1. //
  2. // 1/4 de finale
  3. // OL/LOSC (2-1)

Lyon avait faim

Très vite réduit à dix, les Lyonnais ont livré un match héroïque, discipliné et très réaliste pour venir à bout d'une équipe lilloise très inquiétante dans sa manière de gérer son avantage (2-1). L'OL est dans le dernier carré.

Modififié
Olympique Lyonnais - Lille: 2-1
Buts: Källström (41e) et Lopez (64e) pour l'OL. Cole (27e) pour le LOSC.

On ne va pas se mentir, la Coupe de la Ligue ne fait rêver personne. Trois matches et on est déjà en finale. Pourtant, en y regardant de plus près, c'est surtout le moyen le plus court pour actualiser son palmarès et se qualifier, au minimum, pour la Ligue Europa. Malheureusement pour Lille et Lyon, le tirage au sort a été salaud. C'est en quarts de finale que les deux filiales de Pathé s'affrontaient dans la capitale des Gones. Qui dit coupe, dit turnover. Garde envoyait donc sa charnière de Coupe de France Gonalons-Umtidi tutoyer le trio offensif lillois Cole-Payet-Hazard. Gourcuff et Dabo débutaient la rencontre, histoire de faire oublier leur début de saison proche de l'électro-encéphalogramme plat. D'ailleurs, et c'est à souligner, Rudi Garcia, lui, alignait son équipe type, exception faite du poste de gardien où le très bon Enyeama gardait les bois des Dogues. On s'attendait à des buts et, au minimum, du spectacle. Même si la rencontre a été surprenante, elle s'est avérée plaisante avec une victoire lyonnaise à la clé (2-1).

Et force est de constater que le match partait sur un rythme élévé. De la vitesse, des permutations et beaucoup de jeu au sol, le décor est planté. Il ne faut pas cinq minutes à Florent Balmont pour casser l'ambiance de Gerland avec une reprise au premier poteau sur le premier corner lillois. C'est de peu à côté, mais le ton est donné. Un ton qui monte de quelques décibels avec la seconde tentative de Balmont qui oblige Lloris à une parade sur sa ligne. Mais ça, c'est avant la minute "Foy" de monsieur Duhamel. Dabo déboite Bonnart et prend un rouge très sévère sur sa première faute. 10ème minute de jeu, l'OL est déjà à dix et l'arbitre a flingué le match, à l'instar du dernier derby de Manchester.

Bastos arrière droit...

Bon, forcément, l'OL tire la tronche, le collectif est bancal et Garde se tâte à procéder à son premier changement mais organise les siens en 4-4-1 avec le seul Licha en pointe et Bastos latéral droit. Et il faut la maladresse de Rio Mavuba - et la bonne défense de Bastos - pour empêcher le capitaine nordiste d'ouvrir le score après un bel enchaînement collectif des champions de France. A dix, Lyon recule, recule et recule. Presque logiquement, Joe Cole déflore Lloris avant la demi-heure de jeu suite à une perte de balle de Gourcuff au milieu. Bien lancé par Hazard, l'Anglais déboîte le gardien français d'une frappe du droit. Lille mène 1-0. Trop facile. Les Dogues déroulent. Hazard enchaîne les grigris, Joe Cole les transversales et Rudi Garcia les sourires. Des sourires qui vont vite se transformer en cache-misère en fin de première mi-temps. Sur un coup franc de Bastos, Enyeama se troue et laisse Källström le fusiller de près. Lyon a galéré, mais revient dans le match avec courage. Lille a peut-être cru la rencontre torchée trop vite.

Bizarrement, c'est l'OL qui entame le mieux cette seconde période. Sur le pré, les Gones semblent mieux équilibrés, moins fatigués. Mais dans le collectif, c'est Lille qui monopolise la gonfle. Comme au handball, les visiteurs utilisent la largeur. Gauche. Droite. Et à gauche. Et à droite. Ça reste stérile. Breaking news : Gourcuff est remplacé à l'heure de jeu. Il est donc toujours joueur de football. Bref, malgré de la bonne volonté, Lille n'y arrive pas. Et c'est Lyon qui en profite. Sur deux percées rhodaniennes, Lisandro troue la cage lilloise après un énorme travail côté droit de Michel Bastos qui régale, en retrait, le capitaine lyonnais. Plat du pied - petit filet. Facile. Sur le but, Laurent Bonnart est à la ramasse. Pensant maitriser le match, Lille est K-O debout. La solidarité lyonnaise est un ton au-dessus du collectif lillois. Et ce n'est pas la reprise au-dessus de Balmont qui va contredire ce postulat. Mine de rien, Lille en aura eu des possibilités devant les buts de Lloris... Pis, Lacazette est à un contrôle de la rotule de tripler la mise pour les ouailles de Jean-Michel Aulas. Dans une fin de match un peu envolée, Debuchy confond les côtes flottantes de Lisandro avec la gonfle et récolte un second jaune synonyme d'expulsion. Un rééquilibrage numérique qui n'arrange décidément pas Rudi Garcia. Sur les cinq dernières minutes, Lyon passe trois fois à un dribble du 3 à 1, mais sans succès. Lyon n'a pas voulu être si irrespectueux.

Lyon valide son billet pour le dernier carré, presque par magie tant la qualification semblait mal embarquée après le rouge de Dabo. Garde peut être fier de ses joueurs, qui n'ont jamais baissé les bras et ont parfaitement su s'organiser à dix contre onze. Une analyse forcément moins rose pour des Lillois terriblement apathiques, surtout en seconde mi-temps où il n'ont rien montré. Inquiétant à quelques jours d'un match difficile contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1.

Par Matthieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Le nombre de fautes dans cet article est impressionnant.
Prenez votre temps hein, si ça doit être publié le lendemain pour que ça soit clean y'a pas de soucis :)
+1.
Frappe, syntaxe, orthographe tout y passe....
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
5 étoiles juste pour le "Breaking News" placé au milieu de l'article.

Par contre les fautes...bon c'est vrai que vous les torchez vite vos articles d'après match aussi...
viva les poiro Niveau : District
Du coup Debuchy est sanctionné pour le match de dimanche contre marseille à cause du rouge de ce soir ou pas ?
Non les sanctions sont toujours actées le lundi suivant le match, il jouera contre Marseille.
Ben si il a pris un rouge, c'est automatique la suspension pour le prochain match. Donc logiquement il devrait manquer le RdV de Dimanche.
Moi j'ai été ébahi par la qualité de centre de Bonnart XD
S'il n'y avait que les fautes! J'ai l'impression que les mecs sont "kéblos" sur certain faits qu'il ressortent dans chaque article:
1) Mr Foy. Les mecs, on a compris que la victoire de Man Utd dans le derby ne vous a pas fait plaisir, pas besoin d'en reparler dans chaque résumé de match où il y'a eu carton rouge.
2) La Gourc'. J'ai l'inpression qu'il est de bon ton (et pas que pour So Foot d'aileurs) de tailler systématiquement Gourcuff. Lyon a gagné à 10 contre 11 face à Lille et c'est les joueurs Lyonnais qui se font plus allumer que les Lillois (qui ont été très mauvais)

Bref, d'accord avec les autres, quand vous voulez aller tot au lit parce que maman vous attend pour sa fécondation annuelle, vous privez pas!
Dabo est probablement la pire recrue d'un club français depuis Maazou. Des gri-gri à la Denilson 98 et des tacles qui feraient peur à Van Bommel. Ce transfert est un mystère total.
@starfash s'il n'y aucun souci, pourquoi mettre un s?
maxxx : parce que je suis pas journalistes, et que si je fais UNE faute dans un commentaire on s'en bas les couilles. :)
On pouvait peut-être noter l'absence totale de faute sur le coup-franc qui remet Lyon en selle... A part sur coup de pied arrêté, je ne vois pas comment ils auraient pu revenir à ce moment là...
L'absence de faute... en voilà un qui n'a pas revu les images. Il lui tape le pied et l'empêche de jouer la balle, si c'est pas une faute ça je me demande ce que c'est ?

Et le carton rouge abusif on le note ou... ?
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4