1. //
  2. // Brest/Lyon (1-1)

Lyon lâche du lest

Après un stage de trois jours en Bretagne, Lyon s'était mis en mode commando. Il n'en a rien été. Les Brestois ont réussi à faire taire de petits Lyonnais qui font la mauvaise affaire dans la course à la Ligue des Champions. Et Paris n'a pas encore joué...

Modififié
0 11
Brest - Lyon : 1-1


But : Licka (75eme) pour Brest - Ederson (14eme) pour Lyon


Claude Puel avait prévenu : « Après la gifle à Auxerre, j'ai revu des joueurs bien présents et avec la volonté d'en découdre. Je les sens prêts et déterminés pour ce round final » . Et ce round commençait dès ce soir, avec un déplacement compliqué chez des Brestois qui pouvaient quasiment assurer leur maintien. L'enjeu était également de taille côté rhodanien : remettre provisoirement le PSG à quatre points dans la course à la troisième place, synonyme de tour préliminaire de Ligue des Champions. Et pour ce, tous les moyens sont bons, quitte à oublier le beau jeu. La fin justifiera les moyens. Au final, un vieux un partout qui fait l'affaire des Parisiens, qui en cas de victoire mercredi leur chiperaient cette troisième place.


L'enjeu plus que le jeu

Que ce fut dur pour la bande à Cris face à d'accrocheurs Bretons qui, pendant toute la seconde mi-temps, mettent à l'épreuve les nerfs lyonnais. Pas folichons dans le jeu mais vraiment pas médiocres, les hommes d'Alex Dupont s'en remettent aux déboulés de Lesoimier, au pressing de Roux, et à la patte droite de Grougi. C'est d'ailleurs à cause de ce dernier que Jean-Michel Aulas a été proche de faire un nouveau malaise. Tout d'abord suite à un face à face remporté par un Lloris encore des grands soirs (49ème). Puis sur un centre-tir qui passe devant tout le monde (55ème). L'OL sert les fesses tandis que Puel stresse. Et puis... A la 77ème, Licka, tout frais, crucifie Lloris d'une superbe reprise de volée. A peine cinq minutes plus tard, c'est au tour du même Grougi de redonner des sueurs froide à la capitale des Gaules. Heureusement Lloris, en faiseur de miracles, sauve les siens d'une défaite qui leur pendaient au nez.


Merci Lloris

Heureusement, avant ce but brestois, Lyon avait bien entamé le premier acte. Avec un quatuor offensif aligné ensemble pour la première fois (Ederson-Pjanic-Delgado en soutien de Gomis), les Olympiens combinent et donnent le tournis à une défense locale qui n'a rien du tonnerre. En toute logique, l'OL ouvre alors la marque (14ème) suite à un corner de Pjanic bien coupé au premier poteau par le revenant Ederson. Dans la foulée, c'est Kallstrom qui a l'occasion de doubler la mise. Dommage, la balle frise avec le poteau, et le 2-0. Lyon n'arrive décidément pas à tuer tout suspense. Un peu à l'image de leur saison.


Au final, le bilan est amer pour des Lyonnais qui voient Paris, sans même jouer, revenir sur leurs talons. En cas de victoire à Bordeaux, Makélélé, Hoarau et compagnie prendraient une sérieuse option pour la C1. Mais au vu du match, les plus déçus doivent être les spectateurs de Francis-le-Blé. Apathiques pendant 45 minutes, les joueurs de la West Coast auraient pu arracher la victoire. Et se maintenir officiellement. Qu'ils peuvent se rassurer, en jouant de la sorte, nul doute que leur destin s'écrira en Ligue 1. On est par contre un peu moins sûr que celui de Lyon se dessine en Ligue des Champions...


Robin Delorme

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dommage pour Lyon qui montre de + en + que le PSG mériterait une place en LdC ^^
Tout comme Sochaux voire Lorient (pour son jeu) mériterait plus que Rennes (même s'ils sont dans le top 5 depuis le début de l'année) d'aller en Europa League !

Enfin, j'espère que P Baysse va se faire sanctionner par la Commission de Discipline, pcq il y a p-è contact solide entre lui et Delgado, mais il n'a jamais le droit de mettre un coup de pied !! Spahic s'est pris 5 + 7 matches pour coup de coude (mérité !), j'espère qu'il en sera de même ! A noter que Delgado n'a pas bronché, c'est tout à son honneur !
R Vercoutre va également prendre cher...

Lille pas encore champion, mais ce sera surement le cas contre Sochaux, laissera-t-il le match face au PSG le samedi suivant? Pauvres Lyonnais... qui eux iront jouer à Monaco à la dernière journée qui veulent se sauver^^
Bon là... Ça parait totalement mort... Même si Paris profitent rarement, là c'est un cadeau du ciel pour eux... Me demande comment L'OL va s'en relever... Un deficit important cette année... Le gain pour la C1 qui était surement déjà budgété ... Des joueurs aux salaires colossaux et pas tous très utiles Cris, Gourcuff, Lisandro ... Et par conséquent peut-être le projet du stade à mettre au placard ?
Autant lyon est très mauvais, autant Delgado est meilleur à chaque sortie, dommage pour lyon qu'il ait été blessé un bon moment..à Paris d'en profiter...
J'suis ni supporter parisien ni lyonnais mais je préférerai voir lyon en ldc pourquoi ?

Parce que a mon avis lyon est capable d'aller loin en ldc et donc de ramener des points uefa! a ce rythme on aura plus de 3eme place qualificative. et c'est pas le psg qui passera les tour préliminaire, ils sont meme pas tete de série
a priori autant y'a des chances que la LDC soit déjà budgetée, autant ça devrait pas poser problème pour le stade, qui est apparemment bien isolé de la structure de l'OL justement pour éviter ce genre de désagréments
@A-Pitchou

Quand on sait qu'il y a des liens de sang ( frères seydoux) entre Lille et Lyon, tu peux être sûr que la direction lilloise donnera pour mot d'ordre aux joueurs de se défoncer contre Paris.
Et il ne faut pas croire que le PSG va prendre trois points à Bordeaux. On joue un match sur 5 en moyenne et de préférence face à un "gros", on peut être quasi certain que les girondins feront le match qu'il faut demain...
Le PSG est encore loin de la LDC
C'est moi ou je trouve que le résumé proposé par sofoot ne correspond pas du tout au match?

J'ai trouvé les lyonnais bien plus appliqués et tranchants que contre Auxerre ou Toulouse (en même temps, c'est pas difficile). Et le but de Licka me semble être un peu un hold-up de part la rareté des incursions brestoises dans le camps lyonnais et aussi par le geste improbable réussi: but magnifique.

En tout cas, si les lyonnais vont en LDC l'année prochaine, ça sera pas avec Diakhaté.

Je suis d'accord avec Libido. Paris en UEFA, ok c'est sympa, ça leur fait plaisir. Mais au tour préliminaire de la LDC contre Mancity ou Villareal, la Lazio ou le Bayern; ça va être une boucherie et après on pleurera de n'avoir qu'un club en LDC à cause de notre indice. Un peu comme quand Toulouse s'était qualifié pour le tour préliminaire.

Le problème n'est pas qu'ils ne sont pas bons, mais leur effectif est trop juste pour se qualifier, bien figurer et se requalifier pour la saison d'après par un bon championnat. Pour l'instant, Paris en est incapable, ils n'ont pas de banc. De toute façon, ça ne sert à rien de discuter, seul le plus grand total de points sur la saison régulière entre les deux ira en LDC.

Gael, d'une ça ne remet pas en cause le projet du stade qui lui est indépendant car son budget est fixé avec les collectivité locale sur d'autres fonds. De deux, le budget prévisionnel de l'année prochaine est déjà calculé en fonction d'une non qualification en LDC, et Aulas a pallié au problème en demandant une rallonge à ses banques. De trois, le départ de quelques gros salaires est déjà entériné: Bastos, Kalstrom, peut-être Lloris. Mais Lisandro et Gourcuff, il y a peu de chance.
@Tatayoyo : Si je prefere lyon en LDc que paris c'est plus parceque lyon est tete de série alors que paris le l'est pas !

Paris devrait prendre des points en europa league avant de prétendre jouer la lDC car dans tous les cas ca sera boucherie.

Lyon est tete de série donc le tour préliminaire c'est pas compliqué sauf si c'est manCity.

L'om est potentiellement dans le chapeau 1 au pire dans le deux.

Lille 3 ou 4 eme chapeau donc meme pas la peine d'esperer les voir passer les premier tour.

Ca apprendera certaines equipes a pas jouer l'europa league a fond !
Et je rajouter que ca pue pour le foot francais car si on perd une place LDC c'est tous les clubs qui vont etre affaiblis ( des gros aux petits)

Moins d'argent circulera entre clubs francais ( lyon et marseille acheterons moins ) et donc c'est la ligue 1 qui est en danger.
C'est rassurant s'il y n'aura aucun impact sur le stade, parce que c'est un facteur ultra important pour le futur de ce club... Par contre j'ai du mal à croire qu'une non-qualification en LDC n'est pas de conséquence plus importante que le départ de quelques cadres... Les dirigeants ont négocié une ligne de crédit pour palier a cette éventualité, mais ça ne ferait qu'endetté encore un peu plus le club, et ça limiterai forcément le développement non ?

Par contre, l'effectif étant énorme en nombre, on va surement voir le départ de Lloris, Kallstrom, Ederson et Bastos... Ces joueurs représentent je pense une grosse valeure marchande...
La priorité pour Lyon est de virer le comique troupier surpayé (220 000€ par mois) qui se prétend entraîneur.

Quand on pense que Puel a été engagé pour construire un grand club européen sur la durée on se dit qu'une année de plus à la tête de l'équipe et Lyon jouera la descente.
Je me demande aussi sur quels critères Aulas engage ses entraîneurs? Les dés? L'horoscope?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 11