Lyon, l’histoire sent la fin

La Coupe de la Ligue est le plus court chemin pour espérer glaner un titre en fin de saison. Pas sûr que ce soit le plus facile quand il faut se frotter à des Parisiens en quête de doublé (21 heures). Après leur succès de la semaine dernière en championnat, les Lyonnais ne sont plus à un exploit près. Sinon, à quoi sert de disputer une finale ? À bien plus que ça si l’on s’en tient à l’histoire récente de l’OL.

Modififié
0 9
Trois jours trop tard. Une semaine trop tôt. Faut croire qu’il en va des exploits comme des ennuis pour l’Olympique lyonnais : ils n’arrivent jamais au bon moment. L’exploit a pris la forme, dimanche dernier, d’une victoire dans le premier round face au PSG. À voir leurs réactions en fin de match, on a compris que les joueurs ne savaient pas trop quoi en faire. D’abord, la joie spontanée d’un groupe de fortune qui prouve qu’il tient la distance face à deux des cadors européens du moment, la Juve puis le PSG. Avant que Gomis et Biševac ne réclament une certaine retenue en ramenant tout ce petit monde au principe de réalité : « Ils sont plus forts que nous ! »

Une histoire entre parenthèses

L’affaire aurait pu mettre à jour toute la distance qui peut séparer de jeunes pros pas encore au fait des pratiques du grand monde et deux vieux briscards qui s’improvisent en tauliers de service. Vendredi après-midi, Rémi Garde a fini par remettre un peu d’ordre là-dedans : « Je ne vais certainement pas m’excuser pour la joie de mes joueurs. » Une façon comme une autre de valider les choix en cours, à commencer par cette volonté de confier une partie du destin du club à la jeunesse montante. Comme d’autres tendances du moment, du projet Grand Stade à la cession progressive des meilleurs actifs du club – comprendre ses joueurs les plus bankables –, celle-là demanderait à voir au-delà de la seule finale de samedi soir. À moins de se rappeler qu’une finale, pour peu qu’elle soit remportée, a souvent permis à l’OL de basculer d’une histoire à l’autre. En 2001, c’est sur une Coupe de la Ligue que s’ouvrent les années de domination. En marquant, Cláudio Caçapa y gagne un contrat plus long que prévu et les dirigeants lyonnais la conviction de s’en remettre un peu plus à la filière brésilienne. Sept ans plus tard, la parenthèse enchantée vient à peine de se refermer sur une victoire en Coupe de France grâce à un but de Govou qu’Aulas voit déjà plus loin. Ou trop grand, si l’on s’en tient au bilan des années Puel : recrutement à grands frais, masse salariale exponentielle et un projet OL Land qui plombe un peu plus les finances du club. En 2012, il faut à nouveau en passer par la Coupe de France pour exorciser toute la crispation accumulée durant l’intermède et convaincre Rémi Garde de s’engager pour un bail allant au-delà du simple intérim.

Pour le moment, l’OL n’a jamais qu’une finale à disputer. Ce qui suffit déjà largement à repérer les quelques fins qui précipiteraient l’ouverture d’une nouvelle période dans l’histoire du club en cas de victoire. C’est d’ailleurs à se demander s’il n’a pas été question que de cela toute cette semaine. Aulas s’en est chargé en personne lorsqu’il a fallu évoquer la situation contractuelle des uns et des autres. Si le fond de l’air reste le même – on se défait des gros salaires et on espère une vente au prix fort pour renflouer les caisses –, il n’en fait pas moins apparaître de possibles évolutions pour la suite. La première d’entre elles vise à dessiner le groupe qui accompagnera l’OL jusqu’à l’inauguration du Stade des Lumières.

Poser les cadres

Le club pense avoir trouvé les nouveaux hommes forts autour desquels doit se construire son futur proche. Alexandre Lacazette en serait la part la plus visible. Après avoir passé le plus clair de sa jeune carrière à raccrocher les wagons qu’il était bien parti pour manquer, de son passage chez les pros à une éventuelle sélection parmi les 23 pour le Brésil, l’attaquant de Mermoz est devenu en une saison ce joueur sans qui plus rien ne paraît possible. Après avoir affirmé sa volonté de marquer l’histoire du club au même titre que quelques-uns des grands attaquants de la maison (Anderson, Benzema, Lisandro), il a fini par infléchir son discours ces derniers temps. Normal quand c’est une prolongation de contrat qui se discute en coulisses. De là à en faire le nouveau visage de l’OL en cas de départ de Gonalons, il n’y a qu’un pas que le club semble déjà avoir effectué. Encore faut-il tenir les quelques joueurs qui encadreront le reste de la bande. Dans le jeu où l’on devrait compter d’autant plus sur Grenier que l’histoire avec Gourcuff en revient toujours au même point à chacune de ses blessures. Partout ailleurs où certaines personnalités ont eu le temps cette saison de s’imposer comme des titulaires dont il est devenu difficile de se passer : Fofana, Umtiti et Anthony Lopes figurent déjà parmi les quelques candidats appelés à prendre la succession de Gonalons pour le brassard de capitaine.

On a dès lors compris que la seule question de prolongation qui valait la peine d’être prise en considération ne concernait ni Gomis ni Gourcuff. Aulas a déjà tenu à lever toutes les ambiguïtés à leur sujet : ou bien ils acceptent les termes du contrat qui leur est proposé – à la baisse, forcément –, ou bien l’histoire se poursuit sans eux – ce qui est déjà en partie le cas. En vrai, la dernière incertitude concerne le cas Rémi Garde. En 2012, l’entraîneur lyonnais avait fait de la victoire en Coupe de France une des conditions de sa prolongation à la tête de l’équipe. Deux saisons plus tard, les évolutions en cours portent tellement son empreinte, entre le recours à une formation qu’il a largement accompagnée depuis son arrivée au club et le jeu pratiqué, qu’Aulas ne semble envisager la suite sans son protégé. Ou alors dans une configuration qui étendrait son champ de compétence, quitte à rapprocher Lacombe un peu plus de l’emploi fictif : « L'idéal serait d'entrer dans le Grand Stade avec Rémi comme directeur sportif ou comme entraîneur. » (Le Progrès) La décision de l’intéressé appartient déjà à l’histoire de cette finale. Où, contrairement aux apparences, toutes les fins ne sont pas jouées d’avance.

Par Serge Rezza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

tireur.de.corneur Niveau : Loisir
Qu'une chose à rajouter à cela: Allez les Gones faîtes nous rêver!
Lacombe, ça fait des années qu'il ne fait plus rien non? Je ne sais pas.
Si Garde décidait de ne pas prolonger, on parle de Hubert Fournier ou de Jocelyn Gourvennec, ce qui ne me surprend guère. J'avais idée que c'étaient les deux entraîneurs les plus susceptibles de plaire à Aulas.
Je pense que Juninho attend que le club ait retrouvé un peu de puissance financière pour venir, et je le vois mal revenir pour être autre chose qu'entraîneur.
Note : 2
Le titre de l'article frôle l'arrogance pro-parisienne qui commence à sérieusement caractériser SoFoot (et bon nombre de commentateurs) . Heureusement que l'article ne respire pas la même chose.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Le titre est en effet complètement à côté de la plaque (contrairement à l'article), puisque ça fait maintenant déjà un bon moment que la glorieuse période de l'ol a pris fin et là ils semblent plutôt remonter gentiment la pente que d'être à la fin d'un cycle.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Moi sportivement parlant la Cdl me fait bien plus plaisir que la cdf et son cortège d'equipe amatrices.
Je préfère des finales face a paris ou l'om que celle face a je ne sais.plus qui il y a deux ans.
Ce soir le match sera décidé par paris, s'ils sont au top.ils gagnent sinon on saura être la.
Je vois pas le rapport entre le titre et l'article mais bon, l'article est bon.
Moi je trouve plus que ça sent le début ou la faim.
Fofana capitaine je n'y avais pas pensé et ça peut-etre une très bonne idée.
Je ne suis pas si sur que l'on perde tant de joueur que ça : Gonalons sur, avec un beau chèque, Grenier, que je ne trouve pas si indispensable, et Gomis.

En continuant sur la lignée de nos recrutement, un Stambouli derrière, Corchia, et un vrai meneur pour remplacer Grenier, avec du Lacazette-Briand devant. Je pense que la saison prochaine se profile bien.
L'histoire de Lyon n'est pas fini. Rendez vous dans 2 ans, avec ce nouveau stade, et la machine déjà bien rodée va se lancer.
@Laodhy Briand arrive en fin de contrat en juin prochain aussi!
Avec Fofana ça serait plus le gang des barbares que le gang des lyonnais.
il y a 36 minutes La simulation folle de Strootman vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 5 heures Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 2 il y a 5 heures Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 7 il y a 6 heures Pirès recommande Arsenal à Mbappé 19 il y a 6 heures Marquinhos veut des garanties 15 il y a 6 heures Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2 il y a 9 heures Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
0 9