1. //
  2. // 1re journée

Lyon en gala, Monaco gagne déjà

Premier leader à l'issue de cette journée, Lyon a étrillé Nice (4-0) et dit au revoir à Lisandro López de la meilleure des manières. Monaco s'est lui imposé sur le tard face à Bordeaux (0-2) grâce à des buts tardifs de Rivière et de Falcao. Dans les autres matchs, on a eu droit à du suspense, des exploits personnels, plusieurs expulsions débiles et même un peu d'ennui. Qu'on se le dise, la Ligue 1 est de retour, plus belle et plus funky.

Modififié
2 63

Lyon-Nice 4-0

Buts : Lacazette (13e, 69e) Grenier (55e), Gourcuff (90e) pour l'OL

« Merci beaucoup Licha grand respect à toi. » La banderole des Bad Gones annonçait une soirée émotion. Transféré à Al-Gharafa, au Qatar, Lisandro López faisait ce soir ses adieux au stade Gerland. Entré sur la pelouse à la mi-temps, il a expliqué, les larmes au yeux et le micro à la main, les raisons d'un départ inattendu : «  Je n'étais plus capable de donner le meilleur de moi-même. J'ai pris la décision de m'arrêter, cela a été un choix très difficile à prendre. Je voulais vous remercier car grâce à vous j'ai passé les quatre plus belles années de ma carrière » . L'Argentin ovationné mais parti, Gomis en tribunes, il reste sur le terrain Lacazette et Benzia. Cela peut faire sourire dans l'idée mais en réalité les Niçois ont pris l'eau face à la vivacité de l'international français, auteur d'un doublé. Servi par Clément Grenier sur le premier but, il met dans le vent un Ospina parti à l'aventure sur le second. Entre-temps, Grenier avait accru l'avantage de Lyonnais sérieux et motivés, grâce à une belle tête sur un centre de Gourcuff. Pressenti à Lorient, l'ancien nouveau Zidane a sans doute signé ce soir l'un de ses meilleurs matchs avec l'OL, premier leader du championnat. Dans tous les bons coup et auteur de deux passes décisives, il a clôt la marque à la 90e minute d'un coup franc absolument magistral. Lyon a perdu Licha mais s'est trouvé ce soir de belles raisons d'espérer.

Lille - Lorient 1-0

Buts : Origi (14e) pour Lille

Lille-Lorient, c'était un match très attendu et la possibilité de voir du beau jeu entre deux formations offensives. Pauvre en occasions et très fermée tactiquement, la rencontre a déçu, en dépit de l'ouverture du score rapide d'Ogiri à la 14e minute. À partir de ce but, Lillois et Lorientais se sont neutralisés malgré quelques belles séquences et un léger mieux pour des Bretons amoindris en seconde période. L'observateur averti a néanmoins pu entrevoir les nouvelles dispositions du LOSC de René Girard, désormais en costard : un 4-4-2 avec un Salomon Kalou très souvent recherché en pointe grâce à des contres, un milieu de terrain très bas autour de Mavuba et un Marvin Martin plus haut que l'an passé, dans un rôle de meneur de jeu. L'ensemble manque de rodage mais l'expulsion de Gassama à la 82e minute a permis aux Nordistes de passer une fin de soirée tranquille. Un peu chiante, mais tranquille.

Bordeaux - AS Monaco : 0-2

Buts : Rivière (82e) et Falcao (89e) pour Monaco

Le stade Chalban Delmas avait fait le plein ce soir pour soutenir Cheick Diabaté et admirer cette nouvelle armada monégasque qui fait tant parler. D'une grosse intensité dès l'entame, ce match équilibré s'est beaucoup durcit en seconde période, sous l'impulsion de Bordelais plus en jambes et d'un Henri Saivet apparemment déjà prêt pour la nouvelle saison. Moins fringante physiquement, l'ASM est sur le point de plier face à des girondins plus entreprenants quand Emmanuel Rivière transperce enfin un très bon Cédric Carrasso, à la suite d'un contrôle heureux sur un centre de Kurzawa. Inattendu, et pour tout dire inespéré, ce but a le mérite de piquer l'orgueil d'un Falcao jusque-là inoffensif; le goleador colombien réussit ses débuts en marquant à la 87e minute sur une action tout en spontanéité. Une soirée parfaite pour l'AS Monaco, qui ballotée, n'en ressort pas moins victorieuse. Au tableau d'affichage le club du Rocher n'affiche cependant qu'une seule unité, suite à sa pénalité de deux points. Un chiffre plus en adéquation avec sa réelle performance de la journée et qui lui permet d'être déjà à égalité avec le PSG.

Nantes Bastia : 2-0

Buts : Djordjevic (23e) et Palmieri (90e csc) pour Nantes

La Beaujoire retrouvait ce soir avec appétit la Ligue 1 et Mickael Landreau. Le portier international ne tardait pas à satisfaire son ancien public en encaissant un but de Djordjevic. Incisifs en première période, les Nantais font reculer des Bastiais presque trop tendres et sans grinta. Suite à un dégagement stupide pour gagner du temps, Veretout est néanmoins expulsé, ce qui a le mérite de relancer le suspense. Pendant cinq petites minutes, exactement, le temps qu'Ilan écope lui aussi d'un deuxième carton. C'est finalement Palmieri qui inscrit le but du KO contre son camp, suite à un joli rush du très jeune Nkoudu. Les Canaris peuvent savourer; la Beaujoire s'embraser : le retour dans l'élite est une réalité.

Valenciennes - Toulouse 3-0

Buts : Melikson (37e sp) Saez (52e) et Pujol (90e) pour VAFC

Le match polémique de la soirée. À la 35e minute, Stéphane Jochem, qui officiait pour son premier match en Ligue 1, siffle un pénalty pour une grosse faute de Yago, avant de finalement expulser Spajić, qui sort du terrain malgré ses protestations répétées. Un énorme quiproquo qui annonce déjà une de ces soirées pourries dont seul le TFC a le secret. Le pénalty est finalement transformé grâce à une panenka audacieuse mais mal maîtrisée de Melikson. Intraitables dans leur stade du Hainault, les joueurs de Daniel Sanchez se montrent par la suite appliqués et méthodiques face à des Toulousains brisés mentalement. José Saez double la mise en début de seconde période avant que le prometteur Bahebeck n'offre en fin de match un caviar à l'expérimenté Pujol, qui conclut sans soucis une très belle soirée pour le VAFC.

Rennes- Reims : 2-1

Buts : Pajot (9e) Erding (84e) pour Rennes ; Krychowiak (45e) pour Reims

La rencontre s'ouvre sur un très bon premier quart d'heure breton, concrétisé rapidement par un but de Pajot, très en vue ce soir. Rennes recule ensuite rapidement, passe son temps à courir derrière le ballon. Le Stade de Reims se procure beaucoup d'occasions mais se coltine encore les mêmes problèmes de finition qui ont fait du club la 19e attaque du championnat l'année dernière. Krychowiak permet cependant aux siens d'égaliser sur coup franc juste avant le retour aux vestiaires après une belle déviation d'Oniangue. En seconde période, les changements opérés par Montanier portent leur fruits. L'entrée de Féret fait du bien à l'entrejeu rennais, qui prend petit à petit le dessus malgré la première apparition de l'attaquant rémois Eliran Atar. C'est au final Mevlüt Erding qui force la décision grâce à un petit numéro de soliste aussi tranchant que brouillon.

Évian TG - Sochaux : 1-1

Buts : Ehret (4e) pour Évian ; Contout (54e) pour Sochaux

Un match pas folichon qui a eu le mérite de mettre en valeur deux joueurs peu habitués aux honneurs. Après l'ouverture du score rapide de Fabrice Ehret, l'Évian-Thonon Gaillard a continué à asphyxier des Sochaliens très décevants, au premier rang desquels Ryad Boudebouz. Les Savoyards ne profitent cependant pas de leur supériorité et galvaudent plusieurs occasions franches. À la 54e minute, c'est l'inénarrable Roy Contout qui égalise pour Sochaux et annonce une fin de match difficile pour Évian, qui plie sans rompre mais n'a toujours pas gagné un match d'ouverture en Ligue 1 depuis sa montée il y a trois ans.

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

volontaire82 Niveau : Loisir
Bref, encore une journée qui nous rappelle que la ligue 1 ne changera jamais, malgré tout les changements de coachs, de joueurs, et tout les recrutements pharaoniques ! y'aura toujours de bon vieux arbitres de merde (étant supporter toulousain, ce soir je sais de quoi je parle..) des résurrections (gourcuff, rivière..) des buts venus de nulle part (erding) des scénarios improbables, des bon vieux joueurs franchouillards de chez nous (josé saez en est le roi...) Et Licha, quelle émotion bordel ! même sans être supporter lyonnais on ne peut qu'être ému devant de telles images !
Notre championnat on aime le critiquer, on se moque de lui et on l'insulte mais en fait au fond qu'est qu'on l'adore.. encore une belle saison s'annonce ;) Bref vive la L1 !

PS : et ça fait plaisir aussi de voir cette Beaujoire en feu, vraiment !
La plus grosse surprise pour moi c'est la correction lyonnaise, elle est où la séduisante équipe niçoise de Puel?
Sympa le premier en L1 de l'arbitre de VA-TFC, il s'en souviendra longtemps...
Je ne vais pas parler du départ de Lisandro (putain quel joueur....) ni du feuilleton Aulas/Gomis (oui, je suis supporter lyonnais et quand je voit ca j'ai envie de foutre des baffes.....) et je n'oublie pas que c'est le 1er match de la saison, et que face au zenith on a pas fait les malins, mais quel pied.....
Cela laisse des raisons d'espérer, que ce soit Grenier, Lacazette, Gourcuff, Lopes et Lopez, les joueurs actuels ont l'air d'avoir envie et commence de fort belle maniére. Je ne boude pas mon plaisir, mais je ne suis pas naïf non plus, la saison sera longue.
Et puis l'air de rien cela fait trois match sans prendre de but et 6 de marqués...
Supporter aussi de Monaco depuis l'epoque Klinsmann/Rui Barros, je ne sais trop quoi penser de l'arrivée d'autant de Star et d'argent dans ce "petit" club (pas par le palmarés soyons clair) mais je suis content de leur victoire.
volontaire82 Niveau : Loisir
Ah sinon, pardon pour le double post, mais je pensais qu'il était impossible de confondre http://static.ladepeche.fr/content/medi … 222010.jpg

avec http://www.crvenazvezdafk.com/sw4i/thum … image/jpeg

mais bon, ces arbitres français, toujours aptes à réaliser des miracles ! :')
cantor0305 Niveau : CFA
ch'ui d'accord, j'ai bien charrié perso lyon après la vente de lissandro mais ce soir impressionné. sinon on arrête le championnat ce soir. nantes en ldc. les choses rentrent enfin dans l'ordre...
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
c'est quoi ce compte rendu bidon du match de chalban delmas?
les bordelais se sont fait marché dessus par monaco en 1ere mi-temps et il est assez improbable de voir le score à 0-0 a ce moment là. avec des occas' par poignees pour les monégasques et un carrasso des grands soirs.
il etait où CG à ce moment là? ils ont baissé de pied en 2eme mais l'animation de a 1ere mi-temps c'etait autre chose que ce qu'on a vu jusqu'ici, avec en prime un kurzawa dont les centres etaient de pures merveilles.
C'était assez plaisant la motivation sur le visage de Falcao juste avant le coup d'envoi, ses "vamos" et sa détermination sur son but...
Je le vois bien finir meilleur buteur
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par 2yemklubapanam

les bordelais se sont fait marché


miam miam le faux-air de participe passeR
Je pense depuis le début que ce n'est pas un avant centre que lyon doit recruter mais bien un ailier droit, vu que ses joueurs qui y jouent sont des centraux de formation (quoique Bazhouli ou je ne sais plus comment l'écrire m'a paru pas trop mauvais, mais la carte jeune tout le temps..)
Le coté gauche de Monaco m'a vraiment impressionné surtout le jeune latéral gauche.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Falcao c'est un peu l'anti Zlatan, sûrement moins "magique"(je me comprends) mais il est impliqué, engagé sur le plan offensif et défensif, il encourage et replace ses gars(attention , j'en fais pas capitaine courage ou alors un capitaine courage potentiel meilleur n°9 du monde) le mec avec lequel t'es prêt à aller suer...Il inhibe pas ses partenaires alors qu'il pourrait le mec...Je comprends de mieux en mieux pourquoi Zlatan gagne des championnats et pas des coupes. Il aime que tout le monde joue pour lui et qu'il soit le centre du projet, de l'attention, donc son rendement sur une saison est conséquent. Mais sur des matchs à enjeu(LDC après les poules), quand il faut s'arracher, prendre sur soi, se dépasser pour transcender l'équipe et se sacrifier pour elle, et ben c'est pas trop son fort. Magique et généreux c'est pas incompatible.
Sinon je suis tellement heureux de pouvoir voir jouer Rodriguez!!!Je matais Porto que pour lui l'année dernière, mais quel GENIE, quand il touche la balle c'est à mourir! Quel monde d'écart entre lui et les autres..
Faut voir comment ca va évoluer (notamment la défense)mais ils ont l'air motivés, talentueux et bien dedans(aller Paris un petit effort).
Ca fait plaisir Toulalan!!!
Juste pour dire que jm Aulas est le mac, le pimp, le drug kingpin du football francais. Allez bonsoir.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
N'empêche en 2 soirs on a vu Zlatan, Tsilva, Cavani, Maxwell, Rodriguez, Carvalho, Falcao..des noms qu'on voit généralement en semaine avec la petite musique qu'on aime tous et pas avec des clubs français...
(Sinon, j'espère que Montanier va faire un truc avec Rennes)
Aulas et ses lunettes( le mec il veut passer pour un gentil)
Message posté par juda
Juste pour dire que jm Aulas est le mac, le pimp, le drug kingpin du football francais. Allez bonsoir.


@juda Et nous sommes tous ses biatchs.
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
J'ai trouvé Abidal plutôt serein.

C'est cool pour sochaux ! Pas besoin d'attendre la 6e journée pour marquer les premiers points !
En effet, j'ai vu Bordeaux-Monaco, et l'ASM doit mener à la mi-temps. Ils avaient la possession, et malgré les erreurs techniques des deux côtés, l'ASM se crée quelques occasions franches, la plus claire étant ce caviar que James Rodríguez délaisse pour essayer de servir Falcao, alors qu'il aurait dû le mettre lui même. En deuxième mi-temps, Monaco a craqué physiquement, et Bordeaux a pris le dessus, avec l'entrée de Diabaté ensuite qui a mis en difficulté la défense monégasque. Mais Monaco a fait preuve de réalisme, et ça promet déjà parce que c'est sérieux et discipliné, Carrasco et Ocampos apportent sur les côtés, Falcao est affûté (le 3-0 qu'il a failli mettre!), Toulalan déjà très en jambes, Kurzawa très prometteur... et Abidal-Carvalho c'est pas tout jeune mais c'est solide!
quant à Bordeaux... défensivement ce sont des erreurs individuelles, mais ça manque cruellement de technique et de poids offensif. Le potentiel offensif de Bordeaux par rapport à Monaco...
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
"l'inénarrable Roy Contout'
Message posté par InspectorNorse
Falcao c'est un peu l'anti Zlatan, sûrement moins "magique"(je me comprends) mais il est impliqué, engagé sur le plan offensif et défensif, il encourage et replace ses gars(attention , j'en fais pas capitaine courage ou alors un capitaine courage potentiel meilleur n°9 du monde) le mec avec lequel t'es prêt à aller suer...Il inhibe pas ses partenaires alors qu'il pourrait le mec...Je comprends de mieux en mieux pourquoi Zlatan gagne des championnats et pas des coupes. Il aime que tout le monde joue pour lui et qu'il soit le centre du projet, de l'attention, donc son rendement sur une saison est conséquent. Mais sur des matchs à enjeu(LDC après les poules), quand il faut s'arracher, prendre sur soi, se dépasser pour transcender l'équipe et se sacrifier pour elle, et ben c'est pas trop son fort. Magique et généreux c'est pas incompatible.
Sinon je suis tellement heureux de pouvoir voir jouer Rodriguez!!!Je matais Porto que pour lui l'année dernière, mais quel GENIE, quand il touche la balle c'est à mourir! Quel monde d'écart entre lui et les autres..
Faut voir comment ca va évoluer (notamment la défense)mais ils ont l'air motivés, talentueux et bien dedans(aller Paris un petit effort).
Ca fait plaisir Toulalan!!!


Dommage que je ne puisse pas te mettre +10. Bon déjà je suis supporter de l'ASM (depuis la mi saison 96) et de Milan (depuis 97) donc footix mais qui s'assume en toute zénitude. Je suis d'accord avec tout ce que t'as écrit, mince c'était tout ce que j'aurais voulu mettre. Tant pis, quand je vois l'avatar de Boban juste ça, ça me fait plaisir!
Ah non si quand même, comme je l'ai dis à tous ceux qui voulaient bien m'écouter (ça arrive parfois lol) Ocampos bien qu'un peu brouillon dans son jeu démontre des qualités qui dénotent un talent certain. Et Ferreira-Carrasco... le bordel que c'est! Si il continue à progresser comme il le fait depuis maintenant un peu plus d'un an à Monaco, on cessera de parler que d'Hazard quand on évoque le meilleur joueur belge.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2 63