1. //
  2. // 16e journée
  3. // ASSE/Olympique lyonnais (0-1)

Lyon, dans la fureur glaciale

S’il n’a pas tenu toutes ses promesses, le 105e derby entre Saint-Étienne et Lyon a au moins permis aux Lyonnais de reprendre cinq points d’avance en tête du championnat (0-1).

Modififié
Saint-Étienne - Olympique lyonnais : 0-1
But : Bastos (65e) pour les Gones.

« Même si le temps a passé, même si les photos ont changé, nous restons légendaires » . La banderole des supporters de Saint-Étienne est restée sans écho. Ce soir, les Stéphanois ont été tout sauf légendaires. Timides et attentistes pendant 65 minutes, ils ont commencé à jouer à onze contre dix et une fois menés après l’ouverture du score de Bastos (0-1). La bêtise d’Alonso et le manque d’imagination des Verts ont assuré à Lyon une victoire méritée. C’est l’équipe la moins frileuse qui l’a emporté.

Mortel ennui à Geoffroy Guichard

« On va essayer de jouer. Il ne faut pas tomber dans la violence » , « Les supporters attendent autre chose » . L’entame de match ne va pas dans le sens espéré par Christophe Galtier et Rémi Garde. Les contacts sont rugueux, les tacles en retard nombreux. Conséquence immédiate, la blessure à la cuisse de Grenier après un choc avec Cohade. Sorti en larmes, le Lyonnais est remplacé par Fofana qui se positionne aux côtés de Gonalons alors que Malbranque monte d’un cran. Cette blessure a le mérite de calmer les esprits. En revanche, dans le jeu, c’est le néant. Lyon a le ballon mais n’en fait rien, Saint-Étienne est très présent à la récupération mais se refuse à prendre le moindre risque : les latéraux ne montent pas et les ailiers s’épuisent à travailler sans le ballon. Résultat, l’ASSE ne se crée pas la moindre occasion. Seule frayeur pour Vercoutre, une passe en retrait mal assurée par Biševac qui permet à Aubameyang et ses chaussures en cristal à 3000 euros de faire admirer leur pointe de vitesse. Côté lyonnais, les rares actions construites viennent de la droite. C’est justement de ce côté que Réveillère, servi par Gomis en première intention, fait frissonner Geoffroy Guichard, mais son petit piqué passe juste à quelques centimètres du poteau droit de Ruffier. De l’autre côté du terrain, Gourcuff court. Et court.

Bastos 1 - Ruffier 0

« On va essayer de gagner ce derby » . Même discours, mêmes effets. Ou plutôt même absence d’effet. Malgré les mots de son coach, Saint-Étienne affiche toujours un visage aussi frileux au retour des vestiaires. Doucement mais sûrement, Lyon se rapproche du but de Ruffier, comme sur ce débordement de Lacazette repoussé en catastrophe par Lemoine. Visiblement vexé par son départ précipité la saison dernière, le kop stéphanois accueille Malbranque en lui balançant un pétard. C’est peut-être le bruit et la fumée provoqués par ce pétard qui font perdre la tête à Dabo. Le latéral gauche lyonnais gratifie en effet le public d’un mini coup de boule aussi moche que stupide sur Gradel. Carton rouge, et même pas de statue à Beaubourg. Mais même en infériorité numérique, c’est toujours l’OL qui fait l’essentiel du jeu. Entré en jeu moins de cinq minutes avant, Bastos profite d’un mur fissuré et d’un mauvais placement de Ruffier pour ouvrir le score sur coup franc (0-1, 65e). Il fallait au moins ça pour que Saint-Étienne se mette à jouer. Clerc sonne la révolte, mais les Foréziens sont stoppés dans leur élan par Alonso, qui remporte le quizz des cerveaux face à Dabo en écopant de deux cartons jaunes particulièrement idiots en l’espace de deux minutes. Sans trembler - Vercoutre n’ayant pas eu à faire chauffer les gants - Lyon prend le large en tête du championnat. Et Saint-Étienne devra encore attendre avant de remporter le derby dans le Chaudron…

Par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Che cazzo fai! Niveau : DHR
Dabo fait une Zidane parce que Gradel lui met un coup de pied volontaire dans la tête en tombant
Pascal Pierre Niveau : Loisir
romeyer aurait mieux fait de se la fermer. La Ferrari a bien calé sur le coup franc.
Comme quoi une bonne deuche, ça paie pas de mine, mais ça tient.
En tant que supporter parisien ce résultat ne me fait pas plaisir mais bon je le trouve mérité.
Saint Etienne n'a rien montré du match à part de l'abnégation défensive. Quand il fallait aligner 3 passes y avait plus personnes.
On a pu constater que quand ils affrontent une grosse équipe, ils ne montrent plus rien et vérouillent derrière. Ca avait marché deux fois contre Paris avec deux victoires relevant des demi miracles, bref passons. J'espère que le match de ce soir leur fera comprendre qu'on peut pas toujours avoir de la chance et que s'ils veulent continuer à jouer le haut de tableau va falloir faire autre chose que défendre et espérer un contre chanceux !
Et franchement, ils ne méritaient même d'aller chercher l'égalisation...Et plus crétin qu'Alonso, meurs.
La première mi-temps à été une véritable purge, la seconde à été d'un niveau convenable mais sans plus.

Il est inutile de revenir sur les deux exclusions, ces dernières étant d'une stupidité sans nom tant sur le fond que sur la forme.

Finalement, ça s'est débloqué sur un coup de pied arrêté... Le nul n'aurait peut-être pas été immérité pour Saint-Etienne mais personne ne pourra crier au scandale..
c'est une malédiction ce match du dimanche soir ? parce que j'attendais le match entre les soit-disant barca du rhone français et bah grosse déception... surtout pour les verts...

l'OL mérite 100 fois sa victoire... et les verts, faudra m'explique quand ils ont produit du beau foot parce que depuis plusieurs semaines pfff...
Match très fermé et vraiment peu plaisant mais l'essentiel est la avec une victoire de Lyon et je me répète mais ce genre de match l'an dernier on se prend un but à coup sur !

Donc encore une fois mention spéciale pour Rémi Garde et nos petits gones qui nous montre une très belle image collective . D ailleurs j'aime beaucoup Garde qui donne une analyse pertinente en fin de match parfois je me demande si il ne fait pas dans la fausse modéstie mais non je le trouve plutôt honnête !

Bon sur les cartons rouges il n 'y a rien à dire quand on est con* on est con*. Une petite pensée pour Clément Grenier dont la sortie m'a touché j'espère seulement que sa blessure n'est pas grave .

En conclusion il faut mieux une bonne vieille dodoch qui est sur de son fait plutôt qu'une ferrarie qui à un moment donné vous lache sans explications !
GGGGYYYYYYYYAAAAAHHHHHHHHHH

Bon passez le hurlement primaire ... 2-3 petites choses à dire quand même :

- Loin d'être un grand match mais par contre un vrai derby avec de l'engagement, de la nervosité, une vrai tension palpable sur certains joueurs (j'aurais parié sur lacazette pour le pétage de plomb par contre)

- Pitin Clément tu m'a fais chialer mon gone :-(

- L"expulsion de dabo m'a mis en rogne comme pas permis ... d'abord par ce qu'il n'a pas à avoir ce genre de réaction même si gradel va joyeusement lui caresser la joue avec ses crampons et qu'ensuite à vitesse réelle, il en rajoute 3 tonnes (mais j'aurais fait pareil que l'ivoirien dans la même situation). Bref dabo qui perd ses nerfs durant un derby, c'est la seconde fois et l'expulsion intervient d'ailleurs à peu près à la même minute pour le même résultat. Note pour Rémi Garde, ne rien changer pour dabo :D.

- Umtiti qui a littéralement éteint Aubameyang et fait dégoupiller Alonso ... Grand match de Samuel.

- L'ASSE me fait beaucoup penser au LOSC de puel, tactiquement et défensivement c'est du lourd même si rapidement on s'est rendu qu'il jouait exactement comme contre paris en cdl ... dans ces conditions, difficile d'espérer mieux. Malgré tout j'aimerai vraiment les voir finir le plus haut possible (oui je ne hais point nos cousins du forez)

- Nanard l'avais dit avant le match ... et pourtant Ruffier fait le coup de la panne à ses coéquipiers.

- Vivement le match contre Paris avec le PSG version Porto ou Evian ... même si je ne suis guère non pas parce que paris semble s'être enfin trouvé un collectif (un peu quand même sinon mon nez va s'allonger) mais surtout parce qu'on y va sans Grenier et Dabo et là ça risque de pas être la même ... d'ailleurs je pense sincèrement que Paris va l'emporter assez facilement.

-Allez encore 6 points sur les 3 derniers matchs et la première partie de saison aura été extra :D

Le mot manquant de mon post c'est guère optimiste pour le match contre paris
fernandollorientais Niveau : CFA
Saint-Etienne le nouveau Montpellier... quelle vaste escroquerie. Quel manque de talent et d'ambition. des mecs comme gradel, même aubame... à part de la vitesse, ils n'ont pas grand chose. Si Dabo n'avait pas commis ce geste ridicule et inexcusable, Sainté aurait passé un sale quart d'heure (même si la 1ere mi-temps fut bien fade). A la place de ça ils ont eu l'occasion de montrer toute leur médiocrité dans l'utilisation du ballon face à 10 lyonnais bien organisés.

Les verts n'ont pas joué en dessous de leur niveau ce soir, ils ont juste évolué en sur-régime et avec de la réussite pendant une certaine période, notamment au parc. Et comme d'habitude dans notre beau pays, on s'est enflammé, et on a dit n'importe quoi. La supercherie éclate au grand jour !
Note : -1
Sainté le nouveau Montpellier ? Tu m'appelles quand sainté finit champion avec 82 points.

Sinon j'aurais tellement mal au postérieur si j'étais supporter de l'ASSE ce soir... 47eme défaite d'affilée contre l'OL dans le chaudron, le président humilié sur la seule pique d'avant-match, équipe apathique meme a 11 contre 10 alors que lyonnais étaient intenses, et en prime l'autre gland qui rentre pour se prendre deux jaunes et faire rire la galerie. Alonso a voulu aller aussi vite que fernando...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3
Article suivant
Falcao rugit cinq fois !