Lyon, l'heure de griffer l'Histoire

Mercredi soir (20h45), Lyon se présentera face au Real avec un avantage d'un but aussi précieux que fragile. Certes, Madrid reste favori mais un peu moins qu'il y a trois semaines. Et pourquoi le cacher, plus encore que face à MU en 2008 ou au Barça l'an passé, une élimination serait une immense déception pour l'OL.

Aly Cissokho n'a pas encore perdu sa candeur et c'est heureux. Invité à évoquer la transition difficile entre un déplacement à Boulogne-sur-Mer et un voyage à Madrid pour peut-être le plus grand exploit de l'Olympique Lyonnais en Coupe d'Europe, l'ancien latéral de Porto n'a pas recouru à la langue de bois : « Faut pas se mentir, c'est vrai que Boulogne et Madrid, ça ne peut pas être tout à fait la même motivation » . En même temps, le déroulement du match n'a guère laissé de doute : depuis le retour de la coupure internationale, les Lyonnais n'ont probablement que ce rendez-vous castillan en tête et tant pis pour les deux points abandonnés en Ligue 1. Enfin, on l'espère car l'ascension s'annonce vertigineuse pour une équipe lyonnaise incapable de battre la plus faible équipe de l'hexagone en 2010 face à un Real qui vient de coller trois pions à une formation de Ligue des Champions, le FC Séville en l'occurrence (3-2). Voilà le défi devant lequel se présente Lyon. Immense et excitant à la fois.

Préparation “à la Puel”

C'est qu'en trois semaines, le paysage a formidablement changé pour les anciens maîtres de France. Avant le match aller, personne ou presque n'aurait osé parier quelques menus euros sur les chances de l'OL de faire la nique à ce Real Madrid surpuissant. La bande à Claude Puel semblait traîner sa misère dans le jeu, même si arithmétiquement le club rhodanien avait renoué avec ses standards passés. On avait cru à une simple réussite circonstancielle au regard de la pauvreté collective proposée. On n'avait pas bien mesuré non plus la solidité retrouvée devant les buts de Lloris d'une arrière-garde de mieux en mieux réglée avec les retours de blessures et mieux protégée par un Toulalan qui avait fait cruellement défaut à partir de la fin de l'automne. On avait aussi sous-estimé l'impact de la très grosse préparation hivernale, estampillée “à la Puel”, le Claude ayant donné rendez-vous à tout le monde fin février pour juger de la montée en puissance ou non de son escouade. D'ailleurs, dès janvier, Guy Roux, toujours bien informé, avait répondu aux sceptiques sur le plateau des Spécialistes. « D'après ce que je sais, les Lyonnais ont travaillé très dur physiquement à la trêve et devraient bientôt tourner à plein régime » . Info ou intox ? Toujours est-il qu'à l'aller, on a retrouvé un Lyon aussi dense que juste, patient que tranchant, tactique que technique. C'est simple, il n'y avait pas eu de match entre les deux formations, l'OL bloquant sans souci aucun les initiatives madrilènes pour mieux s'engouffrer dans les lézardes de la Maison Blanche. Au point de faire regretter de ne pas avoir doublé la mise qui aurait donné cet oxygène en plus avant d'aller défier Madrid dans la touffeur de Santiago Bernabeu. Un enfer pour l'adversaire cette saison.

[page]
Sergio Ramos annonce un 3-0 net et sans bavure

Chez lui, le Real semble métamorphosé comme l'a encore montré sa remontée fantastique face à Séville samedi (succès 3-2 dans les arrêts de jeu après avoir été mené 0-2). En chiffres, cette toute-puissance file la diarrhée à l'adversaire : 17 matches toutes compétitions confondues, 16 succès (défaite face à l'AC Milan 2-3), 51 buts inscrits. Pfff... Comme le dit Raynald Denoueix, « même sans la facilité collective de Barcelone, Cristiano Ronaldo et Kaka font partie de ces joueurs inarrêtables, contre lesquels il n'y a pas grand-chose à faire » . Et ne surtout pas croire que cette attaque-mitraillette s'exprime aux dépens de la défense. A onze reprises, Iker Casillas est ressorti de l'antre mythique sans aller chercher le ballon au fond de ses filets. Alors quoi ? Explosifs devant, solides en diable derrière, les Merengues seraient imprenables pour l'OL ? Pas si sûr, même si la confiance semble régner dans les rangs madrilènes. « Nous allons gagner 3-0 et le public nous soutiendra à nouveau comme samedi face au FC Séville » , pronostique sans rire Sergio Ramos, intenable samedi (un but et un centre décisif) et encore plus sûr de son coup depuis la leçon collée par l'Espagne à la France (2-0 et un but du même Ramos) mercredi dernier. Si, il y a trois semaines, le Real avait esquissé ses limites, il a depuis dessiné le champ de ses possibles (4 succès en 4 matches, 14 pions inscrits). Samedi, le choc enlevé face à Séville s'est révélé être la synthèse de ce double visage. Face A : une équipe friable sur les côtés, à l'image du premier but amené par Jesus Navas à droite, le couloir faible, où Govou avait fait des ravages à Gerland. Face B : une force de perforation rare avec 34 tirs, dont 16 cadrés et trois poteaux, face aux Andalous. Une stat ahurissante toutefois tempérée par Alain Perrin : « Face à Lyon, le Real n'aura pas 34 tirs » . Il n'empêche, face à ce déferlement, Lyon devra probablement « marquer au moins une fois » comme l'explique Vahid Halilhodzic. Et c'est sans doute l'heure pour Lisandro Lopez d'être immense.

Mais c'est bien le Real qui aura la pression, lui qui a investi 250 millions d'euros pour espérer jouer la finale de la C1 qui se déroulera à... Madrid. Plus qu'un objectif, une obligation pour le recordman de trophées dans la compétition (9) et infoutu de franchir les huitièmes depuis cinq ans, comme le reconnaît l'infernal Guti (attention à celui-là, peut-être le joueur clé de ce huitième) : « Avec les transferts de cette année et la finale de la Ligue des Champions à Madrid, ce serait un échec pour le Real de ne pas passer ce tour. Surtout contre un adversaire comme Lyon, un grand adversaire, mais je ne crois pas que ce soit un grand d'Europe » . Il n'empêche, pour la première fois de son histoire face à un grand d'Europe, au coup d'envoi du match retour, Lyon sera qualifié. Et au coup de sifflet final ?

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Petit poème footballistique :

Roule, roule le ballon
De pieds en pieds
En toute saison
Roule, roule pour les petits
Et aussi pour les grands
Assis devant leurs télévisions
Vole, vole, le ballon
Comme le Concorde
Avant qu'il ne s'embrase
Vole et dis bonjour
Au firmament
Tu n'as pas de bras ni de jambes
Tu n'as pas d'yeux ni d'oreilles
Mais les hommes t'adulent
Plus que le soleil
Ah, disent les rêveurs,
S'il pouvait faire ballon
Et ils ont bien raison !
Cours, cours le ballon
Sur l'herbe fraîche
Arrosée, tondue et verte
Cours sur les terrains du monde
Distillant ta bonne humeur
Ta joie de vivre
Et ton cheese
Dans les cœurs par rebonds
Roule et verse les couleurs
En lui, en elle, en nous
Puis cours, puis roule encore
Gens qui se lèvent en avalant
Ciel, nuages, oiseaux, avions
Ooooooouuuuuuhhhhhhhhhh
Puis vole !
Oh zut, poteau !

Hugues de la Crêpe
il y a 2 heures Reading présente ses maillots en réalité virtuelle
il y a 4 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 38 il y a 4 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 22 il y a 5 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 5 il y a 7 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 24 il y a 9 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24
À lire ensuite
Bendtner à vif