1. //
  2. // 36e journée
  3. // Caen/Lyon (3-0)

Lyon crache ses tripes à Caen

En donnant à Lyon une leçon de combativité et d'envie, Caen s'est affirmé ce samedi après-midi comme la capitale française de la tripe (3-0). Abandonné par sa défense, Hubert Fournier a sans doute dit adieu à ses derniers espoirs de titre. Patrice Garande, lui, a fait un grand pas vers le maintien.

Modififié

Caen - Lyon
(3-0)

N. Benezet (40'), N. Benezet (43'), S. Privat (84') pour Caen


À trop croire que la meilleure défense était l'attaque, les joueurs de l'Olympique lyonnais ont laissé filer leur dernière chance de remporter le titre de champion de France en fin de saison. Comme contre Nice il y a quelques semaines et comme lors du derby, la défense des Gones a été défaillante en tout point. Tellement qu'on serait tenté de demander à Koné, Dabo et Bedimo de donner un cours dans les écoles de football : « Comment perdre un match en quinze minutes. » Tout d'abord, demandez à vos latéraux d'exercer un marquage aux vingt mètres. Ensuite, expliquez calmement à vos joueurs que le défi physique ne sert à rien dans un match contre une équipe qui joue son maintien dans l'élite. Enfin, assurez vous que vos hommes exercent un pressing très bas, pour laisser au joueur le plus technique de l'équipe adverse le loisir de s'amuser sur le terrain. Avec ces quelques consignes, et une baisse de régime de vos meilleurs joueurs, vous serez certains de perdre votre match et de faire beaucoup d'heureux à Paris.

Benezet s'amuse à reins ville


Ce samedi après-midi, les joueurs de Caen aimeraient bien enfin offrir aux spectateurs de Michel-d'Ornano une victoire. Les coéquipiers de Clément Grenier, en pleine bourre, veulent, eux, embêter le Paris Saint-Germain jusqu'à la dernière journée. Avec Mouhamadou Dabo et Bakary Koné titulaires, la défense lyonnaise ne respire pas la sérénité, et sur son premier ballon, le Burkinabé manque complètement son dégagement. Devant, Fekir tient compagnie à Alexandre Lacazette, bien surveillé par Adéoti et Da Silva. Sloan Privat, lui, profite du marquage très large d'Umtiti et Koné pour donner des sueurs froides à Anthony Lopes (10'). Les Caennais sentent le bon coup et s'installent dans la moitié des mangeurs de quenelles. Jusqu'à ce sauvetage très viril, mais jugé correct, de Dabo devant Koita (12'), qui permet à Gonalons de pousser une soufflante et de re-motiver ses troupes.

Plus calmes, mais toujours aussi brouillons, les Gones ne parviennent pas à bousculer les lignes bien organisées par Patrice Garande. Jusqu'à un numéro de Lacazette qui aurait ouvert le score sans un retour décisif d'un défenseur caennais (23'). Tout aussi en jambes, Nicolas Benezet s'essuie sur toute la défense lyonnaise et bute sur le bon portier portugais (24'). Le match s'emballe et Nicolas Rainville ne parvient pas à suivre la cadence. L'arbitre de la rencontre oublie un penalty sur Nangis (26') et le sanctionne même d'un carton jaune pour simulation. Vercoutre écœure ensuite Lacazette et Koné (29') grâce à deux superbes parades. Déterminé à dégoûter ses anciens coéquipiers, Vercoutre s'impose une nouvelle fois devant Grenier (31'). Dangereux devant, les Lyonnais sont surtout très fébriles derrière. Dabo marque Koita de tellement loin que c'est à se demander si le Caennais ne sent pas vraiment mauvais. Bien au-dessus, les hommes de Garande sont récompensés juste avant la pause. Benezet frappe et ouvre le score avant de doubler la mise après un rush incroyable. Tout simplement splendide.

Les gants de la Rem'


Mauvais pendant 45 minutes, Henri Bedimo cède sa place à Mehdi Zeffane. Les joueurs du stade Malherbe, eux, reviennent sur la pelouse avec exactement la même hargne qu'en première mi-temps. Même sur coup de pied arrêté, les Lyonnais jouent petits bras. Avec leur avance confortable, Privat et consorts laissent le ballon dans les pieds de leurs adversaires et se contentent de les regarder se faire des passes. Bien souvent, la maladresse de Fekir – dont la baisse de régime récente est inquiétante –, et Lacazette mâche le travail pour la défense caennaise. Avec l'entrée d'Hervé, on peut enfin parler des joueurs du SMC comme d'une belle bande. Le match perd en intensité, bien que les quelques contres de Privat et Benezet causent toujours autant de soucis à la défense lyonnaise. Lacazette essaie, encore et toujours, mais le rideau caennais veille.

Emmanuel Imorou réalise un match exemplaire. Impérial devant Grenier (68'), il est le grand artisan de la solidité défensive des Normands. L'entrée de Mohamed Yattara à la place de Jordan Ferri ne permet pas aux Lyonnais de revenir dans un match qu'ils ont d'ores et déjà lâché dans leurs têtes. Sur les deux seules bonnes actions des joueurs du Rhône, Fekir et Yattara butent sur un très grand Rémy Vercoutre (71'). Qui ne leur hurle pas dessus comme à Clément Grenier. Onze saisons sur un banc de touche, ça laisse le temps de nouer des liens, amicaux ou pas. À dix minutes du terme, Nicolas Benezet sort et récolte une standing ovation plus que méritée tant il a été étincelant cet après-midi. Sur un contre éclair, Sloan Privat inscrit un troisième but et assomme des Lyonnais déjà amorphes. Vercoutre, lui, est bien vivant, et s'en va copuler sur le banc de touche avec un membre du staff. Bizarre. À la fin du match, le constat est simple : aucune équipe au monde ne peut prétendre à un titre de champion avec une défense Koné-Dabo. Aucune.

⇒ Résultats et classement de L1


Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

 //  19:00  //  Supporter de Lyon
Note : 8
Geoffroy on a été comment aujourd'hui ?
http://www.dailymotion.com/video/x4r1f6 … jourdr_fun

Enorme le titre
happy15400 Niveau : DHR
Punaise je n'aurais jamais pensé dire ça mais merci Vercoutre !!! Je t'ai détesté pendant tes années Lyonnaises mais là qu'est que tu m'as fait plaisir . Tu donnes le titre à Paris et tu chambres Grenier . Malgrès un arbitrage maison pour Lyon il mérite leur défaite . Très beau match de la part de Benézet et de ce petit Kanté qui peut vraiment aller loin . Qu'est ce ça me ferait plaisir de féter le titre à la Mosson pour se venger du titre de champion de Montpellier en 2012 .
kokomadridista Niveau : District
Et le cinquième titre pour Paris ! Félicitations
Blessé par Puel, achevé par Vercoutre… Karma is a bitch
Il a fait un grand match, mais Vercoutre à un comportement insupportable
Le petit Jean-Michel est demande sur Twitter, le petit Jean-michel.
Note : 2
Aulas aboie, le PSG passe et l'OL trépasse !
PhoenixLite Niveau : Loisir
3 points grattés, 9 buts de différence récupérés.
Bon week-end, ça sent bon le titre.


PS : Le niveau d'engagement de l'OL ce soir est quand même suspect. Je serais pas étonné qu'ils aient laissé Caen s'imposer pour favoriser le PSG. :)
Merci les parisiens ça a été passionnant, j'aurais aimé vous faire chier plus longtemps mais vous l'avez mérité, on avait pas les moyens, on a tout raté sur ce match face à notre bête noire et contre un ancien remonté et décidé à ne pas encaisser de but. 

PS: Grenier a été affligeant je veux plus le voir en 10.
CHAMPION MON FRÈRE !
On y croit au doublé de Chantome la semaine prochaine
hobotope
Et c'est parti pour la seance freestyle clash !!
Le Twitter de Aulas c'est @JM_Aulas si qqn a qqc à lui dire. Au cas où.
JeanSolPartre Niveau : District
Au placard Grenier
Putain.. On aura perdu notre titre face à d'ancien lyonnais : Vercoutre et Puel.

Vercoutre, en passant, quelle sous-merde. Le mec fait son chaud face a son ancienne equipe, et pleure comme s'il avait toujours joué à Caen.. Ca m'a vraiment enervé.

Mais sinon j'ai pas la rage. La victoire 6-0 de Paris hier avait douché les espoirs de tout le monde je crois.

Allez.. A l'année prochaine..
L'explication la plus plausible que je vois à cette défaite, c'est le crack.
Les joueurs étaient clairement sous l'influence de drogues.
Fekir pas encore revenu d'un bad trip aux champignons hallucinogènes. Grenier sur la plage, esquissant quelques pas de danse.

Bravo à Caen sinon qui aura mérité son maintien.
Cette saison, les joueurs formés à l'OL nous ont bien aidé dans les autres clubs sur pas mal de journées.
Et ce sont les anciens lyonnais (non formés au club) qui nous plombent la saison (Puel, Vercoutre notamment), drôle de coïncidence.
Un peu déçu de la réaction de Vercoutre d'ailleurs, il a fait un excellent match mais n'a eu aucune décence, aucun respect envers nous dans son comportement. On lui avait rendu hommage à Gerland à l'aller...

Sinon, à lire la jubilation du commentateur de SoFoot, je me dis qu'on est pareil ici que sur Anal+ avec Sauzée qui était ouvertement anti-lyonnais tout le match, heureusement qu'on vous file pas un centime et que le panda peut aller se faire fourrer.

Bravo aux parisiens (les joueurs, pas les conn.ards qui commentent ici) pour leur titre, dans la qualité quand ils jouent à fond c'est mérité. On l'a bien vu sur cette fin de saison et dans tous les gros matches de championnat.

Pour nous, il ne faudra pas se laisser aller malgré tout et assurer la 2e place, ce qui n'est pas fait, c'est essentiel à tous niveaux de conserver cette place face à Monaco.
lomenphan Niveau : DHR
Depuis le retour de grenier, c'est moins bon...Si une équipe veut mettre 10millions dessus, à vendre absolument...

Ah sinon, le psg a envoyé une caisse de champagne au président caennais ;)
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 2
Décidément, on va en reparler encore longtemps de ce penalty à retirer de Zlatan ...
Note : 6
Message posté par Timmy
Geoffroy on a été comment aujourd'hui ?
http://www.dailymotion.com/video/x4r1f6 … jourdr_fun

Enorme le titre


Il était quand même "particulier" Jourdren quand il était petit...
Bref, merci Caen, belle saison quand même l'OL, Bénézet superstar, Vercoutre enc*lé que j'aime, JMA enc*lé tout court, toussa toussa...
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4