontre. Comme depuis le début de la saison, les Nordistes n'ont donc pas suivi les conseils administrés de part et d'autre. Des conseils qui leur permettraient sûrement de montrer un meilleur visage que celui d'un candidat à la relégation.

Ainsi, l'Olympique lyonnais n'a même pas eu à forcer pour venir attraper trois points au stade Pierre-Mauroy. Bien au-dessus des Dogues, les Gones n'ont eu besoin que d'un petit but de Maxwell Cornet en tout début de partie pour prendre un avantage décisif. Jamais inquiétée par Eder et compagnie, la bande d'Alexandre Lacazette pointe au pied du podium avant les autres matchs de la journée.

Jordan Fer(a)ri à toute vitesse


Dans leur horrible ensemble maillot bleu-short blanc, les Lyonnais proposent un jeu beaucoup plus séduisant que leur tunique. Dans une défense lilloise totalement dépassée et gonflée d'espace, Ferri ne met pas beaucoup de temps à faire la différence. Une petite accélération et les filets d'Enyeama tremblent déjà. Sur le coup, le milieu français fait preuve d'un sang-froid et d'un sens collectif remarquable, servant Cornet sur un plateau. Évidemment, commencer la partie avec un but de retard n'arrange pas le LOSC.

Surtout que l'équipe d'Antonetti est trop limitée offensivement pour espérer profiter des largesses adverses. Dans ce contexte, l'entraîneur ne peut que prier pour que les attaquants rhodaniens ne se montrent pas trop mordants en attendant qu'un centre trouve la tête d'Eder. Heureusement pour lui, le trio arbitral oublie un penalty provoqué par Ferri, décidément très en jambes, et voit ses protégés offrir un semblant de réaction par l'intermédiaire de De Préville, esseulé. Le score reste donc bloqué à 1-0 jusqu'à la mi-temps.

Lacazette plus numéro 10 que 9


Le niveau de la rencontre n'est pas franchement extraordinaire. En vérité, les cartons sont plus nombreux que les occasions franches. Sankharé récolte même un rouge à l'heure de jeu. Supérieur en quantité et en qualité, Lyon se contente de gérer en s’immisçant régulièrement dans la surface locale, grâce notamment à Lacazette qui s'éclate en meneur de jeu. Problème : les visiteurs ne parviennent pas à enfoncer le clou et se mettre à l’abri de toute mauvaise surprise. Genre ce missile sur la barre transversale d'Amadou. Ou une frappe anodine d'Eder à 25 mètres du but. Mais ça, ça date déjà d'une autre époque. Comme la bonne santé sportive de Lille. En témoigne ce slogan sortant des tribunes qui vient conclure la soirée : « On veut des Dogues, pas des chèvres ! »

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Florian Cadu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Bon les trois points sont l'essentiel.
    Je trouve que Lacazette, même s'il est très bon, ne se procure pas assez d'occasions (d'ailleurs en a-t-il eu une ? J'ai manqué quelques moments du match).
    Tolisso, transparent, hormis des éclats (premier but paraît-il, car pas vu et il fait une belle reprise contrée, entre autres).
    Cornet, maladroit, mais il met le but de la victoire et je le trouve intéressant. C'est vrai que Gonalons est revenu à un bon niveau.
    Comme je le disais sur le live, lointaine est l'époque où Fekir et Lacazette faisait le beau temps sur la L1, donc je me contente de cette performance.
    Diakhaby, c'est très sympa. La première fois que je l'ai vu, c'était en huit contre Jeonbuk. Je serais toujours curieux de le voir au milieu, mais on est pourvu niveau joueurs à ce poste, et j'ai l'impression que son poste a été décidé.
    Paradoxalement Lacazette a fait un bon match. Etant donné la faiblesse créative / tactique de l'équipe actuellement il est obligé de décrocher énormément pour accélérer le jeu. Notamment en première période ou il a presque jouer 10, et ou il réussi à créer le décalage pour ferri sur le but. Je pense que si ca tenait plus la route autour de lui il se concentrerait beaucoup plus sur son poste d'attaquant. Mais au jour d'aujourd'hui il est bien au dessus de l'équipe d'un point de vue technique.
    bestclic 2.0 Niveau : Loisir
    Lacazette comme indiqué dans l'article a plus joué 10 que 9. Il a été très bon en une touche de balle, dans l'orientation du jeu.

    Il aura plus d'occasions quand l'équipe se remettra à bien jouer au foot. Là il est obligé de jouer plus en remise, en deviations, il se montre plus altruiste parce que l'equipe a du mal dans le jeu. Mais dès que la confiance de l'équipe reviendra il recommencera comme il sait le faire a empiler les buts.
    2 réponses à ce commentaire.
    Lamine Turgut Niveau : CFA
    Note : 3
    Si le LOSC attend systématiquement la 109ième minute pour qu’Eder fasse la différence, ça va pas être facile pour eux cette saison en L1
    Lille c'est tellement faible...
    comment c'est loin Niveau : DHR
    De préville doit se les manger de ne pas avoir signé à Toulouse car il ne voulait pas jouer le maintien..

    Le seul joueur offensif lillois dangereux et un peu lopez en rentrant.

    Sinon diakhaby est sacrément flippant, le CF concédé sur lopez est d'une stupidité sans nom.

    Lyon s'en sort vraiment bien, 11 contre 10 en gérant de la sorte c'est très peu rassurant.
    Je suis pas trop d'accord avec ce qui a été dit au dessus. Laxazette a crée quasiment toutes les occas de Lyon, Rybus et surtout Morel ont été bons, Gonalons excellent.
    Tolisso plutôt interessant, Ferri dynamique puis mou et Cornet même s'il plante le but a été très imprecis
    Pour moi c'est surtout la finition qui a pêché, 13 frappes, 3 cadrées !
    Le coaching de Génésio affreux, son milieu marche pendant 10 minutes avant qu'il change quelque chose, on dirait Laurent Blanc avec ses changements à la Xième minute.
    Plutôt bonne prestation de la défense finalement, même si Amadou a failli marquer un but d'un autre monde
    Côté Lille, Lopes et De Préville interessants, Sankharé aussi son expulsion ayant libéré son équipe. Eder, Soumaoro, Corchia vraiment pas terribles, même par rapport à leurs équipiers
    Je trouve Diakhaby extrèmement lent par contre, va falloir faire quelque chose on dirait Mertesacker..
    Hey caramba Niveau : DHR
    Bon dieu cornet est absolument infâme. C'est tout simple il a rater tout ce qu'il a entrepris mis à part le play du pied dans le but vide... Je ne lui trouve absolument rien à ce joueur, en 10 min valbuena a été bien plus percutant avec quelques passes casseuse de ligne j'aurais aimé le voir titu à la place de maxwell
    Ah non pas d'accord non plus, j'ai trouvé Valbuena mou, mou mou, ok il revient de blessure mais 10 minutes quoi !
    Cornet a eu beaucoup de déchets, on est tous d'accord mais il a mis le bronx dans la défense lilloise, après avec la précision il faisait hat trick ce soir, mais il reste super jeune
    1 réponse à ce commentaire.
    Bien aimé les quelques minutes de Valbubu.
    Lacazette et Gonalons excellents. Ferri maladroit mais dynamique. Et quelques jolis enchaînements de passes.
    Pour le reste, je n'ai pas été emballé, surtout par cette faculté à se mettre en danger tout seul.
    Je n'avais pas vu jouer Lille depuis leur match contre Saint-Etienne et leur régression dans le jeu est effrayante. A part un sursaut d’orgueil lorsqu'ils ont été réduits à dix et que l'OL s'est arrêté de jouer inexplicablement ils n'ont rien proposé de convaincant, ils ont déjà décidé de jouer en L2 la saison prochaine?

    Est-ce qu'une nouvelle consigne a été donnée aux arbitres? Ils n'ont le droit de siffler que des penaltys imaginaires pour l'OL et pas ceux qui existent pour de bon? D'ailleurs ça remonte à quand la dernière fois qu'un adversaire de Lyon a fini le match à onze (et oui c'est une vraie question)?
    bon c'est pas pratique de devoir attendre d'avoir des privilèges pour pouvoir éditer ses postes.
    Ça fait quand même plaisir de voir que Gonalons se rappelle qu'il est joueur de foot avant d'être boucher. Le bref interim de Tousart et sans doute la peur de se faire piquer sa place lui ont remis un peu de plomb dans la cervelle on dirait.
    Euh juste Toulouse ? Y a tout simplement 2 matchs en arrière...et où l'OL avait terminé à 10. C'est pas de la faute de l'OL si Sankharé a vraiment pas grand chose dans la cervelle (pas la première fois qu'il se fait expulser aussi bêtement).
    Ben le TFC (2 matchs quoi) mais pour les rouges c'est chaud de critiquer Lyon vu le nombre qu'ils ont pris...
    C'était pas une critique juste une question. Merci d'avoir répondu. En revanche va falloir que l'OL apprenne à cadrer un jour c'est pas franchement normal qu'ils n'aient mis qu'un but.
    4 réponses à ce commentaire.
    NikkoFromLyon Niveau : CFA
    L'idée c'est de jouer une mi temps sur deux ?
    De tout faire pour se mettre en difficulté et redonner confiance à l'adversaire ?
    Seconde période catastrophique, heureusement que tant Bastia que Lille sont des équipes médiocres.
    3 points et pas grand chose autour.
    attention, je n'ai pas dit que Lacazette avait été mauvais. Je crois avoir lu que c'est un des meilleurs attaquants niveau conversion tirs/buts mais il tire peu et ça ne date pas d'aujourd'hui.
    Je l'aurais bien aimé voir tenter un coup franc.
    C'est son grand problème à mon avis et ce qui le bloque en EDF, dans le link-up play, il est très bon mais il a encore un côté un peu, comment dire, mièvre.
    Alors que quand on regarde ses stats, et quand il veut faire le boulot, il est excellent, rien à dire.
    ThomasDandy Niveau : Ligue 2
    Troisième victoire de suite, c'est bon pour la confiance.
    Premier match que je vois au stade, "dépucelage" effectué !
    Sankharé vraiment infâme sur ce match. Aucune envie du milieu lillois en première mi-temps. Les joueurs même si techniquement limités sont apathiques et non pas l'attitude. Sans avoir l'attitude, tu n'iras rien cherché. Encore sous Girard et leur attaque dégueulasse, ça tenait la route défensivement.

    Après, je ne comprends pas pourquoi il ne fait pas débuter un Lopez et le 21. Mais niveau joueur, Lille a vraiment une équipe dégueu avec une ossature bien trop défensive mais qui ne sait plus défendre et surtout pas créer, que de déchets et peu de mouvement, d'appels.
    Dites, est-ce que ça sent le vieux pâté pour Lille si les Lillois continuent sur leur lancée ?
    Rybus (magique) peut vraiment jouer milieu/ailier gauche ou Brüno nous a fait une Lolo White 2012 (cuvée précédente celle encore plus extraordinaire de 2016) contre...Lille...ou les 2 mon capitaine? Vraie question pas taper!
    Dennis_Bergkamp Niveau : District
    Normalement il joue plutôt milieu gauche, et Lyon l'a recruté pour en faire un latéral. Quand on le voit jouer derrière, ça crève les yeux qu'il n'est pas défenseur.
    1 réponse à ce commentaire.
    Dani de Melo Niveau : CFA
    A Lille, il faudrait dégager mavuba, beria (dsl les gars), sankharé, amalfitano, mendes, bautheac,... en premier lieu.

    J'offrirai ensuite une petite chance a fred avec qques renforts.

    Compris, père Noël?
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    858 25