1. //
  2. // Finale
  3. // Lyon/Postdam (2-0)

Lyon championne d'Europe !

Les Lyonnaises ont battu Potsdam (2-0) et remportent le troisième titre européen de l'histoire du foot français. Haut les filles !

Modififié
0 26
Lyon - Potsdam : 2-0


Buts : Wendie Renard (25eme) et Lara Dickenmann (84eme) pour Lyon

Jean-Michel Aulas en a sûrement mouillé son blazer. Il peut car son Olympique lyonnais devient le troisième club français à remporter une Coupe européenne. Féminine, certes, mais sûrement pas un titre au rabais. Fanny l'an passé en finale, JMA va bien fanfaronner ces prochains jours. Bientôt, on ne demandera plus aux Lyonnaises si les garçons leur parlent mais aux Lyonnais si les championnes d'Europe les reconnaissent. Ça chauffait depuis dix minutes lorsque la défenseuse Wendie Renard – qui pourrait être l'égérie de Vivelle Dop avec sa crinière fixation béton – a poussé dans la cage allemande un corner mal repoussé (27e). Jusque-là déjà, il y avait eu de purs gestes avec les accélérations d'Elodie Thomis et les contrôlés orientés de la Suédoise Lotta Schelin. Bon on n'ira pas jusqu'à conseiller à Sagna de s'inspirer des centres des latérales lyonnaises. Si, en fait. En deuxième mi-temps, les Allemandes ont raté trois occases grosses comme des bretzels. Franchement, une égalisation aurait pourri la vie des Lyonnaises mazoutées sous la chaleur. Puis une action entre deux remplaçantes a torpillé la défense de Potsdam pour le 2-0 définitif (85e). Les bouchons ont sauté, normal à Lyon.

Si vous avez roupillé devant « RIS » au lieu de brancher la TNT, voici l'essentiel : plein de tirs cadrés, un rythme élevé, des fautes rares (et pas de simulation, on a bien regardé) et des combinaisons rapides et justes. A 0-0 pas de temps mort. Après l'ouverture du score, encore moins ! Inévitable, quelques boulets sont venus montrer leur trogne comme l'affreux président de la 3F, Fernand Duchaussoy. Toujours bon d'être là un soir de victoire en pleine campagne électorale... La saison européenne des Lyonnaises c'est vingt-neuf buts en neuf matches ! La créativité des filles ne souffre pas d'une performance athlétique similaire aux hommes : les joueuses de Patrice Lair ont tiré en moyenne onze fois par match. Entre la pétillante Allemande Bajramaj et (Lo)Lotta Schelin, la petite vedette de l'OL, on a vu du ballon. En fait, la seule tare de la soirée ne portait pas un short mais un micro-cravate coupable de relayer ses commentaires nasillards... Pas de miracle non plus sur les réactions d'après-match tristes comme un samedi sur Foot +.

Revers de la médaille car ce jeudi, le premier exploit des Lyonnais a été d'occuper (enfin) le terrain médiatique : diffusion en direct sur deux chaînes et surtout la Une du quotidien du sport et de l'automobile. Même si ça semble normal pour une finale européenne, bousculer les habitudes de médias conservateurs est une révolution. Jusque-là, les joueuses devaient oublier maillot, soutif et si possible ballon pour attirer quelques cartes de presse. A suivre maintenant la couverture qui sera accordée aux rencontres de la Coupe du monde féminine en juin et juillet. Douze joueuses lyonnaises ont d'ailleurs été présélectionnées. Parce que les clubs français vainqueurs en C1 sont trop rares, citons l'ensemble des Lyonnais titrées ce soir : Sarah Bouhaddi/Wendie Renard/Laura Georges/Amandine Henry/Lotta Schelin/Louisa Necib/Shirley Cruz/Élodie Thomis/Sonia Bompastor/Sabrina Viguier/Camille Abily/Véronique Pons/Ingvild Stensland/Sandrine Brétigny/Élodie Le Sommer/Aurélie Kaci/Lara Dickenmann/Amel Majri. Histoire de prévenir l'oubli qui les guette déjà. Une pensée pour toi, Jean-Christophe Thomas.

Mickaël Osganian

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Oui enfin le foot féminin c'est un jeu très lent, aucun engagement, 0 sens tactique et que de la technique. Et quand je parle de technique, faut pas s'imaginer que ce soit des brésiliennes, une équipe de U19 peut les mettre mal...
C'est quoi ce commentaire bidon Nizza ? J'y connais rien et j'ai juste zappé 5 mn sur le match mais des femmes peuvent evidemment pas avoir les même performances physiques que les hommes !!(Sur le terrain Hein.) Pour ce qui est de la technique ça avait pas l'air si dégueulasse que ça mais bon pourquoi pas... Il y a aussi surement moins de femmes qui pratiquent le football, donc le niveau est peut-être moins exigent ou quelque chose comme ça...

En tout cas Bravo aux Lyonnaises !! En espérant que l'autre OL se contente au moins de se qualifier pour la CL !! JMA doit être tout fier!!
Euh, Nizza... Ou bien tu n'as pas vu le match, ou bien la mauvaise foi finira par t'étouffer sous 3 tonnes de machisme débile, mais une équipe d'U19 qui plante une des équipes qui jouaient ce soir, je serais curieux de voir... Barcelone B, peut-être ??? Le match était superbe, l'engagement et le fair-play faisaient vraiment plaisir à voir. Tactiquement elles explosent beaucoup d'équipes de L1 masculines, le jeu court est nickel et techniquement il y'a des perles. Un immense bravo aux lyonnaises.
Nizza, quand tu regardes l'athlétisme aux JO, tu te la racontes en balançant que le meilleur marcheur met à l'amende au sprint la championne du monde du 100m?
Oui, c'est sur, derrière son ordinateur, Nizza se balade et n'a même pas besoin d'une équipe autour de lui pour battre toute l'équipe Lyonnaise... et les allemandes en plus.

Si tu n'aimes pas, ne regarde pas et va discuter sur le forum Barça-Réal. Mais critiquer l'engagement, c'est limite de la mauvaise foi tant des fois elles y vont de bon cœur. Le sens tactique a énormément progressé chez les filles depuis 10 ans, il ne faut pas oublier que c'est un sport en plein essor, en particulier en France qui se découvre une équipe compétitive. Et la technique, elles sont très loin au dessus de la majorité des gars qui se touchent devant PES.

Ce que je hais la bêtise crasse de certains footeux! Ceux-la même qui entretiennent l'image d'un sport de beaufs ignares, machistes et peu évolués.

Bravo Mesdemoiselles les championnes.
Nizza je ne dirais qu'une chose, regarde le second but de A jusqu'à Z.
Perso j'ai joué au foot des annés, pas capable de faire une telle action collective, suivi du débordement du centre parfait au second poteau et enfin contröle, enchainement frappe lourde croisé mi hauteur petit filet.
Juste superbe.

Enfin celà sert à quoi de comparer Hommes et Femmes.

Championne d'Europe e basta, bravà à elles, le sport co Français n'a pas assez de titres pour se permettre de baver sur celui-ci.
@Nizza Justement, j'ai plus de plaisir à regarder ce match que j'en prendrai pour les prochains matchs de l'EdF où le niveau technique sera nettement supérieur mais où justement l'engagement et la tactique réduiront la créativité des joueurs. Je préfère cette vision du football, le jeu avant l'enjeu. Mais bon, je suis peut-être naïf.
+1 kant.
tout à fait d'accord avec toi.
un peu un football à l'ancienne, très sympa et peu calculateur.
Franchement, très bon article !!! enfin !
J'ai vu le match, ce n'est pas le seul (j'habite à Lyon.. et je viens de Montpellier)
Juste avant : 12 sélectionnées.. que des internationales non ? sinon, combien qui viennent de Montpellier, formées à Montpellier !
Nicollin l'a bien dit : "et Aulas qui me pique toutes mes gonzesses"...

Montpellier était la meilleure équipe, Aulas est passé par là, a pris les meilleures, à rajouter d'excellentes recrues et voilà !
L'an dernier elle méritait.. perdu tristement au T.A.B. et d'ailleurs, elles auraient du jouer contre le MHSC (qui a fait 2-2 à Montpellier, avec 2 buts vers la 90eme !!!!!! et avec un 0-0 à l'extérieur !)

Pour ce soir, j'ai vu un des meilleurs matches, pcq en face, ce n'était pas des quiches !
Oui bcp de jeu, rapide, jeu court et jeu long.. mais aussi, et il faut le dire, bcp de dechets !!! (et je parle mm pas devant le but, où inexplicablement, gros ratage, ca aurait pu faire un 5-2 ou 6-3 facile !!)

Physiquement parlant, j'adore Dickermann (d'ailleurs, elle avait déjà marqué un beau but en demi.. et ce n'est pas le seul), et la brune (suedoise??) Schelin est vraiment excellent, dos au but, débordement, centre etc etc..
Je me souviens plus de l'arrière droite, mais qd ds l'article, il vanne Sagna, il a vraiment raison !
J'ai jms vu autant de débordement, d'aller retour et de centres !!
Bompastor, capitaine, egale à elle mm !
La touffe.. elle a fait du Cris d'une certaine époque : elle s'est mm pris une main ds la gueule en sautant (CR7 aurait simulé, et aurait obtenu un péno..), d'ailleurs, elle marque un but de raccroc, faut dire que la goal adverse fait un super arrêt involontaire la 1/2sec d'avant !

Dommage que ce ne soit pas retransmis sur tf1.. voire M6 !
D'accord avec l'article et les "com". Et Lotta Schelin qu'est ce qu'elle est bonne dos au but, c'est impressionnant. Et très mignonne en plus. Sinon je dirai même que ce match est un vent de fraicheur pour le foot francais ...
Bravo, c'est génial !

ps : screw you Nizza, héhé !
Une envie et une volonté belles à voir, bravo les filles !
J'ai vu la rencontre,
Lyon a bien joué.
Mais comme d'habitude Gourcuff était transparent.
L'ai pas vu du match.
Sans que ce soit pour discréditer le football féminin, mais je partage plutôt l'avis de Nizza... j'ai beaucoup de mal à prendre du plaisir en regardant du football féminin.
Je pense pas que se soit du machisme pour autant.
Évidemment que c'est pas comparable au foot masculin, mais c'est pareil pour tous les sports (hand, basket, rugby, etc). Mais franchement, même si effectivement, il manque de justesse technique ou de tactique par moment (j'avoue avoir zappé en fin de première mi-temps), on ne peut pas leur enlever, à mon avis, trois choses : le fair-play (au sens très large du terme : pas de simulation, pas de contestation, pas de faute sauvage, peu de mauvais geste), un engagement à toute épreuve et leur volonté de toujours jouer vers l'avant...
Perso, j'ai vu des duels joués, euh, tu mets Valbuena au milieu, il se roule sur l'herbe à chaque fois...
Franchement, et d'autant plus que les Lyonnaises sont particulièrement charmantes (Lota Schelin en tête), je trouve que c'était vraiment agréable à regarder...
Ça change de ce qu'on voit tes weekends à la TV ou au stade, mais ce n'est pas parce que c'est différent que c'est moins bien (au contraire)...
Bref, félicitations aux Lyonnaises. Je ne sais pas si elles seront au balcon de l'Hôtel de ville cet aprèm, mais elles le mériteraient...
je trouve que les filles jouent au foot. les hommes sont meilleurs techniquement, tactiquement, physiquement, mais on voit rien de ca en match, uniquement pendant leurs pubs. alors, si c'est pour faire le malin et montrer ses abdos, mais pour tomber dès qu'une mouche vole trop près d'eux, c'est pas la peine.
Les fills jouent, prennent du plaisir, ne plongent pas systematiquement.
Je glisse sur le commentaire de Nizza, d'autres se sont bien chargés de dire ce qu'il y avait à dire. Débile de comparer hommes et femmes sur un stade. Ou alors le jour où ces messieurs qui touchent 100 fois plus de thune en moyenne donneront l'impression d'être 100 fois meilleurs?
Bon article (l'auteur est pas passé loin de deux dérapages machistes, on remettra ça sur le compte de l'esprit So Foot, lol), mais c'est bon :-) Prenez ça, Jean-Christophe Thomas et Duchaussoy.
Et surtout un grand bravo à l'OL, à Aulas (je pensais pas dire ça un jour), à toutes ses sportives qui se battent dans un univers macho. C'est du très bon football, enlevé, technique, rythmé, sans simulation ou coup fourré, et c'est un joli vent de fraîcheur et une belle récompense pour le travail mené en ce sens depuis plusieurs années. Bravo! La récompense de la ténacité, du talent, de l'esprit collectif. Ca fait du bien.
Personne s'est posé la question à savoir que Nizza faisait peut être du sofoot en exagérant sur 2/3 clichés???

Les mecs vous lisaient so foot mais vous êtes toujours aussi enclin à saisir la perche qu'on vous tend! Si Romain Mesnil nous lit il peut être fier des commentaires

Oui le football féminin c'est mignon, oui elles ont du mérite, mais même moi hier soir je me suis posé la question à savoir si avec une équipe de copains on l'a gagné pas cette coupe! bon je précise avant qu'on me tombe dessus par panier.....joke!
Félicitations les filles !!
Et les mecs, on vous a pas dit? Nizza est une meuf.

Bravo aux miss, belle victoire! LOL champion d'Europe, Jean Miche tient enfin sa coupe.
@Avon : Ouh, la, la, tu nous avais habitués à mieux ! Le "vous lisaient" est tellement pure ^^^

Pour revenir sur le sujet, je trouve ça incroyable que l'on autorise des femmes, membres à part entière du sexe faible, à pratiquer un sport, qui plus est télévisé ! Au nom de qui ? Au nom de quoi ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 26