1. //
  2. // Lyon/Lille

Lyon, la reine des com'

Quand on est sur un fil tendu au-dessus du ravin, il reste encore la com'. Un exercice dans lequel on a surtout retrouvé Puel qui en a profité pour poser l'enjeu du débat : continuer à bâtir ou commencer à partir. Première partie de la réponse attendue ce soir, com' un symbole, face au LOSC.

On avait quitté les Lyonnais tout heureux d'aligner deux victoires de suite et de marquer plus de buts en trois jours qu'il ne l'avaient fait en un mois et demi. On les retrouve après la trêve toujours scotché à cette terne dix-septième place, sept points devant Arles-Avignon et dix derrière Rennes. Plus qu'à dix jours surtout de l'ultimatum fixé par Jean-Michel Aulas à Claude Puel, plus « menaçable » que jamais dans ce tunnel de la mi-octobre que Bernard Lacombe, en Pythie de service, avait déjà repéré lors du tirage au sort des groupes de Ligue des Champions comme le rendez-vous de tous les dangers, avant même que ça ne commence à secouer sévère dans la maison lyonnaise.


Ce soir-là, pendant que tout le staff lyonnais soufflait à l'annonce d'un tirage plutôt clément, Bernie était le seul à donner l'impression de ne pas vouloir profiter de la douceur de ces derniers jours d'août à l'ombre du Rocher monégasque. Pas que l'idée de rencontrer le Benfica l'effraie particulièrement, mais la perspective d'affronter les gars de la Luz après ceux du LOSC ne le rassurait guère : «  Vous savez, pour peu qu'on ne soit pas bien à ce moment de la saison... » . Pour ceux qui ne s'en souviendraient pas, on parle quand même d'un type qui avait imaginé une Roma « en état de grâce » trois mois avant de voir l'OL se faire sortir en huitième de finale de Ligue des Champions en 2007, alors que l'OL promenait depuis six mois sur tous les terrains son titre de plus belle équipe d'Europe. On parle du même gars qui a imaginé, un peu seul contre tous en janvier dernier, une équipe lyonnaise, alors bien plus proche du ravin qu'aujourd'hui, capable de sortir le Real sur un peu plus qu'un simple malentendu.


Com', un symbole


Difficile dans ces conditions de ne pas considérer l'affiche de cette neuvième journée de Ligue 1 entre l'OL et le LOSC sans repenser à l'oracle balancé par Lacombe à tous les suiveurs de la saison lyonnaise. Difficile surtout de ne pas y voir un tournant autrement plus délicat que celui d'avant la trêve – Tel-Aviv puis Nancy – pour un coach mis à l'épreuve par sa direction. Dans un monde idéal, Claude Puel aurait pu profiter de cette semaine de trêve internationale pour faire oublier un début de saison duraille et s'appuyer sur les deux dernières victoires pour redonner un peu plus de consistance tactique et de confiance à son effectif revenu presque au complet. Dans la réalité, il a dû se plier à ce qui ressemble toujours à un impératif d'avant sortie, l'exercice de com'.


Le tour de piste qu'a donné à voir Puel ces derniers jours, des colonnes du Progrès à celles de L'Equipe en passant par le tout dernier crochet radio en date, prendrait presque des allures d'ultime parade qu'on assigne à ceux pour lesquels la messe n'est plus loin d'être dite. Pour s'en convaincre, il suffirait de ramener ce précédent qui n'en finit plus d'agiter jusqu'à épuisement le football français, avec le passage par la même case com' de Domenech à quelques encablures du crash nommé Knysna.


Bien sûr, avec un lancement pour l'instant sans faute en Ligue des Champions et une première victoire à l'extérieur en championnat qu'on veut voir comme l'amorce d'une nouvelle dynamique, on peut toujours se dire que Puel n'en est pas encore là. Surtout qu'au petit jeu de la com', ses joueurs n'ont pas vraiment eu à se forcer lorsqu'il a fallu dissiper cette drôle d'idée qu'on retrouve chaque fois qu'un entraîneur exerce sous la menace – le lâchage. Michel Bastos : «  Les joueurs sont là pour le soutenir » . Yoann Gourcuff : «  Le coach fait tout pour former une équipe compétitive, mais ce sont les joueurs qui sont sur le terrain » . Même Lisandro, soupçonné de lassitude à l'égard de la méthode Puel, a joué le refrain de l'irréprochable loyauté : «  Ma relation avec lui est parfaite en termes de professionnalisme et de respect » .


[page]
Après tout, rien d'étonnant. Les gars ne sont même pas en service commandé. Ils se contentent juste d'en revenir au fondement de leur métier : continuer à jouer en faisant comme si de rien n'était et laisser les envies de faire sauter l'entraîneur à d'autres. Aux supporters, par exemple. Et peut-être un peu au-delà... C'est du côté du premier intéressé que l'idée a fini par ressurgir dans la semaine, le temps d'une interview accordée à L'Equipe. Venu là pour parler image et mettre en mots sa situation personnelle, Puel s'est aventuré en creux à un plaidoyer aux allures de bilan. L'absence de titres depuis son arrivée à Tola Vologe ? « Si j'étais carriériste, je serais venu ici quand l'OL survolait le foot français (...). J'ai senti que je pouvais mener, à l'OL, la reconstruction d'un groupe en perte de vitesse » . La perspective d'un retour de Lyon aux commandes du foot français en cas de départ ? « Si quelqu'un doit profiter par la suite de mon travail, il n'y a aucun problème. (...) Je bosse pour le club à long terme. J'en bénéficierai ou pas » .


L'ennui sonore


Autrement dit, plutôt que de se plier au simple exercice de com', Puel fixe déjà l'enjeu du verdict attendu après dix journées de championnat : savoir si l'OL a encore besoin de ses talents de manager-bâtisseur. Au vu des récentes déclarations de son président – « L'OL doit redevenir une équipe qui fait rêver ses supporters pour ses résultats d'abord, mais aussi pour sa qualité de jeu » – et du bilan financier devenu pour la première fois négatif (35 millions d'euros de pertes), pas sûr que l'argument joue en faveur de Puel. D'autant que, ironie du sort, il peut donner à Aulas l'occasion de juger des effets bénéfiques de son héritage dès ce soir. En effet, depuis deux saisons, si les Lillois, anciens protégés de Puel, ont manqué de se remettre à fréquenter les soirs de Ligue des Champions, ils se sont taillés une réputation plus enviable d'équipe joueuse, avec ce genre de 4-3-3 que Rudi Garcia a su mettre en musique et dont les supporters lyonnais aimeraient bien revoir pointer le bout du nez du côté de Gerland. Avec ses jolies pépites (Eden Hazard, Gervinho, Adil Rami) comme autant d'actifs qui sentent un peu plus que le simple retour sur investissement dont OL Groupe ne connaît plus la saveur. Avec sa présence dans le haut du classement quand, à Lyon, l'ennui s'honore à la dix-septième place. Avec son stade qui pousse quand OL Land en reste à l'état de projet qui suscite toujours autant d'interrogations et de débats – quand il n'est pas question d'une franche opposition.


Bien au-delà de ce qu'avait pu craindre Lacombe fin août, la rencontre de ce soir et celle de mercredi prochain en Ligue des Champions promettent de peser plus lourd que tout le reste lorsqu'il s'agira de savoir quelle allure donner à la suite de la saison lyonnaise. Une façon comme une autre d'annoncer que, bien avant l'échéance qu'Aulas vient de repousser au 27 octobre, le sort de Puel devrait se jouer au cours des 180 minutes à venir. Il sera toujours temps ensuite de peaufiner une nouvelle com' de circonstance.


Serge Rezza

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8