1. //
  2. // 6e journée
  3. // Lille/Lyon

Lyon griffe encore

Ce dimanche soir (21h), l’OL se rend à Lille dans la peau inattendue d’un favori. C’est que l’on craignait de pire pour les anciens maîtres de France. Mais pour l’heure, les Gones puisent dans leur savoir-faire pour continuer à jouer les premiers rôles. Jusqu’à quand ?

Modififié
0 10
Certains ont pu penser que Lyon n’était pas un club historique. Juste un parvenu qui avait profité de sa supériorité financière dans les années 2000 pour faire les poches de ses rivaux, avec un butin de sept titres de champion de France. Car, malgré ce palmarès hors norme, il flottait dans l’air comme un parfum d’inachevé. Comme si l’absence de réelle épopée européenne durant ses années de pouvoir reflétait une réalité, ou un désir peut-être, pour les pisse-tièdes : Lyon ne serait jamais un grand club. Au vrai, le glissement hors du podium la saison dernière, une première depuis treize ans, venait apporter de l’eau au moulin de ses détracteurs. Sans biffetons, c’est sûr, l’OL allait gentiment rentrer dans le rang et redevenir le bon petit club sans plus qu’il avait toujours été. Sauf que le début de saison semble indiquer le contraire. Ce dimanche, avant la fin de cette 6e journée, Lyon trône tranquillou à une seconde place qui, c'est vrai, ne dit pas tout. Mais qui dit quelque chose quand même. Par exemple, qu’il y a une culture dans ce club, une vraie.

Longtemps, Lille, par exemple, a figuré un élève de Lyon, et sans doute faut-il voir dans cette filiation la patte des frangins Seydoux. Et à dire vrai, depuis le sacre des Dogues en 2011, on voyait bien se dessiner comme une inversion de tendance quasi inéluctable. Le Grand Stade était dans le Nord, la puissance financière aussi et, évidemment, la qualité supposée d’un effectif désormais bien plus expérimenté que les Gones. Oui, à bien des points de vue, le Losc semblait définitivement mieux armé que son ancien modèle. Seulement voilà, un quart de siècle de présidence de Jean-Michel Aulas, toujours secondé par Bernard Lacombe, ont façonné un savoir-faire. Une faculté à resserrer les boulons quand le navire tangue, à trouver des ressources internes quand les provisions sont limitées. Résultat : alors que le club aurait pu dégoupiller ferme avec ce glissement loin de la Ligue des champions et avec des finances pas loin de ressembler à celles de la Grèce, les anciens despotes de la Ligue 1 sont encore dans la place.

Les bonnes recettes de Garde

Alors bien sûr, il faut savoir relativiser ce début de saison quasi parfait (4 succès et 1 nul en 5 journées, victoire lors du premier match d’Europa Ligue), car on ne va pas se mentir, Lyon n’a encore vraiment croisé personne. Mais on peut aussi voir le verre à moitié plein. Car selon la théorie de Marco Simone, un championnat se gagne avant tout dans la faculté à prendre le maximum de points face aux « petites » équipes, une manière de contre-pied à celle qui veut que les destins se décident dans les grands matchs. Surtout, Lyon s’est trouvé une idée de jeu. Au milieu, il n’y a plus la puissance d’antan, quand, avec Essien et Diarra, les Rhodaniens faisaient chocotter quasiment toute l’Europe. Mais avec Malbranque en sentinelle éclairée, Rémi Garde a trouvé une solution pour augmenter sa maîtrise dans ce secteur, une plaie depuis deux bonnes saisons.

Et puis, devant, le technicien lyonnais a fait un choix fort : décaler Lisandro López sur le flanc gauche. Une inspiration pas si folle quand on connaît la qualité de fixation axiale de Bafé Gomis, le volume de l’Argentin et sa capacité à aller sur les côtés, un truc qui rappelle le modus operandi d’un Benzema, lui aussi décalé à gauche quand il évoluait avec Fred, avec un vrai succès. Résultat : Gomis et Licha facturent cinq pions à eux deux. Et quand on ajoute à ce duo deux autres possibilités de perforer de très bon niveau avec Lacazette et Briand, l’animation a plutôt belle gueule. Évidemment, ceci posé, il ne faut pas claironner le retour du grand Lyon pour autant. L’ensemble manque encore pas mal de puissance, trop en tout cas pour faire le match sur une saison avec le PSG, par exemple. Peut-être même que, sur le marathon, l’OL sera à la peine avec le LOSC. À condition que Rudi Garcia retrouve sa recette magique. Lyon, lui, a la sienne.

Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pour moi, meme si je ne serais pas objectif, Lyon peut vraiment accrocher quelque chose cette année comme un titre en Europa league grace a leur expérience et aussi au mélange entre les joueurs "anciens" qui ont déjà comfirmé (avec malbranque, bisevac) et d'autre jeune avec un potentiel énorme. Meme si, je pense que ça va etre tres dur de retrouver la qualité de l'axe de la belle époque.
woody vann halen Niveau : District
Le + important c'est surtout que cette année la "puel touch" est définitivement close. On voit des mecs qui jouent collectif et en 1ère intention. Si malbranque et grenier sont régulier cette saison on va voir du beau jeu.
Note : 6
L'auteur est certainement resté scotché au fait que l'OL ait fini quatrième la saison dernière et devait cette saison réduire la voilure financièrement. DIt comme ça, ça sent la chute.

Sauf qu'ils ont fini quatrième avec une équipe très jeune et des cadres longuement blessés et/ou en méforme (longues absences de Lisandro, Bastos, Gourcuff, Lovren, Cris en méforme, sans parler des joueurs fantômes Mensah et Ederson), et certes un vrai problème d'équilibre défensif.

Puis le mercato est passé par là. Les jeunes de l'an dernier ont pris de la bouteille (Gonalons est devenu un taulier, Lacazette, Grenier et Fofana ont pris de la consistance).

Gourcuff, si il revient avec la même dynamique qu'avant sa blessure, fait figure de vraie bonne recrue, à la manière de Gignac à Marseille.

La défense semble aujourd'hui être plus équilibrée. Bisevac Lovren, l'air de rien, c'est plutôt pas mal. Koné et Umtiti font des remplaçants corrects.

Le milieu a perdu Källstrom, il voit arriver un Malbranque étincelant et Mvuemba.

L'attaque n'a pas bougé, et est l'une des plus belle de France avec le PSG bien sûr et l'OM. Désolé, mais Lille ne tient absolument pas la comparaison sur ce secteur de jeu.

Bref, si le rédacteur avait pris la peine de regarder la composition du groupe, il aurait certainement noté qu'il est l'un des meilleurs en qualité, et en profondeur de banc(ce qui manque à l'OM), et certainement plus équilibré que par le passé.

Avec ce groupe, pour moi il est clair que l'OL vise le podium, et est mieux armé pour cela que le LOSC par exemple, et surtout mieux armé que l'an dernier.

Le seul doute à l'OL, il concerne les blessures. Un vrai fléau depuis quelques saisons.
Mou-rinho Niveau : CFA
En effet Brice_I le problème de Lyon est bien ses blessures, Gourcuff qui n'en fini pas, Lisandro (2x) cette saison, Bastos et son problème récurrent du dos,Lovren les 4 premières journée,et Monzon qui s'est blessé avant d'arrivé à Lyon ça fait déjà pas mal en 5 journée de championnat (bon allez 6),à mon avis Lyon doit être sur le podium au moins des équipes ayant le plus de blessé par journée, mais les résultats sont là, pour l'instant et c'est l'essentiel et il faudra compté sur un bon banc et bien sur sur de bons cadres. Allez l'OL !
woody vann halen Niveau : District
c vrai qu'a part arsenal , je ne vois pas un autre bon club europe ac autant de poisse sur les blessures depuis 3 ans.C"est devenu banal que lyon est au moins 3 gars a l'infirmerie
JaphetNdoram Niveau : District
Mettre les 7 titres lyonnais sur la puissance économique de L'OL, c'est une très mauvaiuse analyse. La première raison, c'est la qualité des recrutements jusqu'en 2007/2008 à peu près.

Diarra à Arnhem, Juni gratos, Malouda une bouchée de pain (< 5M), etc...

D'ailleurs, depuis que l'OL a sorti le chéquier, il s'est planté sauf pour Licha.

Et dans les hommes clés devant, ya Bastos qui plante trois fois en quatre matchs dont 2 comme titulaire je crois.

Après, c'est ce soir qu'on va savoir ce que Lyon peut viser. Le titre si victoire... et peu de blessés, ou deuxième place si Paris finit avec 90 points comme c'est possible.
"avec des finances pas loin de ressembler à celles de la Grèce"

Je veux bien qu'on m'explique: je croyais que, si Lyon devait réduire la voilure faute de CL, le club disposait toutefois encore de pas mal de fonds (genre 100M) et pouvait quand même voir venir.. Je me trompe?
Déjà grosse satisfaction je pense pour tous les supporters lyonnais, c'est qu'on voit vraiment que le travail de Remi Garde sur la philosophie de jeu a porter ses fruits. Bon c'est pas le barca non plus et ca manque encore d'efficacite devant mais jprend vraiment plus de plaisir a regarder cette equipe que celle de la derniere annee de Puel.
Et puis malgré le fait qu'on ait perdu Lloris, et qu'on joue plus la ligue des champions, je trouve que on a une meilleure equipe que l'annee derniere et on se rend vraiment compte que des recrues gratuites, ou presque(je pense surtout a Malbranque et Bisevac, mais aussi un peu a Monzon et Mvuemba) et bin ca fonctionne aussi sur le terrain, notamment les deux premiers cites, et ca elargit le banc. L'ambiance au stade jeudi etait vraiment enorme, j'espere vraiment qu'on accrochera qq chose cette année, au moins un retour en champion's.
@Lbteam je suis pas vraiment specialiste des finances du club mais en tout cas il est sur quon est en galere sans la ligue des champions, bin oui le gagnant de l'europa league il gagne autant que celui qui atteint les 8eme de la champions. mais cest surtout le Grand Stade qui debute sa construction qui fait que le club doit se serrer la ceinture jusqu'a son ouverture. Miser sur les jeunes sera aussi un moyen de remplir les caisses et retrouver un budget transfert interessant.
Surtout ce qu'a Lyon à mon avis, plus que Marseille ou Lille c'est de l'expérience. Des joueurs comme Lisandro, Reveillère, mais même Gomis (Il a bien 6-7 saisons en Ligue 1), Malbranque, tout ça mélangé avec des jeunes, ça fait que l'équipe a du caractère, à défaut d'avoir un incroyable talent ou potentiel.
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 11 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 15
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 16 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 18 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 90 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 41 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1
0 10