1. //
  2. // 7e journée
  3. // Résumé

Lyon cartonne, première pour Évian

Lyon et Fekir se sont amusés des Merlus, pendant que Monaco gagne sur le gong à Montpellier. Et Pascal Dupraz tient sa première victoire.

Modififié
13 45
  • Lyon/Lorient : 0-4

    Buts : Lacazette (5e), Fekir (39e, 64e) et N'jie (50e)

    Avis à la Ligue 1, les Lyonnais sont de retour. Le match nul au Parc n'était pas qu'un exploit sans lendemain. Les hommes d'Hubert Fournier ont enchaîné face à des Lorientais la tête dans le sac après leur défaite surprise à domicile contre Reims. Très vite dans la rencontre, les deux dynamiques se confirment. Lacazette ouvre le score d'une lourde frappe au ras du poteau sur un service de N'Jie. Lyon domine et, à la 39e minute, c'est l'instant Christophe Jallet. L'ancien Parisien perce dans la défense des Merlus et décale Fekir. La frappe du jeune milieu offensif lyonnais est molle... comme le pied de Lecomte qui dévie le ballon dans son but. 2-0. La mi-temps ne requinque pas vraiment les Lorientais qui encaissent un troisième but dès la reprise par N'Jie. Mis sur orbite par Ferri, l'attaquant dribble tranquillement le pauvre gardien des Merlus et marque dans le but vide. Fekir ferme le bal en claquant un doublé à la 64e. 4-0. Lyon est huitième, Lorient flirte avec la zone rouge.

  • Montpellier/Monaco : 0-1

    But : Germain (93e)

    À la Mosson, Jérémy Toulalan aurait pu donner la victoire à l'ASM sur une reprise de volée à 25 mètres, après un corner de Moutinho. L'histoire aurait été belle, mais elle est plus rationnelle. À la 81e, Sanson, sur sa ligne, sauve la Paillade sur la frappe de la Toul'. À ce moment-là, le Montpelliérain ne le sait pas encore, mais il vient seulement de retarder l'échéance. À la 92e, Kurzawa a encore du jus et centre en retrait pour Valère Germain. Le jeune Français ne tremble pas et crucifie Jourdren d'un plat du pied. Quelques minutes plus tôt, Souley' Camara aurait pu faire gagner son équipe, mais sa tête sur un service de Mounier frôle le cadre. À part ça, Rolland Courbis a souffert sur son banc et Monaco a retrouvé par séquences sa verve de la saison dernière. Avec six points en deux matchs, Jardim et sa bande reviennent à la onzième place avec le même nombre de points que leurs hôtes du soir. On va mieux.


  • Évian TG/Lens : 2 –1

    Buts : Wass (10e), Mensah (30e) pour les Hauts-Savoyards ; Touzghar (55e) pour les Lensois

    Un promu défait il y a trois jours à domicile, un concurrent au maintien restant sur trois défaites consécutives... Le casting était parfait pour ce qui constituait le match de la peur de cette septième journée. Et à Annecy, ce sont les Hauts-Savoyards qui gèrent le mieux la boule au ventre. Comme souvent avec la bande à Dupraz, c'est du Danois maison que vient la délivrance. Dès la 10e minute, Wass ouvre le score. L'ETG remet ça grâce à Mensah, suite à une combinaison sur coup franc. Le défenseur s'y reprend à deux fois pour tromper Riou depuis l'entrée de la surface. Sa frappe est contrée et prend à contre-pied le gardien lensois. C'est moche, mais ça fait 2-0. Touzghar réduit le score en début de seconde période, mais en progrès dans le jeu, Évian s'impose pour la première fois de la saison et revient à trois points du premier non-relégable.

  • Guingamp/Metz : 0-1

    But : Bussmann (24e)
    Metz avait pris un point sur neuf à l'extérieur depuis le début de la saison et n'avait pas marqué le moindre but loin de St-Symphorien. Du coup, ce déplacement en Bretagne, c'était un peu « oublie que t'as aucune chance, sur un malentendu, ça peut marcher » . Un peu comme cette reprise de Bussmann à la 24e minute. Esseulé, le latéral reprend un corner à l'angle des six mètres guingampais... du genou. Pas grave, le ballon surprend Samassa. 1-0 pour Metz et c'est logique. Guingamp réagit, mais les offensives des hommes de Gourvennec sont trop brouillonnes pour espérer égaliser. Au final, Metz s'impose et pointe ce soir à la sixième place de la Ligue 1. Plus que 31 points à aller chercher pour les Grenats.


  • Nice/Lille : 1-0

    But : Bodmer (41e)

    Pour marquer de la tête, pas obligé de faire 3000 abdos par jour et de s'élever à 2,6 mètres de hauteur pour claquer les ballons sur les centres. Mathieu Bodmer en a fait la démonstration ce soir, à l'Allianz Rivieira. Sans sauter et en reculant, l'ancien Parisien prend le meilleur sur Kjær et trouve le petit filet opposé. Le timing, quoi. Moins spectaculaire que le Ballon d'or portugais, mais aussi efficace. À la 41e, le Gym mène 1-0. Le tableau d'affichage ne bougera plus. Fatigués, les Lillois ne poussent quasiment pas pour égaliser et finissent par s'incliner. Logiquement. Comme si la Coupe d'Europe pesait déjà sur les organismes. Triste.

  • Bastia 0-0 Nantes


    Comme l'année dernière, les Nantais font les fiers à l'arrivée de l'automne. Sixièmes avant cette journée, les Canaris auraient pu continuer à flamber un peu plus. Surtout lorsque Tony Chapron expulse Cahuzac (40e), pour contestation suite à un pénalty provoqué par Peybernes. Chaker Alhadhur s'en charge, mais fait tout ce qu'il ne faut pas faire sur un pénalty. La frappe du Nantais est à mi-hauteur, pas assez forte et pas assez croisée. Areola détourne. 0-0 à la mi-temps. À 11 contre 10, les hommes de Der Zak' ne parviennent pas à marquer le but libérateur.

    Résultats et classement de L1



    Par Antoine Beneytou
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Ce n'est pas un Lyon extraordinaire, c'est juste Lyon avec ses titulaires. Forcément, c'est pas la meme chose, bravo à eux !
    Rigoboum Song Niveau : District
    A mon humble avis Metz peut aller voir bien mieux qu'un maintien difficile et Krivets sera la révélation du championnat.
    kris prolls Niveau : CFA2
    Le gang des Lyonnais fait plaisir à voir! Jeu à une touche, redoublements de passes, accélérations tout y est ! bon résumé du live de sofoot.Quel régale se soir !
    N'jié à été monstrueux, des dribbles et des accélérations complètement dingue.Fékir va être la révélation de la Ligue1 cette saison, parce que il est technique , tonique etc mais à la différence des nouveaux jeunes technique sur lesquels on s'enflamme (boudebouz,khazri, bahlouli à lyon etc) il est déjà prêt physiquement(il est petit mais costaud comme un pimousse), il est humble et il a la grinta. (assez rare pr un numéro 10).Jallet après son mauvais (le seul depuis son arrivée) match au parc à été excellent .
    Avec les retours de bedimo (peut être la première saison depuis réveillère-abidal ac 2 bon latéraux de chaque côté du terrain !) et gourcuff l'équipe va commencer à être très bonne.Quand tu aligne un trio comme Njié, fékir, lacaz (et ou gourcuff) et que ta pas un gros pivot dégueulasse comme gomis qui casse tout le jeu forcément sa va très vite et c'est beau.
    GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
    Le pire match du SCB depuis un moment, merci Aréola. Bon Makélélé il est gentil mais il faudrait qu'il se remette en question lui aussi. Anooncé des changements en conf de presse pour remettre Palmieri en DG, Peybernes en DD et Romaric en DC (soit 3 joueurs qui ne jouaient pas à leurs postes), c'est pas très malin ... Alors bouge toi car ça commence à bien faire.

    Sinon Boudebouz c'est un vrai escroc.

    Et pour finir, on remercie la Communauté d'Agglomération de Bastia et son délégué aux infrastructures Mr Jacky Padovani pour cette magnifique pelouse à 1.2 millions d'euros :) Verdun à coté c'était un green de Golfe.
    kris prolls Niveau : CFA2
    Sofoot svp , un article sur Ferri , sa fait 2 ans qu'il joue tous les matchs ,sa serait sympa d'en savoir + sur lui ( à la place d'un article sur pastore ou sur un ancien joueur du psg ,). Et surtout c'est le meilleur passeur du championnat pour l'instant.
    ToxikCheese Niveau : Loisir
    Évidemment ravi du match des Gones, mais la perf est a nuancer quand même à la vue du faible niveau de jeu proposé par Lorient ce soir...

    3 but sur 4 sont des percés axial (que le 1er but de Fekir qui vient de la droite)


    alors oui cool, mais pas d'enflammades
    Message posté par kris prolls
    Sofoot svp , un article sur Ferri , sa fait 2 ans qu'il joue tous les matchs ,sa serait sympa d'en savoir + sur lui ( à la place d'un article sur pastore ou sur un ancien joueur du psg ,). Et surtout c'est le meilleur passeur du championnat pour l'instant.



    Bah Ferri, il est meilleur passeur du championnat. Il a une super qualité de frappe et de passe mais défensivement il est très très mauvais. C'est pas la première fois et il a encore laissé Jallet en 2 ou 3 contre 1 pendant otute la 1ère mi-temps. S'il ne progresse pas dans ce secteur, ce sera très dur pour lui avec les retours de Fofana, Grenier et Gourcuff. Ce qui serait bien dommage.

    Par contre, quelle régalade de nos lyonnais. Qualité technique, vitesse, percution, intensité, mouvement. On en redemande. Ça change du gros poteau.
    Va falloir travailler les tirs aux buts à la Jonelière. Putain, on défend bien, mais en attaque on a personne pour planter, ne serait-ce qu'un simple pénalty. C'est frustrant d'être supporter de Nantes en ce moment.
    le Lyon il mord ce soir ...badum badum badum badum badum badum
    Si on met de côté la hype Bielsa, c'est moi ou il y a à chaques journées d'autres matchs avec des scores fleuves que ceux de l'OM ?
    Moi c'est tolisso qui m'impressionne, à la base je pensais que malgré qu'il soit milieu de formation il fallait le laisser latéral où il est très bon, puis la en milieu il a commencé par me faire changer d'avis, mais replacement en latéral où il te délivre un amour de passe lobée, je sais plus quoi en penser
    kris prolls Niveau : CFA2
    Message posté par tubarao


    Bah Ferri, il est meilleur passeur du championnat. Il a une super qualité de frappe et de passe mais défensivement il est très très mauvais. C'est pas la première fois et il a encore laissé Jallet en 2 ou 3 contre 1 pendant otute la 1ère mi-temps. S'il ne progresse pas dans ce secteur, ce sera très dur pour lui avec les retours de Fofana, Grenier et Gourcuff. Ce qui serait bien dommage.

    Par contre, quelle régalade de nos lyonnais. Qualité technique, vitesse, percution, intensité, mouvement. On en redemande. Ça change du gros poteau.



    Défensivement il est pas aussi mauvais que tu le dis.Après je trouve qu'il a un profil vraiment rare pour un joueur français (milieu terrain petit, bon passeur et en m temps de la grinta)..Fofana est meilleur mais du temps qu'il revienne, Grenier si tu es sup lyonnais tu dois être au courant que c'est une énorme arnaque
    pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
    Une vraie orgie ce lyon-lorient, on a joué hyper juste dans la construction j'ai halluciné.
    Et que dire de Tolisso et de Fékir...N'jié aurait du coller un triplé aujourd'hui et Gourcuff et Yattara ont fait de trés bonnes entrées. Gonalons,Lopes et Jallet au top.
    Plus qu'à récuperer grenier et fofana et à mon avis si on garde ce jeu la on vise le top 3.
    kris prolls Niveau : CFA2
    Message posté par yohiio
    Moi c'est tolisso qui m'impressionne, à la base je pensais que malgré qu'il soit milieu de formation il fallait le laisser latéral où il est très bon, puis la en milieu il a commencé par me faire changer d'avis, mais replacement en latéral où il te délivre un amour de passe lobée, je sais plus quoi en penser



    De tout façon si bédimo et jallet ne se blessent pas il va plus beaucoup jouer en latéral , j'espère qu'il va passer devant ce dormeur de Mvuemba dans la Hiérarchie du milieu.
    pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
    Message posté par kris prolls


    Défensivement il est pas aussi mauvais que tu le dis.Après je trouve qu'il a un profil vraiment rare pour un joueur français (milieu terrain petit, bon passeur et en m temps de la grinta)..Fofana est meilleur mais du temps qu'il revienne, Grenier si tu es sup lyonnais tu dois être au courant que c'est une énorme arnaque


    N'importe quoi c'est pas zidane mais ça reste un bon voir trés bon joueur pour la ligue 1, sa qualité sur CPA n'est plus à prouver et c'était le seul bémol offensif ce soir.
    Ce qui est intéressant dans le jeu de Ferri, c'est aussi qu'il recherche toujours la verticalité dans ses passes. Il prends des risques et quand ça passe, avec la vitesse des attaquants lyonnais, ça fait très mal.

    En plus, je le trouve très complémentaire avec un Gonalons, faible offensivement mais très efficace à la récupération sur toute la largeur du terrain.


    On pensais voir exploser Benzia, finalement, tout le centre de formation s'illustre sauf lui. Espérons qu'il émerge aussi, il à l'air d'avoir du ballon.
    Message posté par kris prolls


    Défensivement il est pas aussi mauvais que tu le dis.Après je trouve qu'il a un profil vraiment rare pour un joueur français (milieu terrain petit, bon passeur et en m temps de la grinta)..Fofana est meilleur mais du temps qu'il revienne, Grenier si tu es sup lyonnais tu dois être au courant que c'est une énorme arnaque


    Son placement défensif est catastrophique. Et en attendant Fofana, ce sera Tolisso qui le mettra sur le banc. Son profil est intéressant comme tu dis mais s'il continue à se faire avoir par n'importe quel une-deux, ce serait dur.

    Je suis supporter lyonnais et 100% d'accord pour dire que Grenier n'a a jamais fait une saison complète, voir même un seul bon match en entier, mais c'est loin d'être une arnaque. Il est encore 3 classes au dessus de Ferri. Par contre, il va être en grosse concurrence avec Gourcuff et Fékir.
    Quelle joie de voir un Lyon posé. Bon, je ne crois pas qu'il faille s'exciter, mais on enchaîne 3 (très) bonne prestation.
    Il reste un truc qui m'inquiète à Lyon, c'est qu'ils sont encore facilement prenable. Ce n'est pas solide. Alors je serai encore inquiet à chaque fois que je les ai vu jouer tant qu'ils n'auront pas mis les 2 buts. Il faut réitérer ce genre de prestation, et j'ai confiance en eux.

    PS: Pauvre Yattara qui, j'ai l'impression, s'est fait piquer sa place alors que c'était lui qui avait bien péter en ce début de saison.. Mais tant mieux, ça fait de la concurrence.
    kris prolls Niveau : CFA2
    Je suis Lyon depuis 21 ans , Grenier est à ce jour le joueur le + surcoté que j'ai vu ici.Il a fait quoi Grenier dans carrière ?5 très gros match ou il nous arrache à lui seul une qualif en europe (ya 2 ou 3 ans).Mais après il a rien fait , 50% blessé, 50% moyen.Et entre tout sa il a été prolongé et augmenté 2 fois (en disant qu'il voulait partir à chaque fois)!Niveau mentalité on est loin d'un lacaz ou gonalons.Le pire c'est que le gars est beau gosse et bon avec les médias donc il devait même aller à la coupe du monde!
    Mais si toi tu as vu grenier faire ne serait qu'une vrai bonne saison alors dis moi ?
    Message posté par Guy Moon
    Ce qui est intéressant dans le jeu de Ferri, c'est aussi qu'il recherche toujours la verticalité dans ses passes. Il prends des risques et quand ça passe, avec la vitesse des attaquants lyonnais, ça fait très mal.

    En plus, je le trouve très complémentaire avec un Gonalons, faible offensivement mais très efficace à la récupération sur toute la largeur du terrain.


    On pensais voir exploser Benzia, finalement, tout le centre de formation s'illustre sauf lui. Espérons qu'il émerge aussi, il à l'air d'avoir du ballon.


    Gonalons n'est pas mauvais offensivement. Son poste dans le losange lui interdit de passer le milieu de terrain. Mais s'il y a un 6 en français capable de faire les passe qu'il fait, faut vite me faire signe.

    Benzia a été blessé pendant la prépa et est blessé aujourd'hui donc on va attendre un peu. Même s'il a le don pour se blesser à chaques fois qu'il a une boulevard. Mais il a pris du retard sur N'Jie et Yatarra.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    13 45