1. //
  2. //
  3. // Lyon-Dinamo Zagreb (3-0)

Lyon joue avec la Dinamo

Emmené par sa jeunesse maison, Lyon a retrouvé le sourire mercredi soir et est parfaitement rentré dans sa saison européenne grâce à une victoire facile contre le Dinamo Zagreb (3-0) pour la première étoilée du Parc OL.

Modififié
1k 34

Olympique lyonnais 3-0 Dinamo Zagreb

Buts : Tolisso (13e), Ferri (49e) et Cornet (57e) pour Lyon

L'ovation est sincère, nourrie et totale. Corentin Tolisso regarde cette famille qui l'entoure et savoure l'instant. Cette fois, les beaux jours sont revenus, l'OL a retrouvé le sourire pour sa première rencontre européenne de l'histoire du Parc OL. Alors le milieu lyonnais, aligné mercredi soir dans une position inhabituelle de meneur de jeu à cause des nombreuses absences, peut aller se reposer avec le sentiment du travail bien fait, quelques semaines après avoir refusé de filer à Naples pour rester avec ses potes. Comme un symbole, c'est bien cette bande de potes qui a porté l'OL face à un Dinamo Zagreb dépassé (3-0) dans le jeu et dans l'esprit. Tolisso, Ferri, Cornet. Et Lyon est redevenu Lyon, au moins le temps d'une soirée.

Coco Chanel


On pourrait se croire dans une capsule temporelle. Comme si l’OL était revenu une dizaine de mois plus tôt, en pleine crise, entre deux défaites consécutives en championnat, des gestions de cas qui interrogent et un effectif décimé par les blessures. Pour la première fois depuis la prise de fonction de Bruno Génésio en décembre dernier, Lyon a la tête qui tourne et ne sait pas trop où il va dans une période où chaque courant d’air souffle comme une tempête. Reste que, pour une soirée et à quelques jours d’un choc déjà décisif à Marseille dimanche soir, la Ligue 1 a été mise de côté. Le parfum n’est plus le même, il est européen, et la réception du Dinamo Zagreb avait la gueule d’une première flèche à tirer dans la course à distance avec le FC Séville pour prendre la deuxième place derrière une Juventus favorite de son groupe de C1. Alors Génésio a bricolé avec les absences (Lacazette, Fekir, Jallet, Valbuena, Grenier) en modifiant son système de jeu pour installer un 3-5-1-1 novateur avec Maxwell Cornet seul en pointe. Le choix est audacieux, mais aussi payant, car Lyon veut contrôler le jeu selon ses principes avec une seule ligne conductrice : vivre ou mourir, mais en jouant.


Voilà comment l’OL a dévoré Zagreb pour sa première soirée européenne de la saison. En jouant, grâce notamment à un Corentin Tolisso installé en soutien de Cornet avec le costume de créateur, mais aussi à l’omniprésence des ailiers lyonnais, Rybus et Rafael. Comme si tous les soucis du quotidien national venaient d’être évacués malgré les pépins, Lyon a marché sur le Dinamo, avec une pression constante, un pressing costaud et une solidité défensive dont on pouvait douter sur le papier. Cela s’est fait avec un but rapide de Tolisso de la tête d’abord (1-0, 13e), mais aussi par le gros travail du milieu lyonnais dans une soirée où Anthony Lopes n’a été réveillé que par une frappe lointaine de Jonas avant la pause. Entre-temps, l’OL a beaucoup tenté par Cornet, qui a notamment buté sur le jeune Šemper après une dizaine de minutes, Ferri ou encore Gonalons qui a été couché par KO et remplacé par le jeune Lucas Tousart après une demi-heure de jeu.

Cornet, good to the last drop


La partition est belle, sérieuse, sans tache et n’est alors que magnifiée par un deuxième but superbe dès le retour des vestiaires au bout d’une temporisation parfaite de Cornet pour servir Ferri qui n’a plus qu’à piquer son ballon au-dessus de Šemper (2-0, 49e). L’OL a retrouvé son mojo malgré plusieurs alertes sérieuses de Soudani et s’amuse même avec les Croates. Responsabilisé par Génésio, Cornet gratte, cavale et se retrouve parfois trop seul, mais voit ses efforts récompensés peu avant l’heure de jeu au terme d’un une-deux parfait avec Tolisso (3-0, 57e). Lyon déroule, Ghezzal, débarqué sous quelques sifflets, apporte de la fraîcheur dans le dernier quart d'heure, Darder régale dans la lignée de sa fin de saison dernière, alors que le secteur défensif lyonnais se fait plaisir en bouffant une dernière barre pour avertissement.

Génésio peut cette fois souffler dans son costume, le poing serré et avec un sourire sincère. Le Parc OL le sait : il a retrouvé l'OL qu'il avait quitté il y a quelques semaines, joueur et offensif. Un Lyon qui vient surtout de réussir son entrée dans sa saison européenne avec la manière. Comme si tout était redevenu comme avant.

  • Résultats et classement de la Ligue des champions
    Retrouvez toute l'actualité de la Ligue des champions

    Par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Il restait donc un avoir de 2011 a solder?

    ps: tout doux les mecs!
    La Verrati si je mens Niveau : Loisir
    il paraît que des mallettes ont circulé
    Lamine Turgut Niveau : CFA
    Note : -1
    OL-Zagreb ou OM-VA ... même combat !
    bestclicaraisonpourvalbuenaetnkoulou Niveau : Loisir
    Pas fan de ce 3-5-1-1 qui est plus pour dépanner. Ça peut marcher si les joueurs se l'approprient mais ça me paraît difficile quand fekir et lacazette reviendront.

    Ferri une nouvelle fois fait un bon match, un joueur qui ne bronche pas quand il est sur le banc mais sur qui on peut compter.

    J'aimerai qu'il reste titulaire mais je veux aussi voor tolisso et darder.

    Pourquoi pas revenir au 4-4-2 avec tolisso en 10 derrière fekir et lacazette.Tolisso dans son style peut s'adapter à ce poste, on connaît sa polyvalence. D'autant qu'il a une capacité assez impressionnante à être décisif. Bon passeur et bon frappeur.
    La Verrati si je mens Niveau : Loisir
    Non mais sinon bravo quand même la 3ème place est assurée
    Sinon, Kemen il devient quoi?
    Trop mauvais?
    Note : 2
    Lyon a déjà gagné autant de match que l'année dernière en Europe, belle progression !
    Pour ceux qui ont vu le match, il a donné quoi le petit Rybus ?
    Go_Scousers Niveau : CFA
    Message posté par GhostPsg
    Lyon a déjà gagné autant de match que l'année dernière en Europe, belle progression !


    Ce sera une progression si ils en gagnent d'autres après. Vu le niveau de la poule, ce sera pas évident. Mais sur ce qu'ils ont montré ce soir, ça peut le faire.

    J'ai beaucoup aimé le match de Rybus et l'entrée de Toussart. Le petit jeune a bien remplacé Gonalons, et a permis à l'équipe de continuer dans son schéma tactique. Pourvu que ça dure.
    MaximeBrigand Niveau : District
    Message posté par gagarine
    Pour ceux qui ont vu le match, il a donné quoi le petit Rybus ?


    Il a été très costaud, comme Rafael de l'autre côté. Vraiment sexy ce bonbon Haribo.
    bestclicaraisonpourvalbuenaetnkoulou Niveau : Loisir
    Message posté par La Verrati si je mens
    Non mais sinon bravo quand même la 3ème place est assurée


    Tout autre résultat qu'une qualif pour les huitièmes serait un échec. On est un groupe à notre portée.

    On se doit de finir premier ou deuxième. C'est largement faisable. Si bon choix du coach il y a.
    Go_Scousers Niveau : CFA
    Message posté par gagarine
    Pour ceux qui ont vu le match, il a donné quoi le petit Rybus ?


    Beaucoup de bon choix, une passe décisive refusée pour un hors-jeu limite. Défensivement c'était pas la sécurité sociale et il a pas toujours bien couvert son couloir. Mais il n'y a pas eu d'action chaude de son côté non plus à sa décharge.

    Franchement pas mal.
    Celle-ci, Jean-Michel, elle est pour toi. Trois buteurs maisons dont deux formés au club et un en post-formation, dans ton stade qui sent encore la peinture fraîche et avec les jeunes de ton centre qui brillent.
    Message posté par The Ant
    Sinon, Kemen il devient quoi?
    Trop mauvais?


    Pas dans le groupe comme Mamana, certainement dû au fait que les deux avaient prit un rouge et donc pas joué le week end dernier
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 2
    Match serieux. Pas mal de reussite quand meme hein? Ca aurait pu etre plus dur, mais cette annee les poteaux ont ete avec nous

    Rybus match correcte, Rafael qui prend son jaune habituel sur un tacle encore mal maitrise, Darder pas au premier plan mais qui fait son match, avec encore de belles orientations.

    Mention speciale pour Cornet (qui commence a devenir pas mal tout de meme, meme sans etre hyper technique, il sait faire les gestes decisifs), et Tolisson qui peut, sil est plus regulier, devenir solide.

    Ferri belle finition et match correcte....et des montees de Mapou! J'ai failli avaler ma mauvaise biere de travers (merci les Lyondoners et ce Comedy Pub qui, bien que moyen, nous ouvre toujours ses portes).

    Apres, Zagreb cest quand meme faible. Jai bien aime Soudani (orth?), remuant et assez technique - sa reprise de volee acrobatique meriait meilleur sort.
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 2
    Message posté par kazik
    Il restait donc un avoir de 2011 a solder?

    ps: tout doux les mecs!


    +1 fictif. Pour la vanne et pour avoir la delicatesse de preciser que ce nest pas un troll (contrairement a l'article de SoFoot aujourd'hui qui etait clairement la pour "brasser la merde" (feu SWQW pour ceux qui connaissent))
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 2
    Message posté par bestclicaraisonpourvalbuenaetnkoulou
    Tout autre résultat qu'une qualif pour les huitièmes serait un échec. On est un groupe à notre portée.

    On se doit de finir premier ou deuxième. C'est largement faisable. Si bon choix du coach il y a.


    Je pense que tu est ambitieux. 3e cest notre niveau. 2e ce serait costaud. 1er nen parlons pas, ce serait un malentendu. Mais cest deja arrive (on peut rever).
    Plutôt transparent Tousart non ? C'était pas facile entre Ferri Tolisso et Darder hein mais son match n'a rien de fou me trompe je ?
    Merci pour les réponses sur Rybus !
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Article suivant
    Laporte risque de se fermer
    1k 34