1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 22e journée

Lyon et Monaco reçus 7 sur 7

Tandis que Lyon et Monaco surfent sur leur forme étincelante, Paris ne lâche pas de terrain, au contraire de l'OM, défait contre Nice. Rayon outsiders, Montpellier enchaîne, Bordeaux ennuie, tandis qu'en bas, Caen a offert du spectacle pour s'affranchir de son bonnet d'âne. Et dire qu'après 22 journées, la Ligue 1 est toujours passionnante.

Modififié
4 30
  • Lyon, Monaco : qui peut les stopper ?


    Manifestement, ni Metz, ni Lille. Ce week-end, les deux équipes en pleine bourre ont porté leur série à 7. 7, comme le nombre de victoires consécutives des Lyonnais depuis la petite tape reçue face à Sainté lors de la 15e journée. Contre les Grenats, la jeune machine rhodanienne n'a pas eu besoin de forcer les choses, bénéficiant dès la 30e minute d'un combo penalty-expulsion, transformé par Lacazette. Si certains contesteront la double sanction infligée à Milan, l'OL avait de toute façon les choses en main, avant que Tolisso, d'une jolie frappe des 25 mètres, n'assure le break. Facile, presque trop pour les boys d'Aulas, bien assis sur le trône de la Ligue 1. 7, c'est également le nombre de matchs sans défaite de l'ASM, qui vient d'empocher 19 points sur 21 possibles. Un jeu moins flamboyant, certes, mais une efficacité froide et un pragmatisme à toute épreuve : quand on n'encaisse pas de but, tout devient plus simple. Forcément, face au LOSC, la maxime ne pouvait que se vérifier et un coup de tête de Berbatov aura suffi à faire la différence. Important, avant que les deux équipes ne s'affrontent lors de la prochaine journée, sans Alexandre Lacazette, sorti sur blessure. Au milieu de la déferlante, les concurrents tentent de surnager. Pour l'OM, la lutte s'annonce plus compliquée après une nouvelle défaite contre Nice (2-1) et un jeu léché évaporé depuis la reprise. Toujours postés sur le podium, les Olympiens laissent l'écart se creuser devant, mais regardent surtout derrière. Car Monaco, qui pointe à 5 points, mais surtout Paris, victorieux de Saint-Étienne en clôture, comptent bien mettre l'OM à terre. Et parfois, une main de Jérémy Clément suffit.

  • Vous avez raté Rennes-Caen et vous n'auriez pas dû


    À quoi se joue un match de football ? À une barre transversale et Julien Féret. En se déplaçant chez les Bretons, Caen espérait enchaîner un deuxième succès consécutif pour s'extraire de la dernière place. Un espoir satisfait, dans la douleur, mais avec un panache certain dans les derniers moments de la rencontre. À 2-1 en leur faveur, les Normands voient la tête d'Hosiner s'écraser sur le cadre métallique, avant que Ferret ne mène une contre-attaque éclair pour faire le break. Une belle revanche pour l'ancien Rennais, pas étranger au renouveau caennais et auteur de ce but en plus de trois passes décisives. Mais le spectacle n'attendait pas que le vétéran. Grâce à son enchaînement aile de pigeon-volée surpuissante, Damien Da Silva postule déjà pour le prix du plus beau but de l'année. Pas mal pour un défenseur central.

  • L'analyse définitive du week-end : Bordeaux est une mauvaise piquette


    En début de saison, Sertic n'était pas loin de l'équipe de France, Sagnol un super coach et Cheick Diabaté un fin attaquant. Depuis, Bordeaux est revenu à la place qui lui revient, sans effusion, ni brio. Grâce à un niveau de jeu qui déprimerait Omar Sy placé sous gaz hilarant, les Girondins enchaînent : 2 points sur les 6 derniers matchs, autant dire un franc succès. Privé de son goleador malien, Bordeaux n'avance plus, comme en témoigne ce nouveau nul face à Bastia, dans une rencontre aux relents de formol. Peu d'envie, peu de coups d'éclat, les hommes de Willy ne s'en remettent qu'à leur série de succès précoce pour s'en tirer avec une place honorable au classement (7e). Une mince consolation face au marasme proposé depuis quelques semaines.

  • La polémique de la machine à café : Et si la méthode Bielsa n'était qu'un feu de paille ?


    Trop vite, trop fort ? Pour l'OM, la tendance se confirme. Intouchables pendant près de 19 journées, les ouailles de Bielsa semblent lessivées. Un pressing plus lâche, des fulgurances moins nombreuses, et l'équipe surprise de la première partie de saison ne semble déjà plus dans le coup. Sur le plan comptable, avec 4 points de retard sur Lyon, l'équation ne paraît pas insoluble. Mais dans le jeu, l'OM inquiète. Car à force de miser sur une attitude de charognard et de se faire un ennemi du turnover, Marcelo Bielsa semble avoir cramé les forces olympiennes dans la bataille. Et si, finalement, le génie attendu n'était qu'un usurpateur, jetant de la poudre aux yeux avant de montrer les limites de sa méthode ? Sur la Canebière, la cote de la glacière a déjà pris un coup de froid.


  • Le top 5


    - Damien Da Silva, qui pense à une reconversion aux avant-postes.
    - Johny Placide, mur serein face à Lens.
    - Dimitar Berbatov, buteur aussi froid qu'efficace. Comme son équipe
    - Claudio Beauvue, un doublé pour sceller le derby breton face à Lorient. Claudio le Beauvue.
    - Paul Baysse, en pleine rencontre Tinder avec Zlatan. Mais pas de match.

  • Ils ont dit


    - « On est contents d'un certain côté. D'un autre côté, on se dit que l'on aurait pu faire mieux. Si Lucas Barrios et Kévin Bérigaud, qui ont du mal à s'adapter, avaient été en forme plus tôt... On regarde dans le rétro.  » Rolland Courbis, qui regrette que Montpellier n'ait pas été plus tôt d'attaque. Mais 4-0 face à Nantes, ça réconforte.
    - « Certains de mes joueurs rajoutent des dribbles, des tours sur eux-mêmes ou des gestes inutiles. Les joueurs d'exception peuvent se permettre de le faire, mais sauf le respect que je dois à mes joueurs, ces joueurs d'exception ne sont pas chez nous. » Pascal Dupraz, amateur de gri-gri, quand ils sont bien faits.
    - « L'ASSE a refusé le jeu. » Du coup, elle a perdu. C'est pas si mal, Laurent Blanc ?
    - « C'est vrai que j'aime bien le championnat anglais. Je ne refuse pas aussi d'évoluer encore en L1, il faudra voir cette fin de saison, on fera le bilan.  » Calmement en chaque instant. Mais pas à Guingamp pour Claudio Beauvue.
    - « Il a un bon coup de coude. Apparemment, en Suède, on saute souvent avec les coudes. Je me fais ouvrir le nez et la bouche, j'ai failli perdre la dent. » François Modesto a apprécié les débuts du Bordelais Isaac Kiese Thelin.

  • La stat


    Caen, 4e attaque ex-aequo de Ligue 1 (30 buts), 18e au classement. Ne reste plus qu'à acheter une défense. Ou à ne plus concéder de penaltys...

    Par Raphael Gaftarnik
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    J'attend avec impatience que vous parliez de l'intelligence tactique et de la maîtrise technique du duo Ferri-Tolisso à Lyon qui est très sous estimé.
    Le boucher Modesto qui se plaint. C'est mignon...
    Le but de Da Silva est tellement beau! J'espère que Malherbe va se sauver, ils jouent plutot bien depuis le début de la saison, et ça a l'air de commencer à payer! Si en plus, Evian est dans la charrette, je prends.

    Et pour finir, Le match de dimanche prochain Monaco-Lyon va envoyer du paté entre l'efficacité défensive de l'ASM et la flamboyance de l'OL. En plus, il va permettre soit à Lyon de s'échapper, soit de tout resserrer en tête, avec potentiellement Lyon, Marseille, Paris, Sainté et Monaco en 6 points. J'ai hâte de voir ça
    Quel dommage que Lacazette ne soit pas là.
    «Il a un bon coup de coude. Apparemment, en Suède, on saute souvent avec les coudes. Je me fais ouvrir le nez et la bouche, j'ai failli perdre la dent »
    En fait, Kiese Thelin lève bien le coude pour un Bordelais ;-)
    Je repose la question: on attend que Nabil Fekir choisisse l'Algérie pour le convoquer en EDF? Vu ce qu'il montre, il a largement le niveau, surtout que physiquement, il est très très costaud (c'est déjà un upgrade de Valbuena).
    S'il ne veut pas venir, au moins on sera fixé. C'est sur ce genre de choix que se joue la réussite de Deschamps à l'Euro 2016.
    lucasportadise Niveau : DHR
    Lyon c'est aussi 5 clean sheet de suite en L1, 7 victoires de rang, 0.57 buts encaissé par match et 2.85 marqués par match.
    Une très belle série qu'il faut continuer et surtout confirmer en jouant les gros.
    13 points de pris sur les 7 prochaines journées, nous permettrait de toujours croire au podium et de rêver du titre, + de 13 points et ça nous approcherait plus du titre.
    Stan Key Lubric Niveau : CFA
    Le mois de février va faire mal aux dents. J'ai déjà commencé à préparer les rations de survie: pq, mayonnaise, un mois de kakabs réglé d'avance,
    poster géant de Ronaldo, jeu de fléchettes pour la condition physique, bières, liqueurs, coca et RB,
    adresse mail de Riolo, Xanax, dictionnaire anglais-français, liens streaming, livre Les Plus belles péroraisons de RadamelFalcao vol. 5 (ed JC Lattes),
    chicha pour travailler le souffle, nouveaux joints sur les fenêtres et boudins sur les portes pour un meilleur rendement des aquariums, bouts de polystyrène sur tous les coins de meubles pour les fins de soirées,
    certificats de médecins falsifiés, inscription à Meetic, lettre d'excuse à ma belle-famille, chips, jus de citron pressé.
    Ok, envoyez la L1.
    kris prolls Niveau : CFA2
    Je pense que L"ol sans Gonalons ou Lacazette(voir même sans bisevac pk rose ou koné=défaite) c'est une équie "ordinaire" donc les match Monaco et le Psg sans notre buteur sa sent pas bon.
    Je continue de dire la même chose, on joue bien , on se régale c'est tout ce qui compte, le titre sa se joue dans les 8 match à la fin.

    Le talent de Fékir est presque + impressionnant que Lacazette (le meilleur joueur de Ligue1 quand m) du moins plus rare. Un vrai joueur de 1 contre 1, dribleur, c'est rare et encore + si le gars est régulier, physique et décisif.

    Ferri a fait un gros match( hein popeye!), et come par hasard a Nantes il était absent.Je vois que parfois des sup lyonnais le trouve moyen sur le forum mais le gars est indispensable à l'équipe cette saison, sa grinta , sa conservation du ballon et ses passes verticales!
    C'est du coup peut être l'heure de benzia...
    Rahletace Niveau : DHR
    Je sais pas pour vous mais je prend vraiment du plaisir cette année à mater le championnat. C'est pour l'instant la meilleure année depuis longtemps.

    Ya vraiment 4 équipes qui pourraient arracher l'Europe et n'y serait pas ridicule.
    - Monaco, pas fou mais c'est solide avec de belles individualités qui permettent de rèver un peu quand même
    - Paris qui est pas à 100% et permet de garder un beau suspens. En plus, tu as verratie, lucas et Pastore qui permettent de rèver.
    - Marseille un peu en dedans en ce moment mais qui a envoyé du jeu dans la première partie de saison. Chez eux aussi, des joueurs qui ont envoyé un peu de rêve.
    - Lyon qui a pris la relève de Marseille et fait vraiment rêver avec son effectif made in centre de formation. Mention spécial a Lacazette, Fekir et Gonalon. Et imaginons que Gourcuff reviennent sur le long terme ...


    Mais l'équipe de cette année pour l'instant, c'est Guingamp. Un effectif qui peut paraitre pas fou mais ça joue et ça des résultats. C'est l'équipe qui a le plus de couille cette année. A cela tu ajoutes un top player: Beauvue est au dessus cette année, ya que Lacazette devant lui.
    Il est bien épaulé par
    - Giresse qui retrouve un vrai volume de jeu
    - Mandanne enfin efficace (un joueur qui a toujours été utile dans le jeu mais qui se chiait dessus devant le but). Si Yatabaré était aussi efficace, c'est grâce au gros de travail de Mandanne, notamment par ses appels
    - sankharé qui justifie son prix
    - le ptit Yatabaré, vraiment convaincant sur la première partie de la saison
    - captain mathis toujours là, Pied, levèveque, angoua et Diallo qui font le taf, Sorbon patron derrière, Jacobsen qui n'est pas un flop ...
    En plus, il y a de la marge derrière avec Marveaux qui va revenir, Yatabaré et Sankharé qui sont à la CAN.

    Bon, je vais pas m'enflammer, il reste encore 4 mois de compétitions. Mais là, on est bien, la limite de la relégation est à 12/15 pts, le moral est au top et on a l'europa en ptite sucrerie. Donc, perso je crois vraiment à une place dans la première partie de tableau, ce serait un super résultat.
    kris prolls Niveau : CFA2
    Message posté par lucasportadise
    Lyon c'est aussi 5 clean sheet de suite en L1, 7 victoires de rang, 0.57 buts encaissé par match et 2.85 marqués par match.
    Une très belle série qu'il faut continuer et surtout confirmer en jouant les gros.
    13 points de pris sur les 7 prochaines journées, nous permettrait de toujours croire au podium et de rêver du titre, + de 13 points et ça nous approcherait plus du titre.


    Tu te rends compte a quel point tu t'emballe ?On ne joue aucun gros et beaucoup de match a domicile ( la ou est on est quasi invincible), le tout avec aucun blessé majeur (gonalons, lacazette,bisevac,jalet,fékir).J'ai l'impression que certains sup de Lyon se sont déja trop enflamé, on était 17ème, avant le début de saison tout le monde (sup comme les journalistes) donnait lyon derrière,Psg,Monaco,Om,Lille,Stétiene, sans transfert de + de 3millions depuis 5ans avec l'exentraineur de reims.Et la on est la meilleur attaque , une équipe de purs gones, on se régale dans le jeu mais parler de titre alors qu'il reste autant de match c'est nimporte quoi.
    Message posté par kris prolls
    Je pense que L"ol sans Gonalons ou Lacazette(voir même sans bisevac pk rose ou koné=défaite) c'est une équie "ordinaire" donc les match Monaco et le Psg sans notre buteur sa sent pas bon.
    Je continue de dire la même chose, on joue bien , on se régale c'est tout ce qui compte, le titre sa se joue dans les 8 match à la fin.

    Le talent de Fékir est presque + impressionnant que Lacazette (le meilleur joueur de Ligue1 quand m) du moins plus rare. Un vrai joueur de 1 contre 1, dribleur, c'est rare et encore + si le gars est régulier, physique et décisif.

    Ferri a fait un gros match( hein popeye!), et come par hasard a Nantes il était absent.Je vois que parfois des sup lyonnais le trouve moyen sur le forum mais le gars est indispensable à l'équipe cette saison, sa grinta , sa conservation du ballon et ses passes verticales!
    C'est du coup peut être l'heure de benzia...




    Pas de mal à admettre qu'il est meilleur que Malbranque ou Mvuemba (qui avait fait le job défensivement contre Paris, mais trop fantomatique, trop mièvre pour qu'on souhaite le revoir), après le côté droit de Ferri-Jallet-Bisevac, où ça attaque plus, est un peu plus déséquilibré, mais c'est Jallet qui montre grosses lacunes ces derniers temps (il se fait régulièrement enrhumer sur des crochets, après quoi l'ailier adverse a toute liberté de centrer et il attaque trop). L'équilibre reste à revoir vu qu'on continue d'être en danger sur les contres, même si le match contre Metz était meilleur que les deux précédents.
    Pour Lacazette, on peut se consoler en se disant qu'il n'est pas décisif dans les grands matchs (je déconne hein).
    Cela dit, faire un résultat contre Monaco ou Paris, ça ne me semble pas impossible avec Gourcuff-Benzia-Fekir.
    Benzia a encore fait étalage de toute sa classe avec sa talonnade lors de son entrée hier. Qu'est-ce que je l'aime, ce petit, ce serait top s'il explosait enfin.
    Poney_nain Niveau : DHR
    Lyon qui ne joue plus que le championnat va être difficile à aller chercher, surtout si son infirmerie continue de se vider comme mon cousin après une bouffe au chinois du coin...
    Marseille qui ne joue que le championnat, est en train de faire pouiiiiiiiit...
    Paris et son banc aussi rempli que le crâne de Nabilla est vide peut sans doute finir fort la deuxième partie de championat
    Et attention à monaco, c'est aussi intense à regarder qu'un épisode de derrick, mais ça gagne... et si les mecs sortaient Arsenal, et faisait une meilleure saison que le PSG ???
    kris prolls Niveau : CFA2
    Les sup de Metz , il est toujours aussi bon José Luis Palomino ?Il a été impressionnant en défense.Par contre Jonathan Rivierez quel boucher (je pense que si il n'y avait pas eu de rouge sur le péno lui en prenait dans le cours du jeu), le gars c'est fait enfumé pas mal de fois.
    lucasportadise Niveau : DHR
    @ kris prolls

    Où vois tu que je m'emballe, je parle de "rêver" (je rêve de gagner 100M d'€, est ce que ça veut dire que je m'emballe) du titre avec des "si" et une projection sur 7 matchs...
    Ca laisse la place pour tout et n'importe quoi.
    Et puis ça fait longtemps qu'on a plus réaliser de si belles séries, y'a de quoi être heureux, donc arrêtes de faire ton rabat joie, s'il te plait.
    Oui on a jouer aucun gros, mais Toulouse, Lens et Metz on perde contre eux à l'aller, ça ne veut pas rien dire, même si ce ne sont pas les équipes les plus en forme.
    Donc aucun, mais absolument aucun emballement de ma part !
    Juste un engoument prononcer pour mon équipe et pour le jeu qu'elle produit.
    kris prolls Niveau : CFA2
    Message posté par Poney_nain
    Lyon qui ne joue plus que le championnat va être difficile à aller chercher, surtout si son infirmerie continue de se vider comme mon cousin après une bouffe au chinois du coin...
    Marseille qui ne joue que le championnat, est en train de faire pouiiiiiiiit...
    Paris et son banc aussi rempli que le crâne de Nabilla est vide peut sans doute finir fort la deuxième partie de championat
    Et attention à monaco, c'est aussi intense à regarder qu'un épisode de derrick, mais ça gagne... et si les mecs sortaient Arsenal, et faisait une meilleure saison que le PSG ???


    Ou ta vu que l'infirmerie continue de se vider? (a part Arsenal personne fait pire quenous depuis 3 ans en blessures)Fofana le meilleur milieu (meilleur joueur m) la saison dernière va faire une saison blanche (même +), Grenier aussi presque 1 an donc déja sa part mal ton constat.Lacazette est blessé
    Message posté par popeye
    Je repose la question: on attend que Nabil Fekir choisisse l'Algérie pour le convoquer en EDF? Vu ce qu'il montre, il a largement le niveau, surtout que physiquement, il est très très costaud (c'est déjà un upgrade de Valbuena).
    S'il ne veut pas venir, au moins on sera fixé. C'est sur ce genre de choix que se joue la réussite de Deschamps à l'Euro 2016.


    J'aime bien ta comparaison, avec un Valbuena on se limite à un quart de coupe du monde, avec un Fekir, on peut viser une finale voir un titre! Tiens y'a l'Euro 2016 en France dans 1 an et demi!!!
    kris prolls Niveau : CFA2
    [citer id="1564563" auteur="lucasportadise"]@ kris prolls

    Où vois tu que je m'emballe, je parle de "rêver" (je rêve de gagner 100M d'€, est ce que ça veut dire que je m'emballe) du titre avec des "si" et une projection sur 7 matchs...
    Ca laisse la place pour tout et n'importe quoi.
    Et puis ça fait longtemps qu'on a plus réaliser de si belles séries, y'a de quoi être heureux, donc arrêtes de faire ton rabat joie, s'il te plait.
    Oui on a jouer aucun gros, mais Toulouse, Lens et Metz on perde contre eux à l'aller, ça ne veut pas rien dire, même si ce ne sont pas les équipes les plus en forme.
    Donc aucun, mais absolument aucun emballement de ma part !
    Juste un engoument prononcer pour mon équipe et pour le jeu qu'elle produit. [/cite

    Ta pas du me comprendre, justement je suis l'inverse du rabat joie, je remet les choses en rappelant a quel point on sort de nulle part (et a quel point on peut vite y retourner) pr encore + profiter du jeu de nos gones!Moi je suis dans le kif absolue, a partir du moment ou 95% d enos match son agréables a voir, je demande pas mieux.Et desolé j'ai un pris ton message pr completer mon explication
    @ Kris prolls : j'espère pour ton patron que tu es au chômage.
    Bien cordialement.
    Complètement hors sujet mais je remercie Sofoot de mettre enfin des pubs qui font la part belle à l'OM.
    "Premier site réservés (sic) aux femmes Cougars, Vas droit au but"
    Message posté par kris prolls
    Je pense que L"ol sans Gonalons ou Lacazette(voir même sans bisevac pk rose ou koné=défaite) c'est une équie "ordinaire" donc les match Monaco et le Psg sans notre buteur sa sent pas bon.
    Je continue de dire la même chose, on joue bien , on se régale c'est tout ce qui compte, le titre sa se joue dans les 8 match à la fin.

    Le talent de Fékir est presque + impressionnant que Lacazette (le meilleur joueur de Ligue1 quand m) du moins plus rare. Un vrai joueur de 1 contre 1, dribleur, c'est rare et encore + si le gars est régulier, physique et décisif.

    Ferri a fait un gros match( hein popeye!), et come par hasard a Nantes il était absent.Je vois que parfois des sup lyonnais le trouve moyen sur le forum mais le gars est indispensable à l'équipe cette saison, sa grinta , sa conservation du ballon et ses passes verticales!
    C'est du coup peut être l'heure de benzia...



    Pas d'accord, Lacazette ça reste le top, Fékir est peut être plus dans le spectacle, le coup de rein, mais j'ose rappeler que Lacazette reste aussi très technique, et bien plus précis.

    M'enfin j'adore Fékir hein, j'suis juste amoureux d'Alexandre (je crois que Tolisso aussi vu sa célébration dédiée à son colonel)
    Un supporter lyonnais qui rêve du titre c'est normal non ?

    - Meilleur dynamique en ligue 1 en ce moment.
    - 4 points d'avance sur les deux poursuivants.

    Celui qui s'enflamme c'est plutôt celui qui pense que le titre est déjà joué et je ne vois pas ce genre de sup lyonnais sur sofoot.

    Maintenant on arrive dans un moment charnière de la saison ou l'OL à l'occasion de vraiment faire le trou ce que l'OM n'avait pas put faire en première partie.

    A l'opposer pour Monaco , le PSG et l'OM rien n'est finit et les prochaines journées vont être hyper tendu.
    Juste que ces équipes n'ont pas le droit à l'erreur car partant d'un peu plus loin.

    Le PSG nous a rassuré hier soir niveau intensité mais n'à pas le coté tueur en attaque qui nous à fait lâché des points importants face à Lyon et Monaco lors des matchs aller.C'est le point qui peut permettre aux lyonnais d'espérer un bon résultat contre nous à Gerland.

    Bien content que le PSG n'est pas tué la ligue 1 , c'est l'un des championnat les plus cool que j'ai vu niveau suspense et tant pis si on le perd à la fin.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Article suivant
    L'équipe type du week-end
    4 30