1. //
  2. // 8e de finale aller
  3. // Lyon/Plzeň (4-1)

Lyon avait très faim

Irrésistible, l'Olympique lyonnais a montré son plus beau visage au Stade de Gerland pour venir à bout du Viktoria Plzeň (4-1). Après une première mi-temps d'une forte intensité, les Gones ont remporté la bataille du milieu dans le second acte. L'OL a déjà un pied et demi en quarts de finale de Ligue Europa.

Modififié
Lyon bat Plzeň: 4-1
Buts: Fofana (12e et 70e), Lacazette (53e), Mvuemba (61e)

À défaut de manquer de classe, il faut parfois être efficace avant tout. Si ça ne plaît pas à certains, cette stratégie offre au moins l'avantage de donner un résultat probant. En France, on se souvient tous de cet Olympique lyonnais des années 2000, celui qui faisait peur à une grosse partie du Vieux Continent, mais qui ne se battait finalement que pour des places d'honneur. Cette année, la Ligue Europa offre enfin aux ouailles de Rémi Garde l'ambition d'installer un nouveau trophée dans son armoire livrée depuis le début du siècle. Après tout, pourquoi pas : le Tchernomorets Odessa en février, le Viktoria Plzeň en mars. Pas des foudres de guerre, et c'est tant mieux. À ce rythme, un peu de mental et quelques éclairs de génie pourraient offrir au septuple champion de France une belle fin de saison. Eh oui, ce soir, Lyon a encore gagné pour sa sortie européenne. Et au vu de la performance délivrée, ça devrait commencer à faire du bruit.

Plzeň annonce la couleur

On pourrait résumer cette opposition à une histoire de saison. Dès la fin des phases de poules de l'Europa League, Jean-Michel Aulas avait gazouillé via Twitter que son Olympique lyonnais allait passer le printemps en Europe. De leur côté, les Tchèques souhaitent être autrement connus que par leur printemps de Prague. Avec un 4-3-3 ambitieux, on sent tout de suite que le repêché de la Ligue des champions mérite sa place en huitièmes de finale. Et la première balle, c'est Thomas Horava qui la tire. Côté gauche, Kovaric adresse un centre millimétré le long de la ligne de touche et trouve la tête de son compatriote, étrangement seul (3e). Si Alexandre Lacazette allume la première brèche pour les Gones, c'est le genou de Gueïda Fofana qui va remettre Lyon dans le droit chemin. Un but sur corner pas très sexy il faut le dire, mais ça compte, et c'est bien le plus important (12e). Bien revenu dans la partie, l'OL cherche désormais à prendre la main mise sur une rencontre qui s'emballe. Parce qu'en face, Plzeň n'est pas venu pour enfiler des perles. Le jeu se durcit au milieu, où le trident Gonalons-Fofana-M'Vuemba fait progressivement sa loi. On sent les Rhodaniens davantage dangereux, notamment grâce au virevoltant Fofana. Seule ombre au tableau : le dribble risqué de Milan Biševac sur Stanislav Tecl, qui voit l'attaquant se présenter face à Anthony Lopes. À côté. Même si la possession est pour les locaux, le Viktoria reste à l'affût : le pétard de David Limberský juste avant la pause en est la preuve. Face à l'état d'esprit venu de Bohême, nul doute que Lyon va devoir forcer son talent.

Fofana, fou de toi

C'est une certitude, les Lyonnais ont appris du passé. Incapables de faire la différence contre le PSV Eindhoven en 2006 ou l'AC Milan en 2007, un Lyon qui reçoit en match aller doit vaincre, un point, c'est tout. Comme s'il s'en voulait d'avoir raté cette époque, c'est Steed Malbranque qui crée le déclic. Le Franco-Belge lance Lacazette vers le but pour faire passer son équipe devant au score (53e). Une fois de plus, c'est lui qui trouve idéalement Arnold M'Vuemba, qui va fusiller le pauvre Peter Bolak et faire le break (61e). Blessé, le doyen du onze peut sortir sous les hourras du public. Rassasié le Lyon ? Il faut croire que non. Accélération de Lacazette côté droit, passe en retrait pour Fofana, encore et toujours là. Filoche, ça fait 4-1 (70e). Et une ovation de plus pour Gerland à la sortie de leur numéro 10. Un résultat qui pèse lourd dans la balance pour des Tchèques volontaires, mais dépassés. Lyon a grandi, même en Europe. Ses futurs adversaires sont prévenus.

par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


volontaire82 Niveau : Loisir
Sympa le plateau d'Europa League cette année. Même led équipes supposées 'moyennes' envoie du ballon, c'est agréable
Mou-rinho Niveau : CFA
Fofana fait quand même plaisir en coupe d'Europe.

Sinon Bravo à nous et au PSG pour cette semaine !
"Salut je m'appelle Miguel Lopes et j'ai un tatouage de bisous degeulasse sur le cou, on baise?"
Certains ont beau critiquer l’OL, certes c’est plus l’OL des années 2000, mais en attendant on est toujours là, on joue l’Europe à fond, même quand des cadres sont absents, moi ça me plaît tout ça !
Sinon pour en revenir au match, quel mauvais arbitre une fois de plus, c’était déjà le cas pour le retour contre Odessa.
Bravo aussi au milieu lyonnais. Malbranque, Mvuemba et Fofanaont ont géré, comme Lacazette.
Lyon a fait plaisir ce soir.

Malbranque veilli qaund meme ca commence a se voir...
Lacagette explose cette saison bon on va pas s'enflamer mais il envoi du lourd quand même.
Thorondor Niveau : DHR
Je pense qu'on s'enflamme quand même un peu sur les ambitions lyonnaises dans l'article.
Et je suis supporter lyonnais.
Et sans Grenier, ni Gourcuff, c'est fort et je tiens à le préciser.

Je pense que cette compétition devrait être jouer à fond finalement... Attention quand même à ne pas se laisser aller en championnat si vous voulez rejouer une des coupes européennes la saison prochaine.

A moins que vous la remportiez.
nathaninho Niveau : CFA2
Et si en plus de ça Briand savait faire un contrôle et connaissait la regle du hors jeux, la victoire aurait pu être encore plus large.
Très belle impression de maîtrise (deuxième mi-temps) malgré les absences. Ca sent le prochain tour à plein nez ça.
jeanchiendelacasse Niveau : Loisir
Message posté par Lisandro
Certains ont beau critiquer l’OL, certes c’est plus l’OL des années 2000, mais en attendant on est toujours là, on joue l’Europe à fond, même quand des cadres sont absents, moi ça me plaît tout ça !
Sinon pour en revenir au match, quel mauvais arbitre une fois de plus, c’était déjà le cas pour le retour contre Odessa.
Bravo aussi au milieu lyonnais. Malbranque, Mvuemba et Fofanaont ont géré, comme Lacazette.


De la part d'un parisien, merci Lyon.

Cette équipe a vraiment un ADN européen, joue à fond, ne fait pas de calcul.

J'espère vraiment qu'ils pourront accrocher la C1 en championnat, rien qu'en "remerciement" de porter l'indice UEFA depuis 10 ans.
Beau match faut pas cracher dessus et prendre ce qu'on Bou donne bon match d'ensemble et franchement le capitaine de PLZ abusé la pense on dirait Carrasso
Superbe match ! J'ai kiffé !

J'ai pas vu le début j'ai pris à 1-1 mais j'ai vibré sur le 2 et le 3e but, quel régal cette passe de Malbranque... Sur ces 2 buts là je me suis meme surpris à serrer le poing.

Et Gerland quoi ! Qui a dit que Lyon n'était pas une ville de foot ? Le Ahou ! Ahou ! Ahou ! envoie pas mal quand même. Et puis après ils ont lancé un Horto Magiko, manquait un peu de patate celui-la mais j'aime tellement ce chant que j'ai kiffé aussi.

Aprés je vois les tchèques encore chanter avec 3 buts de retard. Leur joueurs qui viennet les saluer et pas juste un ptit coucou depuis le rond central. Idem après avec les lyonnais qui remettent ça avec leur Ahou ! Et un qui ne saute n'est pas lyonnais. J'avais envie d'etre dans le kop lol

Bref de belles images.

Putain de respect aux lyonnais qui sont en 1/4. Deux ans de suite qu'ils se tapent cette C3 hyper difficile et ils jouent avec sérieux. Ya pas dire l'Europe est dans l'ADN de ce club. Ils font honneur aux couleurs françaises.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Superbe match face a une equipe qui n'a jamais fermé le jeu et qu'on a explosé physiquement en seconde période.
Le retour de Fofana a fait un bien enorme tout comme enfin un bon match de Mvuemba.
Lacazette encore un but important même si une prestation un peu en demi teinte.
Malbranque très utile et sa précision de passe nous a fait du bien.

On est là, on lâche rien et bordel une soirée comme celle ci c'est que du plaisir.
@jeanchiendelacasse : tin tu m'as piqué ma formule sur l'adn...

Bon plus qu'a taper l'asm ce weekend, paris sera officellement champion et la semaine aura été parfaite pour le psg...et lyon bien sur aussi.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Eh bah ! ça fait plaisir ! Bravo mes gônes ! Belle victoire ! Dommage ce but encaissé... Faudra rester sérieux au match retour.

Franchement, quelle 2eme mi-temps ! Impressionnante de maitrise ! Et faut pas croire qu'en face, les Tchèques étaient en bois... (badoum tsss !)

Victoire de Paris, victoire de l'OL... On dit merci qui ?? Non, pas Jacky et Michel... Quand tu vois l'OL jouer l'Europe à fond, tu te dis que si certaines autres équipes Française avait eu un tant sois peu d'amour propre, elles auraient pu en être aussi, de ces 8eme de finale...

Les Gônes :

A. Lopes : 6.5/10
Ne peut pas grand chose sur le but... Aurait il pu sortir ? Peut être... Rassurant le reste du temps, il n'a rien eu à faire en 2eme. Capte toujours les ballons aériens, c'est plaisant.

M. Lopes : 5.5/10
Le but vient de son côté même si Fofana lache complétement le marquage du buteur au début de l'action. Sans ça, le Guesh a rendu une copie correct... Gros soutient offensif, mais pas très efficace. On l'aura vu bien plus mauvais malgré tout, donc on s'en contente !

Umtiti : 7/10
Je l'ai trouvé très bon ! et très serein malgré le jeu assez dur et provoquant des Tchèques. Jamais pris en défaut, un match de patron

Bisevac : 6/10
Poaaa ! L'action où il veut faire un crochet avant de dégager et où finalement il se fait prendre la balle... c'est pas sérieux !! Si l'adversaire marque la-dessus, je n'aurai pas donné cher de sa fin de saison. En dehors de ça, le match fut assez simple pour lui... L'opposition s'affaiblissant au fil du match y est pour beaucoup

Dabo : 6/10
Match de reprise pour Dabo. J'avais oublié qu'il était encore chez nous ! Bon match ! Pas pris en défaut défensivement, présent offensivement... Plus rassurant que son compère Portugais de l'autre aile. Il fera un très bon sub pour Bedimo. Continu mec !

Gonalons : 7/10
Encore des gens pour dire que ce mec est surcoté ?? Vu le jeu rugueux des vilains d'en face, il a été d'une assurance incroyable. Bonne relance, présent physiquement et dans les airs. Un patron.

Fofana : 8/10
Quel match ! Dire qu'il revient de blessure ! Son 2eme but est superbe, surtout pour un milieu relayeur ! Aucune erreur, une aisance technique assez bluffante, surtout en pleine course... Un profil à la Yaya TOuré ! Toute proportion gardée évidemment...

Mvuemba : 6.5/10
Bon tireur de CPA. Enfin un but sur corner pour l'OL et c'est lui qui frappe. Match sobre et efficace, très peu de déchet et un beau but sur une action toute aussi belle qu'il initie et conclu. Mériterait plus de temps de jeu...

Malbranque : 6.5/10
Papy fait de la résistance (ouais c'était facile). Gros match de l'ancetre ! dépositaire du jeu, on l'a peu vu en 1ere. Ce fut beaucoup plus facile en 2eme quand les Tchèques ont lâché. 2 assists, c'est mieux que Grenier ou Gourcuff ces temps ci ! J'espère que sa blessure est bénigne

Briand : 5.5/10
Volontaire le pauvre... Il est gentil Jimmy. Il se bat et tout et tout... Mais c'est quand même léger hein... Par contre, il a un sacré coffre, je m'en n'étais pas rendu compte ! Parce que le mec a couru comme un fou du début à la fin ! Multipliant les appels (hors jeu) et les replacements défensifs.

Lacazette : 6.5/10
Invisible en 1ere. Grosse perf en 2eme. 1 goal 1 assist, c'est propre ! Le mec est quand même un sacré finisseur, parce que son but est pas évident à mettre... Et sa passe D... un bijou ! Il reste cependant frustrant par moment. Didier Deschamps a regardé le match vous croyez ?


EN tout cas merci les gones ! On the road again !
Si tu veux écrire un article postule a Sofoot mais la tu fais mal à la tête rien qu'en voyant la longueur de ta réaction .............................
Franchement à part les 3 premières minutes ça faisait un moment que j'avais pas vu nos Gones avoir autant la dalle ! Je suis vraiment content de l'équipe et pourtant quand j'ai vu qu'on alignait Dabo , Briand et Miguel titulaire j'ai eu un peu peur mais ce soir il y a pas à chier tout le monde a été dedans même Briand et Dabo m'on fait plus que plaisir !

Je suis également très content que Fofana soit revenu on a put voir aujourd'hui le bien qu'il fait au milieu et ce depuis le début de la saison, c'était le patron sur le terrain !

Malbranque nous fait deux passes décisives magnifiques digne d'un 10 ( par contre Stee t'as passé la moitié de ta carrière en Angleterre t'as pas le droit de simuler en début de match ), Mvuemba que j'ai souvent critiqué sur ces matchs nous a montré qu'il avait du ballon .

Gonalons fait un match de patron également avec peu voir aucuns ballons dangeureux perdus et il fait du bien, ensuite la défense a fait un bon match à part Miguel durant les 3 premières minutes pendant lesquelles j'ai voulu le tuer !
Ensuite mon petit Alex si tu continues comme ça tu sera obligé d'être appelé et reste à l'année prochaine histoire de confirmer...

Enfin bref j'ai eu très peur après le premier but de Plzen mais après on a fait un pressing de malade et ils arrivaient plus à sortir de leur moitié de terrain les tchèques !

On a fait un gros gros pas vers les quarts de finale et on va peut être pouvoir rêver un peu et avoir des affiches qui nous rappelle la Ligue des Champions avec un petit match contre la Juve un de ces quatres . D'ailleurs il y a un tirage au sort pour les quarts ou on connait notre adversaire potentiel ?

Maintenant il faut se reconcentrer pour la ligue 1 et le match de dimanche contre Monaco ça serait beau de les battre ! D'ailleurs quand est ce que va revenir Gourcuff ?

PS: Je savais pas que Carasso jouait à Plzen ahah les gros plans sur le bide et le cul du capitaine tchèque me faisait mourrir de rire .
Message posté par Foky80
Lyon a fait plaisir ce soir.

Malbranque veilli qaund meme ca commence a se voir...
Lacagette explose cette saison bon on va pas s'enflamer mais il envoi du lourd quand même.

Malbranque c'est juste l'homme du match, mais bien tenté ;)
Message posté par Foky80
Lyon a fait plaisir ce soir.

Malbranque veilli qaund meme ca commence a se voir...
Lacagette explose cette saison bon on va pas s'enflamer mais il envoi du lourd quand même.


T'as raison, il ne faut pas s'enflammer mais regarde les buts de Lacazette en championnat. Honnêtement je n'aurais jamais cru qu'il soit capable de ça (cette saison).
Perceval de Galles Niveau : Loisir
Match très solide!
Par contre, suis-je le seul à penser que si Grenier avait joué, notre jeu aurait été moins fluide, moins rapide vers l'avant?
J'ai vraiment l'impression que Grenier est bon seulement si Gourcuff joue à ses cotés. Donc en gros si Gourcuff est blessé (soit 2 semaines sur 3), autant que Grenier le soit aussi, comme en ce moment.
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 12 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 14 Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 129 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66
À lire ensuite
Porto étreint Naples