1. //
  2. // 25e journée
  3. //
  4. // Lyon (0-4)

Lyon atomise Bordeaux

Girondins et Lyonnais avaient la possibilité de se refaire la cerise après leur échéance européenne. Mais le fruit n'aura été mûr que pour les Rhodaniens, bien plus réalistes sur la pelouse de Chaban-Delmas (0-4). Auteurs de quatre buts sans forcer, les joueurs de Rémi Garde ont frappé un grand coup, et lancé un avertissement sans frais aux concurrents.

Modififié
BordeauxLyon : 0-4
Buts : Grenier (15e et 72e s.p.), G. Fofana (65e) et Lacazette (75e) pour Lyon.

La chance et le talent n'étaient manifestement pas du côté bordelais, en ce dimanche après-midi. Et si Carrasso n'a pas eu grand-chose à faire, il s'est employé à aller chercher le cuir à quatre reprises au fond de ses filets. En dépit d'une possession de balle marquée dès le départ pour les Girondins, ce sont bien les Lyonnais qui ont fait le job. Un but en première période, et trois en seconde, rien à dire. Les Boys de Rémi Garde étaient plus forts. Plus matures, plus réalistes et ,donc, plus efficaces. Une rouste pareille, Bordeaux n'en avait pas pris chez lui depuis des lustres. Ça fait mal d'un côté, ça rassure de l'autre. C'est dire : les Lyonnais ont été applaudis par les supporters aquitains. Une rencontre à sens unique, qui a fait mentir un Francis Gillot prêt à parier sur un nul, avant le coup d'envoi. Mauvaise pioche, les siens se sont copieusement effondrés, sans rien montrer de bon.

Les footix à la plage

C'était la première fois depuis bien longtemps que les Girondins jouaient en plein soleil. Ça paraît anodin, mais ça compte. Parce que le stade n'était pas plein. Trois mois de pluie, une éclaircie et les footix bordelais sont partis prendre du plaisir et s'oxygéner à la plage, pas loin. Faut dire que 6 nuls, 1 défaite et 4 victoires à domicile, c'est pas l'idéal. Et aujourd'hui, fallait assurer sans Henrique, Mariano (blessés), ni Ch. Diabaté (puni). Alors qu'en face, ça voyage pas mal : 5 victoires, 4 nuls et 3 défaites. Voilà. Et c'est pas parce que les Bordelais ont investi d'emblée la moitié adverse, qu'ils ont les bonnes cartes en mains. Parce que posséder la balle ne signifie pas forcément gagner. Et ça s'est vérifié. C'est bien beau de régaler la chique, de passer par les côtés, mais si c'est pour infliger au public des frappes trop molles (Trémoulinas, 17e, Obraniak, 24e), et du déchet technique, ça ne sert à rien.

Une occase, un but

Du côté lyonnais, on l'a bien compris. Et tant pis si Carrasso n'avait pas encore touché un ballon digne de ce nom quand Grenier a efficacement concrétisé la première occase des siens (15e). La seule de la première période, même. Bon, en fait, on ne joue pas dans la même cour… Malgré les bons appels de balle et la tonicité des recrues Rolan et Faubert, ainsi qu'une relative maîtrise du cuir, trop peu de velléités pour espérer contrecarrer les plans intelligents de l'O.L. Rémi Garde a bien préparé son match et tout fait pour que les siens déstabilisent défensivement leur adversaire. Au cours du premier acte, ça a bien marché. Bordeaux a percuté, Lyon a géré. Pour les hommes de Francis Gillot, ça sentait à plein nez le remake de Bordeaux-PSG (0-1)…

Une mine en lucarne

Et J-Lo n'a pas effectué deux changements à la pause pour rien… Il le savait bien. Vivacité escomptée et bobos physiques soignés. Kiev, en 16e de finale retour d'Europa League, se profilait. Tottenham aussi pour Lyon, qui a ménagé Gomis et Lisandro en cours de match. Ou peut-être son frère, on ne sait pas vraiment, vu la prestation transparente de l'Argentin. Mais les Gones possèdent une technique supérieure aux Aquitains. Et ça fait la dif'. Malgré un désert de situations offensives, il faut le reconnaître. Excepté les dévissés de Sertic (51e) et Lacazette (64e). Bilan : quatre morts, deux chacun. Non, on déconne, ils sont juste blessés. Mais la vraie blessure, elle est pour des Marine et Blanc bien trop impuissants face au réalisme lyonnais. Et l'audace de Fofana en est le cinglant témoignage. Le milieu de terrain rhodanien n'a pas tremblé quand il a fallu passer en revue trois piquets bordelais, et expédier une mine à effet en lucarne (65e). Idem pour Grenier qui a transformé un penalty sept minutes plus tard, et pour Lacazette, dont la demi-volée a achevé Carrasso (75e).

C'est la première fois depuis la saison 2007-2008 que les Lyonnais s'imposent en Gironde ; un endroit où historiquement, les Girondins résistent bien. Mais là, l'O.L. était trop fort, et Bordeaux trop faible. C'est souvent lié. Ne reste plus aux deux formations qu'à se montrer à leur avantage jeudi, en Europa League…

Bordeaux : Carrasso – Faubert, Planus (Sertic, 46e), Marange, Trémoulinas – Plašil (cap), L. Sané, Saivet, Obraniak (A. Traoré, 79e), Maurice-Belay, – Rolan (Ben Khalfallah, 46e).

Lyon : Vercoutre – Réveillère, Biševac, Lovren, Umtiti – Gonalons, Grenier (Mvuemba, 75e), G. Fofana – Lacazette, Lisandro (Ghezzal, 55e), Gomis (J. Ferri, 61e).

Par Laurent Brun, à Chaban-Delmas.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ToxikCheese Niveau : Loisir
et c'est parti pour l'enflammade générale pour l'OL !


Gros gros match de Grenier.
Rarement vu un match aussi léthargique. Les joueurs donnaient l'impression de jouer au ralenti.
Grenier do Brasil...

Fofana et ses missiles...

Lacazette avant-centre, c'est tout de suite plus facile...
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par ToxikCheese
et c'est parti pour l'enflammade générale pour l'OL !


Gros gros match de Grenier.


C'est vrai qu'il fait une très bonne fin de première mi-temps et la suite était de haute volée mais sa première demi-heure mis à part son but c'était plutôt laborieux...
Message posté par popeye
Rarement vu un match aussi léthargique. Les joueurs donnaient l'impression de jouer au ralenti.


Jouer à 14h un dimanche après que les deux équipes soient rentrées sur Bordeaux dans la nuit de Jeudi et voir ça c'est franchement pas étonnant... On a pu voir les Lyonnais moins lucides et vifs que les Bordelais en 1ére mi-temps par contre à la fin les Bordelais étaient cuits.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Toujours un plaisir de taper les meilleurs amis de stéphanois encore plus au regard du match aller.

Que la 1 ère période fut poussive ensuite on a déroulé face a des Bordelais niveau CFA et en plus sans attaquants.

Donc content mathématiquement mais nos deux victoires 2013 l'ont été face a des équipes a la dérive donc on va nuancer la notion de renouveau.
Cette victoire fait vraiment du bien et montre qu'il y a quand même beaucoup de caractère dans cette équipe.
Il est amusant de remarquer que la réussite qui nous fuyait depuis quelques temps est repassé faire un petit coucou chez nous de façon fort sympathique. A confirmer contre Tottenham et Lorient (il me semble) à domicile.
Mou-rinho Niveau : CFA
On va mettre sa sur le coup des déplacements le jeudi et du fait que les 2 équipes jouent le dimanche à 14h00 mais putain qu'est-ce que c'était lent...
"On s’en fout d’Ibrahimovic franchement. Toute la saison, on n’a parlé que de Paris et d’Ibrahimovic. Voilà, il a marqué, ils ont gagné, c’est bien mais après… Ça me saoule de toujours parler de Paris. Ils sont en train de monter un projet fantastique, mais à un moment, ça va. Ils ont deux pieds, deux bras, ils sont comme tout le monde. Qu’est-ce qu’on s’en fout de jouer contre Ibrahimovic ou un joueur de CFA, c’est la même chose."
-Farid Ben Kaffalah

Cela dit, ce Gillot n'est qu'un escroc. Les girondins de Bordeaux meritent mieux que ce ramassis d'incompetent.
Message posté par Mou-rinho
On va mettre sa sur le coup des déplacements le jeudi et du fait que les 2 équipes jouent le dimanche à 14h00 mais putain qu'est-ce que c'était lent...


Ben c'est l'heure a laquelle on joue en Angleterre et ca va un peu plus vite. plus serieusement, l'OL a une tres bonne equipe de jeunes espoirs. J'espere que les grenier, Umtiti et autre Fofana taperont Tottenham et leur Bale surestime.
Par contre, j'ai un peu tiqué de voir Ferri rentré avant Mvuemba, franchement après notre boulette le concernant sur le listing UEFA (quelle honte d'ailleurs ce genre d'erreur) la moindre des choses est de lui montrer qu'on compte sur lui.
Sinon, Fofana fait vraiment de plus en plus plaisir et on sent qu'il en a encore beaucoup sous la semelle le gamin. Grenier a été encore inconstant mais il est capable de fulgurances assez incroyable et je désespère de revoir un jour le vrai Licha ... ça sent la fin de la belle histoire :-(
redond'eau fraîche Niveau : District
Gillot un escroc ? On ne parle de Corréa les mecs. Son Sochaux était séduisant, son Lens également. Même Bordeaux était plus agréable à suivre en deuxième partie de saison dernière que cette année.

Alors oui, cette année, le jeu est clairement pas emballant. Mais y est-il pour quelque chose ? Je ne crois pas. Il faut plutôt regarder du côté de Triaud dont le manque d'ambitions est confondant. Et dont la gestion du mercato est pire que celle d'Aulas.
redond'eau fraîche Niveau : District
Gillot un escroc ? On ne parle de Corréa les mecs. Son Sochaux était séduisant, son Lens également. Même Bordeaux était plus agréable à suivre en deuxième partie de saison dernière que cette année.

Alors oui, cette année, le jeu est clairement pas emballant. Mais y est-il pour quelque chose ? Je ne crois pas. Il faut plutôt regarder du côté de Triaud dont le manque d'ambitions est confondant. Et dont la gestion du mercato est pire que celle d'Aulas.
@Juda

Fahid pas Farid

@Redondo
Triaud est président bénévole, pas actionnaire.

Bravo aux lyonnais.
Jean Luc Sassus Niveau : District
Ya pas que Paris qui mets des 4-0 a l'exterieur..

Bravo a la jeune Garde lyonnaise ;) !
Il faut vraiment bannir le mot "Footix" des forums. Alors dans les articles, je n'en parle même pas.
Purée, tu te fais traiter de footix, si tu préfères aller taquiner le ballon le dimanche après-midi, ou profiter du (peu) de soleil aquitain, plutôt que l'aller voir un match de foot à 14h...

Ca doit être vrai la légende : Les journaleux de SF sont des buses ventripotentes balle au pied, et se contentent de fantasmer devant Bein sport ou la playstation pour pratiquer.
Message posté par redond'eau fraîche
Gillot un escroc ? On ne parle de Corréa les mecs. Son Sochaux était séduisant, son Lens également. Même Bordeaux était plus agréable à suivre en deuxième partie de saison dernière que cette année.

Alors oui, cette année, le jeu est clairement pas emballant. Mais y est-il pour quelque chose ? Je ne crois pas. Il faut plutôt regarder du côté de Triaud dont le manque d'ambitions est confondant. Et dont la gestion du mercato est pire que celle d'Aulas.


+1! Complètement d'accord. C'était incroyable déjà d'avoir réussi à obtenir d'aussi bons résultats jusque-là avec un tel effectif. Et au mercato le club perd son meilleur buteur! Que veux-tu faire contre ça? Mis à ^part Plasil et Obraniak il n'y a aucun joueur capable de faire la différence ou de créer des décalages. Gillot s'est adapté, et, je me répète, mais la plupart des entraîneurs auraient lâché l'Europa League dans son cas. Il essaie de jouer sur les deux tableaux, c'est tout à son honneur, mais là on voit les limites de l'effectif...
Première mi-temps que je n'aurai même pas conseillé à mon pire ennemi.

Ensuite, ça a été beaucoup mieux. Le score est sévère, mais l'OL mérite les 3 points.
Les lyonnais ne devraient guère s'enflammer car Marseille a gagné également donc ils sauf si Paris perd ils n'ont pas fait d'opération au championnat.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Le Napoli n'en profite pas