1. //
  2. //
  3. // Lyon-Strasbourg

Lyon, fin de cycle, début des emmerdes ?

L'Olympique Lyonnais vit un été à la monégasque : 120 millions de recettes transferts, plusieurs départs pour des clubs du gratin européen, et surtout, une équipe à reconstruire. Ce qui, dans la vie d'un club, peut être source de grands dangers. L'OL peut-il rater son virage ?

Modififié
Alexandre Lacazette à Arsenal, Corentin Tolisso au Bayern Münich, Maxime Gonalons à la Roma, ou encore Emmanuel Mammana au Zénith St-Petersbourg. Cet été, l'Olympique Lyonnais a fait sauter la banque dans des proportions que ne renierait pas l'AS Monaco, spécialiste certifié des grosses ventes depuis 2004. Près de 120 millions d'euros, de quoi mettre dans le vert l'action boursière et se préparer à quelques investissements prometteurs. 40 plaques ont été réinjectées depuis, soit une belle plus-value de 80 millions tout de même. Mais pour Lyon, le plus dur commence sûrement, car pour tout club, la fin de cycle peut être synonyme de renouveau mais surtout de gros danger.


D'autant qu'à l'OL, ce ne sont pas que les deux meilleurs joueurs -Lacazette et Tolisso- qui se sont fait la malle, mais aussi le capitaine emblématique (Gonalons), un défenseur très prometteur (Mammana), ainsi qu'un joueur d'expérience (Mathieu Valbuena), un latéral droit qui n'a jamais démérité (Christophe Jallet), et un milieu offensif à fort potentiel (Rachid Ghezzal). Entre 4 et 5 titulaires en moins, cela plombe forcément une équipe. Plus d'une écurie française -y compris après un titre de champion ou une finale de C1 comme le Monaco de 2000 et 2004- a connu des lendemains qui déchantent après avoir démantelé son onze-type.

La fin d'un premier âge d'or de la formation lyonnaise


Surtout pour l'OL, c'est plus que la fin d'un cycle sportif qui s'annonce, mais la fin d'un premier âge d'or dans la stratégie de formation tous azimut du club. Lacazette, Tolisso, Gonalons voire dans une moindre mesure Ghezzal, ce sont quatre purs produits de la formation locale qui plient bagages. Un an après Samuel Umiti, dont le départ à débouché sur de grosses difficultés défensives chez les Gones. Alors certes, on ne peut pas reprocher à Jean-Michel Aulas d'avoir chèrement vendu ses joyaux à des clubs de premiers plans comme Arsenal, le Bayern Münich ou le FC Barcelone. Pour les formateurs du club, c'est un arrache cœur mais aussi un grand honneur.


En revanche, le court laps de temps pour digérer la saignée présage d'une sérieuse baisse de niveau et surtout, d'une dilution de cet esprit maison. Des produits de l'académie qui font la fierté lyonnaise depuis près de dix ans maintenant -et la convoitise de tous les autres clubs formateurs français, qui ont fait de l'OL un exemple à suivre-, il ne reste qu'Anthony Lopes, Nabil Fékir, Moctar Diakhaby, Jordan Ferri voire Clément Grenier. Plus là par défaut que par réel désir du côté lyonnais. Cinq titulaires potentiels issus de son centre de formation, auxquels il faut ajouter quelques jeunes pousses qui vont tenter de se faire une place, cela reste honorable dans une Ligue 1 où les clubs ambitieux peinent à promouvoir leurs jeunes.

Mariano Diaz, Bertrand Traoré, Marcelo... Lyon multiplie les paris


Pour Lyon, en revanche, cela sonne comme un sensible retour dans le rang -sauf à voir rapidement émerger en Aouar ou Maolida un futur cador-, surtout au vu du recrutement allègrement tourné vers l'étranger. Mariano Diaz à la place de Lacazette, Kenny Tete à celle de Jallet, Bertrand Traoré à celle de Valbuena... ou encore Marcelo pour régler les problèmes défensifs. Individuellement, la cellule de recrutement lyonnaise a sûrement visé des joueurs de talent. Sur le plan collectif en revanche, il va falloir du temps -surtout, au vu du nombre de paris- pour que la mayonnaise prenne. Et plusieurs échecs sont envisageables, en premier celui de Mariano Diaz, 23 ans, 27 buts en seconde division espagnole en 2015-2016 mais moins de dix matchs de Liga avec le Real Madrid. Le Dominicain doit assurer la succession d'un Alexandre Lacazette qui enfilait ses 20 buts minimum en championnat depuis trois ans. Si la bonne surprise est possible, la probabilité d'échec l'est tout autant alors que l'OL n'a pas de plan B dans le rôle de pur buteur.


Pour animer le flanc droit, Bertrand Traoré affiche à 21 ans un potentiel plus qu'intéressant avec déjà trois saisons réussies dans l'équipe néerlandaise. En revanche, le Burkinabé, frère d'Alain l'ancien de Lorient, n'a jamais réussi à exister à Chelsea, et n'offre donc pas toutes les garanties dans un championnat de Ligue 1 souvent difficile à appréhender pour les joueurs offensifs. En clair, à l'heure de la reprise du championnat, la plupart des éléments tendent à montrer que l'OL de 2017-2018 est plus faible que celui de l'an dernier. Il va donc falloir vite monter en régime, ou alors avoir la sagesse de laisser du temps à cette équipe de le faire. Or, dans un contexte où la politique de Jean-Michel Aulas est de plus en plus contestée -ce dont l'intéressé s'agace ostensiblement sur Twitter- et les compétences de Bruno Génésio remises en question par une grande partie des supporters, il n'est pas certain que cet Olympique Lyonnais débute la saison avec la sérénité nécessaire pour se reconstruire... Moins qu'un outsider, l'OL commence son exercice comme une énigme.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Je dirais plus un changement de stratégie dans le recrutement plutôt qu'une fin de cycle. Lyon a enfin compris que les très bons joueurs d'expérience sont dans les gros clubs et donc pas disponibles.

Donc on axe le recrutement sur des jeunes paris après l'échec retentissant de toutes les recrues dites expérimentées des deux dernières saisons (nkoulou, mapou, valbuena, morel, beauvue).

On va continuer à s'appuyer sur le centre de formation en parallèle avec principalement aouar, maolida et gouiri en tête d'affiche. C'est plus cohérent que recruter des mecs cramés avec des salaires monstrueux pour s'apercevoir après 6 mois qu'ils n'ont pas le niveau et qu'ils vont juste plomber les finances du club.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  10:05  //  Fidèle de Lyon
Bestlic

Ca cetait la strategie du club au debut de la serie de titres - les Cris, Juninho, Cacapa, Edmilson etc. Cetait a lepoque aussi des paris (a lexception de Sonny)

Aujourdhui, y aurait moyen de mettre 30-40 millions sur un ou deux joueurs. Sinon je ne comprends pas trop a quoi servent ces grosses ventes et le stade.

Apres, les gros transferts on ne sait pas faire...et je pense pas que ce soir Juni en directeur sportif qui change ca
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Aujourd'hui avec 30 millions t'es même pas sûr d'avoir un bon joueur. Payet a coûté 30 millions il faut le rappeler.

Et surtout si tu veux un cador, admettons qu'on mette le prix, est-ce que lui a envie de venir? Et je parle de vrai cador, pas d'un bacca, Giroud, chicharito, guztavo, tous ces joueurs ne m'intéressent pas.

L'argent si tu le dépenses pour acheter du reus, mané, de bruyne, c'est d'accord mais d'une c'est pas le même tarif et de deux ils auront pas envie de venir.

Les joueurs de niveau intermédiaire ne me tentent pas, je préfère prendre des risques et compter sur l'éclosion de joueurs qui deviennent de très bons joueurs.
charleybrown Niveau : CFA2
Chicharito et Gustavo ne t'intéressent pas pour l'OL ? Tu t'es tapé Gonalons pendant 5 ans titulaire, Gustavo, et même Vainqueur pour rester avec des gars passés par l'OM, ça vous aurait fait le plus grand bien. Je comprend mieux pourquoi Aulas n'écoute jamais les supporters lyonnais, même si c'est pas pour faire des recrutements intelligents non plus.
Vu le nez creux des recruteurs lyonnais dernièrement, il faut espérer que les paris soient les bons.

Traoré ne m'avait pas impressionné outre mesure. Il avait fait mal à l'ol surtout parce qu'ils ont fait n'importe quoi en défense.

Par contre, sur les latéraux gauches, ils ont l'air d'avoir fait 2 bons coups alors que le poste était un point faible.

Le soucis est surtout sur le banc, avec un coach qui n'est pas un grand technicien mais juste un bon gars...
cHris wAddle Niveau : CFA
Tu vas être content mon ami! Nkoulou part à Turin! De ta liste de tête de turc, ne reste plus que Mapou et Morel (ce dernier étant arrivé gratos, ne devant pas être grassement payé, et affichant toujours un état d'esprit exemplaire, je me demande bien ce que tu lui reproches d'ailleurs...)! Tu touches au but!
cHris wAddle Niveau : CFA
Ah pardon, j'avais pas lu ton dernier post! Apparemment, il te reste nos joueurs pour rager! Payet est un très bon joueur et je vois pas où est le problème au vu des prix actuels qu'on l'ai payé 30 millions (et encore moins ce que ça peut faire aux supporters de l'OL!)
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Ca va avec morel, je suis assez sympa avec lui, il est très limité mais il attire plus d'indulgence. Et puis il ne devrait plus jouer latéral, c'est déjà ça.

Pour nkoulou, mon soulagement et ma joie intérieure sont grandes, pas au point de faire l'hélicobite mais presque.

Sinon je disais juste que pour 30 millions, tu recrutes pas de cador, je citais payet parce qu'il n'est pas un cador.
7 réponses à ce commentaire.
foot mercato Niveau : District
on oublie Depay
Marek Jankulalaneige Niveau : District
Personnellement j'y vois un retour à ce qui faisait de l'OL un très bon sur le marché des transferts.
Qui pouvait deviner que Cris, Caçapa, Edmilson, Djilla et bien entendu Juni seraient les tauliers de cette équipe ?
- Cris acheté 3M€ à Cruzeiro
- Caçapa, gratuit si je me souviens bien
- Edmilson, à l'époque on parlait de 70M de Francs
- Djilla, je crois que c'était 7/8 M€
- Juninho, libre

Il faut laisser un peu de temps.
On pourra faire un premier bilan lors de la trêve internationale d'octobre.
Rien à voir, mais quand je lis Djilla je pense automatiquement à llexcellent et regretté jaydilla, grand dj et producteur ricain disparu trop vite.
Ce commentaire a été modifié.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  10:14  //  Fidèle de Lyon
Effectivement. Mais il serait temps de passer a autre chose. Les paris sportifs comme ca sont risques (cest dailleurs lobjet de larticle). Mais a lepoque on na pas su passer a letape superieur, car JMA ne pouvait pas accepter de lacher un peu les rennes et mettre un vrai directeur sportif

Maintenant, il est temps, avec ces grosses ventes et le stade, de passer a la vitesse superieure
Marek Jankulalaneige Niveau : District
Je pense qu'Aulas, quoiqu'on en dise, sait ce qu'il fait.
Il est très pragmatique, très stratège, et je vois cette année comme une transition avec une équipe en devenir, qui, je l'espère, fera l'affaire pour permettre à l'OL de viser le top 3 ou 4 en Ligue 1.

Cette saignée de transfert me fait un peu penser aux nombreux départs de 2004 dont l'OL ne devait pas se relever : Vikash, Carrière, Edmilson, Luyindula ...
De même qu'en 2005 avec le départ d'Essien notamment.

Bref, oui c'est une énigme, mais nous aurons un début de réponse en octobre.
Marek Jankulalaneige Niveau : District
Désolé pour le double post ...
Je ne peux toujours pas éditer :(

Je pense aussi qu'Aulas a été échaudé par le passage Puel à Lyon.
Et papy me semble encore grandement marqué par l'accident industriel que fut Gourcuff. Avec les montants actuels un Gourcuff bordelais se serait vendu dans les 60 patates je pense.
Et ça papy en a justement très peur.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  10:51  //  Fidèle de Lyon
Gourcuff cetait une foirade, mais cetait aussi mal gere: si tu regardes ses blessures, le mec avait deja commence a degringole la saison avant qu on lachete. Cetait donc perceptible-mais cest facile de dire ca a posteriori

Ca reste quand meme des accidents industriels assez rare pour le niveau de lepoque
5 réponses à ce commentaire.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  10:00  //  Fidèle de Lyon
Note : 1
"Un milieu offensif a fort potentiel (Rachid Ghezzal)"

Ouais, ouais...mais non
Note : 1
C'est comme quand tu dis blonde à forte poitrine qui porte en fait un wonderbra pigeonnant (c'est le cas de le dire) et rembourré...
Je ne te parle même pas du ravalement de façade matinale qui s'est rapidement décomposé...
Ce commentaire a été modifié 5 fois.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  10:08  //  Fidèle de Lyon
Ahah

A ce niveau, cest meme plus de la cosmetique. Cest de la grosse chirurgie quil faut
Ce commentaire a été modifié.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  10:10  //  Fidèle de Lyon
Cf. O Monstro et ses consoeurs
3 réponses à ce commentaire.
Note : 5
Ce qui est sur, c'est qu'on ne va pas s'emmerder, entre le hourra football foutraque de genesio, les touittes de papy moujot, le mercato pas fini (un milieu, un attaquant, un central), les touittes de papy moujot, les conférences de presse sponsorisé temesta de genesio, les problèmes récurrents de constipation de genesio, la diarrhée verbale parfois nauséabonde de papy moujot.....
Il est loin le club ennuyeux en déficit de popularité des mid 00´s (prononcer noughties)
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  10:11  //  Fidèle de Lyon
Mouais. Cest sur que cest marrant, mais la cest du vrai second degre...

Papy moujot me mets franchement dans lembarras
Elchelito delgado Niveau : DHR
A partir du moment ou Aulas parle,le club est en déficit de popularité!

Meme moi pur gone, je le déteste tellement depuis 4 ans que je comprend totalement les gens qui veulent voir lyon perdre et faire de la merde.
Ce commentaire a été modifié.
T'oublies les tweets de papi Moujot.
C'est sûr qu'avec un peu de retenue de sa part, le clup aurait pu devenir ultra populaire en france après ses années fastes en coupe d'Europe .Je sais pas s'il en a conscience mais il est sûrement incapable de se mettre en retrait. Mais bon tant pis pour le présent, il a construit les bases d'un grand club donc patience.
GonebabyGone2 Niveau : DHR
L'ASSE et l'OM sont ultrapopulaires ça leur amène quoi ?
La popularité des français elle sert à quoi en dehors de celle des lyonnais ? Pour les produits dérivés ? ça représente nada en CA que Jean Mouloude de Dijon achète son maillot de l'OL 3 fois en une décade.
JMA veut des résultats sportifs, des droits tv, que le stade soit plein et signer des partenariat commerciaux. Qui a part Paris peut avoir des partenaires nationaux comme la pub pour les déo à la tv ?

Sinon je sui d'accord avec Bestclic, les stratégies des clubs hors top8 euro c'est d'acheter les stars de demain à fort potentiel, et encore celles qui n'ont pas encore signées dans ces tops club. Quand on voit que les jeunes joueurs fr comme Dembele avec 6 mois dans les jambes partent pour 15m dans des gros clubs t'es obligé de faire des coups à la Bertrand Traoré ou en allant chercher des jeunes n'ayant pas réussi à s'imposer dans les clubs de PL comme Memphis.
Certes, mais il s'agirait ensuite de ne pas les revendre aussitôt. La vente de Mammana ça reste une énorme c*nnerie je trouve.
6 réponses à ce commentaire.
ArmaGueïda Niveau : CFA2
Jucha n'est rien. Il devrait rester à sa place et s'excuser illico.
Notre stratégie est claire et les vrais supporters sont tous derrière le staff et Bruno.
Hummmm, ouais.... Génésio, il était déjà bidon à Besançon et Villefranche.... Je veux bien parier une bonne bouteille de rhum colombien qu'il ne finit pas la saison....
cHris wAddle Niveau : CFA
Je pense que son post était ironique... après je dis ça, je dis rien... mais je te donne 2 indices : aulas, twitter...
Merci, en plus je l'avais bien pris comme ça!!! Mais la soirée d'hier m'a obligé à cliquer sur répondre... alors que je voulais juste faire un commentaire (pas) constructif principal!! Toutes mes confuses!
Sans remettre en cause le coté gênant que peux avoir l'activité incessante de JMA sur Twitter, on est aussi tout un tas a s'en battre vraiment les steaks!
4 réponses à ce commentaire.
Cheick-Sans-limite Niveau : District
Chaque année on s'interroge sur Lyon et certains leur prédisent une rentrée dans le rang, et chaque année depuis 19 ans ils finissent dans le top 5. Les doutes sont legitimes vu l'importance des changements à l'inter-saison mais je m'inquiète pas pour eux.
Elchelito delgado Niveau : DHR
Sauf que finir dans le top 5 au bout d'un moment c'est comme arsenal,a quoi bon sert ?

Il y a 0 titres,et on perd tj contre les gros.

je préfere finir 8eme, si pour au moins une année gagner 2 coupe et bandé.
Cheick-Sans-limite Niveau : District
On est d'accord que le club a stagné sportivement depuis un certain nombre d'années. Je disais juste que je ne le vois pas s'ecrouler et se faire doubler par nantes, bordeaux, lille. J'ai pas écrit qu'ils allaient gagner trois tonnes de titres.
Elchelito delgado Niveau : DHR
T'inquiète le cheik c'était pas agressif ou contre toi!


GonebabyGone2 Niveau : DHR
Pas moi, tant que la L1 sera phagocytée par le PSG la seule compétition qui me fera "bander" c'est la coupe d'europe et vu la mascarade que devient la C1, je préfère largement me refaire une épopée comme l'an dernier plutôt que le chemin 2ème de poule et viré comme un sale par un top4.
La coupe de la ligue aucun intérêt et la coupe de France il faut faire le match parfait pour sortir le PSG que tu rencontrera obligatoirement en finale ou avant.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
ArmaGueïda Niveau : CFA2
Tous mes espoirs et mes frustrations sont ici parfaitement résumés.
On fait "tapis" sur la C3, il y a bien qu'elle pour nous la faire bouger encore...
5 réponses à ce commentaire.
 //  11:06  //  Amoureux de Lyon
Note : 2
On est loin d'avoir uniquement des motifs d'interrogation. On parle de la fin du centre mais là, on a Gouri/Maolida et Aouar qui ont montré de très belles choses et qui iront surement grappiller du temps de jeu.

Tousart prend une dimension de plus en plus notable sa relation avec Darder s'avère prometteuse.

Les quatre de devant n'ont joué qu'à peine 90 minutes ensemble, un peu de patience!

Les latéraux sont d'un standing éminemment délicieux.

Faut voir comment prend la mayonnaise, si on est plutôt aïloi que hellmans.

PS: ça n'enlève évidemment pas les insuffisances structurelles du club: en cas de plantage, y'a moins de garanties, ce qui renforce le côté pari: loin d'être aussi risqué, selon moi, que ce qu'on en dit.
 //  11:24  //  Amoureux de Lyon
Ok, Nkoulou prêté au Torino. Je veux bien voir du positif malgré les manques structurels de l'OL mais là on fait fort: hier encore Génésio vantait la préparation estivale de Nicolas.
GonebabyGone2 Niveau : DHR
La question que je me pose c'est est-ce que Mammana serait parti si on avait inversé les date de leur départ. Marcelo-Mammana-Morel-Diakhaby aurait été parfait.
2 réponses à ce commentaire.
Elchelito delgado Niveau : DHR
Tous les postes sont doublé voir triplé en défense, mais alors on commence la saison avec un seul milieu defensif, un seul avant centre?

C'est comme si le staff se disait que a part la défense il n'y aurait pas de blessé!Je serais un peu + confiant si on recrute un milieu et un avant centre comme 99%des sup quoi.

Donc pour l'instant on vise la quatrime place et encore.

En sachant que clement Grenier ne compte pas dans l'effectif bien sur.

J'ai une question les gones quand Aulas dit qu'il vise la finale de l'europa car sa va etre ds son(notre ?) stade, est qu'il y croi vraiment ou est ce qu'il dit de la merde com dab pour rassurer les actionnaires ?
cHris wAddle Niveau : CFA
La réponse est dans ta question, non?
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
On fait demi l'année dernière, rien n'indique qu'il n'est pas sérieux. Est-ce réalisable? Je dirais oui, je ne vois pas l'OL moins fort que la tripotée de clubs russes ou espagnols qui ont fait finale ces dernières années.

Après il y a d'autres facteurs que l'effectif qui entre en compte.
cHris wAddle Niveau : CFA
La même tripotée de clubs russes ou espagnols qui éliminent chaque année les clubs français (quand ils ont réussi à passer le tour préliminaire contre un club hongrois ou roumain)?
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Je parle de Lyon pas des autres clubs français, globalement en Europa League on fait bonne figure.
Ce commentaire a été modifié.
ArmaGueïda Niveau : CFA2
Aulas a donné la C3 comme objectif principal à son coach parce qu'il a fait demi finaliste l'an dernier et que la prochaine finale se joue à domicile. Après, il connait sans doute le football au moins autant que chacun d'entre nous et n'a pas manqué de rappeler le caractère aléatoire d'un parcours en coupe. Un objectif reste un projet pas un l'annonce d'un acquis prochain quasi assuré.
5 réponses à ce commentaire.
Le Rat Deguerville et le Rat Deschamps Niveau : Loisir
Bonjour,
Je suis la communauté depuis quelques années, je fais le grand pas sur cet article:
Il y a des paris intéressants cette année, certes, néanmoins LE problème de ce mercato est celui du 9: remplacer un international français par un attaquant de 23 ans de division 3 espagnole (oui oui, contrairement à ce qui est dit dans l'article, la Castilla évolue en Segunda, soit la troisième division), et qui ne compte qu'une seule sélection en équipe nationale... de République Dominicaine...
Assez flippant quand on voit ce qu'ont donné les matchs sans Lacazette l'année dernière.
J'espère me tromper, mais le Best of Mariano Diaz n'est pas là pour me rassurer.
Fais ce dernier pas vers la force obscure....
La force de frappe est plus diversifiée cette saison. Diaz est là pour marquer mais aussi pour servir de point de fixation à des ailiers buteurs (depay, Traoré).
La titularisation apparente de darder est une bonne chose pour un jeu plus construit et fluide, même si il la que de percussion pour lancer les rampes cités au dessus.
Perso, mes attentes sont sur la découverte et l'éclosion des 2/3 pousses du CDF (gouiri aouar maolida) qui je l'espère feront leur trou.
Le reste, ce sera entre les mains de genesio....
Elchelito delgado Niveau : DHR
Welcome le rat (luciano),moi je trouve que au niveau du profil Mariano est le profil qu'il faut a cette équipe(un pur 9 puissant de surface sans fioriture), après c'est effectivement hallucinant de voir que Lyon ne prend personne d'autre a ce poste , surtout en jouant sur les 4 tableaux.
Et Gouiri a l'air pas mal mais c'est tellement léger.
Le Rat Deguerville et le Rat Deschamps Niveau : Loisir
Peut-être, le problème c'est qu'à Lyon ce genre de profil n'a jamais vraiment réussi (Gomis, qui pour moi n'a pas été une réussite, Piquionne, Carew ou Grassi), les meilleurs 9 ont été ceux qui étaient vifs et techniques, à l'aise avec un ballon.
Je pense que pour combiner avec de faux ailiers un joueur type Ben Yedder aurait été parfait.
Pour les jeunes, je te rejoins, toujours intéressant de voir des jeunes du centre de formation pointés le bout de leur nez, c'est dans l'adn du club. Néanmoins le travail a été mal fait et aurait du être commencé l'an dernier, où seul Diakhaby a eu du temps de jeu. Aouar a été sous utilisé l'an passé et Gouiri beaucoup trop jeune.
Jouer sur 4 tableaux avec l'effectif actuel me paraît bien trop juste (si ambition il y a) et ce déjà sans joueur blessé
Elchelito delgado Niveau : DHR
On est d'accord, il manque au minimum encore deux renforts.

Pour l'avant centre, je te rejoint a moitié, car la différence c'est que d'habitude on a pas 3 joueurs sur le terrainen meme temps avec ce profil de dribleur, (un peu perso, surtout depay)et tu oublie Fred, total réussite et du meme profil que Mariano!

Sinon pr ben yedder sa fait parti des "evidences" incomprehensible, le gars a été bon et sous nos yeux pendant 4 ans, il a totalement le profil "ol compatible" mais va savoir pourquoi Aulas préfere mettre 10 millions sur Yanga Mibiwa, Valbuena ou Nkoulou
Willygrondin Niveau : Loisir
Vous oubliez Fekir ? Peut aussi jouer 9, ou en soutien de Mariano
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
ArmaGueïda Niveau : CFA2
Fékir est sans doute le vrai pari de la saison. On lui donne le brassard et les clés du jeu. Je sais pas pourquoi et peut être que je me trompe lourdement mais je sens qu'il va faire une belle saison. Je juge pas ça à son physique, qu'il semble avoir retrouvé, mais plutôt à ses yeux particulièrement brillants lors de la dernière conférence de presse.
7 réponses à ce commentaire.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23