Lyon, l’histoire sent la fin

La Coupe de la Ligue est le plus court chemin pour espérer glaner un titre en fin de saison. Pas sûr que ce soit le plus facile quand il faut se frotter à des Parisiens en quête de doublé (21 heures). Après leur succès de la semaine dernière en championnat, les Lyonnais ne sont plus à un exploit près. Sinon, à quoi sert de disputer une finale ? À bien plus que ça si l’on s’en tient à l’histoire récente de l’OL.

Modififié
Trois jours trop tard. Une semaine trop tôt. Faut croire qu’il en va des exploits comme des ennuis pour l’Olympique lyonnais : ils n’arrivent jamais au bon moment. L’exploit a pris la forme, dimanche dernier, d’une victoire dans le premier round face au PSG. À voir leurs réactions en fin de match, on a compris que les joueurs ne savaient pas trop quoi en faire. D’abord, la joie spontanée d’un groupe de fortune qui prouve qu’il tient la distance face à deux des cadors européens du moment, la Juve puis le PSG. Avant que Gomis et Biševac ne réclament une certaine retenue en ramenant tout ce petit monde au principe de réalité : « Ils sont plus forts que nous ! »

Une histoire entre parenthèses

L’affaire aurait pu mettre à jour toute la distance qui peut séparer de jeunes pros pas encore au fait des pratiques du grand monde et deux vieux briscards qui s’improvisent en tauliers de service. Vendredi après-midi, Rémi Garde a fini par remettre un peu d’ordre là-dedans : « Je ne vais certainement pas m’excuser pour la joie de mes joueurs. » Une façon comme une autre de valider les choix en cours, à commencer par cette volonté de confier une partie du destin du club à la jeunesse montante. Comme d’autres tendances du moment, du projet Grand Stade à la cession progressive des meilleurs actifs du club – comprendre ses joueurs les plus bankables –, celle-là demanderait à voir au-delà de la seule finale de samedi soir. À moins de se rappeler qu’une finale, pour peu qu’elle soit remportée, a souvent permis à l’OL de basculer d’une histoire à l’autre. En 2001, c’est sur une Coupe de la Ligue que s’ouvrent les années de domination. En marquant, Cláudio Caçapa y gagne un contrat plus long que prévu et les dirigeants lyonnais la conviction de s’en remettre un peu plus à la filière brésilienne. Sept ans plus tard, la parenthèse enchantée vient à peine de se refermer sur une victoire en Coupe de France grâce à un but de Govou qu’Aulas voit déjà plus loin. Ou trop grand, si l’on s’en tient au bilan des années Puel : recrutement à grands frais, masse salariale exponentielle et un projet OL Land qui plombe un peu plus les finances du club. En 2012, il faut à nouveau en passer par la Coupe de France pour exorciser toute la crispation accumulée durant l’intermède et convaincre Rémi Garde de s’engager pour un bail allant au-delà du simple intérim.

Pour le moment, l’OL n’a jamais qu’une finale à disputer. Ce qui suffit déjà largement à repérer les quelques fins qui précipiteraient l’ouverture d’une nouvelle période dans l’histoire du club en cas de victoire. C’est d’ailleurs à se demander s’il n’a pas été question que de cela toute cette semaine. Aulas s’en est chargé en personne lorsqu’il a fallu évoquer la situation contractuelle des uns et des autres. Si le fond de l’air reste le même – on se défait des gros salaires et on espère une vente au prix fort pour renflouer les caisses –, il n’en fait pas moins apparaître de possibles évolutions pour la suite. La première d’entre elles vise à dessiner le groupe qui accompagnera l’OL jusqu’à l’inauguration du Stade des Lumières.

Poser les cadres

Le club pense avoir trouvé les nouveaux hommes forts autour desquels doit se construire son futur proche. Alexandre Lacazette en serait la part la plus visible. Après avoir passé le plus clair de sa jeune carrière à raccrocher les wagons qu’il était bien parti pour manquer, de son passage chez les pros à une éventuelle sélection parmi les 23 pour le Brésil, l’attaquant de Mermoz est devenu en une saison ce joueur sans qui plus rien ne paraît possible. Après avoir affirmé sa volonté de marquer l’histoire du club au même titre que quelques-uns des grands attaquants de la maison (Anderson, Benzema, Lisandro), il a fini par infléchir son discours ces derniers temps. Normal quand c’est une prolongation de contrat qui se discute en coulisses. De là à en faire le nouveau visage de l’OL en cas de départ de Gonalons, il n’y a qu’un pas que le club semble déjà avoir effectué. Encore faut-il tenir les quelques joueurs qui encadreront le reste de la bande. Dans le jeu où l’on devrait compter d’autant plus sur Grenier que l’histoire avec Gourcuff en revient toujours au même point à chacune de ses blessures. Partout ailleurs où certaines personnalités ont eu le temps cette saison de s’imposer comme des titulaires dont il est devenu difficile de se passer : Fofana, Umtiti et Anthony Lopes figurent déjà parmi les quelques candidats appelés à prendre la succession de Gonalons pour le brassard de capitaine.

On a dès lors compris que la seule question de prolongation qui valait la peine d’être prise en considération ne concernait ni Gomis ni Gourcuff. Aulas a déjà tenu à lever toutes les ambiguïtés à leur sujet : ou bien ils acceptent les termes du contrat qui leur est proposé – à la baisse, forcément –, ou bien l’histoire se poursuit sans eux – ce qui est déjà en partie le cas. En vrai, la dernière incertitude concerne le cas Rémi Garde. En 2012, l’entraîneur lyonnais avait fait de la victoire en Coupe de France une des conditions de sa prolongation à la tête de l’équipe. Deux saisons plus tard, les évolutions en cours portent tellement son empreinte, entre le recours à une formation qu’il a largement accompagnée depuis son arrivée au club et le jeu pratiqué, qu’Aulas ne semble envisager la suite sans son protégé. Ou alors dans une configuration qui étendrait son champ de compétence, quitte à rapprocher Lacombe un peu plus de l’emploi fictif : « L'idéal serait d'entrer dans le Grand Stade avec Rémi comme directeur sportif ou comme entraîneur. » (Le Progrès) La décision de l’intéressé appartient déjà à l’histoire de cette finale. Où, contrairement aux apparences, toutes les fins ne sont pas jouées d’avance.

Par Serge Rezza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

tireur.de.corneur Niveau : Loisir
Qu'une chose à rajouter à cela: Allez les Gones faîtes nous rêver!
Lacombe, ça fait des années qu'il ne fait plus rien non? Je ne sais pas.
Si Garde décidait de ne pas prolonger, on parle de Hubert Fournier ou de Jocelyn Gourvennec, ce qui ne me surprend guère. J'avais idée que c'étaient les deux entraîneurs les plus susceptibles de plaire à Aulas.
Je pense que Juninho attend que le club ait retrouvé un peu de puissance financière pour venir, et je le vois mal revenir pour être autre chose qu'entraîneur.
Note : 2
Le titre de l'article frôle l'arrogance pro-parisienne qui commence à sérieusement caractériser SoFoot (et bon nombre de commentateurs) . Heureusement que l'article ne respire pas la même chose.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Le titre est en effet complètement à côté de la plaque (contrairement à l'article), puisque ça fait maintenant déjà un bon moment que la glorieuse période de l'ol a pris fin et là ils semblent plutôt remonter gentiment la pente que d'être à la fin d'un cycle.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Moi sportivement parlant la Cdl me fait bien plus plaisir que la cdf et son cortège d'equipe amatrices.
Je préfère des finales face a paris ou l'om que celle face a je ne sais.plus qui il y a deux ans.
Ce soir le match sera décidé par paris, s'ils sont au top.ils gagnent sinon on saura être la.
Je vois pas le rapport entre le titre et l'article mais bon, l'article est bon.
Moi je trouve plus que ça sent le début ou la faim.
Fofana capitaine je n'y avais pas pensé et ça peut-etre une très bonne idée.
Je ne suis pas si sur que l'on perde tant de joueur que ça : Gonalons sur, avec un beau chèque, Grenier, que je ne trouve pas si indispensable, et Gomis.

En continuant sur la lignée de nos recrutement, un Stambouli derrière, Corchia, et un vrai meneur pour remplacer Grenier, avec du Lacazette-Briand devant. Je pense que la saison prochaine se profile bien.
L'histoire de Lyon n'est pas fini. Rendez vous dans 2 ans, avec ce nouveau stade, et la machine déjà bien rodée va se lancer.
@Laodhy Briand arrive en fin de contrat en juin prochain aussi!
Avec Fofana ça serait plus le gang des barbares que le gang des lyonnais.
il y a 1 heure Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 2 heures Pogba marque en dabant 22 il y a 3 heures Le central de Kansas met une bicyclette 3
il y a 6 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8