1. //
  2. // 20e journée
  3. // Troyes/Lyon (1-2)

Lyon bien payé à Troyes

Sur fond de « Lisandrogate » , et une semaine après la catastrophe d'Epinal, l'OL a tremblé contre Troyes pour son premier match de championnat en 2013. Le scenario a fini par sourire à des Lyonnais passés maîtres de la Ligue 1.

Modififié
3 14
Lyon bat Troyes: 2-1
Troyes : B. Nivet (38e) Lyon : M. Gonalons (11e), S. Umtiti (75e)


Toutes voiles dehors, le navire OL est en tête du championnat à la trêve. Rémi Garde et son équipe ont mis en veilleuse le bla-bla sur leurs capacités à retrouver le devant de la scène. Mais sous les yeux d'un Jean-Michel Aulas affamé, la belle ambiance a été brisée dès le premier match de l'année. La faute à un dérapage incontrôlé en Coupe, chez les amateurs d'Epinal. Sur la pelouse de l'ESTAC ce samedi, le but était donc d'oublier et conjurer le sort. L'occasion de dépasser Paris, coupable d'un nul contre Ajaccio, rendait la victoire un peu plus obligatoire pour la reprise de la Ligue 1. Le cahier de charges est rempli tant bien que mal par les Gones (2-1).

Nivet, star du potager

Débarqué au quasi complet, Lyon présente son équipe type. La nouvelle titularisation de Rachid Ghezzal est à souligner. Gourcuff débute, lui, sur le banc. Devant, Lisandro est bien là. Sans brassard. Placé sur la liste des transferts, possible que l'Argentin ne soit pas chaud à l'idée de conserver son statut… Maxime Gonalons le remplace. Si malaise il y a, cela se ressent dans le jeu rhodanien. Troyes est tout de suite à l'attaque. Sur une volée de Stéphane Darbion, Rémy Vercoutre réalise une première parade. Un peu engourdies, les jambes lyonnaises se détendent. Les passes sont plus précises, les interventions tranchantes. Suite à une mine sur coup franc de Michel Bastos, Yohann Thuram boxe la balle. Corner de Steed Malbranque. Qui donne but de Gonalons. L'international fête son capitanat d'un modèle de coup de tête (0-1, 11e). Lyon n'a besoin que de dix minutes pour se mettre en confiance. Victime de cette impitoyable réalisme, les hommes de Jean-Marc Furlan ne lâchent rien. La récompense pointe le bout de son nez. À la conclusion d'un beau mouvement, Darbion frappe de nouveau les gants de Vercoutre. Dans la foulée, Corentin Jean vendange à bout portant. L'attaquant de 18 ans se défonce pour égaliser. Il n'a pas encore la qualité de frappe, la vista et le tempo de Benjamin Nivet. À 35 ans, le divin chauve de l'ESTAC envoie sa superbe reprise du gauche sous la barre du successeur d'Hugo Lloris (1-1, 38e). Deux mois et demi après avoir offert sa première victoire à son club contre l'OM (1-0, 9e journée), Nivet marque son septième but de la saison. Score logique et nul à la mi-temps. La tête prise et davantage frustré qu'en début de match, l'OL montre tous les signes d'une équipe sur le point de rater le coche.

Trois points en plus. Gonalons et Malbranque en moins ?

Les éclats de voix de Rémi Garde dans le vestiaire – il n'a pu en être autrement – se poursuivent dès l'entame de la seconde période. Le coach olympien est à deux doigts de se boucher une artère quand Benjamin Nivet loupe son doublé. Métamorphosé sosie d'Ivan de la Pena, le Troyen fait honneur au travail de ses compères plus défensifs du milieu, Obbadi et Ngoyi. Le milieu formé au PSG, notamment, n'hésite pas à accompagner les offensives auboises. Habitué à faire la course derrière, le promu s'accroche à ce point en laissant le sac de béton au garage. Une philosophie joueuse que Lyon maîtrise mal. Les désagréments sont nombreux : la fluidité n'y est pas, Gonalons joue avec une cheville abîmée, Lisandro foire une occasion à l'heure de jeu. Un Licha qui paraît agacé. Allez comprendre… Face à la domination troyenne, pour le moins inattendue, Garde change de casting en cinq minutes. Exit Ghezzal, Bafé Gomis et Malbranque, lui aussi touché. Lacazette, Fofana et MVuemba entrent sur le pré.

Si la conservation du ballon redevient la propriété des Lyonnais, la menace reste grande. Le suspense des vingt dernières minutes se résume à observer un candidat au titre lutter contre ses maux. Et c'est en candidat au titre que l'OL va se comporter. Pas sur un joli but. Non. Sur un pion un peu chanceux de Samuel Umtiti qui, sur corner, fait un mur sur Camus avant de tromper Thuram (1-2, 75e). Appâtés par la prime de victoire, ou bien apeurés par le martinet de JMA, les Gones ne cèderont plus rien. Les Aubois peuvent fait part de leur déception de voir un jeu courageux non gratifié. Côté rhodanien, cette quatrième victoire en déplacement fait du bien à la tête. Trois points synonyme d'un club qui sait encore remporter ces matchs où les circonstances se montrent vachardes. « Le plus gros concurrent de Paris pour le titre, c'est Paris lui-même  » . La phrase toute faite n'a peut-être pas atteint sa date de péremption. Mais c'est bien Lyon qui nargue le PSG en tête du championnat.

Par Pierre Girard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

NikkoFromLyon Niveau : CFA
Quand on gagne un match après une telle prestation, c'est bon signe pour le reste de la saison.
Maintenant ça fait quand même deux matchs de suite on l'on est très mal dans le jeu et dans bcp de duels physiques et c'est inquiétant.
Il y a bcp d'interrogations sur certains joueurs cadres, leurs déverniras mais aussi leurs attitudes en match, a commencer par un Lisandro complètement hors du coup.
Sinon on a un bon centre de formation on le sait, mais je me demande pourquoi titulariser Ghezzal qui n'est clairement pas encore prêt.

Bon on est 1er :)

Ps: la rumeur sur des fonds en provenance du Bahreïn, si ça se confirme, cela aura raison de plus de 25 ans d'abonnement car pas un euro, pas un abonnement pour une dictature du Golfe.
Par pitié, So foot embauche un correcteur.
Ah ben mince alors, la venue de fonds étrangers dépendant de ta présence dans les tribunes, tout vient d'être remis en cause par ta menace de retourner ta veste, Gerland, je dirais même la France entière en tremble d'avance...
Sinon, le démago FC cherche toujours des "fans" pour brasser de l'air !
NikkoFromLyon Niveau : CFA
J'ai dit ça Savel ?
Ça ne m'empêcherait pas de continuer a suivre mon club mais moi j'exprimais juste mon ressenti face a de tels investisseurs, je devais demander l'avis de qq un ou c'est un forum libre ?
@savageloki Faut arrêter ce genre de raisonnement débile. C'est une partie réservée aux commentaires, il commente en donnant son avis, rien de plus. Il a jamais dit que l'OL allait couler à cause de son départ. Pourquoi tu te sens obligé de venir l'attaquer comme ça ?
"Les amateurs d’Epinale" écrit ce cher monsieur Girard. So Foot embauche un correcteur, change tes rédacteurs ou découvre la correction automatique de Word.Pour revenir au foot, Hole-Ass a dû retrouver son chemin dans les couloirs de la ligue pour gagner ce match.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
J'aimerais bien savoir en quoi l'arbitre a influer sur le résultat du match ?...
Ca sent la reprise, les clubs on du mal. Et Lyon joue tellement mieux avec Grenier ou Gourcuff quand il est en forme. D'ailleurs quelqu'un sait quand revient Grenier ?

Savageloki, typiquement le genre de commentaire à bannir du forum sofoot qui est un des rares forums ou l'on peut encore débattre tranquillement.
Fernando Couto Niveau : District
"Les Aubois pourront fait part de leur déception..."

Magnifique !
je suis vénère, éméché et pressé de sortir, dsl d'avance:


bon alors les 2 bouffons qui pigent même pas la portée d'une idée réactionnaire, j'ai pas trop le tps de vous faire votre culture politique, civique et citoyenne, mais je vous file un tuyau: l'argent n'a pas d'odeur (évidemment, ça suffit pas faudrait lire un peu sur le sujet mais je vais vous perdre)

"pas un abonnement pr une dictature du Golfe".
en vrai, le monde se divise en 2 catégories: ceux qui savent, et toi.
toi, ferme-la.

et +1 au collabo qui se la joue avocat du diable. jsp par ignorance.

bonne soirée, ça s'annonce chaud!
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Y a du lourd derrière son clavier ce soir...
Tjrs plus facile de jouer au dur virtuel, alcool (ohhhh le rebelle) aidant.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : -1
Oulala pourquoi tant d'agressivité ?

On peut respecter les avis de tout le monde nan ? A-t-il dit que l'avenir de Lyon dépendait de sa poche, je ne crois pas. Et on peut parfaitement comprendre qu'on ai pas une folle envie de filer son fric à une dictature du Golfe qui respecte les droits de l'Homme comme Franck Ribéry manie la langue française, c'est à dire plutôt avec rudesse et difficulté !

Donc Nikko je comprend ce que tu veux dire, même si dans l'absolu, des fonds étrangers ne peuvent qu'être bénéfiques à Lyon en ces temps de crise, et pourraient permettre de concurrencer financièrement le PSG.

Pour en revenir au match, bah ça fait match de champion, Lyon a montré qu'il avait les épaules aujourd'hui. Ils avaient tout pour perdre au stade de l'aube comme l'OM l'avait fait, ou du moins faire nul mais avec ce brin de réussite, ils s'en sont sortis. Bravo à eux.
Message posté par MTS
Par pitié, So foot embauche un correcteur.


D autant plus que si je ne m'abuse le gardien de l'OL est Pascal Olmeta et non Hugo Lloris....
Hasta_Siempre Niveau : DHR
Message posté par NikkoFromLyon


Ps: la rumeur sur des fonds en provenance du Bahreïn, si ça se confirme, cela aura raison de plus de 25 ans d'abonnement car pas un euro, pas un abonnement pour une dictature du Golfe.


J'espère que tu roule en voiture électrique alors... Ceci dit ta déclaration est louable.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Double cadeau pour Chelsea
3 14