1. //
  2. // 27e journée
  3. // Brest/Lyon

Lyon laisse passer une occasion

Un match poussif, un but chanceux et au final un seul point pris. Les Lyonnais avaient l'occasion de revenir à hauteur de Paris, mais ils devront se contenter d'un match nul (1-1) face à des Brestois solides et joueurs. Lyon reste à deux points des Parisiens.

Modififié
Brest - Olympique lyonnais : 1-1
Buts : Chafni (8e) pour les Brestois. Makonda (c.s.c, 53e) pour les Lyonnais.

Si les dirigeants parisiens ne se sont pas gênés pour blâmer la pelouse après la défaite à Reims (0-1) hier, nul doute que leurs homologues lyonnais auront un mot à dire sur les jardiniers brestois en zone mixte. Car c'est sur un mélange de sable et d'herbe que Lyon laisse deux points précieux et, surtout, rate l'occasion en or qui s'offrait à lui : celle de revenir à hauteur des Parisiens à onze journées de l'épilogue. Après une entame de match très difficile, les Gones n'ont jamais vraiment pu ou su s'installer dans le camp brestois. La faute au pressing et au combat livrés par les hommes de Landry Chauvin.

Bienvenue à la plage municipale Francis-Le Blé

Deux éléments sautent aux yeux dès l'entame. L'état de la pelouse donc et l'absence au milieu lyonnais du capitaine Maxime Gonalons, blessé au mollet. Deux éléments qui handicapent terriblement les hommes de Rémi Garde et ça, Magaye Gueye l'a bien compris. Intenable durant les vingt premières minutes, l'ancien Messin est de tous les coups. C'est lui qui, par deux fois, donne chaud à Vercoutre. Sur une volée au-dessus d'abord (4e), puis sur un superbe enchaînement contrôle orienté-frappe du droit qui frôle le poteau (14e). Mais c'est surtout lui qui offre l'ouverture du score à Kamel Chafni. L'ancien Auxerrois fixe la défense lyonnaise, s'appuie sur Gueye avant de tromper Vercoutre d'une frappe écrasée (1-0, 8e). Dépassés par l'engagement et l'envie brestoise, les Lyonnais réagissent tant bien que mal, mais Gomis (26e) puis Lisandro butent sur Alexis Thébaux (37e). Pris par le pressing des locaux, les hommes de Rémi Garde multiplient les mauvais choix, les pertes de balle et les passes ratées. Disciplinés et bagarreurs, les Brestois rentrent aux vestiaires sur une fausse note : la sortie sur blessure du buteur, Kamel Chafni.

Le but gag de Tripy Makonda

Depuis le début de la saison, les joueurs de Landry Chauvin n'ont pas encaissé un seul but dans le premier quart d'heure de la seconde mi-temps. Enfin, ça c'était avant. Car il faut huit petites minutes aux Lyonnais pour réagir. Exemplaire depuis l'entame, la défense bretonne s'oublie et se fait punir sur un contre. Lancé par Malbranque, Lisandro López manque son plat du pied, mais celui-ci rebondit cruellement sur Tripy Makonda pour finir dans les filets (1-1, 53e). Toujours aussi brouillon, le paradoxe Lyon subit dans le jeu, mais se montre encore le plus dangereux, comme sur cette reprise de Lisandro qui termine dans le petit filet (66e). Brest n'abandonne pas le jeu pour autant et c'est Rémy Vercoutre qui doit jouer le pompier de service pour sortir deux ballons chauds aux abords de sa surface. De l'autre côté, c'est Florian Lejeune qui maintient les siens dans le match sur un dégagement in extremis devant sa ligne après un ciseau détourné de Malbranque. Francis-Le Blé souffre et Francis-Le Blé croit à l'exploit quand Raspentino pousse le ballon au fond des filets à la 90e, avant que M. Enjimi n'annule le but. À la toute dernière seconde, Gomis rate la balle de match et, par la même occasion, Lyon le coche. Zlatan pourra regarder Vivement dimanche serein.

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Une purge ce match.

Et je valide avec Lyon.
En attendant la construction du stade local, le match a eu lieu sur terrain vague apres le cirque et avant la rave party.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Je n'ai pas envie de parler de jeu, de football quand je vois sur quel terrain a eu lieu ce match.

C'est indigne de clubs professionnels de faire jouer des matchs comme Reims hier et Brest ce jour sur des pelouses volontairement mis dans de tels états pour niveler le jeu comme le font des amateurs en Cdf.

On devrait sanctionner ces clubs et les obliger a jouer a l'extérieur plutôt que de faire comme si de rien n'était.

Mais bon hier le petit a battu le gros alors la France était contente.
Delavigne Niveau : DHR
On a eu des occases, on aurait du le gagner ce match! Gomis se place bien, se créé des occas, mais il est pas bon devant le but, la dernière il doit la mettre au fond!
Dans le jeu on est pas très bon, dans l'engagement ça va, mais la finition...
Je crains qu'il ne faille pas se voir trop beau, et au vue de notre effectif, être 2ème serait bien.
Le match contre Marseille nous éclairera un peu plus...
Quelle purge ce match mais quelle purge on ne va pas se cacher derrière l'état de la pelouse car bon Brest a réussi à faire de bons mouvements mais je trouve quand même ça inadmissible qu'à ce niveau de compétition il y est encore des pelouses dans cet état..

Enfin bref ça m'enerve de voir mon équipe bafouer son football comme ça et licha et gomis doivent au minimum cadrer leurs frappes sur les deux actions car ces loupés vont peut être nous coûter très cher.

En espérant voir une réaction face à Marseille dimanche prochain et on a besoin de Gonalons à Lyon!
Delavigne Niveau : DHR
Ouaip je suis d’accord Nikko, la gueule du terrain est juste scandaleuse...
Pascal Pierre Niveau : Loisir
ou comment on peut frapper au dessus du but et voir le cuir passer de l'autre côté de la tribune.

Ligue 1 je t'aime.
ßrestoâ Niveau : DHR
Ok enfin la pelouse à bon dos, elle était dégueulasse certes mais la même pour les deux équipes et force et de constater que le Stade à littéralement "mangé" l'OL pendant la première demi-heure, à méditer donc ...

Ensuite Gueye ancien messin ?
Allez dire ça en Alsace !
Un terrain absolument scandaleux.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
je repensais a une interview de giroud qui expliquait que quand il est arrivé a arsenal le truc qui l'a surpris c'etait qu'il y avait plus de 40 jardiniers sous contrat avec le club.Et qu'a montpellier devait y en avoir 3 ou 4, et payés par la ville. ca coute combien un jardinier par an en contrat, 30, 40k€ maximum pour les experts?. c'est le salaire syndical(!) d'un footballeur de L1 par mois. tout est dit sur le professionalisme des clubs français. je me demande a quoi ca sert de payer des footeux pour faire du beach volley
lisandr-ol Niveau : DHR
Je trouve qu'en seconde mi temps Lyon a techniquement été bien au dessus de Brest et notamment Malbranque, Mvuemba et Lacazette. Car vu l'état de la pelouse absolument lamentable c'était pas gagné. Après devant le but Licha et Gomis ont bouffé la feuille. Dommage pour nous.
Ed Deline Niveau : CFA2
Quand on voit l'état du terrain on est en droit de se demander si la L1 est professionnelle...Et encore, c'est faire injure à tous les petits villages où l'état de la pelouse est meilleur qu'à Brest.
Mou-rinho Niveau : CFA
Faudrait prévenir Garde qu'il a droit à 3 changements, Benzia fait une entrée magnifique et vu le niveau du trio offensif aujourd'hui, y avait moyen dans dégager...
Ed Deline Niveau : CFA2
Message posté par RonHarris
Lyon n'a pas une équipe fait pour la Ligue 1, mais une équipe taillée pour la LdC... Ah, on me dit qu'ils n'y sont pas . C'est donc un mystère.


^^ tu m'as tué...En attendant, un terrain comme ça ne peut pas favoriser le jeu de passe..
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par RonHarris
Lyon n'a pas une équipe fait pour la Ligue 1, mais une équipe taillée pour la LdC... Ah, on me dit qu'ils n'y sont pas . C'est donc un mystère.


je te trouve dur dans le sens où a lyon il y a plein de gamins alors qu'a paris ils les envoient en prêt(ou sur le banc pour veratti si motta n'est pas blessé).
Limitless10 Niveau : CFA2
@NikkoFromLyon

Je me souviens que le Toulouse qui avait fini quatrième ya 4-5 ans utilisait souvent cette tactique.Ils avaient un jeu dégueulasse,donc ils laissaient volontairement le terrain saboté pour pouvoir s'avantager face à des équipes au jeu plus léché.
Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant,mais c'est vrai que ce genre d'accueil est à vomir...
Message posté par Mou-rinho
Faudrait prévenir Garde qu'il a droit à 3 changements, Benzia fait une entrée magnifique et vu le niveau du trio offensif aujourd'hui, y avait moyen dans dégager...


Gomis, sur la plupart de ses prises de balles, court avec le ballon, puis se fait abattre par un défenseur, tombe tout seul, ou fait une passe en arrière (ce que veut son rôle de pivot). Je suis curieux de savoir son nombre de passes décisives, car ses appels sont mauvais, son pressing moyen si on le compare à celui des attaquants adverses (que ce soit contre Brest ou contre Lorient), sa vision du jeu et sa vitesse inexistantes, son influence sur le jeu est désastreuse. Qu'on le vire. Il a peut-être mis un certain nombre de buts, mais pour moi, c'est la moindre des choses.
Arrêtez avec l excuse a deux balles du terrain impraticable. Vous découvrez le foot en hiver ou quoi :D
C est valable pour toutes les équipes qui jouent en hiver.
Laissez les équipes de bas du tableau prendre leurs points.
Sinon a force de gueuler, allez jouer au Qatar :D
Sean_Connery Niveau : DHR
Tu m'étonnes que le PSG n'en branle pas une avec cet OL-là, putin chui deg, on va avoir le champion de france le plus suffisant de l'histoire de la L1.
moucletche Niveau : DHR
bah moi je l'ai trouvé plutôt sympa ce match de beach soccer.
Il y a eu beaucoup de déchet des 2 côtés, vu les conditions de jeu, mais on a vu 2 équipes qui ont montré de l'envie et de l'engagement. Bravo aux bretons qui auront beaucoup tenté et sont passés tout près d'une victoire dans les dernières minutes. Pour l'OL le manque de qualité dans le dernier geste est vraiment malheureux, ils auraient du concrétiser leur siège des 20 dernières minutes du match. Parce que au delà du fait de ne pas recoller avec le leader dans un match à leur porté, on voit revenir Synthé à 5 points seulement... la fin de championnat sera très très serrée pour les places européennes : la fraîcheur et les blessures seront certainement déterminantes dans la dernière ligne droite. Et Vercoutre devrait essayer une cure de Juvamine, parce qu'on dirait que le ressort est cassé.
il y a 3 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 41
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20