1. //
  2. // 27e journée
  3. // Brest/Lyon

Lyon laisse passer une occasion

Un match poussif, un but chanceux et au final un seul point pris. Les Lyonnais avaient l'occasion de revenir à hauteur de Paris, mais ils devront se contenter d'un match nul (1-1) face à des Brestois solides et joueurs. Lyon reste à deux points des Parisiens.

Modififié
Brest - Olympique lyonnais : 1-1
Buts : Chafni (8e) pour les Brestois. Makonda (c.s.c, 53e) pour les Lyonnais.

Si les dirigeants parisiens ne se sont pas gênés pour blâmer la pelouse après la défaite à Reims (0-1) hier, nul doute que leurs homologues lyonnais auront un mot à dire sur les jardiniers brestois en zone mixte. Car c'est sur un mélange de sable et d'herbe que Lyon laisse deux points précieux et, surtout, rate l'occasion en or qui s'offrait à lui : celle de revenir à hauteur des Parisiens à onze journées de l'épilogue. Après une entame de match très difficile, les Gones n'ont jamais vraiment pu ou su s'installer dans le camp brestois. La faute au pressing et au combat livrés par les hommes de Landry Chauvin.

Bienvenue à la plage municipale Francis-Le Blé

Deux éléments sautent aux yeux dès l'entame. L'état de la pelouse donc et l'absence au milieu lyonnais du capitaine Maxime Gonalons, blessé au mollet. Deux éléments qui handicapent terriblement les hommes de Rémi Garde et ça, Magaye Gueye l'a bien compris. Intenable durant les vingt premières minutes, l'ancien Messin est de tous les coups. C'est lui qui, par deux fois, donne chaud à Vercoutre. Sur une volée au-dessus d'abord (4e), puis sur un superbe enchaînement contrôle orienté-frappe du droit qui frôle le poteau (14e). Mais c'est surtout lui qui offre l'ouverture du score à Kamel Chafni. L'ancien Auxerrois fixe la défense lyonnaise, s'appuie sur Gueye avant de tromper Vercoutre d'une frappe écrasée (1-0, 8e). Dépassés par l'engagement et l'envie brestoise, les Lyonnais réagissent tant bien que mal, mais Gomis (26e) puis Lisandro butent sur Alexis Thébaux (37e). Pris par le pressing des locaux, les hommes de Rémi Garde multiplient les mauvais choix, les pertes de balle et les passes ratées. Disciplinés et bagarreurs, les Brestois rentrent aux vestiaires sur une fausse note : la sortie sur blessure du buteur, Kamel Chafni.

Le but gag de Tripy Makonda

Depuis le début de la saison, les joueurs de Landry Chauvin n'ont pas encaissé un seul but dans le premier quart d'heure de la seconde mi-temps. Enfin, ça c'était avant. Car il faut huit petites minutes aux Lyonnais pour réagir. Exemplaire depuis l'entame, la défense bretonne s'oublie et se fait punir sur un contre. Lancé par Malbranque, Lisandro López manque son plat du pied, mais celui-ci rebondit cruellement sur Tripy Makonda pour finir dans les filets (1-1, 53e). Toujours aussi brouillon, le paradoxe Lyon subit dans le jeu, mais se montre encore le plus dangereux, comme sur cette reprise de Lisandro qui termine dans le petit filet (66e). Brest n'abandonne pas le jeu pour autant et c'est Rémy Vercoutre qui doit jouer le pompier de service pour sortir deux ballons chauds aux abords de sa surface. De l'autre côté, c'est Florian Lejeune qui maintient les siens dans le match sur un dégagement in extremis devant sa ligne après un ciseau détourné de Malbranque. Francis-Le Blé souffre et Francis-Le Blé croit à l'exploit quand Raspentino pousse le ballon au fond des filets à la 90e, avant que M. Enjimi n'annule le but. À la toute dernière seconde, Gomis rate la balle de match et, par la même occasion, Lyon le coche. Zlatan pourra regarder Vivement dimanche serein.

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Une purge ce match.

Et je valide avec Lyon.
En attendant la construction du stade local, le match a eu lieu sur terrain vague apres le cirque et avant la rave party.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Je n'ai pas envie de parler de jeu, de football quand je vois sur quel terrain a eu lieu ce match.

C'est indigne de clubs professionnels de faire jouer des matchs comme Reims hier et Brest ce jour sur des pelouses volontairement mis dans de tels états pour niveler le jeu comme le font des amateurs en Cdf.

On devrait sanctionner ces clubs et les obliger a jouer a l'extérieur plutôt que de faire comme si de rien n'était.

Mais bon hier le petit a battu le gros alors la France était contente.
Delavigne Niveau : DHR
On a eu des occases, on aurait du le gagner ce match! Gomis se place bien, se créé des occas, mais il est pas bon devant le but, la dernière il doit la mettre au fond!
Dans le jeu on est pas très bon, dans l'engagement ça va, mais la finition...
Je crains qu'il ne faille pas se voir trop beau, et au vue de notre effectif, être 2ème serait bien.
Le match contre Marseille nous éclairera un peu plus...
Quelle purge ce match mais quelle purge on ne va pas se cacher derrière l'état de la pelouse car bon Brest a réussi à faire de bons mouvements mais je trouve quand même ça inadmissible qu'à ce niveau de compétition il y est encore des pelouses dans cet état..

Enfin bref ça m'enerve de voir mon équipe bafouer son football comme ça et licha et gomis doivent au minimum cadrer leurs frappes sur les deux actions car ces loupés vont peut être nous coûter très cher.

En espérant voir une réaction face à Marseille dimanche prochain et on a besoin de Gonalons à Lyon!
Delavigne Niveau : DHR
Ouaip je suis d’accord Nikko, la gueule du terrain est juste scandaleuse...
Pascal Pierre Niveau : Loisir
ou comment on peut frapper au dessus du but et voir le cuir passer de l'autre côté de la tribune.

Ligue 1 je t'aime.
ßrestoâ Niveau : DHR
Ok enfin la pelouse à bon dos, elle était dégueulasse certes mais la même pour les deux équipes et force et de constater que le Stade à littéralement "mangé" l'OL pendant la première demi-heure, à méditer donc ...

Ensuite Gueye ancien messin ?
Allez dire ça en Alsace !
Un terrain absolument scandaleux.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
je repensais a une interview de giroud qui expliquait que quand il est arrivé a arsenal le truc qui l'a surpris c'etait qu'il y avait plus de 40 jardiniers sous contrat avec le club.Et qu'a montpellier devait y en avoir 3 ou 4, et payés par la ville. ca coute combien un jardinier par an en contrat, 30, 40k€ maximum pour les experts?. c'est le salaire syndical(!) d'un footballeur de L1 par mois. tout est dit sur le professionalisme des clubs français. je me demande a quoi ca sert de payer des footeux pour faire du beach volley
lisandr-ol Niveau : DHR
Je trouve qu'en seconde mi temps Lyon a techniquement été bien au dessus de Brest et notamment Malbranque, Mvuemba et Lacazette. Car vu l'état de la pelouse absolument lamentable c'était pas gagné. Après devant le but Licha et Gomis ont bouffé la feuille. Dommage pour nous.
Ed Deline Niveau : CFA2
Quand on voit l'état du terrain on est en droit de se demander si la L1 est professionnelle...Et encore, c'est faire injure à tous les petits villages où l'état de la pelouse est meilleur qu'à Brest.
Mou-rinho Niveau : CFA
Faudrait prévenir Garde qu'il a droit à 3 changements, Benzia fait une entrée magnifique et vu le niveau du trio offensif aujourd'hui, y avait moyen dans dégager...
Ed Deline Niveau : CFA2
Message posté par RonHarris
Lyon n'a pas une équipe fait pour la Ligue 1, mais une équipe taillée pour la LdC... Ah, on me dit qu'ils n'y sont pas . C'est donc un mystère.


^^ tu m'as tué...En attendant, un terrain comme ça ne peut pas favoriser le jeu de passe..
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par RonHarris
Lyon n'a pas une équipe fait pour la Ligue 1, mais une équipe taillée pour la LdC... Ah, on me dit qu'ils n'y sont pas . C'est donc un mystère.


je te trouve dur dans le sens où a lyon il y a plein de gamins alors qu'a paris ils les envoient en prêt(ou sur le banc pour veratti si motta n'est pas blessé).
Limitless10 Niveau : CFA2
@NikkoFromLyon

Je me souviens que le Toulouse qui avait fini quatrième ya 4-5 ans utilisait souvent cette tactique.Ils avaient un jeu dégueulasse,donc ils laissaient volontairement le terrain saboté pour pouvoir s'avantager face à des équipes au jeu plus léché.
Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant,mais c'est vrai que ce genre d'accueil est à vomir...
Message posté par Mou-rinho
Faudrait prévenir Garde qu'il a droit à 3 changements, Benzia fait une entrée magnifique et vu le niveau du trio offensif aujourd'hui, y avait moyen dans dégager...


Gomis, sur la plupart de ses prises de balles, court avec le ballon, puis se fait abattre par un défenseur, tombe tout seul, ou fait une passe en arrière (ce que veut son rôle de pivot). Je suis curieux de savoir son nombre de passes décisives, car ses appels sont mauvais, son pressing moyen si on le compare à celui des attaquants adverses (que ce soit contre Brest ou contre Lorient), sa vision du jeu et sa vitesse inexistantes, son influence sur le jeu est désastreuse. Qu'on le vire. Il a peut-être mis un certain nombre de buts, mais pour moi, c'est la moindre des choses.
Arrêtez avec l excuse a deux balles du terrain impraticable. Vous découvrez le foot en hiver ou quoi :D
C est valable pour toutes les équipes qui jouent en hiver.
Laissez les équipes de bas du tableau prendre leurs points.
Sinon a force de gueuler, allez jouer au Qatar :D
Sean_Connery Niveau : DHR
Tu m'étonnes que le PSG n'en branle pas une avec cet OL-là, putin chui deg, on va avoir le champion de france le plus suffisant de l'histoire de la L1.
moucletche Niveau : DHR
bah moi je l'ai trouvé plutôt sympa ce match de beach soccer.
Il y a eu beaucoup de déchet des 2 côtés, vu les conditions de jeu, mais on a vu 2 équipes qui ont montré de l'envie et de l'engagement. Bravo aux bretons qui auront beaucoup tenté et sont passés tout près d'une victoire dans les dernières minutes. Pour l'OL le manque de qualité dans le dernier geste est vraiment malheureux, ils auraient du concrétiser leur siège des 20 dernières minutes du match. Parce que au delà du fait de ne pas recoller avec le leader dans un match à leur porté, on voit revenir Synthé à 5 points seulement... la fin de championnat sera très très serrée pour les places européennes : la fraîcheur et les blessures seront certainement déterminantes dans la dernière ligne droite. Et Vercoutre devrait essayer une cure de Juvamine, parce qu'on dirait que le ressort est cassé.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3