1. //
  2. //
  3. // Lyon-Dinamo Zagreb (3-0)

Lyon joue avec la Dinamo

Emmené par sa jeunesse maison, Lyon a retrouvé le sourire mercredi soir et est parfaitement rentré dans sa saison européenne grâce à une victoire facile contre le Dinamo Zagreb (3-0) pour la première étoilée du Parc OL.

Modififié

Olympique lyonnais 3-0 Dinamo Zagreb

Buts : Tolisso (13e), Ferri (49e) et Cornet (57e) pour Lyon

L'ovation est sincère, nourrie et totale. Corentin Tolisso regarde cette famille qui l'entoure et savoure l'instant. Cette fois, les beaux jours sont revenus, l'OL a retrouvé le sourire pour sa première rencontre européenne de l'histoire du Parc OL. Alors le milieu lyonnais, aligné mercredi soir dans une position inhabituelle de meneur de jeu à cause des nombreuses absences, peut aller se reposer avec le sentiment du travail bien fait, quelques semaines après avoir refusé de filer à Naples pour rester avec ses potes. Comme un symbole, c'est bien cette bande de potes qui a porté l'OL face à un Dinamo Zagreb dépassé (3-0) dans le jeu et dans l'esprit. Tolisso, Ferri, Cornet. Et Lyon est redevenu Lyon, au moins le temps d'une soirée.

Coco Chanel


On pourrait se croire dans une capsule temporelle. Comme si l’OL était revenu une dizaine de mois plus tôt, en pleine crise, entre deux défaites consécutives en championnat, des gestions de cas qui interrogent et un effectif décimé par les blessures. Pour la première fois depuis la prise de fonction de Bruno Génésio en décembre dernier, Lyon a la tête qui tourne et ne sait pas trop où il va dans une période où chaque courant d’air souffle comme une tempête. Reste que, pour une soirée et à quelques jours d’un choc déjà décisif à Marseille dimanche soir, la Ligue 1 a été mise de côté. Le parfum n’est plus le même, il est européen, et la réception du Dinamo Zagreb avait la gueule d’une première flèche à tirer dans la course à distance avec le FC Séville pour prendre la deuxième place derrière une Juventus favorite de son groupe de C1. Alors Génésio a bricolé avec les absences (Lacazette, Fekir, Jallet, Valbuena, Grenier) en modifiant son système de jeu pour installer un 3-5-1-1 novateur avec Maxwel Cornet seul en pointe. Le choix est audacieux, mais aussi payant, car Lyon veut contrôler le jeu selon ses principes avec une seule ligne conductrice : vivre ou mourir, mais en jouant.


Voilà comment l’OL a dévoré Zagreb pour sa première soirée européenne de la saison. En jouant, grâce notamment à un Corentin Tolisso installé en soutien de Cornet avec le costume de créateur, mais aussi à l’omniprésence des ailiers lyonnais, Rybus et Rafael. Comme si tous les soucis du quotidien national venaient d’être évacués malgré les pépins, Lyon a marché sur le Dinamo, avec une pression constante, un pressing costaud et une solidité défensive dont on pouvait douter sur le papier. Cela s’est fait avec un but rapide de Tolisso de la tête d’abord (1-0, 13e), mais aussi par le gros travail du milieu lyonnais dans une soirée où Anthony Lopes n’a été réveillé que par une frappe lointaine de Jonas avant la pause. Entre-temps, l’OL a beaucoup tenté par Cornet, qui a notamment buté sur le jeune Šemper après une dizaine de minutes, Ferri ou encore Gonalons qui a été couché par KO et remplacé par le jeune Lucas Tousart après une demi-heure de jeu.

Cornet, good to the last drop


La partition est belle, sérieuse, sans tache et n’est alors que magnifiée par un deuxième but superbe dès le retour des vestiaires au bout d’une temporisation parfaite de Cornet pour servir Ferri qui n’a plus qu’à piquer son ballon au-dessus de Šemper (2-0, 49e). L’OL a retrouvé son mojo malgré plusieurs alertes sérieuses de Soudani et s’amuse même avec les Croates. Responsabilisé par Génésio, Cornet gratte, cavale et se retrouve parfois trop seul, mais voit ses efforts récompensés peu avant l’heure de jeu au terme d’un une-deux parfait avec Tolisso (3-0, 57e). Lyon déroule, Ghezzal, débarqué sous quelques sifflets, apporte de la fraîcheur dans le dernier quart d'heure, Darder régale dans la lignée de sa fin de saison dernière, alors que le secteur défensif lyonnais se fait plaisir en bouffant une dernière barre pour avertissement.

Génésio peut cette fois souffler dans son costume, le poing serré et avec un sourire sincère. Le Parc OL le sait : il a retrouvé l'OL qu'il avait quitté il y a quelques semaines, joueur et offensif. Un Lyon qui vient surtout de réussir son entrée dans sa saison européenne avec la manière. Comme si tout était redevenu comme avant.

  • Résultats et classement de la Ligue des champions
    Retrouvez toute l'actualité de la Ligue des champions

    Par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    Dans cet article

    Il restait donc un avoir de 2011 a solder?

    ps: tout doux les mecs!
    La Verrati si je mens Niveau : Loisir
    il paraît que des mallettes ont circulé
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    OL-Zagreb ou OM-VA ... même combat !
    bestclicaraisonpourvalbuenaetnkoulou Niveau : Loisir
    Pas fan de ce 3-5-1-1 qui est plus pour dépanner. Ça peut marcher si les joueurs se l'approprient mais ça me paraît difficile quand fekir et lacazette reviendront.

    Ferri une nouvelle fois fait un bon match, un joueur qui ne bronche pas quand il est sur le banc mais sur qui on peut compter.

    J'aimerai qu'il reste titulaire mais je veux aussi voor tolisso et darder.

    Pourquoi pas revenir au 4-4-2 avec tolisso en 10 derrière fekir et lacazette.Tolisso dans son style peut s'adapter à ce poste, on connaît sa polyvalence. D'autant qu'il a une capacité assez impressionnante à être décisif. Bon passeur et bon frappeur.
    La Verrati si je mens Niveau : Loisir
    Non mais sinon bravo quand même la 3ème place est assurée
    Sinon, Kemen il devient quoi?
    Trop mauvais?
    Note : 2
    Lyon a déjà gagné autant de match que l'année dernière en Europe, belle progression !
    Pour ceux qui ont vu le match, il a donné quoi le petit Rybus ?
    Go_Scousers Niveau : CFA
    Message posté par GhostPsg
    Lyon a déjà gagné autant de match que l'année dernière en Europe, belle progression !


    Ce sera une progression si ils en gagnent d'autres après. Vu le niveau de la poule, ce sera pas évident. Mais sur ce qu'ils ont montré ce soir, ça peut le faire.

    J'ai beaucoup aimé le match de Rybus et l'entrée de Toussart. Le petit jeune a bien remplacé Gonalons, et a permis à l'équipe de continuer dans son schéma tactique. Pourvu que ça dure.
    MaximeBrigand Niveau : District
    Message posté par gagarine
    Pour ceux qui ont vu le match, il a donné quoi le petit Rybus ?


    Il a été très costaud, comme Rafael de l'autre côté. Vraiment sexy ce bonbon Haribo.
    bestclicaraisonpourvalbuenaetnkoulou Niveau : Loisir
    Message posté par La Verrati si je mens
    Non mais sinon bravo quand même la 3ème place est assurée


    Tout autre résultat qu'une qualif pour les huitièmes serait un échec. On est un groupe à notre portée.

    On se doit de finir premier ou deuxième. C'est largement faisable. Si bon choix du coach il y a.
    Go_Scousers Niveau : CFA
    Message posté par gagarine
    Pour ceux qui ont vu le match, il a donné quoi le petit Rybus ?


    Beaucoup de bon choix, une passe décisive refusée pour un hors-jeu limite. Défensivement c'était pas la sécurité sociale et il a pas toujours bien couvert son couloir. Mais il n'y a pas eu d'action chaude de son côté non plus à sa décharge.

    Franchement pas mal.
    Celle-ci, Jean-Michel, elle est pour toi. Trois buteurs maisons dont deux formés au club et un en post-formation, dans ton stade qui sent encore la peinture fraîche et avec les jeunes de ton centre qui brillent.
    Message posté par The Ant
    Sinon, Kemen il devient quoi?
    Trop mauvais?


    Pas dans le groupe comme Mamana, certainement dû au fait que les deux avaient prit un rouge et donc pas joué le week end dernier
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
    Match serieux. Pas mal de reussite quand meme hein? Ca aurait pu etre plus dur, mais cette annee les poteaux ont ete avec nous

    Rybus match correcte, Rafael qui prend son jaune habituel sur un tacle encore mal maitrise, Darder pas au premier plan mais qui fait son match, avec encore de belles orientations.

    Mention speciale pour Cornet (qui commence a devenir pas mal tout de meme, meme sans etre hyper technique, il sait faire les gestes decisifs), et Tolisson qui peut, sil est plus regulier, devenir solide.

    Ferri belle finition et match correcte....et des montees de Mapou! J'ai failli avaler ma mauvaise biere de travers (merci les Lyondoners et ce Comedy Pub qui, bien que moyen, nous ouvre toujours ses portes).

    Apres, Zagreb cest quand meme faible. Jai bien aime Soudani (orth?), remuant et assez technique - sa reprise de volee acrobatique meriait meilleur sort.
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
    Message posté par kazik
    Il restait donc un avoir de 2011 a solder?

    ps: tout doux les mecs!


    +1 fictif. Pour la vanne et pour avoir la delicatesse de preciser que ce nest pas un troll (contrairement a l'article de SoFoot aujourd'hui qui etait clairement la pour "brasser la merde" (feu SWQW pour ceux qui connaissent))
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
    Message posté par bestclicaraisonpourvalbuenaetnkoulou
    Tout autre résultat qu'une qualif pour les huitièmes serait un échec. On est un groupe à notre portée.

    On se doit de finir premier ou deuxième. C'est largement faisable. Si bon choix du coach il y a.


    Je pense que tu est ambitieux. 3e cest notre niveau. 2e ce serait costaud. 1er nen parlons pas, ce serait un malentendu. Mais cest deja arrive (on peut rever).
    Plutôt transparent Tousart non ? C'était pas facile entre Ferri Tolisso et Darder hein mais son match n'a rien de fou me trompe je ?
    Merci pour les réponses sur Rybus !
    Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
    mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20
    À lire ensuite
    Laporte risque de se fermer