1. //
  2. //
  3. // Lyon/Toulouse

Lyon, c’est aujourd’hui demain

Ce soir, l’OL accueille Toulouse pour boucler la 16ème journée de L1. Une affiche pour déterminer l’équipe la mieux taillée pour la lutte à la 3ème place. Une rencontre aussi pour décider de quelque chose comme l’avenir de l’OL.

Modififié
On a le droit de penser, avec Aragon, que la femme est l’avenir de l’homme. Jean-Michel Aulas vient de rappeler que l’homme reste encore l’avenir de l’OL. Alors que Gerland accueillait hier soir la rencontre au sommet de la D1 féminine entre les filles de Lair et celles de Juvisy (1-1), le président lyonnais désertait sa place en tribunes pour honorer une invitation à un mariage. Nul doute qu’il retrouvera sa place aux côtés de Bernard Lacombe, ce soir, pour un match qui vaut bien plus qu’une simple tête d’affiche dominicale. Disons-le tout net, un de ces rendez-vous autour desquels peut se jouer une bonne partie de l’avenir lyonnais.

Cheap et sexy

Pour en saisir la portée, on pourrait relancer la rengaine du match qui doit passer au révélateur les ambitions lyonnaises. Ce serait oublier les quelques rencontres qui ont permis de situer le niveau de l’OL cette saison, tant en championnat (face au LOSC, au PSG et au Stade Rennais) qu’en Ligue des Champions (Real, Ajax) : à la lutte pour la troisième place en Ligue 1 et en Europa League. Cet état des lieux, Rémi Garde l’a rappelé cette semaine en demandant « une place sur le podium avant Noël  » . Ce qui pourrait s’apparenter à une revue à la baisse des ambitions historiques de l’OL – jouer le titre et confirmer sa place de meilleur second rôle en Ligue des Champions – ne correspond jamais qu’au cahier des charges stipulé en début de saison.

Maintenant que les ambitions sont bien établies, reste encore à trouver la formule qui permettra de s’y conformer. C’est là que l’affaire peut se compliquer pour Rémi Garde. Jusqu’à présent, le coach newbie s’était surtout distingué pour sa capacité à s’adapter aux absences qui se sont succédées au sein de l’effectif lyonnais. L’occasion de découvrir quelques jeunes pousses prometteuses (Grenier, Lacazette), un boy next door dans le rôle du patron au milieu (Gonalons) et des types décisifs contre toute attente (Gomis, Briand). Avec le retour d’un groupe enfin au complet, on va demander à Rémi Garde d’occuper cette fois le rôle tel qu’il lui avait été confié l’été dernier : celui de « directeur technique » . Autrement dit, le type à qui il revient de mettre en forme les choix stratégiques de la direction. A sa prise de fonction en juin dernier, il était alors question de ranimer une certaine idée de jeu à la lyonnaise et de remettre au goût du jour un savoir-faire maison en termes de recrutements malins et de promotion de la formation. En résumé, monter une équipe à la fois cheap et sexy.

Cris et chuchotements

Force est de constater qu’au moment de prendre cette mission à bras le corps, Rémi Garde ne dispose que d’un nombre limité de certitudes. Pour s’en rendre compte, il faut s’arrêter sur les trois débats qui agitent les différents secteurs du jeu lyonnais. En défense d’abord, où la place de Cris n’en finit plus d’être discutée. Celle de défenseur en chef largement contestée par Lovren qui, à coups d’interventions décisives et de relances bien senties, confirme les attentes placées en lui à son arrivée entre Saône et Rhône. Celle de taulier de vestiaire que Garde semble vouloir prolonger envers et contre tout. Les quelques murmures sortis de Tola Vologe laissent entendre que cette place ne suscite plus l’adhésion attendue. Le Policier ne s’est jamais imposé qu’à la façon d’un leader par défaut, dernier vestige des années de domination qui n’a gagné cette place qu’on lui accorde qu’à la faveur des départs de ceux qui tenaient alors le vestiaire lyonnais – Caçapa, Juninho, Govou ou encore Coupet. D’autant qu’on croyait avoir compris en début de saison que le vestiaire du moment avait déjà désigné son leader naturel, Lisandro, qui avait convaincu dans le rôle du capitaine qui sait remuer son monde quand ça menace de secouer sévère.

C’est encore au milieu que les chuchotements se font les plus persistants. Ils n’en finissent plus de ramener la chronique lyonnaise au grand mystère de cette première moitié de saison : Yoann Gourcuff. Si l’ex enfant chéri du foot français a rassuré en grande partie sur sa faculté à retrouver ce volume et cette finesse technique que l’on croyait perdus, il n’a toujours pas trouvé sa place dans le jeu lyonnais. La faute à cet isolement rappelé la semaine dernière à l’Abbé-Deschamps le temps d’une célébration sur le premier but de Lisandro lorsque toute l’équipe est venue sauter dans les bras de l’autre absent du jour, Bafé Gomis, sans que Gourcuff y prenne part. La faute surtout à ce jeu d’un meneur qui cherche encore trop souvent à se rassurer dans ses prises de balle, quitte à oublier que les déplacements de Bastos ou Briand appellent un jeu plus direct, en première intention. C’est ce qu’a précisément compris Ederson, sollicitant les passes redoublées et créant les intervalles qui mettent le jeu lyonnais en mouvement. Façon de rappeler qu’en cas de nouvelle titularisation du Brésilien, l’idée d’un départ à moindres frais de Gourcuff pourrait bien prendre de l’ampleur. Garde peut bien affirmer qu’il a dans l’idée de replacer Yoann en Pirlo – à la façon d’un relayeur placé un cran en-dessous –, pas sûr que cela corresponde aux intérêts du joueur. Ni à ceux d’un club en quête d’argent frais, d'ailleurs.

Un Licha et un Bafé

Reste que l’avenir du jeu lyonnais n’est pas réductible au seul mystère Gourcuff. Il concerne aussi la question du système que doit encore trouver Rémi Garde. Et là, c’est devant que l’affaire promet de se régler. Les retours gagnants de Lisandro et Bastos la semaine dernière (trois buts et une passe décisive à eux deux) ont rappelé qu’il valait mieux jouer avec des types providentiels que sans. Encore faut-il savoir comment. Le début de saison avait consacré le 4-4-2 dans lequel Licha s’en donnait à cœur joie avec son Bafé de pivot. Avec les retours des meneurs dans la place, Garde a ressorti le 4-5-1 – ce 4-3-3 historique qui ne dit pas son nom – qui reste à ce jour la formule la plus convaincante au moment de retrouver une certaine idée de jeu à la lyonnaise. On a beau savoir que les joueurs se foutent bien de ce genre de considérations esthétiques, c’est aussi à travers les choix de ce type que se dessine une certaine idée de l’avenir lyonnais. Entre continuer à jouer au jour le jour ou bien voir au-delà en prenant le temps de se construire une identité de jeu – les automatismes et le onze-type qui vont avec. Pour ça, on ne contestera pas le choix de JMA d’occuper sa place en présidentielle aujourd’hui plutôt qu’hier. Ne serait-ce que pour voir se jouer une bonne part de l’avenir des hommes.

Serge Rezza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 42
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42