1. //
  2. // 3e Tour
  3. // Lyon/Grasshopper Zurich (1-0)

Lyon lance bien sa saison

Moins bien préparés que leurs adversaires du jour, les joueurs de l'OL ont néanmoins assuré l'essentiel en associant victoire et clean sheet, avec le zeste de chance qui va bien (1-0). Poissards, les Grasshoppers n'ont plus qu'à retenir la leçon avant le match retour dans une semaine : on ne joue pas un match de Coupe d'Europe tout en rose.

Modififié
0 34
Olympique lyonnais - Grasshopper Zurich : 1-0
Buts : Biševac (63e) pour l'OL.

Des nouvelles coupes de cheveux de hipster qu'on étrenne devant les caméras, des adversaires avec des maillots qui ne choqueraient personne à Valras-Plage et une difficulté à mettre les organismes en route… Pas de doute, c'est bien un match de rentrée estivale auquel a eu droit le public de Gerland. Mais un match avec un énorme enjeu : celui d'affronter un dernier boss avant d'intégrer les poules de la plus fabuleuse des compétitions de club. Et avec cette victoire sur la plus petite des marges, autant dire que la manche retour n'aura rien d'amical pour les ouailles de Rémi Garde. Bonne nouvelle : à Zurich, les Lyonnais auront une semaine d'entraînement en plus dans les jambes. Et elle ne sera pas de trop. Car, durant le premier acte principalement, la différence de condition athlétique entre les Gones et les Grasshoppers, qui ont déjà trois rencontres de championnat dans les pattes, s'est clairement ressentie.

Deux poteaux à zéro

Supérieurs dans l'impact, les Suisses ont failli réduire à néant, ou du moins refroidir sérieusement, les espoirs européens des coéquipiers de Clément Grenier. Heureusement, s'il n'a pas encore tous les attributs des grands gardiens, Anthony Lopes a déjà la chance qui va avec : archi battu par deux fois, à la quinzième puis à la vingt-quatrième minute, le suppléant de Vercoutre a vu le cuir rebondir sur ses montants. D'abord suite à un enchaînement poitrine-reprise van-bastenien de Lang, puis sur une tête à bout portant de Gashi après un corner. Déjà pointé comme son tendon d'Achille ces deux précédentes saisons, la charnière centrale de l'OL n'a pas apporté tous les gages de sérénité défensive – faut-il rappeler qu'en face, Stéphane Grichting avait plus d'expérience européenne que les duettistes Umtiti et Biševac. C'est pourtant du stoppeur serbe de l'OL qu'est venue la lumière. À la réception d'un coup franc millimétré de Grenier – dont la précision sur coup de pied arrêté justifie à elle seule sa revalorisation salariale, sauf quand il décide de jouer des corners à la rémoise – Biševac a smashé la sphère dans le but de Bürki. Un homme qui, par ses parades en première mi-temps et par son look de tagueur berlinois, s'est avéré aussi horripilant que la chroniqueuse homonyme pour le public local.

Une défaite pour Gomis

En plus de Grenier, l'OL pourra brandir le latéral Miguel Lopes au rayon satisfaction. Le défenseur portugais a pas mal apporté dans son couloir droit. En revanche, pas de doute, Gaël Danic, la recrue phare de l'été, c'est bien le mec qui a la trentaine et qui vient de Valenciennes. Celui-là même chargé d'occuper le couloir gauche afin de laisser l'axe de l'attaque à sa majesté Lisandro López. L'Argentin n'a pas vraiment pesé, mais, au moins, il ne s'est pas blessé. La moindre des choses au vu du peu d'intensité, d'activité et de vrais temps forts lors du deuxième acte de ce troisième tour préliminaire. Il n'en reste pas moins que Bafé Gomis peut continuer à se chercher un club.

Par Marc Hervez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
quelle tristesse devant. quasiment pas un tir en dehors des cf(certes les suisses ont fait beaucoup de fautes)
lissandro transparent, danic s'est eteint en 2eme. certains vedettes pronostiquaient un bus suisse, on a vu un BGV alors parce que les 30 premieres minutes sont pleines d'allant de la part des sauterelles zurichoises.
ils auraient au moins merité un 1-1. tant mieux pour lyon, mais il faudra se mefier au match retour: 1-0 c'est un score avantageux mais loin d'eteindre le suspens.
Louis Nique Aulas Niveau : DHR
On a des nouvelles du photographe qui s'est pris un strike ?

DU FOOT (à enjeu), ENFIN !!!
J'avoue, je préfère voir des maillots roses en corpo. Comme ceux du Carrefour de chez moi.
Lyon va se prendre un paquet de buts sur coups de pieds arrêtés s'ils gardent Lopes aux cages. On peut lire la peur dans ses yeux à chaque corner.
"Déjà pointé comme son tendon d’Achille"... heu comment dire..?!
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Déprimante équipe même s'il est encore bien tôt pour deviner quelle sera la saison des lyonnais..
En tout cas, rien de bien encourageant. Si seulement un coach pouvait s'asseoir sur le banc lyonnais.
Le Grasshopper a touché deux fois les montants. Pour eux, c'est du Gashi!
fernandollorientais Niveau : CFA
Une fois de plus, l'OL de Garde s'en remet au talent de Grenier et à ses coups de pieds arrêtés pour se sortir d'une situation bien mal engagée. Sans ses coups-francs-miracle de fin de saison, l'OL n'aurait même pas été sur le podium.

Ils auraient eu l'air fins le père Aulas et Rémi "Guardiola" avec un 0-2 à la mi-temps...

Quelle prétention de vouloir chasser Gomis ! Pour qui se prennent-ils ? Une équipe joueuse qui tient le ballon ? Ce n'est pas ce qu'est l'OL. C'est plutôt une équipe pauvre condamnée à l'attaque rapide, (cf. les vilains tout-droit de Lacazette) donc une équipe dans laquelle Gomis peut se rendre très utile. Bien plus que Lisandro. Dans l'axe ou sur le côté, ça sera la même affaire.

Certes, l'OL était en retard physiquement sur son adversaire, mais pas que...

Quand on pense que s'ils passent (et c'est pas fait !) il y a encore un tour... C'est pas gagné... Et j'vous le dis comme je le pense - même si j'ai rien contre ce club ou Aulas à la base - s'ils passent pas, ce sera bien fait pour leur geule*.
Karl Socrates Niveau : Ligue 2
Je suis assez d'accord avec l'article. La différence de niveau dans la préparation physique s'est clairement fait ressentir en première mi-temps où les lyonnais se sont fait bouffer par le pressing et l'engagement des suisses. S'en sortir avec deux poteaux a relevé du miracle.
Devant Lisandro a été invisible. Sur le côté droit la paire Lopes - Lacazette a été la grande satisfaction même s'ils ont baissé de pied en seconde mi-temps. A gauche Danic a beaucoup tenté, a pas mal permuté mais n'a rien réussi.
Le milieu Gonalons-Malbranque-Grenier s'est bouffer par les suisses en première mi-temps. Grenier nous a quand même gratifié de ses magnifiques transversales et ses coup-francs sont toujours dangereux.
En seconde ça allait un peu mieux mais Malbranque est passé à côté de son match.
Derrière Bisevac-Umtiti c'est pas très safe. Au moins Bisevac a apporté sa hargne en seconde mi-temps et a planté un but. Par contre Umtiti a encore été moins bon lorsqu'il est passé latéral gauche pour suppléer Dabo blessé. Ce n'est définitivement pas un poste pour lui.
Anthony Lopes a été incapable de sécuriser sa défense lorsque les suisses poussait en première mi-temps et doit clairement s'améliorer dans les sorties aériennes.
Gourcuff et Fofana sont rentrés à la fin et ne se sont pas spécialement montrés.

Côté suisse Hajrovic, comme annoncé, est très bon techniquement. J'ai été surpris par Toko que je ne connaissais pas. Derrière c'est pas terrible.

Bref une victoire immérité pour l'OL qui a failli se faire surprendre par une équipe déjà en pleine compétition et bien plus au point physiquement. Va falloir assurer à Zurich la semaine prochaine mais quelque chose me dit que ça va pas être une ballade...
Je ne maîtrise pas bien le dossier, mais il faut qu'on m'explique pourquoi Lyon fait tout pour se séparer de Gomis qui facture 15 buts par saison depuis deux ans, et dans le même temps garde le fantôme de Lisandro qui doit tourner à 6 buts/saison et qui a un apport quasi nul sur le jeu. Sachant en plus que Gomis est plus jeune que l'argentin. Vraiment, faut qu'on m'explique.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
peut etre parce que justement lissandro est invendable
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Lisandro en Ligue 1, c'est au pire 11 buts par saison.

Et le mec ne fait pas gagner des points que sur le terrain, même si son match de ce soir fut mauvais.
Le U c'est toi qui est de corvée pour le résumé du match? Au moins les jeunes filles du Gatinais pourront se promener ce soir sans craindre l'agression.

Et par pitié arrête les chemises de hipster sur l'équipe 21 ça te donne l'air d'un con*
Karl Socrates Niveau : Ligue 2
Sans revenir sur le cas Gomis (je pense qu'on a déjà largement commenté son cas sur différentes brèves cet été, pas la peine de ressortir le débat!) je crois que l'on peut parler de Miguel Lopes qui a été excellent ce soir. Je me rappelle que lors de son recrutement beaucoup ici ne comprenaient pas pourquoi Aulas a préféré faire Lopes plutôt que d'accepter les exigences financières de Sochaux pour Corchia. Alors même s'il ne faut pas s'enflammer après un match je crois que ce soir on a eu un début de réponse...
@lisandro Le Pez
Heu..... Si il ne fait pas gagner des points QUE sur le terrain... Il les fait gagner où d'autre? A la belote? A la pétanque? A call of?
BardonEscudéMoi Niveau : District
Vonlanthen putain' !
Message posté par Karl Socrates
Sans revenir sur le cas Gomis (je pense qu'on a déjà largement commenté son cas sur différentes brèves cet été, pas la peine de ressortir le débat!) je crois que l'on peut parler de Miguel Lopes qui a été excellent ce soir. Je me rappelle que lors de son recrutement beaucoup ici ne comprenaient pas pourquoi Aulas a préféré faire Lopes plutôt que d'accepter les exigences financières de Sochaux pour Corchia. Alors même s'il ne faut pas s'enflammer après un match je crois que ce soir on a eu un début de réponse...


Il faut cependant rappeler que Gomis arrive à un an de l'échéance de son contrat et qu'il a refusé il y a 12 mois une offre de prolongation.

Excellent match de ML je suis d'accord même si je reste persuadé que Corchia présente un potentiel bien supérieur (notamment dans le jeu court et les CPA offensifs) avec un profil similaire.

Sinon excellent match de Lacazette, le plus percutant des joueurs offensifs qui se sont succédés sur la pelouse. Il serait interessant de le voir aligné en pointe notamment à l'extérieur.

Grosse déception pour le trio du milieu, Gonalons hyper défaillant dans les transmissions et systématiquement en retard au duel (il aurait d'ailleurs du être exclu en première), Malbranque qui semble s'étioler doucement après son trimestre de feu l'ayant mis aux portes de l'EDF pour certains (ahhh la France) et un Grenier sauvant sa partie par son adresse sur CPA.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Message posté par Fimeu
@lisandro Le Pez
Heu..... Si il ne fait pas gagner des points QUE sur le terrain... Il les fait gagner où d'autre? A la belote? A la pétanque? A call of?


Le vestiaire, la cohésion de groupe, ça fait aussi gagner des points.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA


Excellent joueur en Ligue Master Vonlanthen
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 34