1. //
  2. //
  3. // Lyon-PSG (2-1)

Lyon croque le PSG !

Ça y est, c'est fait. Le PSG a perdu son premier match de la saison, face à un OL en grande forme. Les Lyonnais peuvent avoir le sourire.

Modififié

Olympique lyonnais 2-1 Paris Saint-Germain

Buts : Cornet (13e) et Darder (45e) pour l'OL // Lucas (51e) pour le PSG

Vingt-huit. Il aura fallu attendre vingt-huit journées de Ligue 1 pour voir tomber le tout-puissant PSG. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il aura fallu combiner énormément de facteurs pour vaincre les Parisiens. D'abord, il fallait retrouver un Olympique lyonnais au moins aussi séduisant que l'année dernière. Il fallait un Mapou Yanga-Mbiwa sans faille, et un Sergi Darder de gala. Il fallait un milieu de terrain parisien décimé. Il fallait une absence d'Ángel Di María et une toute petite forme de Zlatan. Alors certes, Paris sera champion fin mars. Mais Paris ne sera pas invaincu cette saison. Quant à l'OL, c'est à se demander comment on peut pondre des purges comme face à Lille et sortir des matchs de cette qualité face à l'une des meilleures équipes d'Europe. Le déclic est peut-être enfin arrivé.

La bataille du milieu


Sans surprise, Paris met le pied sur le ballon dès le début du match. Mais ce qui est le plus surprenant, c'est que les Parisiens semblent beaucoup moins sereins que d'habitude avec la balle. Sans Verratti et Matuidi, le PSG perd totalement la bataille du milieu de terrain. Du coup, David Luiz et Thiago Silva use et abuse de longs ballons pour sauter les lignes. Non seulement le milieu de terrain parisien est un cran en dessous niveau création, mais il est aussi en dedans niveau récupération. En face, l'entrejeu lyonnais est au contraire en feu. Darder et Ferri récupèrent le ballon très, très haut et permettent à leurs coéquipiers de se projeter vers l'avant. Et c'est grâce à une récupération haute de Ferri (et une défense horrible de Van der Wiel, accessoirement) que Maxwell Cornet peut ouvrir le score.


Quelques minutes plus tard, c'est Darder qui met Trapp à contribution. C'est bien simple, les Lyonnais bouffent les Parisiens au milieu de terrain. En atteste le pétage de câble de Thiago Motta qui gifle Jordan Ferri. Heureusement pour l'Italien, l'arbitre ne voit pas rouge. Pendant ce temps-là, les Lyonnais continuent de presser comme des fous furieux et enchaînent avec des attaques rapides très tranchantes. Au terme d'une action sublime, Ghezzal manque le deuxième but de peu. Pas grave, ce n'est que partie remise. Alors que l'OL levait le pied physiquement, Sergi Darder se prend pour Iniesta. Sur un centre de Rafael, l'Espagnol claque un sombrero sur Thiago Silva et une reprise de l'extérieur du pied droit. 2-0. Paris est au fond du trou.

Zéro réaction


Pour renverser la vapeur, Laurent Blanc est obligé de changer des choses. Javier Pastore remplace donc Benjamin Stambouli, perdu en première période. Les effets se font ressentir tout de suite, puisque l'Argentin est à l'origine de la réduction du score parisienne. Dans un style peu habituel, Pastore se bat comme un chien sur deux ballons, permettant ainsi à Lucas d'aller chercher le petit filet opposé. Le coup de fouet qu'il fallait pour que le PSG mette enfin en route le rouleau compresseur ? Que nenni ! L'Olympique lyonnais ne panique pas et surtout, ne recule pas. Les Lyonnais restent dangereux et se procurent toujours de belles occasions. Trapp est même contraint à s'employer.


Les Parisiens se contentent du minimum et semblent à court d'idées. Pourtant, les Lyonnais commencent à leur offrir de plus en plus d'espaces, à cause de la fatigue. Même s'ils ont toujours autant de mal à la création, les Parisiens parviennent à se procurer quelques situations intéressantes. Mais contrairement à d'habitude, ils exploitent mal les coups à jouer. Notamment Zlatan, qui semble anormalement timide. Dans le dernier quart d'heure, Paris essaie de pousser, mais sans réelle conviction. Comme si ce n'était pas vraiment grave de perdre. En même temps, c'est un peu vrai. Ce soir, Paris laisse partir son invincibilité. Maintenant que c'est fait, ce sera sûrement plus facile pour les prochaines équipes de grappiller quelques points au PSG. Merci Sergi.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    read my mind Niveau : National
    Note : -3
    La renaissance de rafael.

    Des lyonnais jeunes,ambitieux et parfois vicieux.

    Guezzal qui n'est pas gez.

    Un stade définitivement "des lumiéres".

    Trés bon match , moi je dis yes:

    https://www.youtube.com/watch?v=lsx3nGo … AmmiDTariq
    Lyon vainqueur de la coupe du monde ^^
    Payetazo>>>ElFiasco Niveau : CFA2
    L'OL sort son meilleur match de la saison sans Valbuena le Maradona des matchs amicaux.


    Tellement savoureux.
    Par pitié et respect pour les non-supporter des deux équipes, que le débat ne tourne pas autour de Valbuena.
    We made it!

    NIGGA WE MADE IT!

    Le plus beau avec ça c'est qu'on remonte sur ce fuckin' podium!
    Faut pas le lacher maintenant d'autant qu'il n'y a que des tanches derrière nous!
    Note : -1
    Rassurez-moi, le trio Di Maria-Verratti-Matuidi jouera au Bridge?
    Zamorano Gastrique Niveau : District
    Le PSG était guez ce soir
    wow ca lache des -1 comme ca la ? Petez un coup les mecs vous avez gagné
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Mérité, et sans débat possible.

    Je suis content que ce soit Lyon qui nous batte et pas une équipe plus "petite" avec une défaite en mode paris a joué en marchant.
    La c'est une vraie alerte, avec un match complètement non maîtrisé de bout en bout, et où le PSG n'a dominé sur aucun secteur.
    Ronald Ignoble Niveau : CFA
    Reviens Lavezzi !
    ToxikCheese Niveau : Loisir
    putain l'OL...

    On fait une saison moisie.
    Valbuena est une burne
    On est éliminé de tout et on en chie en championnat

    Mais alors que tu commences a souhaiter que la saison se termine vite, tu tapes le PSG dans un match de fou avec 2 buts de dingues et des actions Barcelonesque...

    Putain de paradoxe !

    Putain de stade aussi !

    Et putain d'enculé de Motta, j'espère qu'il sera rattrapé par la patrouille !

    Et belle revanche de Serginesta Darder ahah !
    Note : -1
    Message posté par Payetazo>>>ElFiasco
    L'OL sort son meilleur match de la saison sans Valbuena le Maradona des matchs amicaux.


    Tellement savoureux.


    Bonsoir Bestclic
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    31ieme journée, il y aura PSG-Monaco : le match du titre ?
    Message posté par doubleR
    Par pitié et respect pour les non-supporter des deux équipes, que le débat ne tourne pas autour de Valbuena.


    Il n'y a pas de débat, si Darder joue comme ça, Valbuena (et Grenier) sur le banc.
    Sans discussion aucune
    Note : -1
    Message posté par Anfield_Road
    You can't stay on the terrain ?


    Paga' is on le pitch
    Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
    La joie des Lyonnais à la fin du match, c'est la même que celle de ton petit neveu de 8 ans quand il te bat à FIFA.
    Zamorano Gastrique Niveau : District
    BLANC DÉMISSION !
    Rabiot-Stambouli c'était pathétique
    il y a 1 heure Neymar claque un doublé contre la Juve 9
    Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 23 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 6 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 22 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
    vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14
    À lire ensuite
    La Juve garde ses distances