1. // France – Ligue 1 – 5e journée – OL/LOSC (0-0)

Lyon et Lille se neutralisent

Au terme d'un match pénible, Lyon et Lille repartent avec un point chacun. Plus intelligents et plus agressifs que leurs homologues, les Lillois repartent avec ce qu'ils étaient venus chercher. Pour les Lyonnais, en revanche, l'absence de Nabil Fekir se fait déjà ressentir. De mauvais augure avant le premier match de Ligue des champions.

Modififié
8 54

Lyon 0 - 0 Lille


C'est un mal dont souffrent beaucoup de personnes et sur lequel les médecins travaillent encore aujourd'hui. Après l'amputation d'un membre, il n'est pas rare que les patients aient l'étrange sensation que ce qui n'est plus là l'est encore. Intact, à la même place, mobile, sensible. Un bras disparu les gratte. Une jambe coupée leur fait mal. Un Fekir ôté semble toujours présent. Pour le patient Olympique lyonnais, aucun doute : le symptôme du membre fantôme existe bel et bien. Cette après-midi face au LOSC, tout était exactement similaire sans vraiment l'être. Le schéma de jeu n'avait pas bougé, les envies étaient les mêmes, bref, c'est comme si Nabil n'était jamais parti. Mais la réalité a rapidement rattrapé les hommes d'Hubert Fournier, en manque de quelque chose, de quelqu'un. En manque d'un génie pour faire sauter les défenses les plus compactes. En manque d'un meneur de jeu, tout simplement.

Un frisson et puis s'en va


Sous une pluie battante, Lyonnais et Lillois se retrouvent sur la pelouse de Gerland pour l'affiche de cette cinquième journée. De retour chez lui, Yassine Benzia a bien envie de prouver à ses anciens coéquipiers et entraîneurs qu'il méritait sa place chez les Gones. Loin d'avoir le temps de regretter le jeune attaquant, les hommes d'Hubert Fournier veulent eux se convaincre qu'ils peuvent gagner sans Nabil Fekir. Seulement, gagner face à une défense aussi solide demande forcément une grande débauche d'énergie. En début de match, les Lyonnais pressent très haut et monopolisent le ballon sans toutefois parvenir à ébranler le 3-4-3 mis en place par Hervé Renard. Petit à petit, les Lillois montent d'un cran et viennent gêner la défense lyonnaise dans sa relance. Exactement comme l'avait fait Rennes quelques semaines plus tôt. Au quart d'heure de jeu, Anthony Lopes sort la première parade du match sur une tête à bout portant. L'arbitre avait beau avoir sifflé, cette action n'en est pas moins symptomatique du laxisme lyonnais sur les coups de pied arrêtés défensifs.


Malgré les multiples accélérations de Valbuena, Civelli règne en maître dans sa surface de réparation. Après avoir hésité sur un tacle appuyé et un poil en retard de Sidibé, Frank Schneider avertit Florent Balmont après une faute sur Gonalons (26e). Les minutes passent et se ressemblent, alors que les Lyonnais essayent inlassablement de faire sauter le verrou des Nordistes. Si la possession est en leur faveur, les Gones sont tout de même secoués sur le plan physique et l'animation offensive reste inexistante. Le jeu dans les intervalles est complètement bloqué par les arrières lillois. Mort de faim, Alexandre Lacazette joue tous les coups à fond et prouve à ceux-là mêmes qui le sifflaient il y a quelque temps qu'ils avaient tort d'agir de la sorte. Juste avant la pause, Valbuena manque d'enfin débloquer les compteurs d'un super coup franc (40e) qui va s'écraser en PLEINE équerre. Splendide. Dans la foulée, Balmont se claque et sort sous les applaudissements de Gerland, suivi de près par le reste de la meute. Le constat est simple : Lille défend très bien et Lyon n'arrive pas à développer son jeu.

Réveil tardif


En début de deuxième période, rien ne change vraiment. Intelligents pendant une bonne partie du premier acte, les hommes d'Hervé Renard peuvent espérer un bon résultat. Les Lyonnais, eux, s'en remettent aux excellents coups de pied arrêtés de Valbuena, qui trouve la tête de Corentin Tolisso sur un corner bien senti (53e). Au bout d'un contre bien mené, Yassine Benzia envoie une frappe dans les nuages (58e). Dommage, l'ancien Rhodanien aurait bien pu tuer le père. Après un quart d'heure de jeu en deuxième période, les Lyonnais n'y sont absolument plus et s'emmêlent complètement les pinceaux, alors même que les Lillois se montrent plus habiles balle au pied. Muets offensivement, les Lyonnais sont aussi et surtout très inquiétants défensivement, alors qu'Amadou, encore seul au point de penalty, reprend un coup franc de la tête (64e).

Comme l'explique si bien Christophe Jallet, Lyon réalise un non-match, grandement aidé par la prestation des Lillois, qui en veulent décidément beaucoup plus que leurs homologues du jour. Les entrées de Rafael et Cornet ne font pas avancer le schmilblick et le match fait sombrer les spectateurs dans un ennui profond. Dans les dix dernières minutes, le match s'emballe enfin. Sur une contre-attaque lilloise, Bedimo effectue un retour exceptionnel avant qu'Enyeama ne sorte une parade géniale sur une frappe de Valbuena. Sur un dernier coup franc intéressant, ce même Valbuena trouve la tête de Rafael, qui va s'écraser sur le poteau d'Enyeama (88e). La tentative suivante s'écrase sur la main du gardien lillois, impérial ce soir.

Par Ashkar Gabazere
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lisandro Le Pez Niveau : CFA
UN GROS RAS LE BOL de la philosophie de jeu qui anime l'arbitrage français.

On a une deuxième mi-temps hachée, avec 5 changements, des arrêts de jeu EXTREMEMENT LONGS : blessure de Sidibe, choc Corchia Valbuena et j'en passe, ET le quatrième arbitre décide de donner 4 MINUTES de temps additionnel sur un match qui aurait dû en compter 7 ou 8 au minimum !

Pire, au moment où le temps additionnel est annoncé, un choc entre Corchia et Valbuena arrête le jeu pendant près de 2 MINUTES !

Mais l'arbitre, dans sa volonté de respecter les règles avant tout, siffle la fin du match à 4mn et une seconde, sans tenir compte un seul instant de l'esprit du jeu et du déroulé du match.

RAS LE BOL de cet arbitrage à la française sans aucune empathie et volonté de voir du jeu, qui gâche le spectacle dans sa volonté schizophrène de RESPECTER LES RÈGLES coûte que coûte. Un exemple symptomatique,, les 2 CF à retirer pour Lyon parce que le ballon roulait d'un poil de cul et n'était pas totalement arrêté.

MERDE !
Lamine Turgut Niveau : CFA
Enyeama, quelqu'un sait s'il est bon dans le jeu aux pieds ... ?

(nan mais moi j'demande ça c'est pour savoir, hein ... j'me renseigne, juste comme ça)
Note : 2
Lille est venu prendre un point, et ils l'ont eu. Et sans jouer au foot. Bien joué.
@Lisandro Le Pez : tout à fait d'accord avec toi, j'étais certain que l'arbitre assistant ne donnerait pas plus de 3-4 minutes et que l'arbitre sifflerait dès la 4ème minute atteinte quand bien même la première minute n'avait pas été jouée.

L'arrêt du chrono lors de certaines situations (joueur à terre, célébration de but) et la suppression du temps additionnel serait une mesure toute conne mais qui révolutionnerait le foot...
Je dis bravo à So foot. L'absence de commentaires sur le live est arrivé juste après la résolution du bug de l'auto-scroll ce qui a permis au supporters lyonnais de nous faire un live improvisé!
Message posté par Lamine Turgut
Enyeama, quelqu'un sait s'il est bon dans le jeu aux pieds ... ?

(nan mais moi j'demande ça c'est pour savoir, hein ... j'me renseigne, juste comme ça)


Kévin Trapp a saisi ta référence et te fait un doigt d'honneur :P
read my mind Niveau : National
Note : 3
Message posté par Sittius
Lille est venu prendre un point, et ils l'ont eu. Et sans jouer au foot. Bien joué.


T'es lyon , t'as des ambitions .T'as fait une grosse campagne de recrutement , t'es pas censé gagner plutot que de chialer et chercher un million d'excuses?
Mais bon perso je suis encore plus énervé par le jeu INEXISTANT de l'OL. Sérieusement, ça devient très très inquiétant. Toutes nos plus grosses occasions sont sur coups de pied arrêtés...

Et le pire c'est que comme on a failli l'emporter dans les dernières minutes, j'ai bien peur que le staff ne remette rien en question, du genre "on est tombé sur une équipe solide défensivement et un très bon gardien" (ce qui est vrai) mais bordel c'est méga-poussif dans le jeu et l'animation c'est absolument exaspérant. La preuve d'ailleurs, Tolisso à la fin du match : "on a fait un bon match dans l'ensemble, on a pas concédé beaucoup d'occasions"...... ouais enfin contre Lille c'est normal coco, par contre on s'en est pas créé pendant 80 minutes non plus et on joue à Gerland hein.

2 points sur 9 à domicile quoi.
El Chelito Delgado Niveau : CFA2
Bon match de Lille, enfin leur plan a fonctionné, mais c'est déprimant de voir qu'un club du "standing" de Lille vienne pr ne pas jouer 90 minutes et défendre sans rien d'autre.

2 poteaux,2 parades superbe du gardien et ce arbitre qui met 4 minutes de temps additionnel (8 normalement).

Mais bon Lyon n'a rien pas montré grand chose (beauvue en casper) a part tolisso.
J'ai tj défendu ferri que je trouvais injustement critiqué , mais je dois faire mon mea culpa, depuis 4 mois il ne progresse absolument plus et il est moyen, le banc de touche (darder va prendre sa place) va lui faire du bien, en + il va être bon en entrant en cours de match.
Note : 2
Message posté par Lisandro Le Pez
UN GROS RAS LE BOL de la philosophie de jeu qui anime l'arbitrage français.

On a une deuxième mi-temps hachée, avec 5 changements, des arrêts de jeu EXTREMEMENT LONGS : blessure de Sidibe, choc Corchia Valbuena et j'en passe, ET le quatrième arbitre décide de donner 4 MINUTES de temps additionnel sur un match qui aurait dû en compter 7 ou 8 au minimum !

Pire, au moment où le temps additionnel est annoncé, un choc entre Corchia et Valbuena arrête le jeu pendant près de 2 MINUTES !

Mais l'arbitre, dans sa volonté de respecter les règles avant tout, siffle la fin du match à 4mn et une seconde, sans tenir compte un seul instant de l'esprit du jeu et du déroulé du match.

RAS LE BOL de cet arbitrage à la française sans aucune empathie et volonté de voir du jeu, qui gâche le spectacle dans sa volonté schizophrène de RESPECTER LES RÈGLES coûte que coûte. Un exemple symptomatique,, les 2 CF à retirer pour Lyon parce que le ballon roulait d'un poil de cul et n'était pas totalement arrêté.

MERDE !


D'accord avec toi mais tu as vu que l'arbitre à arrêté le jeu sur un 3 contre 2 lillois ?

Sinon pas grand chose à dire sinon que le match était pas terrible avec des énormes occasions lyonnaise sur coup de pied arrêté.

Et un grand gardien lillois dans les buts. Regarde Kevin c'est sur Vincent que tu doit copier et non Apoula.

Le championnat vas être un peu loufoque cette saison j'ai l'impression que Lyon , Marseille est Monaco vont laisser pas mal de point en route. (enfin c'est en déjà un peu le cas)
Message posté par Lisandro Le Pez
UN GROS RAS LE BOL de la philosophie de jeu qui anime l'arbitrage français.

On a une deuxième mi-temps hachée, avec 5 changements, des arrêts de jeu EXTREMEMENT LONGS : blessure de Sidibe, choc Corchia Valbuena et j'en passe, ET le quatrième arbitre décide de donner 4 MINUTES de temps additionnel sur un match qui aurait dû en compter 7 ou 8 au minimum !

Pire, au moment où le temps additionnel est annoncé, un choc entre Corchia et Valbuena arrête le jeu pendant près de 2 MINUTES !

Mais l'arbitre, dans sa volonté de respecter les règles avant tout, siffle la fin du match à 4mn et une seconde, sans tenir compte un seul instant de l'esprit du jeu et du déroulé du match.

RAS LE BOL de cet arbitrage à la française sans aucune empathie et volonté de voir du jeu, qui gâche le spectacle dans sa volonté schizophrène de RESPECTER LES RÈGLES coûte que coûte. Un exemple symptomatique,, les 2 CF à retirer pour Lyon parce que le ballon roulait d'un poil de cul et n'était pas totalement arrêté.

MERDE !


D'accord sur le fond... mais bon, on sent le lyonnais frustré...
Et sérieusement, le résultat d'aujourd'hui, c'est surtout que la paire Beauvue-Lacazette n'était pas au rendez-vous et que, défensivement, les Lillois ont fait un gros match (Enyeama, Civelli, Basa, Soumaoro).
Note : 4
Message posté par read my mind


T'es lyon , t'as des ambitions .T'as fait une grosse campagne de recrutement , t'es pas censé gagner plutot que de chialer et chercher un million d'excuses?


Sérieusement t'as apprécié le match de Lille ? Parce que on parle pas d'un petit club de L1 là.

Lyon méritait sans doute pas de gagner ce soir, mais ce qu'a fait Lille c'est juste la honte.
El Chelito Delgado Niveau : CFA2
5 match sans fékir=0 victoires


Son absence change absolument tout, parce le déséquilibre et le danger venait de lui.
Lyon va devoir se réinventer et sa risque de prendre du temps.
Je suis pas très optimiste, a moins que beauvue explose ou kalulu et cornet mais sa semble peu probable, on va devenir une équipe prévisible et moyenne sans nabilou
Bon, je suis Lillois et aujourd'hui j'ai très peur pour mon club et la saison qu'on s'apprête à vivre. J'étais réservé sur la chose jusqu'ici, j'attendais de voir mais là après ce match insipide de notre part, je pense qu'on peut officiellement considérer une chose : Renard est un escroc.

Depuis le début de la saison c'est le néant footballistique le plus total. Aucun projet de jeu, zéro ambition,, pas de combinaisons, peu de mouvement. Je veux bien pointer du doigt le manque d'un playmaker et de joueurs créatifs dans l'effectif mais à un moment c'est le coach qui fait ses compos (et qui, accessoirement, a un mot à dire lors du mercato). Putain mais c'est quoi ce 3-4-3 tout pété avec deux latéraux en guise de milieux et une paire Mavuba/Balmont complètement cramé au centre qui n'est plus capable de faire des passes vers l'avant depuis 2012 !?

Merde, on a viré Girard pour un entraîneur qui était censé nous proposer un projet ambitieux avec des jeunes talents mais au final c'est la même chose voire pire qu'avec René ! C'est simple, je pense qu'on a plus aussi mal joué depuis le tout début de l'ère Vahid en D1 et la nécessité de bétonner au début.

Franchement ça craint. Pendant une petite dizaine d'année, on a véhiculé l'image d'un club sain, doté d'un bon centre de formation, avec une belle image et un jeu alléchant dont le paroxysme a été atteint avec Rudi. Et en deux ans on a tout niqué pour se ramener aujourd'hui avec un coach qui te plante un bus de merde (même pas foutu d'éviter les occases étant donné les arrêts miraculeux que Saint-Vincent a encore fait) à Lyon ! Alors certes, on joue face à une équipe qui sort d'une belle saison et qui joue bien mais merde, si Bordeaux est capable de proposer une opposition de qualité face au PSG (et malgré tout le respect que j'ai pour le Girondins, c'est pas une équipe de cadors non plus), je vois pas en quoi on ne devrait pas être moins ambitieux face à une équipe contre qui on a souvent rivalisé dans le passé.

Hervé, t'es grillé.

P.S : je m'inquiète pas pour vous les Lyonnais, ça joue bien et vu le nombre d'occase que vous avez, ça se débloquera forcément à un moment.
Barney_Stinson Niveau : CFA2
Je regarde quasiment jamais la Ligue 1 mais putain, chaque fois que je regarde, y a les arbitres qui font n'importe quoi.
Aujourd'hui c'était scandaleux entre le rouge que Corchia doit prendre alors qu'il met un jaune ridicule à Valbuena (il n'y a même pas faute)...

Ensuite la question du temps de jeu largement expliquée dans le premier commentaire. A côté de ça, dès qu'un arbitre essaie de faire bouger les choses en disant que justement, la direction est autocratique et que rien ne changera, il prend une suspension. On a un réel problème en France et je n'ai plus de mots pour exprimer la colère que je ressens tant l'arbitrage français pourrit le football français.

A part ça, Lille joue mal... enfin on ne peut même pas dire ça puisqu'ils ne jouent carrément pas. On crachait (à raison selon moi) tout ce qu'on pouvait sur Girard et son LOSC à gerber mais l'an dernier, en deuxième partie de saison, il a mieux joué une fois que Bouffal était là. Là, je sais pas quelles sont les consignes de Renard mais c'est affligeant comme niveau de jeu. Je comprends pas pourquoi on continue à lui tresser des lauriers ... tout ça parce qu'il a failli réussir quelque chose de fou avec Sochaux sans forcément jouer superbement bien.

Bref c'est assez alarmant ce constat du foot français : un arbitrage plus que médiocre, des équipes qui garent le bus dès qu'elles se déplacent chez une équipe qui joue un peu bien au football ... enfin pas toutes et à cet égard, je voudrais tirer un grand coup de chapeau à Bordeaux hier soir qui y aura cru jusqu'au bout et qui était venu au Parc pour jouer et non pas pour subir !
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Message posté par GhostPsg


D'accord avec toi mais tu as vu que l'arbitre à arrêté le jeu sur un 3 contre 2 lillois ?



Exact. Et ca ne fait qu'appuyer ma réflexion sur le manque total de discernement des arbitres français qui se foutent du spectacle...
Franchement, le Qatar a sauvé notre championnat financièrement en surpayant cette purge que représente la L1.
Lille qui commence à gagner du temps à la 20ème minutes du match. Et le quatrième arbitre, qui a surement fait la sieste toute la seconde période, qui ne donne que 4 minutes d'arrêt de jeu alors qu'il y a en a presque 15 si on est tatillon.

Pour revenir au jeu, Lille reviens avec la même tactique que Rennes, 5 défenseurs et 3 milieu défensifs. Ça marche très bien face au losange, comme ça bien marché pendant une période l'an passé. Enfin ça marche, ça permet de neutraliser le jeu de Lyon, pas de marquer des buts hein! On se comprend, c'est la L1. Mais on avait fait exploser ce dispositif l'an passé avec le trio Fékir-Lacazette-N'Jie. Mais aujourd'hui, il manque deux joueurs de ce trio.

Pour moi, Valbuena en 10, c'est l'erreur de casting. Faut un mec percutant dans notre shéma de jeu. A la limite, il serait intéressant en 8. Par contre, il tire bien les coups francs et simule beaucoup. On s'est beaucoup renforcer défensivement mais je crois pas que l'on puisse revoir le niveau offensif de l'an passé.

Sur ce match, on a jamais réussi à changer de rythme. Quand on l'a fait, on s'est fait découper par la bande de bourrin surexcité venue du Nord. Je plain les supporters Lillois qui ne vont pas voir beaucoup d'amélioration par rapport à Girard. La seule bonne chose à retenir, c'est qu'on a été dangereux sur CPA, ce qui n'était plus arrivé depuis presque 10 ans dans la capitale des Gaulles.
volontaire 82 Niveau : CFA2
Horrible purge.. Et dire que je suis passé sur Man U - Liverpool avec joie et espoir.. aprem de merde !
Nabil "un seul être vous manque et tout est dépeuplé".

Ouais, je suis sûr que vous aviez pas lu cette phrase depuis 2007 sur MSN, c'est cadeau.
read my mind Niveau : National
Message posté par Sittius


Sérieusement t'as apprécié le match de Lille ? Parce que on parle pas d'un petit club de L1 là.

Lyon méritait sans doute pas de gagner ce soir, mais ce qu'a fait Lille c'est juste la honte.


Justement lille cette année c'est faible .Ce genre de match faut les gagner , le 4-5-1 adverse lyon va en bouffer cette année .

Aprés quelles sont les ambitions de lyon cette année sans fékir?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Lass' de Belleville
8 54