1. //
  2. //
  3. // Lyon-Caen (4-1)

Lyon et la balade normande

Dans un match maîtrisé de bout en bout, l'OL s'impose nettement face Caen (4-1), et retrouve ses automatismes offensifs. Plaisant.

Modififié
1 19

Olympique lyonnais 4-1 Stade Malherbe Caen

Buts : Umtiti (8e), Lacazette (16e), Cornet (45e) et Tolisso (83e) pour Lyon // Delort (58e) pour Caen

Et si les Lyonnais avaient enfin trouvé la recette en Ligue 1 ? En championnat, l'OL enchaîne un troisième succès consécutif, avec la manière. Après Angers et Bordeaux, c'est au tour de Caen de subir la loi lyonnaise et d'encaisser au moins trois buts. Si, au contraire de leurs prédécesseurs, les Caennais sont parvenus à marquer un but, ils n'ont jamais été en mesure d'inquiéter réellement les Lyonnais. Le milieu de terrain Gonalons-Ferri-Tolisso a enfin retrouvé son niveau de l'année dernière en alliant pressing et justesse technique. Sur les ailes, les points faibles de l'OL cette saison, Valbuena et Cornet ont été très mobiles et peuvent également être satisfaits de leur match. Si Bruno Génésio avait besoin d'un match référence dans l'animation offensive, le voici.

Trop facile


Il ne faut pas longtemps à l'Olympique lyonnais pour prendre clairement le dessus sur un Stade Malherbe mal en point. Dès les premières minutes, l'OL pose le pied sur le ballon tandis que Caen joue le contre. Sauf que les Normands n'exploitent pas bien les espaces et se précipitent dans la dernière passe. Lyon frappe d'abord sur coup de pied arrêté. Sur chaque corner ou coup franc, c'est un blanc qui remporte le duel. Comme à la 8e minute, où Corentin Tolisso fait l'ascenseur pour remettre le ballon sur le pied de Sam Umtiti. 1-0. Pleins de maîtrise, les Lyonnais pressent haut et combinent bien dans les petits espaces, notamment Mathieu Valbuena, en grande forme. Les Caennais craquent une seconde fois au terme d'une action bien huilée, conclue par Alexandre Lacazette.


Complètement perdus au milieu de terrain, les Caennais resserrent les boulons en défense, à défaut de se montrer dangereux offensivement. Mais la justesse technique lyonnaise fait des ravages. Dès que les hommes de Bruno Génésio jouent en une touche de balle, ils sont irrésistibles. À la 37e minute, Maxwell Cornet peine à enchaîner et bute sur Vercoutre. Pourtant, l'action était incroyable. Pas grave, dans le temps additionnel de la seconde période, l'ailier droit inscrit le troisième but lyonnais au terme d'une contre-attaque éclair. Entre-temps, Anthony Lopes a été impeccable en gagnant un duel contre Ntibazonkiza, en détournant le coup franc surpuissant d'Andy Delort, et en repoussant la frappe de Rony Rodelin à la suite d'un mauvais renvoi de Christophe Jallet.

Plein de maîtrise


Dans les vestiaires, le coup de gueule de Patrice Garande n'a pas dû être efficace car les Caennais débutent la seconde période de la même manière. Les Normands semblent totalement asphyxiés par le pressing lyonnais. Julien Féret et Andy Delort sont contraints de venir décrocher très bas. Les Caennais semblent attendre la fin du match, en priant pour ne pas en encaisser un de plus. Rapidement, les Lyonnais se procurent l'occasion de le mettre ce quatrième but. Mais Jordan Ferri la joue beaucoup trop facilement et tente une louche alors qu'il pouvait tranquillement la glisser au premier poteau. Dans l'action qui suit, Andy Delort est à la conclusion pour réduire le score.


Un tel scénario aurait pu rendre le match complètement fou, mais les Caennais n'ont pas le jus nécessaire pour un improbable retournement de situation. La frappe de Ntibazonkiza et la tête de Delort sont bien trop timides. Plutôt que d'inquiéter les Lyonnais, les Caennais s'exposent à de terribles contres, plus ou moins bien menés. Lacazette, maladroit dans cette seconde période, ne trouve pas le cadre, tout comme Cornet. Il faut attendre les dix dernières minutes pour que l'OL inscrive le quatrième but tant attendu. C'est Tolisso qui est récompensé pour sa très bonne prestation. L'OL peut même se permettre de faire entrer Gaëtan Perrin, 19 ans, pour son premier match en Ligue 1. L'après-midi tranquille.

Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

  • Résultats et classement de Ligue 1

    Par Kevin Charnay
  • Modifié

    Dans cet article

    Note : 1
    Du triplé de Nabil au match aller, à ce match, les Normands nous auront vraiment réussi cette année !
    J'ai assez critiqué Tolisso ici pour constater son match de ce soir à la fois irreprochable défensivement et très juste offensivement. Son but est mille fois mérite.

    Mention a Valbuena qui s'est battu comme un chien, tout en privilégiant un jeu plus rapide qu'habituellement, avec quelques gestes qui rappellent a ceux qui en doutent qu'il n'est pas n'importe qui.

    Le bémol étant que les passes ne lui arrivaient pas lorsqu'il se demarquait.

    Enfin, que c'est frustrant ces mauvais choix et ces absurdités techniques dans les trentes derniers mètres... déjà contre Paris.
    Lyon s'en sort toujours bien quand ils n'ont que le championnat à jouer!
    Message posté par Algiers
    J'ai assez critiqué Tolisso ici pour constater son match de ce soir à la fois irreprochable défensivement et très juste offensivement. Son but est mille fois mérite.

    Mention a Valbuena qui s'est battu comme un chien, tout en privilégiant un jeu plus rapide qu'habituellement, avec quelques gestes qui rappellent a ceux qui en doutent qu'il n'est pas n'importe qui.

    Le bémol étant que les passes ne lui arrivaient pas lorsqu'il se demarquait.

    Enfin, que c'est frustrant ces mauvais choix et ces absurdités techniques dans les trentes derniers mètres... déjà contre Paris.


    Pas mieux.

    Cornet vraiment fatigant avec son déchet technique et certains de ses choix. Encore heureux qu'il marque sur l'offrande de Tolisso.

    J'ai également trouvé Ferri moins médiocre que d'habitude.
    Match qui fut agréable à regarder. C'est beaucoup plus facile quand ferri et tolisso sont à ce niveau.
    C'était fluide devant. Dommage que cornet ait autant gâché, il avait la place pour un triplé.
    J'ai senti un lacazette à l'aise techniquement mais un peu fatigué notamment en seconde période.

    C'est exagéré de dire que valbuena était en grande forme, il a raté quelques passes faciles et a continué ses simulations grossières. Mais son match a été correct et aurait mérité une passe décisive.

    Belle entrée de ghezzal sinon.

    J'ai comme l'impression que mapou a envie de recommencer ses conneries.
    L'OL prend deux points au PSG, incroyable.
    steven.mugiwara Niveau : DHR
    Valbuena qui a déjà fait un match correct contrairement à d'habitude, Tolisso qui a été clairement bon aujourd'hui, ca commence à tourner pas mal.
    Va falloir faire quelque chose dans le derniers tiers du terrain, on manque trop de justesse technique encore une fois ...

    Allez, petite victoire de l'OM combinée à une victoire de Monaco et de retour sur le podium !
    Je veux revenir sur un débat qui anime les discussions des supporters lyonnais depuis le début de la saison : 4-4-2 ou 4-4-3 ? On remarque que les résultats ne suivant pas, et dans un désespoir logique, on a souvent entendu les supporters exiger le système qui n'était pas utilisé (4-4-2 quand le 4-4-3 était privilégie et inversement).

    Je partage la pensée globale qui consiste à décrire Lacazette comme un attaquant ayant besoin de soutien pour s'exprimer pleinement. Ce n'est pas un de ces attaquants qui tient le ballon seul en jouant avec ses fesses et ses épaules.
    Il n'est cependant pas inapte à jouer seul en pointe à partir du moment où l'équipe tend à jouer comme il sait le faire le mieux : en profondeur.

    Dès que l'équipe se met à jouer verticalement, seul ou non, Lacazette redevient redoutable. Attention, je vois arriver les rabats-joie : le numéro 10 lyonnais n'est pas un tout droit. C'est seulement un joueur qui exprimer tout son potentiel (conduite de balle correcte, frappe de balle très pure) lorsque le jeu va de l'avant.

    Alors, fu*k le 4-4-2 ou le 4-3-3, il faut juste que l'équipe se remette, comme cet aprem, à jouer plus rapidement vers l'avant, malgré les déchets techniques qui en résulteront.
    Je rejoins alors Bestclic - pour une fois - Valbuena se doit de jouer plus rapidement vers l'avant, comme aujourd'hui.

    Enfin, Lacazette doit aussi se montrer plus disponible, ce qui n'était pas vraiment le cas depuis le début de la saison.

    Mais il n'est ni un sous-joueur, ni un joueur anodin.
    (Et si je dois donner mon avis, je préfère un 4-3-3 qui met plus en valeur nos joueurs de profondeur comme Kalulu et Cornet et qui rendent les envolées pitoyablement lyriques de Valbuena et Ghezzal un peu moins stériles.... parce que je ne pouvais plus supporter ces errements axiaux au bord de la surface de la première partie de saison.
    Ce 4-4-3 est un moindre mal, mais le vrai problème est que cette équipe manque terriblement de diversité et que l'effectif n'est ni totalement dessiné pour jouer sur les côtés, ni totalement construite pour insister dans l'axe. En résulte un frustrant entre deux qui donne le choix entre jouer avec des latéraux centreurs pour des attaquants sans jeu de tête ou jouer dans l'axe avec des joueurs dont la technique et la vision de jeu sont insuffisantes. Un choix entre la peste et le choléra qui est à peine soigné par cette idée pas si stupide de faire jouer des joueurs sur leur mauvais pied en attaque, car les centre n'arriveront de toute manière jamais, alors autant frapper une ou deux fois par match)
    L'absence de Grenier du 11 titulaire n'est pas pénalisante pour le jeu collectif. Je repense à ces derniers matchs et aux déchets incroyable qu'il a eu... beaucoup de pertes de balles, des passes pas précises. Je pense qu'il lui faut encore du temps pour retrouver son niveau.Et le trio ferri-tolisso-gonalons a montré de la fluidité aujourd'hui qui fait penser au jeu proposé la saison dernière. Darder peut faire partie de ce trio du milieu de terrain. Du coup ca fait out malbranque, Mvuemba et même grenier, je ne parle même pas de l'absent annuel gueida Fofana, il est pas censé être apte bientot ?
    Ed Deline Niveau : CFA2
    Charnay? Le fils de la réputée journaliste de TF1?
    @Algiers

    Je suis pour ma part un fervent défenseur du 442 losange. Le seul soucis, c'est que cette saison, le seul attaquant qui savait jouer au poste à côté de Lacazette s'est blessé. Aujourd'hui le 433 me semble donc la solution par défaut.

    Mais faudrait arrêter avec ces conneries de mettre des "faux pieds" sur les ailes. C'est trop stéréotypé sur la longueur d'un match.


    @Cavegoal

    En effet Grenier était à chier sur les derniers matchs. Je pense que son absence y est pour beaucoup dans l'amélioration du jeu à laquelle on a assisté aujourd'hui.
    @Sittius. Je suis d'accord avec un élément crucial de ton propos : le 4-3-3 arrive par défaut. Et ce n'est pas normal de devoir adopter un système par défaut parce qu'il ne manque qu'un seul joueur (!) depuis 6 mois (!!).
    Je persiste à penser que cet effectif est bancal, qu'il n'est ni totalement fait pour jouer en 4-4-2, ni totalement fait pour jouer en 4-3-3. Les ailiers "faux pied" sont, je te l'accorde, un cache misère facilement lisible mais nécessaire selon moi : cette équipe me semble totalement incapable de marquer sur des centres (Lacazette, Valbuena, Ghezzal, Kalulu, Cornet, autant de joueurs qui n'ont pas de jeu de tête...), alors autant mettre les ailiers en position de frappe une ou deux fois par match.
    La "logique" d'un effectif se mesure à la capacité à garder une assise défensive et une puissance offensive dans deux-trois schémas. Or, cet OL ne fait que déshabiller Paul pour habiller Jacques selon les schémas choisis.
    La vérité étant que cette équipe ne ressemble à rien et que ce n'est pas sérieux d'avoir un effectif comme celui de cette année, effectif qui ne manque finalement pas de talent mais qui donnerait de long moments de réflexion aux tacticiens les plus aguerris.
    Aulas devrait se pencher sur ça plutôt que d'écrire des communiqués sur l'arbitrage (nous n'avons clairement pas à nous plaindre cette année même si je réfute clairement l'idée d'un OL avantagé).
    TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
    Personnellement, je pense que le 433 est plus adapté à nos joueurs actuels.
    Cornet et Kalulu devraient être considérés comme des "attaquants de soutien" plutôt que des purs ailiers comme Malouda et Govou (aaaaah qu'il est loin le bon vieux temps...). Du coup, plus proches de Lacazette pour combiner, prendre la profondeur, etc.
    En plus, le 433 offre une couverture défensive plus large et plus équilibrée que le 442 losange. Les 3 milieux bloquent le centre tandis que les attaquants de soutien épaulent les latéraux.
    Le 442 permettait de défendre soit au centre, soit sur une aile. Les latéraux en prenaient plein la gueule dès qu'on n'avait pas la possession. Avec le 433, une des ailes et le centre sont bien quadrillés.

    Vu qu'on joue mieux en 433, le retour de Fekir va être assez complexe à gérer... Même si je suis convaincu qu'il peux jouer sur un côté avec une position plus axiale pour combiner entre les lignes (comme Messi !).
    ThomasDandy Niveau : CFA2
    Note : 1
    Merci Corentin de m'avoir donné raison de croire en toi !
    Je vous aime mes lyonnais, s'il vous plaît continuez à nous faire rêver <3

    Le Kiosque SO PRESS

    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    1 19