1. //
  2. // 6e journée
  3. // Lille/Lyon

Lyon griffe encore

Ce dimanche soir (21h), l’OL se rend à Lille dans la peau inattendue d’un favori. C’est que l’on craignait de pire pour les anciens maîtres de France. Mais pour l’heure, les Gones puisent dans leur savoir-faire pour continuer à jouer les premiers rôles. Jusqu’à quand ?

Modififié
Certains ont pu penser que Lyon n’était pas un club historique. Juste un parvenu qui avait profité de sa supériorité financière dans les années 2000 pour faire les poches de ses rivaux, avec un butin de sept titres de champion de France. Car, malgré ce palmarès hors norme, il flottait dans l’air comme un parfum d’inachevé. Comme si l’absence de réelle épopée européenne durant ses années de pouvoir reflétait une réalité, ou un désir peut-être, pour les pisse-tièdes : Lyon ne serait jamais un grand club. Au vrai, le glissement hors du podium la saison dernière, une première depuis treize ans, venait apporter de l’eau au moulin de ses détracteurs. Sans biffetons, c’est sûr, l’OL allait gentiment rentrer dans le rang et redevenir le bon petit club sans plus qu’il avait toujours été. Sauf que le début de saison semble indiquer le contraire. Ce dimanche, avant la fin de cette 6e journée, Lyon trône tranquillou à une seconde place qui, c'est vrai, ne dit pas tout. Mais qui dit quelque chose quand même. Par exemple, qu’il y a une culture dans ce club, une vraie.

Longtemps, Lille, par exemple, a figuré un élève de Lyon, et sans doute faut-il voir dans cette filiation la patte des frangins Seydoux. Et à dire vrai, depuis le sacre des Dogues en 2011, on voyait bien se dessiner comme une inversion de tendance quasi inéluctable. Le Grand Stade était dans le Nord, la puissance financière aussi et, évidemment, la qualité supposée d’un effectif désormais bien plus expérimenté que les Gones. Oui, à bien des points de vue, le Losc semblait définitivement mieux armé que son ancien modèle. Seulement voilà, un quart de siècle de présidence de Jean-Michel Aulas, toujours secondé par Bernard Lacombe, ont façonné un savoir-faire. Une faculté à resserrer les boulons quand le navire tangue, à trouver des ressources internes quand les provisions sont limitées. Résultat : alors que le club aurait pu dégoupiller ferme avec ce glissement loin de la Ligue des champions et avec des finances pas loin de ressembler à celles de la Grèce, les anciens despotes de la Ligue 1 sont encore dans la place.

Les bonnes recettes de Garde

Alors bien sûr, il faut savoir relativiser ce début de saison quasi parfait (4 succès et 1 nul en 5 journées, victoire lors du premier match d’Europa Ligue), car on ne va pas se mentir, Lyon n’a encore vraiment croisé personne. Mais on peut aussi voir le verre à moitié plein. Car selon la théorie de Marco Simone, un championnat se gagne avant tout dans la faculté à prendre le maximum de points face aux « petites » équipes, une manière de contre-pied à celle qui veut que les destins se décident dans les grands matchs. Surtout, Lyon s’est trouvé une idée de jeu. Au milieu, il n’y a plus la puissance d’antan, quand, avec Essien et Diarra, les Rhodaniens faisaient chocotter quasiment toute l’Europe. Mais avec Malbranque en sentinelle éclairée, Rémi Garde a trouvé une solution pour augmenter sa maîtrise dans ce secteur, une plaie depuis deux bonnes saisons.

Et puis, devant, le technicien lyonnais a fait un choix fort : décaler Lisandro López sur le flanc gauche. Une inspiration pas si folle quand on connaît la qualité de fixation axiale de Bafé Gomis, le volume de l’Argentin et sa capacité à aller sur les côtés, un truc qui rappelle le modus operandi d’un Benzema, lui aussi décalé à gauche quand il évoluait avec Fred, avec un vrai succès. Résultat : Gomis et Licha facturent cinq pions à eux deux. Et quand on ajoute à ce duo deux autres possibilités de perforer de très bon niveau avec Lacazette et Briand, l’animation a plutôt belle gueule. Évidemment, ceci posé, il ne faut pas claironner le retour du grand Lyon pour autant. L’ensemble manque encore pas mal de puissance, trop en tout cas pour faire le match sur une saison avec le PSG, par exemple. Peut-être même que, sur le marathon, l’OL sera à la peine avec le LOSC. À condition que Rudi Garcia retrouve sa recette magique. Lyon, lui, a la sienne.

Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pour moi, meme si je ne serais pas objectif, Lyon peut vraiment accrocher quelque chose cette année comme un titre en Europa league grace a leur expérience et aussi au mélange entre les joueurs "anciens" qui ont déjà comfirmé (avec malbranque, bisevac) et d'autre jeune avec un potentiel énorme. Meme si, je pense que ça va etre tres dur de retrouver la qualité de l'axe de la belle époque.
woody vann halen Niveau : District
Le + important c'est surtout que cette année la "puel touch" est définitivement close. On voit des mecs qui jouent collectif et en 1ère intention. Si malbranque et grenier sont régulier cette saison on va voir du beau jeu.
Note : 6
L'auteur est certainement resté scotché au fait que l'OL ait fini quatrième la saison dernière et devait cette saison réduire la voilure financièrement. DIt comme ça, ça sent la chute.

Sauf qu'ils ont fini quatrième avec une équipe très jeune et des cadres longuement blessés et/ou en méforme (longues absences de Lisandro, Bastos, Gourcuff, Lovren, Cris en méforme, sans parler des joueurs fantômes Mensah et Ederson), et certes un vrai problème d'équilibre défensif.

Puis le mercato est passé par là. Les jeunes de l'an dernier ont pris de la bouteille (Gonalons est devenu un taulier, Lacazette, Grenier et Fofana ont pris de la consistance).

Gourcuff, si il revient avec la même dynamique qu'avant sa blessure, fait figure de vraie bonne recrue, à la manière de Gignac à Marseille.

La défense semble aujourd'hui être plus équilibrée. Bisevac Lovren, l'air de rien, c'est plutôt pas mal. Koné et Umtiti font des remplaçants corrects.

Le milieu a perdu Källstrom, il voit arriver un Malbranque étincelant et Mvuemba.

L'attaque n'a pas bougé, et est l'une des plus belle de France avec le PSG bien sûr et l'OM. Désolé, mais Lille ne tient absolument pas la comparaison sur ce secteur de jeu.

Bref, si le rédacteur avait pris la peine de regarder la composition du groupe, il aurait certainement noté qu'il est l'un des meilleurs en qualité, et en profondeur de banc(ce qui manque à l'OM), et certainement plus équilibré que par le passé.

Avec ce groupe, pour moi il est clair que l'OL vise le podium, et est mieux armé pour cela que le LOSC par exemple, et surtout mieux armé que l'an dernier.

Le seul doute à l'OL, il concerne les blessures. Un vrai fléau depuis quelques saisons.
Mou-rinho Niveau : CFA
En effet Brice_I le problème de Lyon est bien ses blessures, Gourcuff qui n'en fini pas, Lisandro (2x) cette saison, Bastos et son problème récurrent du dos,Lovren les 4 premières journée,et Monzon qui s'est blessé avant d'arrivé à Lyon ça fait déjà pas mal en 5 journée de championnat (bon allez 6),à mon avis Lyon doit être sur le podium au moins des équipes ayant le plus de blessé par journée, mais les résultats sont là, pour l'instant et c'est l'essentiel et il faudra compté sur un bon banc et bien sur sur de bons cadres. Allez l'OL !
woody vann halen Niveau : District
c vrai qu'a part arsenal , je ne vois pas un autre bon club europe ac autant de poisse sur les blessures depuis 3 ans.C"est devenu banal que lyon est au moins 3 gars a l'infirmerie
JaphetNdoram Niveau : District
Mettre les 7 titres lyonnais sur la puissance économique de L'OL, c'est une très mauvaiuse analyse. La première raison, c'est la qualité des recrutements jusqu'en 2007/2008 à peu près.

Diarra à Arnhem, Juni gratos, Malouda une bouchée de pain (< 5M), etc...

D'ailleurs, depuis que l'OL a sorti le chéquier, il s'est planté sauf pour Licha.

Et dans les hommes clés devant, ya Bastos qui plante trois fois en quatre matchs dont 2 comme titulaire je crois.

Après, c'est ce soir qu'on va savoir ce que Lyon peut viser. Le titre si victoire... et peu de blessés, ou deuxième place si Paris finit avec 90 points comme c'est possible.
"avec des finances pas loin de ressembler à celles de la Grèce"

Je veux bien qu'on m'explique: je croyais que, si Lyon devait réduire la voilure faute de CL, le club disposait toutefois encore de pas mal de fonds (genre 100M) et pouvait quand même voir venir.. Je me trompe?
Déjà grosse satisfaction je pense pour tous les supporters lyonnais, c'est qu'on voit vraiment que le travail de Remi Garde sur la philosophie de jeu a porter ses fruits. Bon c'est pas le barca non plus et ca manque encore d'efficacite devant mais jprend vraiment plus de plaisir a regarder cette equipe que celle de la derniere annee de Puel.
Et puis malgré le fait qu'on ait perdu Lloris, et qu'on joue plus la ligue des champions, je trouve que on a une meilleure equipe que l'annee derniere et on se rend vraiment compte que des recrues gratuites, ou presque(je pense surtout a Malbranque et Bisevac, mais aussi un peu a Monzon et Mvuemba) et bin ca fonctionne aussi sur le terrain, notamment les deux premiers cites, et ca elargit le banc. L'ambiance au stade jeudi etait vraiment enorme, j'espere vraiment qu'on accrochera qq chose cette année, au moins un retour en champion's.
@Lbteam je suis pas vraiment specialiste des finances du club mais en tout cas il est sur quon est en galere sans la ligue des champions, bin oui le gagnant de l'europa league il gagne autant que celui qui atteint les 8eme de la champions. mais cest surtout le Grand Stade qui debute sa construction qui fait que le club doit se serrer la ceinture jusqu'a son ouverture. Miser sur les jeunes sera aussi un moyen de remplir les caisses et retrouver un budget transfert interessant.
Surtout ce qu'a Lyon à mon avis, plus que Marseille ou Lille c'est de l'expérience. Des joueurs comme Lisandro, Reveillère, mais même Gomis (Il a bien 6-7 saisons en Ligue 1), Malbranque, tout ça mélangé avec des jeunes, ça fait que l'équipe a du caractère, à défaut d'avoir un incroyable talent ou potentiel.
il y a 2 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 83 il y a 3 heures Le rap des ultras de Genk 3
il y a 3 heures Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 2 il y a 5 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 14 il y a 5 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12
Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7