1. //
  2. // 5e journée
  3. // Lyon/Lille

Lyon/Lille, comment ça va, faux frère ?

Le transfert de Benzia à Lille a relancé un axe au point mort depuis le début des années 2010. Un nouveau départ dans une histoire de je t'aime-moi-non-plus ?

Modififié
32 millions d'euros. C'est, au mieux, ce qu'aurait pu retirer Lyon du transfert de Martial à United si avait été négociée en 2013 une clause identique à celle incluse dans la cession de Benzia à Lille. À savoir, 40% du montant du prochain transfert – en plus du million d'euros versés par le LOSC. Un accord avantageux tant pour les Lillois qui ne roulent pas sur l'or, que pour les Lyonnais échaudés par leurs expériences passées avec les Nordistes en matière de transferts. C'est la première fois depuis 2009 qu'un joueur fait le trajet entre Saône et Deule. Comme un couple se réapprivoisant timidement après une déchirure, Jean-Michel Aulas et Michel Seydoux ont fait des efforts. En attendant un rapprochement passionné ?

C. Jérôme et frère Michel


À l'origine, l'amour est fraternel. C'est Jérôme, à Lyon, qui introduit le frère Michel dans le monde du foot en l'invitant à siéger au conseil d'administration de l'OL après son investissement de 18 millions dans le club, en 1999. Ce faisant, le patron de Pathé inocule le virus du foot à son cadet de 13 ans. En 2001, c'est au tour du boss de Camera One d'investir à Lille. L'un est actionnaire minoritaire mais incontournable, l'autre majoritaire et présidentiel. Les frères Seydoux Fornier de Clausonne, petits-fils de Marcel Schlumberger, grand-père et grand-oncle de Léa, ont un nouveau sujet de conversation. Heureusement, ils n'en usent jamais lorsqu'ils font route ensemble vers les derbys familiaux depuis leurs appartements parisiens. La liaison familiale aurait pu se révéler dangereuse.

Car entre 2004 et 2009, l'axe Lille – Lyon va faire le bonheur de la SNCF, moins celui des utilisateurs des transports en commun lyonnais. Le premier voyage est idyllique : Éric Abidal va former avec Florent Malouda un couloir mythique avant de partir 3 ans plus tard à Barcelone pour 14 millions. Devant tant de bonheur, JMA veut retenter l'expérience. Cette fois, il voit double avec Kader Keita et Mathieu Bodmer, la paire maîtresse du LOSC qui a fait tomber le Milan à San Siro. 22 millions d'euros pour quelques frémissements – le but de Bodmer contre Bordeaux en 2008... – et beaucoup de chagrin – l'ensemble de l'œuvre du double K. Mais Jean-Michel est accro, jusqu'à l'excès. En 2008, il pécho un Jean II Makoun pour 14 millions d'euros. Surtout, il tente le produit Puel, le départ d'un bad trip de 3 ans. Une dose de Michel Bastos à 18 millions en 2009 ne lui rendra pas le smile, tant s'en faut. Près de 60 millions d'euros plus tard, il décroche enfin : pas un Dogue n'a été signé depuis. Au total, 3 de ces transferts s'incrustent dans les 9 plus gros réalisés par Lyon, quand les 5 ont leur place dans les 13 plus belles ventes de Lille.

Pierre Mauroy vs Lumières, Luchin vs Tola Vologe


Alors, quand le LOSC est champion, JMA l'a mauvaise : « L'élève a dépassé le maître, et il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps. » C'est qu'avec ces deals, Lyon s'est départi d'une stratégie longtemps respectée, à savoir une politique de recrutement sage et de belles ventes, car non indispensables à l'équilibre des comptes. Du côté de l'élève, la leçon est trop bien apprise : après avoir suivi la même ligne, il prend le même virage suite au titre de 2011 : Roux, Martin, dans une moindre mesure Payet sont des folies d'un point de vue nordiste. Bons joueurs de Ligue 1 ciblés, gros salaires promis, et cassage de gueule au moindre faux pas dans les résultats. Les frères Seydoux doivent réinjecter de l'argent frais : 6,4 millions pour Jérôme en 2010, 5 pour Michel en 2011. Reste que les clubs veulent grandir. Objectif numéro 1 : un stade, pour augmenter les recettes indépendamment des transferts et des droits télé. Et si Lille a son Pierre-Mauroy depuis 3 ans, Lyon risque fort de prendre quelques années d'avance avec les Lumières, étant propriétaire et non locataire comme le LOSC.

Le parallèle se poursuit en matière de politique sportive. Après les « accidents industriels » Puel et Gourcuff, entre autres, Lyon a été contraint de réduire la voilure et de revenir à la formation. Idem pour Lille, pour des raisons différentes : un Grand Stade moins machine à cash que prévu et l'arrivée de nouvelles puissances dans le football français limitant de fait les rêves de Coupes d'Europe régulières et rémunératrices. Mais, encore une fois, les Lyonnais ont une longueur d'avance. Quand les gamins de Tola Vologe font déjà des étincelles, le changement au LOSC a véritablement éclaté cet été, avec le recrutement d'une palanquée de jeunes joueurs venant parfaire leur formation à Luchin. L'élève court toujours après le maître.

L'impertinence de l'amour fraternel


Sauf que, c'est dans son ADN, un petit frère sait emmerder le grand. La victoire contre un Lyon invaincu depuis 3 mois en février dernier a été autant une surprise qu'un coup d'arrêt dans la dynamique olympique : 3 journées plus tard, le PSG reprenait le sceptre de la Ligue 1. Il sait aussi être donneur de leçon, ainsi Michel Seydoux déballant en avril sur Twitter sa « honte d'être en charge d'un club de foot » en voyant « Aulas et Labrune se chamailler comme des écoliers pour une bille » . La réponse du boss du tweet-game est d'une politesse politicienne : « Mon cher Michel, j'espère que ta honte ne durera pas trop longtemps car, franchement, cela ne valait pas la peine d'un tweet » (après traduction, ndlr). La rancune tenace, il en rajoute une couche en mai, quelques jours après que Seydoux a pointé la tendance à l'ingérence du Lyonnais : « Je ne sais pas pourquoi Michel Seydoux dit cela, la défaite du LOSC à Paris 6-1 a dû le chagriner ? » (en VF, ndlr). Ce jour-là, Lille venait de gagner contre Lens, la baffe parisienne remontant à la semaine d'avant. La vengeance est un plat qui se mange froid.

Le dernier mot avant le prochain vient d'un Michel Seydoux apaisant, à France Football en juillet : « Ils (JMA & Nasser Al-Khelaïfi) ont tous les deux des qualités très différentes, mais ils ont un point fort en commun : ce sont des gagneurs. Ils viennent de deux horizons qui n'ont rien à voir, mais ils connaissent tous les deux très bien leur métier, avec la même envie de faire performer leur club, chacun avec sa méthode. » Soit l'admiration d'un cadet envers son aîné. Mais un petit qui compte bien faire son sale gosse ce soir.

Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"depuis la fin des années 2010" Carpentier l'homme qui voit l'avenir.
Du coup ça se finit comment le projet LDC pour le PSG ?
El Chelito Delgado Niveau : CFA2
Keita,Bodmer,Makoun le trio de la déprime.Bastos on l'a acheté vraiment très très cher, surtout pour un mec qui fait un bon match sur 3 mais le truc c'est qu'il est tellement sympa, tellement spectaculaire que tout le monde l'aime a Lyon.

https://www.youtube.com/watch?v=bWSN_9OniXs
El Chelito Delgado Niveau : CFA2
Par contre Lille a fait un super coup avec benzia (pas financier parce que vu le pourcentage que prend Lyon sa sera léger en cas de transfert), si il est épargné par les blessures, c'est un pur 9, il peut mettre 15 buts facilement.Autant bahlouli concrètement , il est vraiment surcoté (8 kilos en trop quand ta 19 piges c'est que tu es pas prêt pr le haut niveau) autant benzia a chaque fois qu'il a jouer titulaire; il a planté.
Michou Bastos, personne ne t'a oublié à Lyon !
Alberaymond Niveau : DHR
J'aimerais quand même relativiser l'échec de Bodmer à Lyon. Pour moi, cela revient davantage à du gâchis qu'à un échec tant la carrière de Mathieu aurait dû exploser lors de son passage à l'OL.

A Lille, il joue 10 dans un 4-2-3-1 et il est magnifique. Sous ses airs de grand gaillard un peu lourdeau, il a une finesse technique, une vision du jeu et un sens de la déviation en une touche de balle que j'ai rarement eu l'occasion d'admirer : un pur régal. Si on bat le Milan et qu'on enchaîne les bonnes perfs en championnat, le grand Mathieu est loin d'y être étranger.

Alors étant donné le potentiel du bonhomme, on peut effectivement parler d'un échec à Lyon. Sauf que moi je suis terriblement frustré pour lui qui a dû se sentir trahir par le mec qui l'avait lancé à Lille : Puel. Tout ça à causes des blessures de merde des centraux de l'OL et d'un replacement complètement pété en DC sur la base d'un foireux "On va en faire le nouveau Laurent Blanc". On a foutu en l'air son talent à ce bonhomme.

La preuve, quand il revient éphémèrement dans une position offensive le temps de quelques matchs, il est convoqué en équipe de France A' (équipe de France A' quoi... Paye ta sanction). On est pas passé loin d'un fabuleux meneur de jeu.

En tout cas merci pour l'article, ça me rappelle les bons moments où LOSC - OL était la grosse affiche de L1 avec délocalisation au SdF et tout le tralala. D'ailleurs, quelqu'un pour m'expliquer dans quelle mesure les revenus attendus du Grand Stade sont moindres que prévus et quelles en sont les raisons ?

P.S : je me permets un petit coup de gueule contre So Foot : votre site c'est vraiment plus possible. Trop lourd, trop d'éléments graphiques, trop de bannières inutiles et surtout, un temps de chargement insupportable. Déso, on est samedi et je me suis levé trop tôt.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
2-2 cet après-midi avec trois buts marqués sur coup de pied arrêté.Lacazette ouvre son compteur sur penalty.
il y a 7 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Callejón calme les Niçois 2
il y a 8 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 9 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 9 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 16 il y a 11 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15
À lire ensuite
Ici, c'est NYC !