1. // Féminines
  2. //
  3. //
  4. // 18e journée
  5. // Lyon/PSG (0-4)

Lyon file en beauté vers le titre

Pour le choc au sommet de la première division du championnat de France féminin, le Paris Saint-Germain a été lourdement défait sur sa pelouse par l'Olympique lyonnais (0-4). Un résultat qui garantit très certainement aux Lyonnaises d'empocher dans quelques semaines leur neuvième titre consécutif.

Modififié
L'hégémonie lyonnaise n'est pas près de prendre fin. Non, le Lyon ou plutôt la lionne n'est pas morte ce soir. Paris aura bien fait illusion pendant une demi-heure, mais la supériorité des Rhônalpines est encore trop évidente pour espérer mieux. L'éventuelle passation de pouvoir devra encore attendre. Mais qu'importe, l'essentiel était-il vraiment là ? Sans doute pour les Lyonnaises et les Parisiennes, mais pas pour l'essor du football féminin qui a offert une bien jolie publicité malgré des conditions tout sauf idylliques. Une rencontre agréable à suivre et qui n'a sans doute rien à envier à l'habituel triste spectacle du samedi soir proposé par la Ligue 1 des homologues masculins. Lyon s'impose au final 4-0 et s'assure - quasiment - son neuvième titre consécutif à quatre journées de la fin du championnat. La lionne est une superbe reine.

Trente minutes pour prendre la main


Liberté de jouer, égalité des sexes et sororité. Le football féminin aimerait bien acquérir ne serait-ce que le dixième du centième du millième de la popularité de son homologue masculin. Sortir de l'ombre pesante de ce grand frère trop puissant et de ses carcans un poil misogynes. Malheureusement, quand la finale du championnat se dispute devant tout au plus 4 000 personnes dans une ambiance de kermesse à la maison de retraite, on comprend que le chemin à parcourir est encore long, très long. Que dire aussi de la pelouse du stade Charlety, massacrée vendredi soir par la rencontre de National entre le Paris FC et Dunkerque. Pourtant, malgré ces conditions difficiles, Paris et Lyon se démènent pour offrir un spectacle intéressant. Le rythme et l'engagement y sont, le niveau technique aussi. Le PSG a visiblement consigne de mettre la pression à Sarah Bouhaddi, mais cette dernière est sereine dans les cages lyonnaises, même si une glissade aurait pu lui coûter cher. Mieux, elle s'emploie brillamment sur une tentative de lob d'Alushi. Une première occasion parisienne qui a le mérite de réveiller la lionne qui dormait. Gérard Prêcheur prie ces filles de monter en intensité, ce qui se traduit rapidement par plusieurs occasions franches. Si Paris parvient d'abord à tenir son but inviolé, il doit logiquement s'incliner à la demi-heure de jeu sur une jolie frappe de Camille Abily. À peine 5 minutes plus tard, Hergerberg fait sa petite chimie pour servir Lotta Schelin qui double la mise de la tête et inscrit à cette occasion son vingt-sixième but de la saison. Who is Lacazette ?

Une heure pour mener définitivement la danse


Retour des vestiaires et double changement pour le PSG qui ne s'avoue pas vaincu et veut montrer une belle image du club, comme le confie Jessica Houara-d'Hommeaux aux micros de France 4. Du charme, la rencontre n'en manque d'ailleurs pas, malgré une pelouse qui se dégrade au fil des minutes. La maîtrise lyonnaise est certes maintenant incontestée, mais Paris lutte vaillamment avec cœur et courage. En témoigne Laure Boulleau qui s'arrache pour obtenir un bon coup franc qui ne donnera toutefois pas grand-chose. Thomis, entre en jeu côté lyonnais - non pas Gomis : Élodie Thomis – pour voir Juninho Bussaglia déposer un bijou dans la lucarne de la pauvre gardienne polonaise du PSG. C'est superbe comme le nouveau but inscrit par Lara Dickenmann d'un petit piqué bien senti. 0-4 : la note est salée pour des Parisiennes qui n'ont pas à rougir, mais tombent simplement sur plus fortes qu'elles. La présence de Thiago Silva en tribunes porte décidément malheur. Kiedrzynek est, elle, vraiment peu vernie et doit céder sa place dans les bois parisiens à cause d'une gêne au genou. Les Lyonnaises auront la galanterie de ne pas passer la manita, et c'est bien mieux comme ça. Ce soir, le football féminin est aussi roi.

Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le Sommer était sacrément mauvaise aujourd'hui. Lyon est meilleur sans Louisa Nécib en fait.
Wallace ne va pas se faire sanctionner pour son attentat sur Umtiti finalement?
Ça fait plaisir un article sur le foot féminin surtout sur ce match qui lui fait honneur.
La qualité des gardiennes et les beaux buts devraient faire taire quelques critiques
Kumagai a une joie super communicative !
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Helloooooooooooooo Kittyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy !!!!!!!!!!!!!!!!
Une petite pensée pour Nasser et Thiago Silva qui étaient venus assister au match qui leur donnerait le titre. Ca sera pas pour cette fois !
Qu'elles sont belles!... Qu'elles sont fortes!... Qu'elles sont Lyonnaises!...
Dommage pour le PSG, mais ça viendra! L'équipe est bonne offensivement ça pèche énormément en défense centrale c'est dommage.
Ed Deline Niveau : CFA2
une gifle, une fessée, un revers de la main sur ces arrivistes...
Note : 7
C'est sympa de mettre en avant le foot féminin, mais si vous voulez vraiment servir sa cause ça serait pas mal d'éviter de le comparer au foot masculin dans une phrase sur deux. Quand on parle de tennis féminin, par exemple, on ne parle pas sans arrêt de Djokovic et Nadal, si ?

En tout cas bravo à l'OL, qui prouve encore une fois que c'est le club le plus qui fait le meilleur boulot en France.
"le plus" en trop, pardon
Le PSG apprend et Lyon, intouchable sur la durée d'un championnat, avait une revanche à prendre. L'OL reste une des plus grosses écuries du foot féminin en Europe qu'il ne sera pas facile de détrôner avant 2/3 ans.
Retenez son nom : Amel Majri.
On entendra parler d'elle dans pas longtemps et qui joue à l'OL.

D'ailleurs, elle joue aussi en EDF.


Petits, au foot, elle nous mettait tous à l'amende au city stade.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 4
L'asiatique a une joie super communicative et sa gardienne un gros boule....

Bon je lis l'article maintenant !
Un résumé de foot Fem sans mentionner des amorties poitrines et passements de jambes?..Vabene vabene Maistre Marinelli
cette équipe féminine lyonnaise me fait autant kiffer que la période des hommes.
c'te dream team *-*
Petite erreur : C'est Psg-Lyon (0-4) et non Lyon-Psg (0-4). Ca n'a pas de sens sinon.

Voilà je retourne faire chier d'autre personne...
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Voilà, à force de donner un totem d'immunité à cette grosse buse de Matuidi, cela devait arriver.
sportpourtous Niveau : Loisir
Bonjour,

Enfin ! un articles sur le sport féminin; en plus c'était un bon match,même si les OL sont encore plus forte. je trouve qu'elle passent moins de temps par terre que les hommes ! bravo pour le rythme.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8