1. //
  2. // 6e journée
  3. // PSG/Lyon (1-1)

Lyon attrape le nul au Parc des Princes

Au terme d'une drôle de rencontre, les Lyonnais sont allés chercher un nul mérité au Parc des Princes (1-1). Le PSG a encore été trop banal ce soir.

Modififié
26 106

PSG - Lyon
(1-1)

E. Cavani (19') pour PSG , S. Umtiti (85') pour Lyon.


Il avait critiqué le TFC la saison passée, il a remis ça avec le Stade rennais. « Le problème, c'est qu'il n'y a qu'une équipe qui joue » , s'est-il gaussé au stade de la route de Lorient la semaine dernière. « Mais vous avez vu comment Toulouse a joué... Si, un jour, nous jouons comme ça, tout le monde va nous critiquer. (...) C'est ça, le problème. C'est malheureux de voir des équipes qui viennent au Parc et qui attendent de prendre le premier but pour se livrer... » , avait-il lâché il y a de cela une année. Lorsqu'il est coincé, Laurent Blanc aime bien se défausser. Il aime les schémas figés et les scénarios écrits à l'avance. Laurent Blanc est un type qui va voir des blockbusters parce qu'il sait qu'il en repartira satisfait. Le bon aura tué le méchant, sauvé la planète et skié la jolie fille. Il n'apprécie donc pas que les moches tentent des coups de poker et jouent en fonction d'une équation banale : beaucoup moins de talent + sauve-qui-peut = tous derrière. Ce qu'il ne sait visiblement pas faire. Alors, ça l'agace.

Un PSG rentable


Le PSG affronte un OL 17e qui joue avec Steed Malbranque numéro 10. En réponse, Laurent Blanc pose son 4-3-3 classique. Comme prévu, les Parisiens se font des passes dans le camp adverse. En face, les hommes d'Hubert Fournier survivent. C'est-à-dire qu'ils s'appliquent à ressortir les ballons proprement. On verra pour le reste. Sur une remise de la tête d'Ibrahimović dans la surface, Cabaye manque le cadre à bout portant. Ibrahimović bute sur le bras de Tolisso et se laisse tomber dans la surface. Ça ne prend pas. Le PSG ouvre le score quelques minutes plus tard. Digne dépose la balle sur la tête de Cavani. 1-0. Le match retrouve son train-train. La réponse vient d'un coup franc de Mvuemba qui claque la barre transversale. Puis une frappe contrée de Fekir passe juste au-dessus. Les Lyonnais se retrouvent à la mi-temps dans une drôle de situation : se dire qu'ils pourraient être devant tout en sachant qu'ils ne gagneront jamais.

45 minutes banales puis Umtiti


Un rush tête baissée de Lavezzi se finit par une tête en retrait de Cavani. Une jolie reprise de Matuidi sur une ouverture de Motta passe de peu à côté. Ce soir, le PSG n'est pas stellaire, mais tient son avance. Le tempo retombe, ce qui permet aux Lyonnais de placer quelques séquences, même inoffensives. Une claquette de Lopes sur une tête en retrait d'Umtiti sort la rencontre de l'anecdotique. Pas pour longtemps. Pastore entre et place un exter pour déconner quand Ibra, complètement absent, vendange. Sur un cafouillage dans la surface et une frappe contrée, Umtiti égalise à dix minutes du terme. Quelques minutes plus tard, Tolisso manque même la balle du 2-1. Verratti croit donner la victoire au sien d'une tête à bout portant en toute fin de rencontre, mais une faute de Lucas est sifflée sur Lopes. Les Lyonnais tiennent leur exploit. En conférence de presse, Laurent Blanc pourra évoquer les ambitions lyonnaises ou les états de forme hétérogènes de ses joueurs. Personne n'oubliera que lors du match le plus important de sa carrière d'entraîneur, en quart de finale de l'Euro 2012 contre l'Espagne, il avait fait débuter Mathieu Debuchy milieu droit.

Résultats et classement de L1

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

secret2paname Niveau : Loisir
Blanc faut revoir ton système, penser a le modifier en cour de jeu quand sa ne marche pas. Très peu d'occasions franche à domicile, ce PSG n'est pas bien du tout. bravo Lyon ce point est bien mérité.
PS : Au moins ce championnat sera très excitant à suivre
Re PS : Aurier est à chier, Zlatan fait dodo !
volontaire82 Niveau : Loisir
Umtiti est meilleur attaquant que défenseur...
volontaire82 Niveau : Loisir
Et Aurier qui prouve bien qu'au final le recruter pour le faire jouer seulement latéral droit d'un 4-3-3 sert à rien tant il peut s'avérer bon offensivement et médiocre défensivement...
"Hum, Lavezzi et Cavani font un bon match, ils vont faire de l'ombre à Ibra. Faisons les sortir." L.Blanc.

Je me sens las, mais las.
Karine Benzemolle Niveau : Loisir
Il saute haut Verratti sur son but refusé ? On dirait que oui. vAIRratti.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Aurier n'est pas fait pour ce système, ni pour Paris. Rendez-nous VDW !
Le match d'Aurier m'a bien fait rire en tout cas. J'ai parié à la mi-temps qu'il allait nous mettre soit un csc soit une passe décisive à l'adversaire. J'ai presque gagné.
Nelsondelamare Niveau : District
Laurent Blanc? ... Démission!!!
Blanc qui n'ose pas sortir le Z, de peur de se faire engueuler après le match...
C'est trop sympa de la part du psg de mettre un peu de suspens dans un championnat qui lui est destiné!
Karine Benzemolle Niveau : Loisir
Aurier c'est Bernard Mendy 2.0.
Note : 15
C'etait pas loin d'être catastrophique. Aurier peut prendre un rouge à la demi heure de jeu, digne pareil à la 60ème, Ibra fantômatique, Aurier inutile du début à la fin, heureusement qu'il reste Marco… Pour les points positifs : bon retour de Lavezzi, Matuidi commence à reprendre le rythme (il était temps), Sirigu a sorti la parade qu'il fallait.

Gros gros coup de gueule contre Blanc. Sa gestion en cours de match c'est n'importe quoi. Ibra fait un match degueu, mais non c'est Lavezzi et Cavani qui sortent. Pastore fait un début de saison de fou, mais non tu le mets sur le banc les trois derniers matchs. Cabaye, je prefere même pas en parler j'vais finir par l'insulter.

En dehors du but, le seul moment du match où j'ai souri, c'était quand Gonalons a chambré Ibra (quel FDP haha). Limite j'ai cru qu'on allait en prendre un deuxième à la fin, et ça aurait été mérité. Surtout que si Mvuemba met son coup franc au lieu de taper la barre, ça aurait pas été volé.

Bref j'espère vraiment qu'on se reprendra contre Caen parce que là…
Mangeclous Niveau : CFA2
C'est un peu bâclé, non ?

Enfin, le premier paragraphe sur Blanc est marrant. Entre le match nul pas vraiment attendu du côté du PSG et la sortie de toute l'attaque sauf Ibrahimović, j'aimerais bien savoir les mots doux que va lui raconter Nasser ce soir.
fantasio73 Niveau : DHR
C'est officiel?! On peut lancer le bashing sur Blanc?
Ok c'est quand vous voulez, parce que depuis Ancelotti ça régresse, ça régresse...
Pourquoi Paris plonge physiquement dans tous ses matchs en 2ème MT ? Pourquoi Ibra est intouchable, même quand il fait des matchs de merde ? Pourquoi le coaching de Lolo Blanc est aussi nul ?
J'attend les grands défenseurs de Blaise Matuidi, qui nous a encore gratifier de sa magnifique technique... incapable de tenir le ballon, ça lui fait tellement mal de l'avoir qu'il tombe, ou alors il s'empalle sur l'adversaire pour pas perdre l'équilibre... et ça coute logiquement le but de l'égalisation.

Que foutait il encore sur le terrain? Et bien, parce qu'au meme titre qu'Ibra, il est intouchable. Aucun média ne soulignera la prestation de merde et cette erreur de Blaise, evidemment. Ca commence déjà :

@BilelGhazi
J'espère qu'on va revoir la perte de balle de #Verratti sur l'action qui débouche sur l'égalisation lyonnaise. Trop de facilité, d'insolence



On préfère sortir Cavani, il causera pas de problèmes. Blanc a perdu ses couilles, face au centre de formation de l'Ajax et maintenant face à celui de Lyon. On va rire quand il va se confronter à Bielsa et au Barca... Toujours le même scénario, aucune remise en question. Il va encore enfumer son monde à parler de fatigue, d'adversaire très fort, et blablabla... Et nous dire que la concurrence s'applique à tout le monde, oui oui, bien sur.
cerveau-gauche Niveau : Loisir
Sinon, Laurent Blanc, si jamais tu es un lecteur de sofoot, j'ai quelques questions pour toi…

Autre chose que du poste pour poste, tu connais?
Changement tactique, ça te parle?
Prendre des risques, ça te dis quelque chose?
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Putain mais c'est hallucinant que cette équipe ne puisse pas gagner un match sans Zlatan !! Sinon Lolo, merci pour tout et au revoir tocard !! Laisser Pastore sur le banc encore et encore alors que le mec enchaîne les performances de haute volée pour le remplacer par un Matuidi qui n'impressionne pas !! Je ne comprendrai jamais !! Sinon tu as le droit de changer de système de jeu aussi soit d'un match à l'autre ou en cours de match !! Passer à 3 derrière, passer à 4 au milieu jsais pas, tu peux innover un peu nan !! Et les changement poste pour poste aussi, faut arrêter putain !! On est à la maison on gère à 1-0 au lieu d'enfoncer le deuxième et le troisième !! Va vite falloir revoir tes fiches Lolo !!
Tolisso qui rate le but de la victoire, j'ai envie de pleurer.
Mais bon, 1 point de pris au parc. Heureux !
Lyonnnnnnnnnnn <3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
26 106