1. //
  2. //
  3. // Lyon-St-Étienne (2-0)

Lyon griffe les Verts

Pour le premier derby dans son nouveau stade, l'OL a fait plaisir à son public en s'offrant une victoire de prestige face à son rival stéphanois. Des buts signés Darder et Ghezzal ont suffi pour vaincre des Verts qui méritaient mieux.

Modififié
1k 54

Olympique lyonnais 2-0 AS St-Étienne

Buts : Darder (41e) et Ghezzal (88e) pour Lyon

Tranquillement, il est en train de se faire une place dans le cœur des supporters lyonnais. Sans grande déclaration d'amour, sans sortie médiatique tapageuse, sans plan de communication destiné à se faire aimer. Non, juste grâce à ses performances et ses gestes décisifs. Car Sergi Darder a tout compris au football. Arrivé en 2015, l'Espagnol s'est d'abord doucement adapté au championnat français. Puis il s'est imposé petit à petit dans le onze titulaire par la force de son talent. Il a ensuite été l'un des grands bonhommes lors d'une victoire de prestige contre le Paris Saint-Germain la saison dernière.

Ne lui manquait plus que la cerise sur le gâteau : un but face à Saint-Étienne qui donnerait le derby à son club. Sergi a donc choisi : ce serait ce soir. Lorsqu'il se jette, tête la première, dans la surface pour catapulter l'offrande de Fekir, Sergi sait déjà que les filets vont trembler. Il peut bien terminer sa course à genoux : sa cote de popularité vient de grimper en flèche. La raison ? En marquant, Darder a montré la voie de la victoire à l'OL face aux Verts. Et ça, les fans ne l'oublieront pas.

Une entame digne d'un derby


Pour les Lyonnais, il est évidemment inenvisageable de se faire dominer par son ennemi préféré dans sa nouvelle enceinte. Impossible également de se faire marcher dessus, au sens propre comme au sens figuré. Alors, avec Valbuena titulaire et Tolisso sur le couloir droit, l'OL commence fort. Fekir manque de tromper Ruffier quelques minutes après le coup d'envoi, pendant que Darder explose les testicules de Lacroix en lui envoyant – volontairement ? – le ballon dans les parties intimes. Les supporters du Parc OL donnent de la voix pour accompagner leurs protégés, mais les Verts ne sont pas du genre à se laisser faire. Après être passés eux aussi très près de l'ouverture du score, ils décident de martyriser les chevilles de Fekir, l'élément le plus en jambes sur le terrain, et d'un Valbuena assez dynamique.

La claque rhodanienne


Pour Hamouma, la soirée ne dure que 25 minutes. Blessé, l'attaquant doit laisser sa place à Tannane sous les insultes du stade. Ambiance. Mais alors que Saint-Étienne propose les seuls mouvements collectifs réellement intéressants de la partie, les Lyonnais dégainent contre le cours du jeu. Il suffit d'une accélération de Fekir pour créer le décalage et enflammer les tribunes. Sur un service impeccable de l'international français, Darder place sa tête et inscrit le premier but de cette confrontation plus physique que technique. Sévère pour les visiteurs, heureux pour les Gones qui rentrent au vestiaire avec ce petit pion d'avance.

L'impuissance verte


Sainté, qui ne compte évidemment pas en rester là, se bouffe les doigts. Monnet-Paquet touche le poteau, Pajot se casse les dents sur Lopes... Les Verts vont-il parvenir à profiter de la faiblesse de la défense adverse ? Monopolisant la balle, les hommes de Galtier pèchent dans le dernier geste. Faut-il faire entrer Roux ? Faut-il insister sur le côté gauche, où Rybus et Morel ne sont pas franchement hyper solides ? Faut-il passer à droite, où Tolisso évolue très haut ? Faut-il privilégier la verticalité à la possession ? Les joueurs de Galtier ne trouvent aucune réponse et laissent Ruffier faire le show... jusqu'au deuxième but de Ghezzal. C'est une défaite de plus pour le club stéphanois devant son rival, qui le double et remonte à la cinquième place. Quatre positions plus bas, l'ASSE peut avoir quelques regrets. Et détester Sergi Darder.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Florian Cadu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Un penalty oublié pour l'ASSE, un rouge oublié pour Morel. Le derby, quoi.
    Youpi! On a gagné.
    Mais quelle purge! Je suis plus inquiet après cette victoire qu'après les défaites contre Lorient et Séville.
    Quelle idée de remettre Valbuena en pointe? Un U16 aurait été plus intéressant. Et mettre note meilleur joueur à droite...
    3 points et c'est tout, à peine un peu de fierté.
    Senzo Meyiwa Niveau : District
    Il y a un problème de perspective sur la photo, Fékir est devant et derrière Darder à la fois.

    Beau match pour la seconde mi-temps, il y avait beaucoup de déchet au milieu du terrain pour les deux équipes, mais ça bougeait c'était bien agréable. Tolisso a un peu foiré son match, Ruffier a décidé d'être sur ses appuis plutôt que sur ses talons trop tard dans le match
    bestclicpeutsetrompermaispassurvalbuenaninkoulou Niveau : Loisir


    Oui monsieur! Il a la chance d'être sauvé par ses joueurs.

    Rarement vu un coach aussi têtu, il insiste sur des choses qui ne marchent pas et où il n'y rien de positif à tirer.

    Il insiste avec des joueurs qui ont déjà démontré qu'ils ne sont pas au niveau.

    Une remise en question s'impose.
    Saint-Étienne avec ses moyens limités a été brave et a raté le coche en début de deuxième mi-temps avec des occasions nettes, avant de finir sur les rotules. On a surtout vu Lyon sur la fin du coup, sauf Fékir, qui est au-dessus du lot. Bon matchs de Darder, comme d'hab, de Tolisso er de Mammana. Lopes semble s'être réveillé aussi.
    Mangeclous Niveau : CFA2


    Allez t'en fais pas pt'être que Galtier a prévu de bientôt commencer les exercices de tirs à l'entraînement.
    rastacouaire Niveau : District
    putain la compo de merde de genesio !!
    J'espère qu'il va pas persévérer dans ce 352 parce que lyon a gagné après avoir fuit de toutes parts.
    il faut impérativement arrêter ce 352, installer mamana en titu , valbuena doit presser les citrons et fekir en support d'une vrai pointe. Là il y a avait personne pour prendre la profondeur...tolisso en 10, ton 2eme meilleur joueur du moment en arrière droit wtf ???
    bestclicpeutsetrompermaispassurvalbuenaninkoulou Niveau : Loisir
    Par contre le "valbuena assez dynamique", je ne l'ai pas vu perso, on s'est remis à jouer au foot quand il est sorti.

    Tout sauf une coïncidence.
    Message posté par rastacouaire
    putain la compo de merde de genesio !!
    J'espère qu'il va pas persévérer dans ce 352 parce que lyon a gagné après avoir fuit de toutes parts.
    il faut impérativement arrêter ce 352, installer mamana en titu , valbuena doit presser les citrons et fekir en support d'une vrai pointe. Là il y a avait personne pour prendre la profondeur...tolisso en 10, ton 2eme meilleur joueur du moment en arrière droit wtf ???


    Le 352 est très bien, c'est mettre Valbuena en pointe et Tolisso à droite qui est débile.
    rastacouaire Niveau : District
    houllier a pas son mot à dire sur les compo ? nan parce que là c'était vraiment du grand n'importe quoi ....putain valbuena et fekir comme seuls attaquants alors qu'ils ont le même profil de tenir la gonfle et distribuer et qu'ils combinent que dalle ensemble....bon fekir c'est bien meilleur offensivement hein....
    Un derby agréable à suivre, très ouvert. Hélas, ça n'a pas voulu tourner mais rien à reprocher aux joueurs. Onous à payé cash notre défense expérimentale. Énorme match de Veretout, Dabo intéressant aussi, j'ai hâte de les voir avec Selnaes dans l'entrejeu. Il y a des promesses, espérons que l'hécatombe.
    Helmut Rahn Niveau : CFA
    Message posté par tubarao
    Le 352 est très bien, c'est mettre Valbuena en pointe et Tolisso à droite qui est débile.


    Tu peux pas mettre Valbuena AD... Après Gaspar pourquoi pas, mais Tolisso a une tendance à croquer devant le but assez importante
    Bon derby ! On a bien hurlé devant la télé, et ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un match aussi équilibré ( genre pas un 3-0 ou même la victoire à domicile de sainté l'année dernière où lyon avait largement dominé le match ).

    A mon sens il y a quand même quelques faits de jeu litigieux, mais subjectif : les penaltys oubliés avec Nkoulou qui joue au catch à plusieurs reprise.

    https://twitter.com/BouleauClement/stat … 5675553793

    Plus objectif, pour moi Morel peut briser la jambe de tannane, le rouge aurait pu se sortir, mais bon c'est aussi l'avantage de jouer à domicile.

    Encore une fois je trouve le derby mal arbitré, pas qu'il ait favorisé une équipe ou l'autre, mais cette propension à siffler sur chaque contact est franchement pénible. Dès qu'il siffle sur l'un, t'as l'impression qu'il siffle sur l'autre pour "équilibrer".

    Bon match de sainté, dans la lignées des précédents. On ne met évidemment pas les buts, et ce soir on pourra parler de tout ce qu'on veut, Pajot, KMP, veretout ont eu les occas, ça s'est joué à la malchance ou au manque de réalisme.

    On prends un but derrière qui est lié au talent d'un mec qui est au dessus du lot ce soir : Fekir. Un peu aussi à cause de notre défense expérimentale. Je rappelle à ceux qui viendrait crier victoire que Perrin ( titulaire), Theofile catherine ( titulaire), Mbengue ( titulaire/remplaçant), Pierre gabriel ( titulaire remplaçant), Lemoine ( titulaire), Saivet ( titulaire), Pogba ( titulaire remplaçant), ajoutons Beric et Hamouma, sont bléssés, + nos supporters pas là. Je vois pas trop de conclusion à tirer, l'ol se devait de gagner le premier derby dans le parcpoubelle, ils l'ont fait, sainté a mieux joué, s'est battu avec ses armes et a perdu. On va continuer à se demmerder avec ce qu'on a en attendant l'équipe titulaire et construire vraiment du jeu.

    Je pense quand même que ça va parler du coté de l'Ol : valbuena à la place de ghezzal ? Le schéma de jeu que j'ai vraiment pas compris, mais pas du tout, une attaque un peu perdue, tolisso qui se fait prendre trois fois sur quatre, et ce manque d'ambition à domicile face à une équipe décimée...

    Revanche à domicile !
    Un régal les remises de Beric aujourd'hui. Vivement qu'on soit au complet qu'on sache ce que cette équipe vaut vraiment. L'avenir est radieux.
    rastacouaire Niveau : District
    Message posté par tubarao
    Le 352 est très bien, c'est mettre Valbuena en pointe et Tolisso à droite qui est débile.


    nos 3 DC ne sont pas coordonnées et communiquent mal (il y a toujours plus de défenseur que d'attaquant du coup ils savent pas qui prend qui)
    et avec des ailiers et non des latéraux on prend l'eau sur les cotés...génial ce 352, t'as bien vu qu'on était à la ramasse sur presque tout le match non ?
    Faut repasser au 442 losange ou 433 même si fekir est meilleur en support de 9 qu'en ailier.
    Cafu cremes Niveau : CFA2
    Bon Mammana a repondu aux attentes on dirait.
    Finalement, le plus gros exploit de Valbuena, c'est que les lyonnais finissent par regretter Gourcuff.
    Message posté par doubleR
    Bon derby ! On a bien hurlé devant la télé, et ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un match aussi équilibré ( genre pas un 3-0 ou même la victoire à domicile de sainté l'année dernière où lyon avait largement dominé le match ).

    A mon sens il y a quand même quelques faits de jeu litigieux, mais subjectif : les penaltys oubliés avec Nkoulou qui joue au catch à plusieurs reprise.

    https://twitter.com/BouleauClement/stat … 5675553793

    Plus objectif, pour moi Morel peut briser la jambe de tannane, le rouge aurait pu se sortir, mais bon c'est aussi l'avantage de jouer à domicile.

    Encore une fois je trouve le derby mal arbitré, pas qu'il ait favorisé une équipe ou l'autre, mais cette propension à siffler sur chaque contact est franchement pénible. Dès qu'il siffle sur l'un, t'as l'impression qu'il siffle sur l'autre pour "équilibrer".

    Bon match de sainté, dans la lignées des précédents. On ne met évidemment pas les buts, et ce soir on pourra parler de tout ce qu'on veut, Pajot, KMP, veretout ont eu les occas, ça s'est joué à la malchance ou au manque de réalisme.

    On prends un but derrière qui est lié au talent d'un mec qui est au dessus du lot ce soir : Fekir. Un peu aussi à cause de notre défense expérimentale. Je rappelle à ceux qui viendrait crier victoire que Perrin ( titulaire), Theofile catherine ( titulaire), Mbengue ( titulaire/remplaçant), Pierre gabriel ( titulaire remplaçant), Lemoine ( titulaire), Saivet ( titulaire), Pogba ( titulaire remplaçant), ajoutons Beric et Hamouma, sont bléssés, + nos supporters pas là. Je vois pas trop de conclusion à tirer, l'ol se devait de gagner le premier derby dans le parcpoubelle, ils l'ont fait, sainté a mieux joué, s'est battu avec ses armes et a perdu. On va continuer à se demmerder avec ce qu'on a en attendant l'équipe titulaire et construire vraiment du jeu.

    Je pense quand même que ça va parler du coté de l'Ol : valbuena à la place de ghezzal ? Le schéma de jeu que j'ai vraiment pas compris, mais pas du tout, une attaque un peu perdue, tolisso qui se fait prendre trois fois sur quatre, et ce manque d'ambition à domicile face à une équipe décimée...

    Revanche à domicile !


    Morel doit prendre 10 matchs, il ne prend même pas rouge. Ce tacle est un attentat.
    Message posté par Ragnar69
    Un penalty oublié pour l'ASSE, un rouge oublié pour Morel. Le derby, quoi.


    Visiblement ton commentaire ne plaît pas mais c'est pourtant pas faux.
    Il y'a pénalty flagrant sur le ceinturage de N'Koulou sur Beric en première mi-temps!
    D'ailleurs N'Koulou, à chaque corner ou coup de pied arrêté il ceinture grossièrement son adversaire...
    Pour la faute de Morel, je la trouve assez énorme aussi et elle méritait rouge. S'il lui casse la cheville ou le tibia c'est pareil. Surtout qu'on commence à le connaître Morel... un boucher.

    Sinon Sainté a très clairement manqué d'efficacité et a fini complètement cramé à partir de la 70ème. Mais avec l'équipe alignée... difficile d'en vouloir à qui que ce soit!
    Lyon avec Ghezzal mais surtout Fékir a des joueurs de ballon qui savent faire la différence au bon moment!
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Article suivant
    Balotelli libère Nice
    1k 54