1. //
  2. // 1re journée
  3. // Lyon/Rennes (2-0)

Lyon démarre par une victoire et un couac

Agacé par la sortie sur blessure de Fekir en première mi-temps, Hubert Fournier a fini par retrouver le sourire après la pause. Grâce à des buts de Malbranque et Lacazette, Lyon a battu une équipe de Rennes sans vie pour sa première de la saison.

Modififié
9 32

Lyon - Rennes
(2-0)
S. Malbranque (63'), A. Lacazette (72') pour Lyon


Quelques jours avant son premier match de Ligue 1 en tant qu'entraîneur de l'OL, Hubert Fournier se plaignait de ne pas avoir de buteur digne de ce nom dans son effectif. Le ballon de but gâché par Yattara à la 53e minute et la nature des buteurs du jour ont certainement consolidé ses doutes. Mais après la victoire contre le Stade rennais, il pourra également s'inquiéter du manque de meneurs en bonne santé dont il dispose. Après Clément Grenier et Yoann Gourcuff, Nabil Fekir a également pris la direction de l'infirmerie à la 26e minute de jeu. Après une énième remontée de balle dans le camp rennais, le jeune Lyonnais ne résiste pas à une charge violente de Cheikh M'Bengue dans le dos et retombe sur son épaule. La clavicule semble avoir été touchée. Il hurle de douleur. Hubert Fournier, lui, se ronge les ongles sur son banc. Il faut dire que tout le jeu de l'OL, ou presque, reposait sur ses épaules. Intéressant à défaut d'avoir été réellement étincelant au cours de la première moitié du premier acte, Fekir avait le mérite de réussir ses passes et de se balader entre les lignes du Stade rennais. Après sa sortie, les occasions ne viennent quasiment plus que des coins. Tolisso trouve la barre transversale sur corner juste avant la mi-temps. Juste après la reprise, c'était au tour de Maxime Gonalons d'échouer de peu dans le même exercice.

Malbranque décisif


Si le jeu axial des Lyonnais a pâti de la sortie du jeune milieu de terrain, les côtés, eux, se sont plutôt bien portés. Alexandre Lacazette n'y a pas été étranger (la faiblesse de Benjamin André non plus). Comme souvent la saison passée, l'attaquant des Gones a fait la différence grâce à ses courses croisées, sa vitesse et sa technique. Il ne lui a pas fallu plus de deux minutes pour étaler son talent devant quatre défenseurs rennais impuissants face à ses dribbles. L'action avait quelque chose du but de Cavani contre Bastia l'an passé. Sauf que Lacazette n'est pas Cavani, et que Benoît Costil n'est pas Landreau. Le portier rennais a également sorti le grand jeu lorsque le même Lacazette a sorti le fusil à l'entrée de la surface un quart d'heure plus tard (18e). Mais comme bien souvent à Rennes, le talent de Costil n'a pas empêché les hommes de Philippe Montanier d'éviter l'inévitable peu après l'heure de jeu, à savoir l'ouverture du score de Steed Malbranque. Servi sur un plateau d'argent par Ferri, le milieu de l'OL s'est parfaitement mis sur son pied droit avant d'achever des Rennais jusqu'ici sans ambitions.

Rien de nouveau à Rennes


Incapables de conserver le ballon au-delà de la ligne médiane, les Rennais n'ont que trop peu inquiété Anthony Lopes. Pire, la seule fois où le Portugais a eu peur, c'est parce qu'il a raté une sortie sur Pedro Henrique. La recrue brésilienne a été, avec Ntep, la seule satisfaction offensive rennaise de la journée. Les deux hommes ont été les seuls à apporter un peu de percussion dans le jeu rennais. En pointe, Ola Toivonen a beau ne pas avoir été très loin de marquer son premier but de la saison sur coup franc (76e), il n'a jamais pesé sur la défense lyonnaise. Autre inquiétude pour Montanier, le manque récurrent de communication entre défenseurs sur les phases de couverture. Le temps avait beau avancer, les Rennais ne trouvaient toujours pas la solution de leurs problèmes. Pas plus qu'ils n'avaient été piqués au vif par l'ouverture du score de l'OL. La mollesse des Bretons permet aux Lyonnais de s'appliquer plus dans le jeu. Elle permet aussi à N'Jie d'entrer dans leur surface comme dans du beurre avant de se faire découper. Pénalty, Lacazette, but, 2-0. Le match est plié. Lyon baisse le rythme d'un cran et se contente de gérer. Les Rennais, eux, parviennent à peine à sortir la tête de l'eau. Ils n'ont plus la tête à courir derrière le ballon. De toute façon, à quoi bon se faire chier à le récupérer quand on est incapable de le garder ? La saison commence bien pour l'OL qui, contrairement aux autres gros poissons, décroche les trois points pour son entrée en matière. Le Stade rennais, lui, ferait bien de se réveiller très vite sous peine de revivre une saison aussi terne que ces deux dernières années.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Qu'est ce qu'il est classe cet Alexandre Lacazette
Putain*, je veux bien trouver des circonstances atténuantes (reprise du championnat, quelques nouveaux joueurs, chaleur, etc), mais Rennes c'est plus possible quoi. Quelle faiblesse.
Franchement, ce centre de formation de taré. La moyenne d'age de l'équipe c'est à peine 22 ans et les types ont les moyens de terminer sur le podium. Tu encadres tout ça avec des cadres (j'ai pas fait exprès pour ce jeu de mot merdique), un par ligne et ça peut faire gicler sévère !

Lacazette....Tu sais d'avance que le gars va te faire une saison de fou. Encore il y a 2 ans, je le trouvais maladroit malgré sa grosse pointe de vitesse mais là...Il a vraiment gagné en lucidité et en dextérité, il joue très juste et percute d'une manière formidable (j'ai l'impression que je commence à devenir pd)

Par contre, que quelqu'un m'explique ce que vient de nous chier le père Montanier? T'es pas Guardiola mec à tenter d'innover en changeant les postes des joueurs. C'est quoi le concept de foutre un arrière droit en milieu offensif (me faisait de la peine Danzé) pour foutre ensuite foutre un gars au profil plutot offensif en arrière droit? Benjamain André aussi faisait de la peine. POURQUOI? IL S EST DIT QUOI DANS SA TETE LE GARS?
La meilleure action du match, c'est quand même Lacazette qui embrasse le blason lyonnais à la Juninho.
Depuis qu'il a rasé sa vilaine crête, quel charisme! Et il a percuté comme un malade aujourd'hui.
La misère du football proposé par le Rennes de Montanier, du moins contre Lyon.
Fournier a 10/10 pour le moment et fait taire les sceptiques qui pensaient qu'on ne verrait pas Bahlouli de la saison (j'en faisais partie).
Je n'ai pas aimé:
- Les sorties de Lopes, son crochet devant Toivonen, son tacle pour relancer sur Doucouré. Qu'il est con mais qu'il est con.
- Jallet. Je vais être un peu seul là dessus mais je le voyais fréquemment absent en défense et assez maladroit dans ce qu'il a entrepris aujourd'hui.
L'équipe a montré un assez beau visage, on n'a pas flippé sur chaque attaque (il n'y en a pratiquement pas eu) comme on en avait l'habitude, mais ça reste très perfectible.
C'est bien.
Ah oui, et Millot qui fait "regarde moi dans les yeux", je me met à la place de sa femme quand il la baise.
Mon dieu, ça doit être moche.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Lacazette, ce patron !

Le mec réussi quasiment tout ce qu'il tente. Propre.

Franchement, Umtiti Gonalons et Lacazette, on a un sacré bol de les garder encore 1 an. Ils sont au top !

Après, gros kiff pour Malbranque et Mvuemba, gros match des 2 remplaçants de Gourcuff et Grenier

Au milieu on est quand même bien bien solide ! Ferri Tolisso Mvuemba Malbranque ce soir, avec Gonalons en défense central, et Grenier Gourcuff Fofana absent... On a franchement pas besoin de Chantome !

Derrière, Antho Lopes commence à me faire flipper, il fait de drole de choix.

Match pas mal sinon, en face Rennes n'a rien montré, comme d'hab, ils venaient en fausse victime pour arracher un nul ou alors un hold up sur une bourde de la défense Lyonnaise... Amis Rennais, bon courage pour la saison !

Devant et au milieu jpense vraiment qu'on a ce qu'il faut ! Un buteur est pas forcement utile je pense... un défenseur central du type Jallet, ça pourrait pas faire de mal.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par yohiio
Qu'est ce qu'il est classe cet Alexandre Lacazette


Sa percée en première mi-temps où il passe en revue la défense rennaise était délicieuse. J'ai bien aimé aussi le premier but de Malbranque, tout en justesse technique: contrôle orienté, frappe rasante dans le petit filet. Simple, fatal.
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par popeye

- Les sorties de Lopes, son crochet devant Toivonen, son tacle pour relancer sur Doucouré. Qu'il est con mais qu'il est con.
C'est bien.


Le nouveau Neuer en plus petit.
Quelle calamité les interviews de banc de touche, ça pollue énormément le match.
Réalisation dégueulasse de Canal aujourd'hui, on aurait dit un Paul Greengrass (avec un peu Hong Sang-Soo), ce qui est fort pour un match de foot.
Attention tout de même les Lyonnais. Quand tu joues contre Rennes, tu vois toujours la vie en rose après.
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par Hidan
Attention tout de même les Lyonnais. Quand tu joues contre Rennes, tu vois toujours la vie en rose après.


On a gagné 1 fois sur les 10 dernières rencontres contre Rennes à Gerland, si on réussit à vaincre le Téfécé au stadium, on aura de quoi être vraiment enthousiaste.
Quelle plaie cette blessure de Fékir, la saison commence à peine et on a déjà l'infirmerie pleine...

Sinon bon petit match de nos lyonnais contre une équipe de Rennes qui nous fait toujours un peu chié.

Avec un poil de réussite on aurait pu se mettre à l'abri bien plus tôt.

Concernant Jallet, je pense qu'il va nous apporter pas mal stabilité mais faudra pas s'attendre à bcp plus de sa part (c'est déjà ça)

Content d'avoir vu Bahlouli jouer aujourd'hui j'espère le revoir souvent.
ballondeplomb Niveau : National
rennes c'est pu possible ce club en bois, quand est ce qu'on aura enfin le plaisir de les voir en L2 ? les mecs , tampons sur tampons, à defendre à10 et jouer le contre...merci pour la purge, il est beau l'effet montanier !
Victoire logique, J'ai beaucoup aimé Ferri au milieu malgré 2-3 balles mal ajustés il a été très bon.

Mais le vrai dynamiteur c'est Lacazette qui en l'espace de 90 minutes a pu envoyer en touche les interrogations après la confrontation contre le Mlada Boleslav.

Par contre Lopes est dangereusement en train de plonger ... il a déjà été en dessous en Europa et là il se met en danger souvent inutilement.

On a encore beaucoup de travail mais c'est déjà trop mal pour le moment et avec le retour de tout le monde ça devrait être bien sympa.

Quand à Rennes je suis effaré par ce que j'ai vu ... bon allez je vais leur trouver une excuse mais il y a eu beaucoup de mouvements chez eux à l'intersaison.
Stephan27 Niveau : CFA2
Message posté par rikii
Franchement, ce centre de formation de taré. La moyenne d'age de l'équipe c'est à peine 22 ans et les types ont les moyens de terminer sur le podium. Tu encadres tout ça avec des cadres (j'ai pas fait exprès pour ce jeu de mot merdique), un par ligne et ça peut faire gicler sévère !

Lacazette....Tu sais d'avance que le gars va te faire une saison de fou. Encore il y a 2 ans, je le trouvais maladroit malgré sa grosse pointe de vitesse mais là...Il a vraiment gagné en lucidité et en dextérité, il joue très juste et percute d'une manière formidable (j'ai l'impression que je commence à devenir pd)

Par contre, que quelqu'un m'explique ce que vient de nous chier le père Montanier? T'es pas Guardiola mec à tenter d'innover en changeant les postes des joueurs. C'est quoi le concept de foutre un arrière droit en milieu offensif (me faisait de la peine Danzé) pour foutre ensuite foutre un gars au profil plutot offensif en arrière droit? Benjamain André aussi faisait de la peine. POURQUOI? IL S EST DIT QUOI DANS SA TETE LE GARS?


Il s'est dit qu'il avait Pajot et l'ancien Sochalien suspendus ainsi que Konradsen blessé et en plus Fernandes vient d'arriver.
Donc bon il a fait avec les moyens, surtout que Danzé n'etait pas en offensif, mais plus en relayeur, recuperateur.
Après Danzé peu importe ou il joue, de toute façon il n'a pas le niveau ligue 1, par contre André en lateral droit, c'est encore plus faible que Danzé, les boules pour un joueur qui devait concurencer le paysan breton.
kris prolls Niveau : CFA2
Toxic cheese dsl je sais que tu es un bon suiveur de l'ol mais la tu t'emballe.On a joué contre une équipe très très faible.Moi je pense qu'on a vraiment besoin d'un 4ème attaquant ac de l'éxperience surtout en jouant a 2 pointe , pk si lacazette se blesse c tr jeune et moyen.On a pas de thune mais ya d coup a faire :nilmar,niang.
Que dire sur le running gag des blessureS à Lyon, fékir en + le meilleur lyonnais des match de prépa et du début de match.Njie en fin de match , garde ne la jamais utilisé alors qu'il est parfait ds ce role la.
Quel pied quand même ce match :pas de gomis , pas de briand , pas de bisevac, pas de koné totu de suite je suis + zen.
Notre Ville, c'est aussi notre fierté !
Son Club, partout la fait briller !
C'est pour ça, qu'on va vous encourager !
Les Gones, ensemble on va chanter !
ALLEZ OLYMPIQUE LYONNAIS !
ALLEZ OLYMPIQUE LYONNAIS !
ALLEZ ALLEZ ALLEZ OLYMPIQUE LYONNAIS !
ErminigMode2k11 Niveau : DHR
Et merde 1pt de retard sur le PSG
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par kris prolls
Toxic cheese dsl je sais que tu es un bon suiveur de l'ol mais la tu t'emballe.On a joué contre une équipe très très faible.Moi je pense qu'on a vraiment besoin d'un 4ème attaquant ac de l'éxperience surtout en jouant a 2 pointe , pk si lacazette se blesse c tr jeune et moyen.On a pas de thune mais ya d coup a faire :nilmar,niang.
Que dire sur le running gag des blessureS à Lyon, fékir en + le meilleur lyonnais des match de prépa et du début de match.Njie en fin de match , garde ne la jamais utilisé alors qu'il est parfait ds ce role la.
Quel pied quand même ce match :pas de gomis , pas de briand , pas de bisevac, pas de koné totu de suite je suis + zen.

On va pas commencer à taper sur Garde, il a déjà fait rentrer Njie contre Reims il y a 2 ans lors de la victoire 3-0, il fait d'ailleurs une accélération qui amène un but de Lisandro.
Ou l'année dernière contre Bordeaux il me semble qu'il fait une rentrée en fin de match, celle où on arrache 2-1 à la 94e alors qu'on était mené 1-0 à la 88e.
Il y a aussi le MHSC-OL de l'année dernière où Njie rentre en fin de match, et il a d'ailleurs failli marquer, mais à rater sa frappe il me semble.
J'étais pas fan du tout de Garde.
On va voir si avoir un vrai coach change quelque chose ou pas.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
9 32