1. //
  2. //
  3. // Monaco-Lyon (1-3)

Lyon calme Monaco

À onze contre dix pendant 50 minutes, l'OL s'est imposé 3-1 à Monaco, au terme d'un match aussi plaisant qu'engagé. Mathieu Valbuena a encore marqué, et les penaltys ne réussissent vraiment pas à Lacazette.

Modififié

Monaco 1-3 Lyon

Buts : Bakayoko (70e), pour Monaco // Ghezzal (29e), Valbuena (65e) et Lacazette (87e), pour Lyon

Pierre-Yves Polomat l’a rêvé, Benjamin Mendy l’a fait : foutre un gros coup de latte à Corentin Tolisso. À la 39e minute de jeu, le milieu lyonnais et le latéral monégasque s’accrochent. D’abord, des mots doux, puis, Tolisso part se replacer. Le moment choisi par Mendy pour lui placer un fouetté du gauche derrière la cuisse. Carton rouge, l’AS Monaco passera toute la seconde période en infériorité numérique. De la testostérone et des accrochages, il y en aura encore, de l'intensité aussi, mais l'ASM ne reviendra jamais au score. Privé de ses recrues, et même de Maxime Gonalons, forfait de dernière minute, Lyon s'est payé le scalp de l’épouvantail de la Ligue 1.

Sans Gonalons, avec Fekir


Perdre son capitaine à l’échauffement avant de se farcir une équipe qui vient d’en coller trente-trois sur ses sept dernières sorties à domicile n’augure rien de bon. Privé de son capitaine Gonalons, Bruno Génésio est forcé de revoir tous ses plans tactiques. Nabil Fekir se retrouve titulaire au cœur d'un quatuor offensif, quand Tolisso redescend aux côtés du jeune Lucas Tousart. Le début de match est l’occasion pour les gardiens de briller : quand Anthony Lopes sort deux arrêts de grande personne devant Mendy (8e), Danijel Subašić lui répond en détournant une tentative de Fekir (11e). La première frappe de Rachid Ghezzal (4e) annonce que les Lyonnais ne sont pas venus jouer les victimes. Et l’OL finit par être récompensé de sa bonne entame lorsque Ghezzal conclut en deux touches, à l’entrée de la surface (29e).


Monaco commence justement à mettre sa patte sur la rencontre quand Mendy est contraint par l'arbitre de retourner aux vestiaires avant ses partenaires. À onze contre dix, Lyon a toutes les raisons d'y croire. La seconde période débute avec cette action litigieuse dans la surface de Lopes. Les Monégasques sont encore en train de réclamer un penalty pour une main (involontaire) de Tousart, quand les Lyonnais sont déjà en surnombre, à l'autre bout du terrain. Servi par Valbuena, Ghezzal voit Subašić s'interposer (49e). Fabinho fauche Alexandre Lacazette dans la surface (55e) : penalty ! Mais qui est surpris de voir le gardien monégasque se coucher facilement sur la tentative de l'attaquant international au point de bloquer son tir ?

Lacazette, un péno raté, une super volée au fond


Tout ça pour quoi ? Tout ça pour rien, car Valbuena, lancé par Ghezzal, fait trembler les ficelles d'une jolie volée (65e), pour la cinquième fois en autant de rencontres de L1. Mais le Rocher respire encore et Tiémoué Bakayoko relance l'ASM dans la foulée en exploitant à sa manière un boulot énorme de Thomas Lemar (70e). À dix, Monaco pousse, mais s'expose. Et Lacazette donne le coup de grâce après une sortie ratée du portier croate (87e). Maciej Rybus aura même l'occasion de mettre le quatrième. L'OL tient sa plus belle victoire de la saison. Coup d'arrêt pour l'ASM, qui garde tout de même trois points d'avance sur le PSG. C'est l'OGC Nice qui peut se frotter les mains.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Florian Lefèvre
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    Ofwgktaavaitrai...naaaan je rigole! Cool on voit qui est qui quand le niveau s'élève en championnat, l'équipe est passée a coté de ce match et etait étrangement nerveuse et lyon en a fait un très bon!
    Défense inhabituellement fébrile, notre force offensive les paires sur les cotés a été peu efficace ce soir surtout Sidibé qui a juste été dégueulasse (en plus le mec se prend pour Maradona) et Mendy (qui pourtant faisait un bon match jusque là) ça se passe de commentaire, le milieu axial aussi bien muselé par l'organisation lyonnaise et tigrou invisible!
    Défaite logique (décidément lyon est la bête noire de Jardim, 0 victoire), vaut mieux qu'elle arrive maintenant, espérons qu'elle serve de piqure de rappel pour la suite de la saison!

    P.s: Buquet enculey!
    Arthurpitude Niveau : DHR
    Bon et sinon les 6 buts dont tu parlais tout à l'heure, on attend encore ! ;)
    Ah ah je parlais du match retour dans le FO BIEN SUR ;)
    Buquet enculé?

    Tu devrais être content qu'il n'ait pas eu les couilles de donner un second carton à Fabinho.

    Et faut revoir les images mais Glik et Subasic peuvent se prendre un rouge s'ils bousculent vraiment Valbuena. Sinon le nain doit prendre un jaune.

    Je suis vraiment pas pro-Lyon, mais il n'y a pas penalty sur la main, c'est le règlement. Peut-être que le règlement est con, mais l'arbitre a pris la bonne décision.
    D'accord pour Fabinho mais enculé quand même pour le péno qui aurait pu etre sifflé (ou pas parce que Tousart ne peut pas se couper la main) cela dit la défaite n'est pas du tout due à un mauvais arbitrage comme le dit tout le reste de mon comm...
    Bah oui ça peut se siffler et ça devrait, mais seulement si on change le règlement. Là avec la règle en vigueur ça se siffle pas.

    Et non j'ai pas dis que tu incombait la défaite à l'arbitrage ;)
    Flaghenheimer Niveau : CFA2
    Plus qu'un mauvais match de Sidibé, j'ai surtout vu un putain de match de Morel. Je crois pas l'avoir vu perdre un seul duel défensif.
    6 réponses à ce commentaire.
    TuniqueRouge Niveau : DHR
    Valbuena c'est un peu le paillasson de la ligue 1.
    Un paillasson qui marque cela dit!
    Gunner's Dude Niveau : CFA
    Match très agréable.
    C'est tout ce que j'avais à dire pour ce soir.

    Ouais, je sais, comparées aux révélations que contiennent mes commentaires, les analyses tactiques de Marcus manquent cruellement de pertinence.
    Cette victoire de Lyon me sauve mon week-end footballistique.

    Finalement, malgré une énorme demi-saison, Monaco n'a que trois points d'avance sur Paris, et est à 4 points de Nice.

    Y'a absolument rien de jouer à l'issue de cette demi-saison (enfin faudrait pas que Paris reprenne trois points de retard), les formes de la demi-saison suivante et les gestions mentales vont être capitales. Vu comme les formes peuvent s'inverser en quelques semaines, surtout autour de la trêve, la fin de saison est impossible à pronostiquer.

    En tant que supporter parisien je suis dégoûté du jeu que l'on produit, mais excité par cette saison. J'espère que notre jeu va s'améliorer pour que nos matchs ne soient plus des purges. Si c'est le cas, le championnat va vraiment être passionnant cette année.

    Sinon, chez moi le site ne marche pas sur opera, très mal sur firefox, très mal sur internet explorer. Y'a que sur chrome que ça passe. Sinon il marche bien.
    philfrenhie Niveau : CFA
    surout que depuis 3 ans, l'asm craque systematiquement dans la 2eme partie, s'ils finnissent encore 3eme ou 4 eme ca va en agacer pas mal...
    ????

    Ya 2ans on est largué complet après un début de saison catastrophique et on fait une 2ème partie de saison exceptionnelle on gagne 15 de nos 22 derniers matchs et on coiffe sur le fil le Marseille de Bielsa
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
    Effectivement, cette victoire de Lyon sauve les meubles.

    Après, comme l'a dit Marquinhos au CFC avant le match, Paris doit s'améliorer avant de regarder les autres. Sur le papier, il ne devrait pas y avoir photo...

    Cette seconde partie de saison s'annonce en tout cas palpitante.
    3 réponses à ce commentaire.
    ça me rend dingue qu'on fasse des gros matchs dans les matchs qui comptent mais qu'on aille se faire taper une fois que l'enjeu descend. Lyon est capable de beaucoup mieux que ce début de saison. Juste un problème de mental.
    Claudia quatre chapeaux Niveau : DHR
    Et plus on les insulte, plus ils sont forts..
    Flaghenheimer Niveau : CFA2
    Ce qui explique la perf de Valbuena.
    Ce garçon aurait pu faire du patinage artistique.
    2 réponses à ce commentaire.
    Flaghenheimer Niveau : CFA2
    La bundesliguain.
    @Nola,

    IL y a certaines choses qui sont satisfaisantes, comme le fait simple de réussir à gagner un match contre une grosse équipe.

    Je trouve cependant que ce qui ressort du match n'est pas très réjouissant au fond, et qu'il y a encore beaucoup de choses très agaçantes. Les performances de Fekir, Tolisso et, à un degré moindre, Lacazette laissent vraiment à désirer.

    Lyon continue à jouer par éclats et, si c'est parfois suffisant, la frustration restera au fond de la gorge encore un moment si ça ne change pas.
    philfrenhie Niveau : CFA
    autant j'ai trouve fekir interressant et en net progres meme si sa condition physique est loin d'etre parfdaite, autant lacazette il a ete bidon pendant 85 minutes....
    Gunner's Dude Niveau : CFA
    Je suis d'accord dans le fond mais je te trouve malgré tout sévère. Il y a quand même une vraie progression par rapport au début de saison et c'est ce que j'ai envie de retenir. Certes, l'OL reste incapable de dominer un match de bout en bout mais leur offensive ont considérablement gagné en percussion. Valbuena fait un bien fou et on peut espérer un retour en forme de Fékir (il commence à tarder) : bref, les Lyonnais disposent de bien plus de solutions qu'il y a deux mois. De quoi être un peu plus optimiste que ton commentaire :)
    Clairement, il y a une progression et je suis content de l'expression collective. Une nette amélioration, même.

    Par contre, individuellement, il va vraiment falloir que certains augmentent le niveau d'exigence avec eux-mêmes.
    anteouane Niveau : CFA2
    C'est dommage de pointer du doigt les joueurs qu'ont moins flambé dans un match que l'équipe a très bien joué. Sur le centre de Ghezzal, y'a Lacazette, Fekir et Valbuena au centre. Le ballon arrive où Valbuena arrive, reprise, but! "Qu'est ce qu'il est bon ce Valbuena! Il est ptet dans la meilleure forme de sa carrière! Il marque à tous les matchs!" Et si le ballon arrive sur Fekir, tu dis la même chose pour Fekir.

    Ce que l'on demande à des individualités offensives, c'est de jouer ensemble et de toujours faire le choix que commande le jeu.
    anteouane Niveau : CFA2
    Par contre, pour Lacazette avec les pénaltys, faut faire quelquechose..
    5 réponses à ce commentaire.
    Pour ce que j'en ai vu, mon OL a alterné le bon et le moins bon.
    Mais grosso modo on était au dessus quand même, même avant la demonstration de sang froid de Mendy face à son capitaine en espoir...
    Après, je trouve que Canal a survendu le match de manière honteuse avec les Guy et Landreau qui ne savent pas utiliser d'autres adjectifs que les superlatifs.

    D'un part, ça m'énerve parce que c'est la mort du langage, mais en plus de ça, c'est aussi la mort de la pensée.
    C'est comme aller au restaurant et avoir le serveur qui passe le repas à nous répéter que le repas est super bon en passant sa tête au dessus de notre épaule.

    Pfff.
    Flaghenheimer Niveau : CFA2
    C'est vrai que leur comportement de VRP est usant. Faut vraiment pas avoir de race pour parler du "choc" PSG/Lorient.
    Claudia quatre chapeaux Niveau : DHR
    D'un part c'est la mort et de l'autre part ?
    Jemincruste1 Niveau : National
    Ses "minutes de bonheur en plus", je rêverais de les lui foutre au cul.

    Quelle médiocrité, quelle vanité...
    Ce commentaire a été modifié.
    @Claudia

    "D'une part... mais en plus de ca"
    Claudia quatre chapeaux Niveau : DHR
    J'aurais pas du relever, mais ça m'a surpris de ta part cette fute de frappe - tu restes un des meilleurs défenseurs du langage sur ce site.. allez l'OL
    5 réponses à ce commentaire.
    philfrenhie Niveau : CFA
    autant j'ai trouve fekir interressant et en net progres meme si sa condition physique est loin d'etre parfdaite, autant lacazette il a ete bidon pendant 85 minutes....
    tranquilo_chiquito Niveau : CFA2
    n'ayant pas vu le match, quelqu’un d'objectif peut me parler de l'arbitrage de mr buquet dans son ensemble ?????
    même si j'ai déjà eu un avis de pauletasusic sur le live (je ne remet pas ta parole en doute hein)
    bon arbitrage dans l'ensemble, le gars a tenu un match qui aurait vraiment pu partir en cahouète.
    ça va peut-être polémiquer sur la main de toussart, mais d'une la règle dit "pas penalty", de deux, les monégasques se sont pourri la vie tout seul comme des grands.
    tranquilo_chiquito Niveau : CFA2
    merci les amigos
    c'est donc une confirmation que les monégasques ont craqués tout seul sur leur série de jaunes, du péno et du rouge (incontestable j'ai vu les images) et des buts refusés.
    sur le live ça faisait beaucoup
    3 réponses à ce commentaire.
    Hard Normal Football Niveau : Loisir
    À noter l'arbitrage exemplaire : hormis la main lyonnaise et Valbuena qui se chie dessus devant Glik et Subasic, le mec a piqué le sang-froid de toute l'équipe monégasque.
    Claudia quatre chapeaux Niveau : DHR
    C'était vraiment Génésial
    ça fait plaisir !
    mais bon, je ne peux pas occulter le fait du match: blessure de gonalons à l'échauffement et changement tactique, avec la titu d'un offensif (fekir).
    Et c'est abruti de Mendy qui snap sur Tolisso...
    bon ce serait peut être un fake...
    1 réponse à ce commentaire.
    Joseph Marx Niveau : Loisir
    Valbuoenix renaît toujours de ses cendres.
    Joseph Marx Niveau : Loisir
    Lemar quel joueur !! Allô Nasser...
    Joseph Marx, ça fait longtemps qu'on t'a pas vu, alors comment va ?
    1 réponse à ce commentaire.
    Tolisso très décevant mentalement depuis une bonne douzaine de matchs, j'ai la désagréable impression que c'est lui, avec Ghezzal, Mapou et Fekir, qui tirent le moral de toute l'équipe vers le bas, avec quelques sursauts collectifs comme ce soir quand l'enjeu les électrise un peu.

    C'est dommage parce qu'il y a un haut potentiel technique à Lyon.

    Quant à Monaco rien de plus normal qu'ils soient parfois épuisés, l'investissement que leur demande Jardim depuis le début de saison me rappelle un peu celui que Bielsa demandait à l'OM, et quand on voit qu'il change jamais de 11, on peut comprendre que des Bakayoko, Fabinho ou Bernardo aient parfois du mal à se mettre au diapason d'un adversaire qui les voit comme le match de sa vie.

    Lemar, ce qu'il fait à son âge, c'est vraiment génial. Ce type est génial. Et constant.
    bestclic 2.0 Niveau : Loisir
    Un but, une passe décisive pour ghezzal. On a vu pire pour un joueur qui tire l'équipe vers le bas.
    ThomasDandy Niveau : Ligue 2
    Carrément copain ! Rachid, homme fort !!!! <3
    ThomasDandy Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    oulah faut que je m'arrête là, allez l'OL ptn ! <3
    Il faut bien differencier son niveau qui peut etre bon (Tolisso aussi fait parfois un bon match, normal c'est un bon joueur) de son mental persistant. Les trous d'air de l'OL malgré leur super effectif, c'est uniquement ça.
    4 réponses à ce commentaire.
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
    samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2