1. //
  2. //
  3. // FC Valence-Lyon

Lyon et le mirage de la concurrence parisienne

Depuis l’arrivée des gros sous à Paris, les performances françaises en Europe sont faibles. Loin de ce qu’on nous avait promis en 2011. Et la traversée du désert de Lyon cette année en est le plus bel exemple.

0 19
Alors qu’Omar Sy et François Cluzet prouvent au cinéma français qu’il en faut peu pour remplir une salle, les consommateurs de foot retrouvent également un peu d’intérêt pour notre bonne vieille Ligue 1. Nous sommes en 2011, les Qataris viennent juste de poser leurs valises remplies de billets à Paris, et les premiers noms de stars arrivent à nos oreilles. Javier Pastore succède donc à Nene et Tiéné, et les spécialistes qualifient cet événement de globalement positif. Principal argument : l’argent attire l’argent, et l’arrivée de QSI va susciter l’intérêt d’autres investisseurs, qui vont eux-mêmes amener des supporters du monde entier. Bref, tout ça semble donc de bon augure pour un mot devenu obsolète dans le vocabulaire du football français : la concurrence. Mais comme toutes les prévisions économiques, celle-ci s’avère fausse. Ou du moins, pas tout à fait vraie.

L’allégorie Anthony Martial


On a d’abord cru au projet Monaco. Puis à celui de Lens. On a aussi beaucoup misé sur celui de Lyon. Mais quatre ans après l’arrivée de trois ou quatre zéros en plus sur le compte bancaire du PSG, force est de constater que les clubs français font toujours la gueule en Europe. Quelle que soit la stratégie adoptée. Marseille et ses entraîneurs de renom. Monaco et son envie de copier Porto. Lyon et ses jeunes… Non, pour le moment, Ibrahimović et consorts ne sont pas la locomotive tant espérée du TER de la Ligue 1. On s’en doutait déjà, l’argent investi par le PSG ne reste pas en France. Et pour Richard Duhautois, économiste du sport, il est encore trop tôt pour être définitif. Surtout à Lyon : «  Aulas a une stratégie d’expansion, c'est du long terme. S’ils n’arrivent pas encore à concurrencer le PSG, ils vont sans doute se qualifier chaque année pour la C1 et sans doute faire venir de plus en plus de joueurs compétitifs. Il faudra encore un moment avant qu'ils ne se stabilisent. »

En fait, initialement, les principales retombées pour le football français n'étaient pas prévues avant 2020. En matière de football, mais aussi en matière de finance. Le nombre de téléspectateurs à travers le monde entier est en hausse, mais on est encore loin des autres championnats. Et c’est pareil pour les capitaux : « Les investisseurs préfèrent la Premier League. Et actuellement, il n’y a plus de six clubs qui appartiennent à des actionnaires anglais. Il y a bien un moment où ils vont se tourner vers la France. » Il faut donc que nos clubs se montrent prêts à changer. À se faire à l’idée qu’un club comme le PSG puisse claquer du fric à tout-va. C'est cette mentalité qui actuellement freine les milliardaires réticents : « Je crois effectivement qu’il y a un problème culturel. Le transfert d’Anthony Martial en est l’exemple parfait. En France, 50 millions, c’est excessif. Mais pas en Angleterre, étant donné les droits télé, son âge, etc. La culture française est aussi responsable du fait que les prévisions de 2011 ne marchent pas. Pas rapidement en tout cas. »

Illusions


Il va donc falloir s’armer de patience pour que notre coefficient UEFA reparte à la hausse. Avec ou sans investisseurs étrangers. Les quatre années passées ne sont qu’une partie du chemin à parcourir. La performance de Monaco l’année dernière est un message d’espoir pour l’avenir. Quant aux Lyonnais, ils devront surtout essayer de sauver leur honneur ce soir. Et se dire que ça leur servira de leçon. Non, Lyon n’est pas Paris et ne sera peut-être jamais Paris. Quand il n'y a pas d'argent, les choses prennent forcément plus de temps. Tout le monde n'accède pas aux huitièmes de finale de C1 dès la première année. La concurrence a beau être « déloyale » , il est encore temps de repartir de Valence autrement qu’une main devant et une autre derrière. Pour ça, il vaut mieux oublier le mirage de la concurrence parisienne tant évoquée par leur président. Car Paris est à ce jour une exception française. Intouchable.

Par Ugo Bocchi Sciences sociales football club par Bastien Drut et Richard Duhautois
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Enfin un article qui demonte cet argument promotionnel debile de la locomotive!
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
A ce niveau c est plus promotionnel comme argument mais mensonger.

@ari

L'interview de Renard était sympa.
Il y a surtout beaucoup trop d'incompétents dans le foot français, et à tous les niveaux
Message posté par AriGold
Enfin un article qui demonte cet argument promotionnel debile de la locomotive!


L'article démonte pas l'argument de la locomotive mais la mentalité francaise qui pour le moment,freine toute locomotive et investisseurs.Mais ton commentaire illustre bien l'article ;)
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Ps : je viens d entendre une pub radio pour So Foot: KITCHISSIME. C est le même mec qui a choisi la pub et la maquette du site?
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Deja la concurrence n est pas " déloyale". Le foot ça a toujours été une histoire de fric. Le Marseille de Tapie payait pas en monnaie de singe etc.

La "locomotive" c est d'une naïveté....Pendant le règne de Lyon et alors qu'ils achetaient en France et distribuaient donc de la richesse en l1, qui a émergé ? Lille pour mieux se gaufrer, comme les autres.

On peut crier au loup sur la Pl et l'argent qui coule à flot mais pourquoi les investisseurs viendraient chez nous? Le spectacle est mauvais, les clubs pas proprietaires de leur stade, la fiscalité n'est pas la plus emballante et l'engouement populaire ou culturel autour du foot est au mieux passable.

La l1 c'est les chaises musicales. Chacun son tour un petit devient gros et un gros devient petit. L'exception ce sont Lyon et Paris qui pour des raisons diverses ont su capitaliser sur des titres à un certain moment. Bien qu'Aulas soit revenu à la tendance l1 classique en s'enflammant sur les prolongations l'été dernier...

Et cet argument de petit, de con, de pleurer tout le temps parce qu on est moins riche, trop fatigué pour faire deux matchs par semaine etc....Avec nos entraineurs en bois qui sont des fonctionnaires, des theoriciens de la lose. Sitôt viré >>> chroniqueur sur canal +.

Et le manque de competences bande de baltringues ça ne depend que de l'argent? Comment ça se fait que le Monchi du Calvados puisse mettre son équipe sur le podium quand l'Orleanais de Marseille peut même pas garder un grand coach quand il en a un?

Les cellules de recrutement qui ramenent 8 fois sur 10 des bidons. Pour les 2 restants les clubs les revendent en Pl ou ailleurs les larmes aux yeux " on pouvait pas refuser dsl".

Sans parler des instances avec à leurs têtes Gargamel et Moustache. Les cavaliers de l'apocalypse du foot français. Le premier gère la fff comme Stalline le PC et le second veut nous faire croire qu'il fait quelque chose en dehors de son metier d'avocat.

Bande de baltringues, vous êtes une honte.

Desolé fallait sue ça sorte
Message posté par AriGold
Enfin un article qui demonte cet argument promotionnel debile de la locomotive!


Tourne le dos quelques secondes à tes ancêtres paysans et essaye en relisant plus lentement.
rp.bourque Niveau : DHR
Le PSG est une locomotive, mais on a enlevé les roues aux wagons... c'est compliqué. Les dirigeants et les entraîneurs ne veulent pas être tirés. Il y a un problème dans le foot français qui ne se rend pas compte que c'est le spectacle qui font les spectateurs, pas les matchs nuls. Tout le monde a peur de perdre et personne ne semble s'intéresser au foot.
Alors bon... on a quand-même l'impression que le foot français est un peu à l'image de la société française, complètement grippé, arrêté.
De grâce, cessons de réduire le succès Parisien à son budget, derrière ce budget il y a des personnes compétentes qui réfléchissent, proposent, luttent au quotidien pour donner le meilleur à ce club, afin qu'il ait les meilleurs résultats.

S'il suffisait de mettre de l'argent dans un club pour qu'il fonctionne tout seul, on aurait connu plus de success stories, ce n'est pas le cas.
C'est dommage de ne pas assez mettre en avant ce côté, car c'est là que les autres clubs doivent bosser pour commencer à avancer.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Non seulement Lyon a été ridicule durant cette phase de groupe,mais ils sont en plus dans l'obligation de...GAGNER ce soir,en dépit du fait qu'ils sont éliminés.

En effet,ils enchaînent les sorties indigentes (j'ai k'impression que ça fait deux mois qu'ils n'ont pas gagné les types,sans compter la manière) à tel point que seule une victoire contre une équipe luttant pour la deuxième place et pensionnaire du meilleur championnat au monde,peut redorer quelque peu leur blason.

Et paradoxalement,je sens qu'ils vont le faire.Ils vont gagner.La Gantoise,je sens qu'ils vont prendre la seconde place.
Message posté par popeye
L'argument du spectacle.
Haha.


L'absence d'argument.
Hoho!
Le football français est à sa place. Pourquoi voulez-vous à tout prix concurrencer les grands pays de foot? La grenouille et le boeuf, vous connaissez, non?

Le PSG n'est pas une locomotive mais une anomalie.

Un métastase du cancer libéral (que l'article et le site défendent, mine de rien).

Heureusement, nous savons tous qu'il disparaîtra aussitôt que les qataris se casseront.
@roberto-larcos c'est exactement ça!!! Et tu as oublié un truc important : les arbitres français !

Je regarde beaucoup la PL et ensuite le match du dimanche soir il y a un putain de canyon entre l'arbitrage PL et celui de la L1.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Merci @ajg16

Je te renvoie sur la brève d hier concernant les arbitres et leur remuneration si tu l as manqué, on a bien fait le tour du sujet^^
lev_yachine Niveau : DHR
@popeye
je sais pas si t'en a entendu parler mais du côté de Marseille l'année dernière l'inutile "spectacle" ramenait des résultats (parce que si, avec ce groupe, arriver en Europa League est une résultat probant) et des supporteurs dans les tribunes, donc de l'argent. Et si on avait pas des dirigeants type Mld, on pourrait éventuellement envisager que ce genre de pratiques s'étendent au reste du foot fr et donc espérer une augmentation générale du niveau de la ligue 1
Franck Nausée Niveau : DHR
Le passage sur la mentalité française sur l'argent "qui doit changer" est assez barbant et révélateur de la mentalité de l'époque.


Mais changeons, devenons plus vulgaires. Le cirque de la Premier League, c'est vraiment comme ça que le football est le plus beau. Non ? ...
SeventhDisciple Niveau : CFA2
Message posté par Franck Nausée
Le passage sur la mentalité française sur l'argent "qui doit changer" est assez barbant et révélateur de la mentalité de l'époque.

J'suis d'accord, ça m'file la nausée, Franck.
Hier à 09:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
Hier à 17:21 Le gardien de Sutton contraint de démissionner Hier à 15:58 Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? Hier à 15:50 La minasse d'Hulk Hier à 15:39 La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA Hier à 15:33 Robert Vittek rebondit à Bratislava Hier à 14:52 Record explosé dans le Ninety-Two Club
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:14 Samuel Eto'o en Chine ? Hier à 11:37 Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end Hier à 09:38 Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 09:06 Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter
Hier à 00:00 Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ?
0 19