1. //
  2. // 32es
  3. // Lyon-Montpellier (5-0)

Lyon éparpille Montpellier façon puzzle

Dix minutes ont suffi à un super Lyon pour se qualifier en seizièmes de finales de la Coupe de France, où il retrouvera Marseille. Montpellier, inférieur dans tous les domaines et qui a encaissé deux buts en moins d'un quart d'heure, n'a tout simplement pas été à la hauteur.

Modififié

Lyon 5-0 Montpellier

Buts : Lacazette (4e), Diakhaby (9e), Fekir (42e) et Cornet (71e et 75e)

Si certains amoureux de la Coupe de France s'étaient réservé leur soirée de dimanche pour se faire un bon match de fin de week-end, c'est râpé. Car de match, il n'y a pas eu. De suspense non plus. Au bout de dix minutes, la déception aura d'ailleurs sûrement poussé les amateurs de ballon rond à transformer leur soirée foot en soirée ciné. Seuls les rares supporters du Parc OL auront pu apprécier la partie. 3-0 pour leur équipe à la mi-temps, 5-0 à la fin de la rencontre, une qualification en seizièmes de finale pour défier l'Olympique de Marseille et une performance lyonnaise aussi convaincante que celle de Montpellier fut désappointante : le duel a tourné à la raclée.

Lyon ne se fait pas attendre


En dix minutes, on comprend que les Gones ont la dalle. Et que Montpellier n'est pas dans un bon soir. Outre le score de 2-0 – buts de Lacazette après une bonne combinaison sur coup franc et de Diakhaby sur une puissante tête –, les Rhodaniens se procurent un nombre d'occasions improbable. Valbuena est en feu, Hilton est en déprime et Pionnier ne sait plus où donner de la tête. Les seules réponses du MHSC consistent en des frappes de loin non cadrées. Ce qui est beaucoup trop peu pour compenser les errements défensifs et l'asphyxie dans l'entrejeu. Pour ne rien arranger, Sanson est contraint de laisser sa place en raison d'une blessure à la cheville sans doute embêtante pour la suite de la saison. Bref, le club de Nicollin va mal, joue mal et a mal, dompté par un Lyon en grande forme. Qui est déjà quasiment qualifié après un quart d'heure de jeu.

Une démonstration pour Montpellier


C'est même avec réussite que les visiteurs atteignent la 40e minute sans en prendre un troisième. Lequel est inscrit par Fekir, qui ne perd pas son face-à-face juste avant la mi-temps. À la mi-temps, le score est donc de 3-0, et l'humiliation est proche pour les Montpelliérains. Du coup, ces derniers font au moins l'effort de fermer boutique en début de deuxième période, histoire de ne pas repartir du Parc OL avec une trop grosse valise douloureuse pour les têtes. Les hommes d'Hantz donnent même un peu de boulot à Lopes, qui aime toujours autant régaler les photographes. Mais la Paillade cède finalement une nouvelle fois sous le talent adverse, Cornet achevant sa proie à deux reprises, pendant que Lacazette rate l'immanquable à cause d'un gros rebond. Montpellier pourra toujours se rassurer en se disant que peu de personnes assistent à cet affreux spectacle. Cela fait en effet bien longtemps que les télés se sont éteintes ou sont passées sur une autre chaîne.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Dennis_Bergkamp Niveau : DHR
Un match qui aurait pu finir à 10-0.
Clairement. Le but de Lacazette refusé pour un hors-jeu inexistant, les 2 énormes ratés de Lacazette et Fekir à 2m du but, Mateta qui n'attaque pas son ballon... Y'avait vraiment la place d'en mettre dix.
Du coup en tant que supporter lyonnais la fin de match est presque frustrante
1 réponse à ce commentaire.
La vraie raison du sourire d'Aulas ce soir : il va clairement pouvoir défiscaliser les cinq millions d'euros faits à La Berrichone pour mécénat
Il est né en 1997 et viens de débuter dans le monde pro, faut laisser le temps... Sa se voit qu'il à des qualités, le problème c'est que le monde pro et amateur l'intensité est pas la même et sa c'est vu (même face à un adversaire au tapis).
Oui il est jeune, mais ses qualités ne sautent pas au visage
2 réponses à ce commentaire.
GovouLegend Niveau : CFA
Note : 1
Montpellier n'était vraiment pas vaillant, mais un vrai beau match de Lyon. J'attends quand même la confirmation.
c'était vraiment très intéressant !
Yves Remords Niveau : District
Y a pas à chier, Fékir peut être sacrément élégant quand il est en forme.
L'EDF va avoir une sacrée gueule dans peu de temps, les meilleurs joueurs reviennent tous en forme en même temps, Fekir, Martial, Griezmann, O.Dembele, Pogba, Giroud, sans compter les gros potentiels comme Bakayoko, Rabiot, Mendy ou N'Zonzi.
Euh N'zonzi va avoir 29 ans, je pense que sa chance de se faire passer pour un espoir est passée
Un potentiel entrant, pas un espoir.
N'oublions pas Lacazette en attaque, il peut faire au moins aussi bien que Giroud en edf
3 réponses à ce commentaire.
Depuis quand Fekir est un joueur confirmé et pas un gros potentiel ?
Je m'adressais à @butterfly
Ce commentaire a été modifié.
Ce que tu peux être pointilleux. Mais soit. Disons dans ce cas la même chose de Martial et Dembele, même si ça ne change pas le sens de mon message.
Même dembele et Martial à la limite. Quand tu vois rabiot qui enchaîne depuis deux ou trois ans il a légèrement passé le cadre du potentiel.
3 réponses à ce commentaire.
Le Groupe Vit Bien Niveau : District
Et on attend toujours les notes ..........
Kit Fisteur Niveau : Loisir
C'est un running gag tu sais, si les notes tombent le running gag de Lyon-Montpellier tombe aussi ^^
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
A tous ceux qui comme moi se demandaient à quoi Houllier, assis dans son fauteuil sur Eurosport, servait à l'OL, on a enfin la réponse :

https://twitter.com/OL_Plus/status/818219874614988800

Ca m'a achevé
Ah ah ah ça fait tellement amateur bordel

C'est pas genre indispensable de parler anglais quand tu bosses dans un club de haut standing européen ?
Non mais grave!! looool
Celle là je suis à deux doigts de la tirer en A3 et l'afficher dans ma piaule.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Tu viens de me pourrir mon lundi matin !

Je me demandais à quoi il servait... J'ai ma réponse.

Vous croyez qu'il a un contrat de traducteur ?
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Ce qui est bien avec les matchs entre Lyon et Montpellier depuis 4 ans, c'est que t'es sûr qu'il y aura des buts, pour ne pas dire des "viols footballistiques" le plus souvent:
- 08/01/17 Lyon 5-0 Montpellier
- 21/09/16 Lyon 5-1 Montpellier
- 08/04/16 Montpellier 0-2 Lyon
- 27/11/15 Lyon 2-4 Montpellier
- 08/03/15 Montpellier 1-5 Lyon
- 19/10/14 Lyon 5-1 Montpellier
- 02/03/14 Lyon 0-0 Montpellier (l'exception qui confirme la "règle")
- 06/10/13 Montpellier 5-1 Lyon
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 2
C’est un sujet d’investigation pour Football Leaks, pour sûr …

(on me la fait pas à moi : je sens bien qu’il y a "baleine sous caillou" sur cette affaire … je veille)
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Surtout qu'Aulas et Loulou sont plutôt potes... => Théorie du complot à n'en pas douter. Tiens moi au courant si tu trouves des choses
2 réponses à ce commentaire.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Pas trop dur, mais ca met les joueurs en confiance pour la 2e partie de saison.

16e au velodrome par contre...beaucoup, beaucoup plus complique
 //  08:27  //  Amoureux de Lyon
Note : 3
On ne peut pas mieux commencer l'année mais je ne peux m'empêcher au sortir de ce match de penser que Montpellier s'est juste sabordé de la même manière que Bastia contre Paris.

Comment peut on encore penser avoir plus de chances de remporter un match contre des équipes comme Lyon ou Paris en ne pressant absolument pas la relance? Tu laisse à Lyon le temps de construire tranquillement derrière, basculer le jeu à l'envie (et plutôt bien le premier quart d'heure), tu ne cherche pas à anticiper les mouvements offensifs... bref.

Les Hantz ou Collocini te diront qu'ils n'ont pas les moyens de faire le jeu, mais encore faut-il alors être capable de jouer le contre! Tout le monde n'a pas l'adresse de Monaco dans l'exercice, c'est pas nécessairement plus simple de défendre et jouer en contre.

Surtout que pour mettre en difficulté le PSG ou Lyon, faut les presser bordel... ce que Montpellier a fait par séquences en début de seconde mi-temps, et surprise, Lyon n'arrivait plus a construire aussi efficacement.

Concernant le match en lui même, je retiens le fait que la formule doble pivote apporte une agressivité au milieu qui nous permet pour l'instant d'obtenir la belle série de résultats. Cependant, il me semble qu'on gagnerait plus à aligner aux cotés de Gonalons ou Tousart un joueur proposant un profil un poil différent: la rentrée de Darder m'a plu car il a la capacité de tenter de belles ouvertures à partir du milieu de terrain, ce qui permet d'apporter un poil d’imprévisibilité dans notre jeu (c'était d'ailleurs son poste avant de venir à Lyon).

Autre point, la complicité Fékir/Lacazette/Valbuena qui commence a trouver le point d'équilibre. Ils se trouvent facilement, dédoublent, s'envoient des caviars... on a enfin l'impression que les offensifs jouent à l'unisson. (excepté Cornet qui est bien un ton en dessous dans le jeu mais qui, j'espère, retrouvera la confiance avec son doublé).

Un bon résultat pour commencer l'année, maintenant va falloir confirmer contre une équipe qui ne nous offrira pas autant de cadeaux en défense et en attaque et surtout arrêter l'opération humanitaire "un but pour Mateta" (je lui souhaite que du bien au "petit"!).
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
C'est triste, Hantz à ses débuts était un entraîneur qui envoyait vraiment du jeu. A croire qu'il a dû se conformer aux tristes standards de la L1. Après la blessure de Sanson (le nouveau Gourcuff...) n'a pas dû l'aider dans son projet de jeu.
Ce commentaire a été modifié.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 1
Bien envoye.

Sur le pressing, je ne suis pas sur d'etre d'accord par contre. Le pressing, comme le contre, demande un vrai travail en amont et une vraie coordination, sans parler d'un effectif qui le permet. Ca ne s'improvise pas, et je ne suis pas sur que Montpellier avait les moyens de le faire.

Par contre, un peu plus d'agressivite sur le porteur du ballon c'est toujours possible. Mais clairement le 32e de final de la coupe de France ne semblait pas etre une priorite a la Paillade.

Content de voir aussi que les joueurs offensifs commencent a bien combiner...et je suis entierement d'accord avec toi sur Darder, qui en milieu recule de relance serait super...malheureusement, in ne semble pas avoir le coffre pour tenir sur la duree, et Tousard, meme si jeune, semble pas mal arme pour jouer avec Gonalons
 //  14:11  //  Amoureux de Lyon
Bien d'accord sur le pressing: on ne peut pas l'improviser mais il m'a semblé voir Montpellier plus agressif sur le porteur cette saison: la c'était criant dès les dix premières minutes que Montpellier souhaitait attendre l'OL. Disons qu'ils auraient pu jouer comme en début de seconde mi-temps ou ils ont eu un bon quart d'heure plus actif de ce point de vue.

Pour Darder, c'est sans doute sa lucidité en court de match (et le score) qui ont facilité son jeu c'est sur. Après, il n'a pas (ou peu) été utilisé dans un système à deux milieux devant la défense, système qu'il connait très bien. Disons qu'on a aussi le cercle vicieux avec lui: plus il sort de la rotation, moins il a de coffre, moins il peut tenir 90 minutes.

Néanmoins, je te rejoins entièrement sur la complicité Gonalons/Tousart qui nous jouent une Luke/Obi Wan assez sympa, faut l'avouer. Dans l'état actuel, difficile de se passer de l'un ou l'autre: les deux ont le coffre et du mérite a être sur le pré. Disons que ce qui est bien pour l'instant, c'est qu'on arrive a redistribuer un peu les rôles au milieu, et c'est pas pour rien qu'en faisant cela, on pose une nouvelle équation pour nos adversaires qui, pour l'instant, ne trouvent pas la faille.

Maintenant, faut voir comment on va tenir avec ce système, et surtout combien de temps. Le losange a connu une bonne période jusqu'à ce que les adversaires sachent le contrer, le 433 comando de la saison dernière n'a tenu que six mois, et encore, c'était limite par moment.

Un entraineur a de bons résultats sur la durée lorsqu'il sait aussi se renouveler et surprendre, poser à l'adversaire des problèmes tactiques, par les dispositifs, les joueurs a disposition, la manière de jouer... j'espère bien qu'on tienne le plus longtemps possible avec cette dynamique parce que sinon on risque de repartir sur deux/trois mois à rechercher une solution.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Je suis d'accord que Darder peut tenir cette position reculée, à côté de Gonalons, en meneur de jeu reculé, la il m'apparait comme étant sur son meilleur poste. Sa finesse technique est très utile dans les petits espaces, et je trouve qu'il progresse bien défensivement.
Après vous n'en n'avez pas parlé, mais Tolisso me parait le plus pertinent à deux milieux défensifs, pour son coté BOX to BOX et son agressivité défensive. Tousart est un joueur à fort potentiel il devrait remplacer captain Gonalons à terme (ci celui-ci part).
On a un vrai problème parce qu'on a trop de milieux à l'OL. Si on garde notre système avec Gonalons, Tousart et 4 attaquants (et en l'absence de blessure), ça veut dire qu'on laisse Tolisso, Darder, Ferri et Grenier sur le banc...
Ca laisse quand même un sentiment de gâchis.
 //  10:47  //  Amoureux de Lyon
Pas nécessairement:

- Grenier est déjà mis de coté par la Génèse.

- Contre Montpellier, Ferri et Darder sont rentrés en losange en cours de match: deux buts on suivi, avec une belle ouverture de Ferri sur le 4e et du caviar offert par Darder (et jeté au sol par les attaquants).

- Tolisso a clairement les qualités pour jouer soit plus haut, soit sur l'aile (maudite polyvalence). Concernant son statut (je reviens à ce que disait "un jour de foot"), je pense que Tolisso a besoin qu'on lui rappelle de temps en temps qu'il y a du monde derrière lui s'il se rate. Loin de moi l'idée de dénigrer ses qualités, je trouve qu'il fait preuve d'une certaine nonchalance se traduisant par d'inutiles prises de risques et la volonté de vouloir tenter des gestes parfois compliqués, pour la beauté du truc. Défensivement, notamment dans un milieu a deux, je trouve qu'il manque parfois de concentration défensive.

Il est encore jeune aussi, mais y'a réellement un palier à franchir pour qu'il confirme son talent, parce que sinon, c'est l'un des joueurs les plus décisifs dans les moments clefs: ce que j'espère de lui, en plus de ces qualités, c'est une constance sur 90 minutes, et pas uniquement sur des gestes épisodiques. Je peux sembler dur avec lui mais il est pétri de qualités, il a une marge de progression impressionnante.

Puis je pense sincèrement que c'est bénéfique pour tous ces joueurs finalement de savoir que s'ils ratent des choses, derrière ça frappe à la porte.
6 réponses à ce commentaire.
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 8
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 25 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 40 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16
À lire ensuite
La Ligue 1 passe en force !