1. //
  2. // Ligue 1- 38e journée

Lyon et Nice en Europe, Troyes en L2, Lille nulle part

Ça y est, la Ligue 1 a rendu son verdict. Lyon disputera le tour préliminaire de la C1, ceux et Nice l'Europa League, dégageant Lille des places intéressantes. En bas de tableau, Troyes s'est bien battu mais n'a pu réaliser l'exploit. C'est le football, comme on dit.

Modififié
8 46
Lorient-PSG : 1-3
Buts : Le Lan (84e sp) pour Lorient, Ibrahimovic (50e) et Gameiro (62e, 65e) pour Paris.


Le Moustoir organisait ce soir un grand jubilé face aux champions de France. Celui de Ludovic Giuly et d'Arnaud le Lan. Après un premier acte assez faible, le Z s'est réveillé. Il a gonflé les pecs, et planté un 30e but en Ligue 1 sur une passe de Gameiro, égalant ainsi la vieille perf' de JPP. Les deux attaquants ont ensuite inversé les rôles pour le 2-0, avant que Gameiro ne s'offre un petit doublé. Ah oui, Le Crom a joué ses 25 premières minutes de la saison – les dernières, aussi – puis s'est fait expulsé. Du coup, Mamadou Sakho est passé dans les cages, et a pris un penalty de... Le Lan. Un jubilé, on vous dit.

Marseille-Reims : 0-0


Pour la réception de Reims, l'OM avait sorti le champagne au Vélodrome. Parce que figurez-vous qu'il y a tout juste 20 ans, le club phocéen remportait la C1. Devant la bande à Basilou, les hommes d'Élie Baup l'ont joué cool. Très cool même, au vu d'une rencontre absolument soporifique. L'essentiel n'était pas là. L'OM et Reims auront déjoué tous les pronostics cette saison. Le premier en terminant juste derrière le PSG, le second en assurant son maintien sereinement. Bravo.


Lyon-Rennes : 2-0

Buts : Lisandro (22e sp) et Grenier (69e)

Troisième au coup d'envoi, Lyon était maître de son destin. Et Lyon n'a pas tremblé. Malgré un début de match plutôt difficile, les Lyonnais ont su se montrer réalistes. Lisandro est rentré une fois dans la surface rennaise, a gratté un penalty, et l'a transformé. Grenier a doublé la mise en seconde période en remettant un coup franc de forain dans la lucarne de Costil. Deux coups de pied arrêtés, deux buts. Suffisant pour offrir à l'OL un tour préliminaire de Ligue des champions et un sympathique voyage estival au fin fond de l'Ukraine ou de la Biélorussie. Et 25 millions d'euros, accessoirement.

Ajaccio-Nice : 0-2
Buts : Cvitanich (49e), Bauthéac (76e)

Le duel des clubs qui font peur aux familles françaises, d'après le magnifique sondage pondu par Canal + avant le Multiplex. Le duel qui a surtout propulsé une très belle équipe de Nice en Europa League. Chose rare cette saison, les hommes de Claude Puel, tétanisés par l'enjeu, ont complètement déjoué en première période. Mais « Super Dario » a remis la machine en route, avant que Bauthéac ne vienne tuer le match dans le dernier quart d'heure. À la faveur du nul entre Lille et Saint-Etienne, le Gym finit 4e et sera donc européen l'an prochain.

Bordeaux-Evian TG : 2-1
Buts : Diabaté (5esp, 34e) pour Bordeaux, Sagbo (45e sp) pour Evian.


Deux clubs qui ne jouent plus rien, des équipes bis, 14 000 spectateurs à Chaban… Le prélude de la finale de Coupe de France n’avait pas de quoi faire rêver. Deux buts de Cheick Diabaté, dont un pénalty, ont permis à Bordeaux de l’emporter et de terminer à la 7e place, objectif fixé par Jean-Louis Triaud (oui...). À part ça, Ben Khalfallah a eu droit à ses sifflets habituels, Planus à son carton et Bellion n’a toujours pas marqué. Soirée classique, en somme. Côté savoyard, la différence de but très favorable a permis d’éviter certaines frayeurs. L’acte 2, vendredi prochain, devrait être plus intéressant. Ou pas.

Bastia-Sochaux : 0-0

Sochaux avait un objectif simple à Furiani pour s'assurer le maintien : ne pas perdre. Du coup, les Lionceaux n'ont même pas essayé de gagner. Et à ce petit jeu, ils ont frôlé la correctionnelle. Boudebouz et ses potes ont même été relégués l'espace d'un instant, avant que l'arbitre n'invalide un but bastiais pour une faute peu évidente en première période. Finalement, Sochaux a rempli le contrat, et rempile pour une saison de plus dans l'élite. Espérons que cette grosse frayeur lui serve d'avertissement pour le prochain exercice.

Valenciennes-Troyes : 2-1
Buts : Angoua (68e) et Pujol (88e) pour Valenciennes, Nivet (12e) pour Troyes

Mission commando pour Troyes, et mission impossible, malheureusement... S'ils voulaient se maintenir, les hommes de Jean-Marc Furlan devaient s'imposer et espérer une défaite de Sochaux à Bastia. Le couteau entre les dents, les Troyens auront ouvert la marque et fait leur part du boulot en première période, avant de s'effondrer sur deux offensives d'Angoua et Pujol. Une défaite qui vient clore une saison bien difficile pour l'ESTAC, officiellement relégué en Ligue 2.

Brest-Nancy : 1-2
Buts : Benschop (90e+1) pour Brest, Puygrenier (10e, 30e) pour Nancy

Un avant-goût de la saison 2013-2014 de Ligue 2, entre deux formations déjà condamnées à la relégation. Et au royaume de la lose, le roi, c'est Puygrenier. Le divin chauve du 54 est monté deux fois en première période, pour planter ses 6e et 7e buts de la saison. C'est cool, mais ça ne sert à rien. Nancy finit 18e, et Nancy descend. En même temps, quand ton attaquant le plus efficace est un défenseur central... Mais tout ça, c'est à cause de Jean Fernandez, non ?

Toulouse – Montpellier 2-0
Buts: Ben Yedder 5e et 11e

Un Stadium vide pour le pot de départ de René Girard et un duo Ben Yedder-Rabiot chaud bouillant. Bien lancé à deux reprises par le Louis Garrel de la L1, la révélation toulousaine plie l’affaire en moins d’un quart d’heure. Plus grand-chose à signaler à part le retour de Jeunechamp et une ovation pour Daniel Braaten. Toulouse termine 10e, Montpellier juste devant. Tout le monde peut partir en vacances. La bise.

par Clément Chaillou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Si même Braaten se prend des ovations...
Yaya-letour Niveau : CFA2
Non mais pitie l'abitrage francais ! Le Crom m'a presque donne envie de pleurer tellement il etait degouté ! Comme le disait Ibra dans l'interview, l'abitrage en France est minable ! C'est un match sans enjeux, Le Crom joue super bien et se defonce pendant 20 minutes pour montrer sa valeur et l'arbritre le vire alors qu'il y'a plus de gardien sur le banc de touche. Quel manque de psychologie ! Minable !
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
je suis quand même inquiet pour nice l'an prochain. je ne sais pas si l'enveloppe transfert va etre conséquente mais puel doit autant aimer perdre que de finir un marathon essoufflé il risque de vouloir gagner la coupe d'Europe. alors avec un banc de bas de tableau ou en tout cas de gamins, la saison risque d'etre éreintante. et ce, meme si son fils revient de blessure...
Déçu pour Mamad qui était à deux doigts de l'arrêter ce pénalty.
Yaya-letour Niveau : CFA2
La passe de Pastore sur le 2eme but de Gameiro sublime..
Wenger va prendre Grenier, quel taré ce mec!
Le Pascal Sevran du foot!
CLAUDIO SANTO SUBITO

Voilà un mec qui arrive dans une équipe à l'agonie avec des DjaDjeDje, GuiéGuié et compagnie, qui vient de perdre son meilleur joueur (Mounier), qui paume ses transfert avec des histoires de fax digne d'un Steaua-PSG, qui s'est maintenu deux saisons successives sur un malentendu (victoire de Lyon à Monaco, victoire à Gerland avec un Lloris en mode passoire) et un budget qui a fondu de 10 milions dans le même intervale.

Il te dégote un vague attaquant de l'Ajax signé 1/10eme de Moussilou, plus quelques bonnes pioches (Bauthéac, Eysseric). Il manque de braquer Grenier à l'OL. Il fait revenir Abriel d'entre les morts, te remotive un Civelli en panne de confiance

Et pouf pouf Europa League!

Ce type est le Mac Gyver du football :D
Il faut vrmt travailler l arbitrage du le PSG. Ok ca n'a pas change grand chose ce soir et c'etait marrant de voir Sakho au goal, mais c est plus possible.
A chq fois qu'un parisien fait une faute qui peut valoir un carton, qq soit la couleur, il le prend. Aucune psychologie des arbitres. Trop stylée la liguain
il ressemble a mc gyver je trouve physiquement
Yaya-letour Niveau : CFA2
Les marseillais même pas capable de faire honneurs aux anciens.
Note : 1
C'est sûr que faut être taré pour prendre un des meilleurs joueurs de L1, capable de donner des passes décisives et de marquer quelques buts de ouf, et qui ne demande qu'à gagner en constance et à muscler son jeu (ce qui arrivera sûrement, vu comme il est jeune).
les parisiens vous êtes trop parano; et pourquoi pas un complot tant qu'on y est
Message posté par Yaya-letour
Non mais pitie l'abitrage francais ! Le Crom m'a presque donne envie de pleurer tellement il etait degouté ! Comme le disait Ibra dans l'interview, l'abitrage en France est minable ! C'est un match sans enjeux, Le Crom joue super bien et se defonce pendant 20 minutes pour montrer sa valeur et l'arbritre le vire alors qu'il y'a plus de gardien sur le banc de touche. Quel manque de psychologie ! Minable !


Là est tout le problème de l'arbitrage (je n'ose pas dire français car c'est peut-être pareil ailleurs).

Des petits chefs minables qui sont tout fiers d'appliquer la règle, car "la règle c'est la règle mon caporal!".
Effectivement, selon le règlement, annihilation d'action but, pouf carton rouge. Mais bordel, les deux équipes jouaient pour s'amuser, c'était bonne ambiance, festif et tout, le match était plié depuis un moment, Le Crom joue son seul match de l'année (peut-être même son dernier), mais non, il a fallu qu'un petit abruti' d'arbitre vienne tout gâcher!!!! Et il bombe le torse, tout fier de lui qu'il est! Mais virez-moi ces incompétents! Y'en a marre de ces arbitres sans aucune psychologie!
Nan pas du tout d'ailleurs le carton rouge de Thiago Silva a ete annule comme celui de Pedretti et d'un toulousain en debut d'annee dont j'ai oublie le nom .. Ah non en fait il a pris 2 matchs pour s'etre fait rentre dedans par l'arbitre
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : -4
@ Faee

T pa en tr1 dékrir un sms a T tepo, alor stp fé gaff a l'ortograf.
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Avec le carton rouge de Le Crom, les réflexions de Zlatan deviennent soudain beaucoup moins arrogantes...

Ce n'est pas un complot anti PSG, c'est juste un coup d'état de la connerie au sein de l'arbitrage. Ils sont formés où les arbitres, à l'ENA?

Enfin... On aura au moins vu Le Lan mettre un but pour son jubilé et Giuly se faire prendre en photo avec Beckham...
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Note : 1
sinon pour la petite histoire, les anciens s'en souviennent peut etre mais lors du dernier match a l'exterieur du titre en 86, le PSG avait deja finit sans gardien. c'etait bats qui s'etait blessé et les changements etant effectué, le grand Luis avait pris les gants
je ne sais pas s'il y a des images quelque part. faudrait demander a CJP au milieu de sa collection de NBA
J'ecris de mon iphone donc un peu la flemme de faire les accents. Apart ca, j'ai fait 2 abréviations et pas une seule faute d'orthographe.
Détends toi mon pote
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Pas d'Europe pour le LOSC
8 46