1. //
  2. // 5e journée
  3. // Lyon/Lille

Lyon/Lille, comment ça va, faux frère ?

Le transfert de Benzia à Lille a relancé un axe au point mort depuis le début des années 2010. Un nouveau départ dans une histoire de je t'aime-moi-non-plus ?

Modififié
18 6
32 millions d'euros. C'est, au mieux, ce qu'aurait pu retirer Lyon du transfert de Martial à United si avait été négociée en 2013 une clause identique à celle incluse dans la cession de Benzia à Lille. À savoir, 40% du montant du prochain transfert – en plus du million d'euros versés par le LOSC. Un accord avantageux tant pour les Lillois qui ne roulent pas sur l'or, que pour les Lyonnais échaudés par leurs expériences passées avec les Nordistes en matière de transferts. C'est la première fois depuis 2009 qu'un joueur fait le trajet entre Saône et Deule. Comme un couple se réapprivoisant timidement après une déchirure, Jean-Michel Aulas et Michel Seydoux ont fait des efforts. En attendant un rapprochement passionné ?

C. Jérôme et frère Michel


À l'origine, l'amour est fraternel. C'est Jérôme, à Lyon, qui introduit le frère Michel dans le monde du foot en l'invitant à siéger au conseil d'administration de l'OL après son investissement de 18 millions dans le club, en 1999. Ce faisant, le patron de Pathé inocule le virus du foot à son cadet de 13 ans. En 2001, c'est au tour du boss de Camera One d'investir à Lille. L'un est actionnaire minoritaire mais incontournable, l'autre majoritaire et présidentiel. Les frères Seydoux Fornier de Clausonne, petits-fils de Marcel Schlumberger, grand-père et grand-oncle de Léa, ont un nouveau sujet de conversation. Heureusement, ils n'en usent jamais lorsqu'ils font route ensemble vers les derbys familiaux depuis leurs appartements parisiens. La liaison familiale aurait pu se révéler dangereuse.

Car entre 2004 et 2009, l'axe Lille – Lyon va faire le bonheur de la SNCF, moins celui des utilisateurs des transports en commun lyonnais. Le premier voyage est idyllique : Éric Abidal va former avec Florent Malouda un couloir mythique avant de partir 3 ans plus tard à Barcelone pour 14 millions. Devant tant de bonheur, JMA veut retenter l'expérience. Cette fois, il voit double avec Kader Keita et Mathieu Bodmer, la paire maîtresse du LOSC qui a fait tomber le Milan à San Siro. 22 millions d'euros pour quelques frémissements – le but de Bodmer contre Bordeaux en 2008... – et beaucoup de chagrin – l'ensemble de l'œuvre du double K. Mais Jean-Michel est accro, jusqu'à l'excès. En 2008, il pécho un Jean II Makoun pour 14 millions d'euros. Surtout, il tente le produit Puel, le départ d'un bad trip de 3 ans. Une dose de Michel Bastos à 18 millions en 2009 ne lui rendra pas le smile, tant s'en faut. Près de 60 millions d'euros plus tard, il décroche enfin : pas un Dogue n'a été signé depuis. Au total, 3 de ces transferts s'incrustent dans les 9 plus gros réalisés par Lyon, quand les 5 ont leur place dans les 13 plus belles ventes de Lille.

Pierre Mauroy vs Lumières, Luchin vs Tola Vologe


Alors, quand le LOSC est champion, JMA l'a mauvaise : « L'élève a dépassé le maître, et il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps. » C'est qu'avec ces deals, Lyon s'est départi d'une stratégie longtemps respectée, à savoir une politique de recrutement sage et de belles ventes, car non indispensables à l'équilibre des comptes. Du côté de l'élève, la leçon est trop bien apprise : après avoir suivi la même ligne, il prend le même virage suite au titre de 2011 : Roux, Martin, dans une moindre mesure Payet sont des folies d'un point de vue nordiste. Bons joueurs de Ligue 1 ciblés, gros salaires promis, et cassage de gueule au moindre faux pas dans les résultats. Les frères Seydoux doivent réinjecter de l'argent frais : 6,4 millions pour Jérôme en 2010, 5 pour Michel en 2011. Reste que les clubs veulent grandir. Objectif numéro 1 : un stade, pour augmenter les recettes indépendamment des transferts et des droits télé. Et si Lille a son Pierre-Mauroy depuis 3 ans, Lyon risque fort de prendre quelques années d'avance avec les Lumières, étant propriétaire et non locataire comme le LOSC.

Le parallèle se poursuit en matière de politique sportive. Après les « accidents industriels » Puel et Gourcuff, entre autres, Lyon a été contraint de réduire la voilure et de revenir à la formation. Idem pour Lille, pour des raisons différentes : un Grand Stade moins machine à cash que prévu et l'arrivée de nouvelles puissances dans le football français limitant de fait les rêves de Coupes d'Europe régulières et rémunératrices. Mais, encore une fois, les Lyonnais ont une longueur d'avance. Quand les gamins de Tola Vologe font déjà des étincelles, le changement au LOSC a véritablement éclaté cet été, avec le recrutement d'une palanquée de jeunes joueurs venant parfaire leur formation à Luchin. L'élève court toujours après le maître.

L'impertinence de l'amour fraternel


Sauf que, c'est dans son ADN, un petit frère sait emmerder le grand. La victoire contre un Lyon invaincu depuis 3 mois en février dernier a été autant une surprise qu'un coup d'arrêt dans la dynamique olympique : 3 journées plus tard, le PSG reprenait le sceptre de la Ligue 1. Il sait aussi être donneur de leçon, ainsi Michel Seydoux déballant en avril sur Twitter sa « honte d'être en charge d'un club de foot » en voyant « Aulas et Labrune se chamailler comme des écoliers pour une bille » . La réponse du boss du tweet-game est d'une politesse politicienne : « Mon cher Michel, j'espère que ta honte ne durera pas trop longtemps car, franchement, cela ne valait pas la peine d'un tweet » (après traduction, ndlr). La rancune tenace, il en rajoute une couche en mai, quelques jours après que Seydoux a pointé la tendance à l'ingérence du Lyonnais : « Je ne sais pas pourquoi Michel Seydoux dit cela, la défaite du LOSC à Paris 6-1 a dû le chagriner ? » (en VF, ndlr). Ce jour-là, Lille venait de gagner contre Lens, la baffe parisienne remontant à la semaine d'avant. La vengeance est un plat qui se mange froid.

Le dernier mot avant le prochain vient d'un Michel Seydoux apaisant, à France Football en juillet : « Ils (JMA & Nasser Al-Khelaïfi) ont tous les deux des qualités très différentes, mais ils ont un point fort en commun : ce sont des gagneurs. Ils viennent de deux horizons qui n'ont rien à voir, mais ils connaissent tous les deux très bien leur métier, avec la même envie de faire performer leur club, chacun avec sa méthode. » Soit l'admiration d'un cadet envers son aîné. Mais un petit qui compte bien faire son sale gosse ce soir.

Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"depuis la fin des années 2010" Carpentier l'homme qui voit l'avenir.
Du coup ça se finit comment le projet LDC pour le PSG ?
El Chelito Delgado Niveau : CFA2
Keita,Bodmer,Makoun le trio de la déprime.Bastos on l'a acheté vraiment très très cher, surtout pour un mec qui fait un bon match sur 3 mais le truc c'est qu'il est tellement sympa, tellement spectaculaire que tout le monde l'aime a Lyon.

https://www.youtube.com/watch?v=bWSN_9OniXs
El Chelito Delgado Niveau : CFA2
Par contre Lille a fait un super coup avec benzia (pas financier parce que vu le pourcentage que prend Lyon sa sera léger en cas de transfert), si il est épargné par les blessures, c'est un pur 9, il peut mettre 15 buts facilement.Autant bahlouli concrètement , il est vraiment surcoté (8 kilos en trop quand ta 19 piges c'est que tu es pas prêt pr le haut niveau) autant benzia a chaque fois qu'il a jouer titulaire; il a planté.
Michou Bastos, personne ne t'a oublié à Lyon !
J'aimerais quand même relativiser l'échec de Bodmer à Lyon. Pour moi, cela revient davantage à du gâchis qu'à un échec tant la carrière de Mathieu aurait dû exploser lors de son passage à l'OL.

A Lille, il joue 10 dans un 4-2-3-1 et il est magnifique. Sous ses airs de grand gaillard un peu lourdeau, il a une finesse technique, une vision du jeu et un sens de la déviation en une touche de balle que j'ai rarement eu l'occasion d'admirer : un pur régal. Si on bat le Milan et qu'on enchaîne les bonnes perfs en championnat, le grand Mathieu est loin d'y être étranger.

Alors étant donné le potentiel du bonhomme, on peut effectivement parler d'un échec à Lyon. Sauf que moi je suis terriblement frustré pour lui qui a dû se sentir trahir par le mec qui l'avait lancé à Lille : Puel. Tout ça à causes des blessures de merde des centraux de l'OL et d'un replacement complètement pété en DC sur la base d'un foireux "On va en faire le nouveau Laurent Blanc". On a foutu en l'air son talent à ce bonhomme.

La preuve, quand il revient éphémèrement dans une position offensive le temps de quelques matchs, il est convoqué en équipe de France A' (équipe de France A' quoi... Paye ta sanction). On est pas passé loin d'un fabuleux meneur de jeu.

En tout cas merci pour l'article, ça me rappelle les bons moments où LOSC - OL était la grosse affiche de L1 avec délocalisation au SdF et tout le tralala. D'ailleurs, quelqu'un pour m'expliquer dans quelle mesure les revenus attendus du Grand Stade sont moindres que prévus et quelles en sont les raisons ?

P.S : je me permets un petit coup de gueule contre So Foot : votre site c'est vraiment plus possible. Trop lourd, trop d'éléments graphiques, trop de bannières inutiles et surtout, un temps de chargement insupportable. Déso, on est samedi et je me suis levé trop tôt.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
2-2 cet après-midi avec trois buts marqués sur coup de pied arrêté.Lacazette ouvre son compteur sur penalty.
Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
il y a 5 heures Un but de fou au Nigeria il y a 6 heures Mancini à Danse avec les stars il y a 6 heures Harry Kane franchit la barre des 100 buts il y a 7 heures Le lob encaissé par Sirigu il y a 7 heures Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans il y a 8 heures Gignac décisif pour les Tigres
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Un gardien tchèque sauvé par son adversaire Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic
Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but
Article suivant
Ici, c'est NYC !
18 6