1. //
  2. // 36e journée
  3. // Caen/Lyon (3-0)

Lyon crache ses tripes à Caen

En donnant à Lyon une leçon de combativité et d'envie, Caen s'est affirmé ce samedi après-midi comme la capitale française de la tripe (3-0). Abandonné par sa défense, Hubert Fournier a sans doute dit adieu à ses derniers espoirs de titre. Patrice Garande, lui, a fait un grand pas vers le maintien.

Modififié
11 146

Caen - Lyon
(3-0)

N. Benezet (40'), N. Benezet (43'), S. Privat (84') pour Caen


À trop croire que la meilleure défense était l'attaque, les joueurs de l'Olympique lyonnais ont laissé filer leur dernière chance de remporter le titre de champion de France en fin de saison. Comme contre Nice il y a quelques semaines et comme lors du derby, la défense des Gones a été défaillante en tout point. Tellement qu'on serait tenté de demander à Koné, Dabo et Bedimo de donner un cours dans les écoles de football : « Comment perdre un match en quinze minutes. » Tout d'abord, demandez à vos latéraux d'exercer un marquage aux vingt mètres. Ensuite, expliquez calmement à vos joueurs que le défi physique ne sert à rien dans un match contre une équipe qui joue son maintien dans l'élite. Enfin, assurez vous que vos hommes exercent un pressing très bas, pour laisser au joueur le plus technique de l'équipe adverse le loisir de s'amuser sur le terrain. Avec ces quelques consignes, et une baisse de régime de vos meilleurs joueurs, vous serez certains de perdre votre match et de faire beaucoup d'heureux à Paris.

Benezet s'amuse à reins ville


Ce samedi après-midi, les joueurs de Caen aimeraient bien enfin offrir aux spectateurs de Michel-d'Ornano une victoire. Les coéquipiers de Clément Grenier, en pleine bourre, veulent, eux, embêter le Paris Saint-Germain jusqu'à la dernière journée. Avec Mouhamadou Dabo et Bakary Koné titulaires, la défense lyonnaise ne respire pas la sérénité, et sur son premier ballon, le Burkinabé manque complètement son dégagement. Devant, Fekir tient compagnie à Alexandre Lacazette, bien surveillé par Adéoti et Da Silva. Sloan Privat, lui, profite du marquage très large d'Umtiti et Koné pour donner des sueurs froides à Anthony Lopes (10'). Les Caennais sentent le bon coup et s'installent dans la moitié des mangeurs de quenelles. Jusqu'à ce sauvetage très viril, mais jugé correct, de Dabo devant Koita (12'), qui permet à Gonalons de pousser une soufflante et de re-motiver ses troupes.

Plus calmes, mais toujours aussi brouillons, les Gones ne parviennent pas à bousculer les lignes bien organisées par Patrice Garande. Jusqu'à un numéro de Lacazette qui aurait ouvert le score sans un retour décisif d'un défenseur caennais (23'). Tout aussi en jambes, Nicolas Benezet s'essuie sur toute la défense lyonnaise et bute sur le bon portier portugais (24'). Le match s'emballe et Nicolas Rainville ne parvient pas à suivre la cadence. L'arbitre de la rencontre oublie un penalty sur Nangis (26') et le sanctionne même d'un carton jaune pour simulation. Vercoutre écœure ensuite Lacazette et Koné (29') grâce à deux superbes parades. Déterminé à dégoûter ses anciens coéquipiers, Vercoutre s'impose une nouvelle fois devant Grenier (31'). Dangereux devant, les Lyonnais sont surtout très fébriles derrière. Dabo marque Koita de tellement loin que c'est à se demander si le Caennais ne sent pas vraiment mauvais. Bien au-dessus, les hommes de Garande sont récompensés juste avant la pause. Benezet frappe et ouvre le score avant de doubler la mise après un rush incroyable. Tout simplement splendide.

Les gants de la Rem'


Mauvais pendant 45 minutes, Henri Bedimo cède sa place à Mehdi Zeffane. Les joueurs du stade Malherbe, eux, reviennent sur la pelouse avec exactement la même hargne qu'en première mi-temps. Même sur coup de pied arrêté, les Lyonnais jouent petits bras. Avec leur avance confortable, Privat et consorts laissent le ballon dans les pieds de leurs adversaires et se contentent de les regarder se faire des passes. Bien souvent, la maladresse de Fekir – dont la baisse de régime récente est inquiétante –, et Lacazette mâche le travail pour la défense caennaise. Avec l'entrée d'Hervé, on peut enfin parler des joueurs du SMC comme d'une belle bande. Le match perd en intensité, bien que les quelques contres de Privat et Benezet causent toujours autant de soucis à la défense lyonnaise. Lacazette essaie, encore et toujours, mais le rideau caennais veille.

Emmanuel Imorou réalise un match exemplaire. Impérial devant Grenier (68'), il est le grand artisan de la solidité défensive des Normands. L'entrée de Mohamed Yattara à la place de Jordan Ferri ne permet pas aux Lyonnais de revenir dans un match qu'ils ont d'ores et déjà lâché dans leurs têtes. Sur les deux seules bonnes actions des joueurs du Rhône, Fekir et Yattara butent sur un très grand Rémy Vercoutre (71'). Qui ne leur hurle pas dessus comme à Clément Grenier. Onze saisons sur un banc de touche, ça laisse le temps de nouer des liens, amicaux ou pas. À dix minutes du terme, Nicolas Benezet sort et récolte une standing ovation plus que méritée tant il a été étincelant cet après-midi. Sur un contre éclair, Sloan Privat inscrit un troisième but et assomme des Lyonnais déjà amorphes. Vercoutre, lui, est bien vivant, et s'en va copuler sur le banc de touche avec un membre du staff. Bizarre. À la fin du match, le constat est simple : aucune équipe au monde ne peut prétendre à un titre de champion avec une défense Koné-Dabo. Aucune.

⇒ Résultats et classement de L1


Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

 //  19:00  //  Supporter de Lyon
Note : 8
Geoffroy on a été comment aujourd'hui ?
http://www.dailymotion.com/video/x4r1f6 … jourdr_fun

Enorme le titre
happy15400 Niveau : DHR
Punaise je n'aurais jamais pensé dire ça mais merci Vercoutre !!! Je t'ai détesté pendant tes années Lyonnaises mais là qu'est que tu m'as fait plaisir . Tu donnes le titre à Paris et tu chambres Grenier . Malgrès un arbitrage maison pour Lyon il mérite leur défaite . Très beau match de la part de Benézet et de ce petit Kanté qui peut vraiment aller loin . Qu'est ce ça me ferait plaisir de féter le titre à la Mosson pour se venger du titre de champion de Montpellier en 2012 .
kokomadridista Niveau : District
Et le cinquième titre pour Paris ! Félicitations
Blessé par Puel, achevé par Vercoutre… Karma is a bitch
Il a fait un grand match, mais Vercoutre à un comportement insupportable
Le petit Jean-Michel est demande sur Twitter, le petit Jean-michel.
Note : 2
Aulas aboie, le PSG passe et l'OL trépasse !
PhoenixLite Niveau : Loisir
3 points grattés, 9 buts de différence récupérés.
Bon week-end, ça sent bon le titre.


PS : Le niveau d'engagement de l'OL ce soir est quand même suspect. Je serais pas étonné qu'ils aient laissé Caen s'imposer pour favoriser le PSG. :)
Merci les parisiens ça a été passionnant, j'aurais aimé vous faire chier plus longtemps mais vous l'avez mérité, on avait pas les moyens, on a tout raté sur ce match face à notre bête noire et contre un ancien remonté et décidé à ne pas encaisser de but. 

PS: Grenier a été affligeant je veux plus le voir en 10.
CHAMPION MON FRÈRE !
On y croit au doublé de Chantome la semaine prochaine
hobotope
Et c'est parti pour la seance freestyle clash !!
Le Twitter de Aulas c'est @JM_Aulas si qqn a qqc à lui dire. Au cas où.
JeanSolPartre Niveau : District
Au placard Grenier
Putain.. On aura perdu notre titre face à d'ancien lyonnais : Vercoutre et Puel.

Vercoutre, en passant, quelle sous-merde. Le mec fait son chaud face a son ancienne equipe, et pleure comme s'il avait toujours joué à Caen.. Ca m'a vraiment enervé.

Mais sinon j'ai pas la rage. La victoire 6-0 de Paris hier avait douché les espoirs de tout le monde je crois.

Allez.. A l'année prochaine..
L'explication la plus plausible que je vois à cette défaite, c'est le crack.
Les joueurs étaient clairement sous l'influence de drogues.
Fekir pas encore revenu d'un bad trip aux champignons hallucinogènes. Grenier sur la plage, esquissant quelques pas de danse.

Bravo à Caen sinon qui aura mérité son maintien.
Cette saison, les joueurs formés à l'OL nous ont bien aidé dans les autres clubs sur pas mal de journées.
Et ce sont les anciens lyonnais (non formés au club) qui nous plombent la saison (Puel, Vercoutre notamment), drôle de coïncidence.
Un peu déçu de la réaction de Vercoutre d'ailleurs, il a fait un excellent match mais n'a eu aucune décence, aucun respect envers nous dans son comportement. On lui avait rendu hommage à Gerland à l'aller...

Sinon, à lire la jubilation du commentateur de SoFoot, je me dis qu'on est pareil ici que sur Anal+ avec Sauzée qui était ouvertement anti-lyonnais tout le match, heureusement qu'on vous file pas un centime et que le panda peut aller se faire fourrer.

Bravo aux parisiens (les joueurs, pas les conn.ards qui commentent ici) pour leur titre, dans la qualité quand ils jouent à fond c'est mérité. On l'a bien vu sur cette fin de saison et dans tous les gros matches de championnat.

Pour nous, il ne faudra pas se laisser aller malgré tout et assurer la 2e place, ce qui n'est pas fait, c'est essentiel à tous niveaux de conserver cette place face à Monaco.
lomenphan Niveau : DHR
Depuis le retour de grenier, c'est moins bon...Si une équipe veut mettre 10millions dessus, à vendre absolument...

Ah sinon, le psg a envoyé une caisse de champagne au président caennais ;)
Lamine Turgut Niveau : CFA
Note : 2
Décidément, on va en reparler encore longtemps de ce penalty à retirer de Zlatan ...
Note : 6
Message posté par Timmy
Geoffroy on a été comment aujourd'hui ?
http://www.dailymotion.com/video/x4r1f6 … jourdr_fun

Enorme le titre


Il était quand même "particulier" Jourdren quand il était petit...
Bref, merci Caen, belle saison quand même l'OL, Bénézet superstar, Vercoutre enc*lé que j'aime, JMA enc*lé tout court, toussa toussa...
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 17
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 12 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 76 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 57
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
11 146