1. //
  2. // 11e journée
  3. // Lyon/Bastia (5-2)

Lyon chante sous la pluie

Match fou à Gerland, entre Lyon et Bastia. Les deux équipes ont laissé la défense de côté pour produire un véritable festival, et c'est l'OL qui en ressort vainqueur (5-2), lui qui n'a jamais abdiqué, même à dix contre onze. Dans tout ça, Gourcuff a été excellent.

Modififié
7 23
Olympique Lyonnais - Bastia : 5-2
Buts : Gonalons (5e), Lacazette (26e), Lisandro (56e), Briand (90e) et Malbranque (90+5e sp) pour l'OL. Khazri (28e) et Rothen (32e sp) pour les Corses.

Incroyable Lyon. Réduit à dix à la demi-heure de jeu avec l'expulsion de Lovren, rejoint au score après avoir mené 2-0, le club Lyonnais n'a jamais cessé d'attaquer et de presser des Bastiais irréguliers. Il valait mieux, les Gones n'y étaient pas du tout en défense. Mais leur attitude a de quoi impressionner. Et grâce à un Lacazette hyperactif, un Lisandro au four et au moulin et un Yoann Gourcuff décisif, l'OL retrouve le podium. En attendant mieux.

D'un but à l'autre

Au moment de se présenter sur une pelouse de Gerland détrempée, l'OL sait qu'il y a un coup à jouer. La méforme de Marseille, la défaite du PSG... Le calcul est simple, avec deux matchs de retard, Lyon a l'occasion de prendre la troisième place, avant peut-être, d'aller chercher une place de leader. Pour ça, il faut donc battre Bastia. D'apparence endormi sur les premières secondes de la rencontre, Lyon va pourtant vite prendre le dessus. Après une tentative de Lisandro (3e), Gonalons vient récompenser la domination des siens : sur un bon coup-franc de Gourcuff, Lovren met sa tête, Novaes repousse dans les pieds du milieu qui n'a plus qu'à la pousser au fond (1-0, 5e). Gourcuff justement, est particulièrement bon : après son coup-franc remarquable, il régale ainsi d'un superbe ballon Lacazette, qui se craque face à Novaes (15e). Puis, il y va de sa tentative sur un centre, encore repoussée par le portier (18e). En voilà, une belle entame.

Pour autant, il ne faut pas se leurrer. Au fil des minutes, on remarque que les locaux perdent pas mal de ballons, et surtout, sont fébriles derrière. Maoulida (9e) puis Khazri (19e) manquent ainsi le coche. Il ne fallait peut-être pas les gâcher, ces opportunités. Car Lacazette, en reprenant dans un angle fermé un centre depuis la gauche, vient offrir un double avantage aux Lyonnais (2-0, 26e). Ce second but, assurément l'élément déclencheur : à peine deux minutes plus tard, Khazri, laissé seul sur son aile, réduit le score d'un joli plat du pied (2-1, 28e). Encore deux minutes plus tard, Thauvin hérite d'un bon ballon dans la profondeur, se paye une chevauchée dans le camp lyonnais, et semble être fauché dans la surface par Lovren. L'arbitre voit péno, et sort le rouge (30e). Le Croate n'a pas vraiment touché l'ailier bastiais, mais son intervention maladroite mérite la double sanction, sachant qu'il était dernier défenseur, dans la surface, et qu'il tentait là un tacle par derrière (sans toucher le ballon qui plus est). Rothen transforme la sentence (2-2, 32e sp). La physionomie de la rencontre, malgré l'expulsion, reste la même : ça va toujours d'un but à l'autre. Vercoutre sort ainsi une belle tentative de Jérôme Rothen (41e), son homologue s'interposant quant à lui par deux fois sur Gourcuff, ce dernier frappant même une double barre juste avant le coup de sifflet de l'arbitre.

Lyon n'abandonne pas

La seconde période démarre sur un rythme plus lent. Pour dire, il faut attendre quatre minutes pour voir une occasion, celle de Modeste, qui pousse Vercoutre à la parade (49e). Alors, ça redémarre ? Bah, oui. Sur une perte de balle du milieu bastiais, Malbranque sert dans la profondeur Lacazette, qui s'écroule dans la surface. L'ailier lyonnais a été bousculé, ça ne fait aucun doute. Mais un peu par Novaes, un peu par Harek. En tous cas, c'est ce dernier qui est sanctionné, et d'un deuxième jaune... Lisandro, lui, ne tremble pas au point de pénalty, et revoilà Lyon (3-2, 56e sp). La réaction corse est attendue, mais elle ne viendra pas. Comme dans tout match fou fou, il faut bien que le rythme se brise à un moment donné. A partir de l'heure de jeu, on ne verra donc plus grand-chose. Enfin, jusqu'aux arrêts de jeu. Ou le moment choisi par Briand pour alourdir la marque avec un piqué face au gardien (4-2, 90e+3). Aussi le moment où Malbranque inscrira un nouveau but sur péno, suite à un accrochage sur Gourcuff dans la surface (5-2, 90e+5). Qui a dit qu'il n'y avait plus d'intensité en Ligue 1 ?

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Gonalons-Malbranque-Gourcuff c'est du costaud au milieu, jusqu'à la 30ème. Gourcuff a été énorme en effet, malgré quelques mauvais choix qui auraient pu rendre son match exceptionnel. Lacazette fait très mal sur le côté. Par contre, je sais que Lovren est un jeune plein de promesses, mais il fait quand même régulièrement des choix très discutables. Même si le penalty est généreux, il lance un tacle kamikaze dint la seule issue était un péno... Sans compter qu'il est pris de vitesse sur l'ouverture. Et c'est pas la première fois.
J'aime bien cette équipe en tout cas, bel élan collectif, belle envie.
On va pas se mentir. On le sait tous que Gourcuff va se faire les croisés à l'entrainement cette semaine. C'est trop beau pour être vrai.
Bon, bah il est bon Gourcuff en fait. Je n'ai jamais eu l'occasion de le voir beaucoup jouer donc voilà.
Il faut virer Gomis, mettre Lisandro en pointe et s'appuyer sur un milieu qui tue.
Briand a été meilleur en cinq minutes qu'il ne l'a jamais été sur un match entier depuis le début de la saison. J'imagine- je n'ai pas vu tous les matchs, loin de là.
Vercoutre a une bonne gueule. Il m'est bien plus sympathique que Lloris avec ses énormes cernes...
Lacazette a été inspiré en provoquant le carton rouge et le pénalty mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a un calcul pas très classe derrière. Bon... Ce n'est pas terrible, mais c'est débridé. Une équipe sympathique.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Question double :

Est-ce que Licha était vraiment hors jeu sur la barre de gourcuff juste avant la mi temps ?? la live video que j'ai suivi montrait un révélateur completement à la masse et il me semble qu'un défenseur Bastiais couvrait peut être notre argentin.

Ensuite, au cas ou ... Le gardien Novaes ne remet il pas en jeu Licha lorsque le ballon lui rebondit dessus après le rebond sur la barre ?? Auquel cas Licha aurait du voir son but validé.
Lovren, sympathique type, fait des choix bizarres.. il peut être bon et gâcher sa prestation sur erreur bête !
Gonalons peut faire des passes foirées ds l'axe comme des transversales de 50m ds les pieds..
Gourcuff : excellent, dommage qu'il n'est pas eu de la réussite (il aurait pu marquer 2 ou 3 buts avec de la réussite), ca m'a fait vrmt plaisir, et je lui souhaite de ne pas se blesser prochainement !
Malbranque s'est bien assimilé à l'équipe, mais à la fin, il était assez fatigué !
Chapeau à Lisandro qui est tjrs là qd il faut, une aura, un charisme... des bons choix, des belles passes ! bientôt un 10 (pcq sur le côté, et mm s'il repique, il se fatigue énormément!


Le score est vrmt sévère pour leur prestation.. le joueur qui a pris un 2nd jaune est vrmt stupide : le goal était parti pour sécher Lacazette, c'était pas la peine qu'il aille se blesser en taclant lui aussi ! kamikaze également !
Match plaisant à regarder. Un bon Gourcuff, un Malbranque toujours aussi précieux et pas de défense. Finalement, je vais peut-être commencer à regarder le championnat néerlandais.
moucletche Niveau : DHR
Gros match des Gones, ça fait plaisir ! Bon, côté défense, entre la lenteur de Koné dans le replacement et les gestes risqués de Lovren (expulsion méritée à mon sens), on fait pas trop les malins... mais Vercoutre aura fait un match plein. Je reste émerveillé par la rencontre de Gourcuff mais surtout de Gonalons qui aura été parfait dans son replacement en défense centrale. Licha égal à lui même... et Steed comme depuis le début de saison extrêmement précieux.
Par contre Rémi, si tu nous lis, t'as une chatte pas possible à mon humble avis. Attendre autant pour faire rentrer Briand, c'était vraiment jouer avec des allumettes. Entre le froid, la pluie, l'épuisement et le jeu rugueux des corses, on a de la chance de ne perdre aucun joueur sur blessure.
PS : c'est moi ou Yatabaré c'est gourré de sport ?
PPS : sur les ralentis que j'ai vu, Licha a le corps incliné à 45° et donc tout le buste devant la défense, pour moi il y avait bien hors jeu
Doctor Dim Niveau : DHR
Au risque de passer pour un fou, j'ai envie de dire : Vercoutre en Équipe de France.
Très beau match sinon, Gourcuff & Malbranque c'est quand même la grande classe.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Match qui aurait du être une victoire banale sans cette bévue du toujours aussi surcôté Lovren, d'autant que c'était LE match de Gourcuff. Cela fait un bien fou de voir des joueurs techniques de temps en temps en ligue 1. C'est quand même plus kiffant que les gestes de Taekwondo de Harek et du n°22 bastiais (désolé, je me suis fais l'honneur de ne pas retenir son nom).
Lovren, ça a toujours été ça : gros (gros) potentiel, mais une tendance à confondre le carré vert façon pelouse au carré vert façon poker et à tenter des interventions du style tapis avec une paire de deux. Oeuf court ce, quand ça rate, ben généralement c'est moche pour nos nerfs de supporteurs. S'il arrivait à corriger ça, ça serait quand même une sale bonne brute de bon défenseur quoi.
Sinon, Gourcuff excellent : blessure au prochain match ?
Malbranque meilleure recrue depuis Tiago. :)
blackorpheuskj Niveau : DHR
Malbranque fait énormément de bien à Gourcuff parce qu'il permet à ce dernier de défendre un peu moins, gros match de ces deux là en tout cas, Lyon va faire un beau championnat et pourquoi pas gagner l'europa league ?
arrête de t'enflammer, j'ai rarement vu une défense aussi nulle. Sur chaque action, ça fait très très peur.
Lyon est une équipe daubée qui n'a besoin que de son sale père d'aulas pour aller raler la compensation a la mi temps dans les vestiaires et vous vous paluchez tous sur cete grande victoire de lyon qui a marqué les 2 derniers buts dans les arr^ts de jeu.
lyon va gagner l'europa league avec l'inter dedans ?
OUI grâce a qui ? à gourcuff peut être ! :=)
RahXephon Niveau : CFA
Note : 1
Mouais, l'Europa League, c'est bien qu'ils la jouent à fond, mais ne rêvons pas (encore). Par contre, ils ont vraiment une belle équipe si on excepte la défense, ce serait étonnant qu'ils ne retrouvent pas la LDC l'an prochain.

Et par pitié, cessez de parler d'une future probable blessure de Gourcuff, vous allez lui porter la poisse :(
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Cet OL c'est que du plaisir, une équipe joueuse du début a la fin alors certes cela engendre des excès comme continuer a jouer a 2-0 et se prendre un contre en étant 8 dans le terrain adverse, mais même avant le rouge corse je n'étais pas inquiet sur le fait que nous allions emporter ce match, on attaque par vagues incessantes, de grosses performances individuelles (Lacazette bravo), un jeu long, du jeu cours, des coups de pieds arrêtés bien tirés, en ligue 1 si on continue ainsi, potentiellement il n'y a que le PSG au dessus.

Sur l'arbitrage dur de se prononcer vu du virage donc no comment la dessus.

Merci l'OL et merci Garde de faire jouer avec une telle philosophie de jeu positive.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Je comprends l’enthousiasme envers le côté offensif, mais ce Lyon face à une équipe doté d'attaquants et de joueurs offensifs de qualité et dotés d'arguments techniques autres qu'une bandelette se prend au moins 4 buts.
Ne pas oublier les relances horribles de Gonalons (deux balles perdues honteusement), un Lovren à la ramasse et un Koné qui n'a rien à faire dans un club jouant une place potentielle pour la qualif LDC.
Alors oui, du jeu, de l'envie, mais des lacunes défensives qui pourraient encore leur coûter une place en LDC.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Quand nous avons affronte une équipe joueuse comme Bilbao, l'OL a su resserer son jeu.
Mais en L1 face a des équipes joueuses comme Bastia (bravo aux Corses de ne pas avoir fermé le jeu) on enchaîne, du moins a Gerland, les performances aussi offensives en terme d'état d'esprit.
Garrincha7 Niveau : CFA2
" Le Croate n'a pas vraiment touché l'ailier bastiais, mais son intervention maladroite mérite la double sanction"
Il n'y a que moi qui est surpris par cette phrase?! Parce qu'à un moment, faudrait qu'on m'explique en quoi il y a faute si, justement, il ne le touche pas, et ensuite on m'expliquera pourquoi on met le rouge...
Pascal Pierre Niveau : Loisir
@ Garrincha7 >> en même temps, il le touche. Donc, la question ne se pose même pas.
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 1 heure Macron buteur sur penalty 22 Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 2 heures Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) il y a 5 heures La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 il y a 5 heures Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 il y a 6 heures Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Grosse baston en Uruguay 19
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 38 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 94 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
7 23