1. //
  2. // 25e journée
  3. //
  4. // Lyon (0-4)

Lyon atomise Bordeaux

Girondins et Lyonnais avaient la possibilité de se refaire la cerise après leur échéance européenne. Mais le fruit n'aura été mûr que pour les Rhodaniens, bien plus réalistes sur la pelouse de Chaban-Delmas (0-4). Auteurs de quatre buts sans forcer, les joueurs de Rémi Garde ont frappé un grand coup, et lancé un avertissement sans frais aux concurrents.

Modififié
BordeauxLyon : 0-4
Buts : Grenier (15e et 72e s.p.), G. Fofana (65e) et Lacazette (75e) pour Lyon.

La chance et le talent n'étaient manifestement pas du côté bordelais, en ce dimanche après-midi. Et si Carrasso n'a pas eu grand-chose à faire, il s'est employé à aller chercher le cuir à quatre reprises au fond de ses filets. En dépit d'une possession de balle marquée dès le départ pour les Girondins, ce sont bien les Lyonnais qui ont fait le job. Un but en première période, et trois en seconde, rien à dire. Les Boys de Rémi Garde étaient plus forts. Plus matures, plus réalistes et ,donc, plus efficaces. Une rouste pareille, Bordeaux n'en avait pas pris chez lui depuis des lustres. Ça fait mal d'un côté, ça rassure de l'autre. C'est dire : les Lyonnais ont été applaudis par les supporters aquitains. Une rencontre à sens unique, qui a fait mentir un Francis Gillot prêt à parier sur un nul, avant le coup d'envoi. Mauvaise pioche, les siens se sont copieusement effondrés, sans rien montrer de bon.

Les footix à la plage

C'était la première fois depuis bien longtemps que les Girondins jouaient en plein soleil. Ça paraît anodin, mais ça compte. Parce que le stade n'était pas plein. Trois mois de pluie, une éclaircie et les footix bordelais sont partis prendre du plaisir et s'oxygéner à la plage, pas loin. Faut dire que 6 nuls, 1 défaite et 4 victoires à domicile, c'est pas l'idéal. Et aujourd'hui, fallait assurer sans Henrique, Mariano (blessés), ni Ch. Diabaté (puni). Alors qu'en face, ça voyage pas mal : 5 victoires, 4 nuls et 3 défaites. Voilà. Et c'est pas parce que les Bordelais ont investi d'emblée la moitié adverse, qu'ils ont les bonnes cartes en mains. Parce que posséder la balle ne signifie pas forcément gagner. Et ça s'est vérifié. C'est bien beau de régaler la chique, de passer par les côtés, mais si c'est pour infliger au public des frappes trop molles (Trémoulinas, 17e, Obraniak, 24e), et du déchet technique, ça ne sert à rien.

Une occase, un but

Du côté lyonnais, on l'a bien compris. Et tant pis si Carrasso n'avait pas encore touché un ballon digne de ce nom quand Grenier a efficacement concrétisé la première occase des siens (15e). La seule de la première période, même. Bon, en fait, on ne joue pas dans la même cour… Malgré les bons appels de balle et la tonicité des recrues Rolan et Faubert, ainsi qu'une relative maîtrise du cuir, trop peu de velléités pour espérer contrecarrer les plans intelligents de l'O.L. Rémi Garde a bien préparé son match et tout fait pour que les siens déstabilisent défensivement leur adversaire. Au cours du premier acte, ça a bien marché. Bordeaux a percuté, Lyon a géré. Pour les hommes de Francis Gillot, ça sentait à plein nez le remake de Bordeaux-PSG (0-1)…

Une mine en lucarne

Et J-Lo n'a pas effectué deux changements à la pause pour rien… Il le savait bien. Vivacité escomptée et bobos physiques soignés. Kiev, en 16e de finale retour d'Europa League, se profilait. Tottenham aussi pour Lyon, qui a ménagé Gomis et Lisandro en cours de match. Ou peut-être son frère, on ne sait pas vraiment, vu la prestation transparente de l'Argentin. Mais les Gones possèdent une technique supérieure aux Aquitains. Et ça fait la dif'. Malgré un désert de situations offensives, il faut le reconnaître. Excepté les dévissés de Sertic (51e) et Lacazette (64e). Bilan : quatre morts, deux chacun. Non, on déconne, ils sont juste blessés. Mais la vraie blessure, elle est pour des Marine et Blanc bien trop impuissants face au réalisme lyonnais. Et l'audace de Fofana en est le cinglant témoignage. Le milieu de terrain rhodanien n'a pas tremblé quand il a fallu passer en revue trois piquets bordelais, et expédier une mine à effet en lucarne (65e). Idem pour Grenier qui a transformé un penalty sept minutes plus tard, et pour Lacazette, dont la demi-volée a achevé Carrasso (75e).

C'est la première fois depuis la saison 2007-2008 que les Lyonnais s'imposent en Gironde ; un endroit où historiquement, les Girondins résistent bien. Mais là, l'O.L. était trop fort, et Bordeaux trop faible. C'est souvent lié. Ne reste plus aux deux formations qu'à se montrer à leur avantage jeudi, en Europa League…

Bordeaux : Carrasso – Faubert, Planus (Sertic, 46e), Marange, Trémoulinas – Plašil (cap), L. Sané, Saivet, Obraniak (A. Traoré, 79e), Maurice-Belay, – Rolan (Ben Khalfallah, 46e).

Lyon : Vercoutre – Réveillère, Biševac, Lovren, Umtiti – Gonalons, Grenier (Mvuemba, 75e), G. Fofana – Lacazette, Lisandro (Ghezzal, 55e), Gomis (J. Ferri, 61e).

Par Laurent Brun, à Chaban-Delmas.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


ToxikCheese Niveau : Loisir
et c'est parti pour l'enflammade générale pour l'OL !


Gros gros match de Grenier.
Rarement vu un match aussi léthargique. Les joueurs donnaient l'impression de jouer au ralenti.
Grenier do Brasil...

Fofana et ses missiles...

Lacazette avant-centre, c'est tout de suite plus facile...
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par ToxikCheese
et c'est parti pour l'enflammade générale pour l'OL !


Gros gros match de Grenier.


C'est vrai qu'il fait une très bonne fin de première mi-temps et la suite était de haute volée mais sa première demi-heure mis à part son but c'était plutôt laborieux...
Message posté par popeye
Rarement vu un match aussi léthargique. Les joueurs donnaient l'impression de jouer au ralenti.


Jouer à 14h un dimanche après que les deux équipes soient rentrées sur Bordeaux dans la nuit de Jeudi et voir ça c'est franchement pas étonnant... On a pu voir les Lyonnais moins lucides et vifs que les Bordelais en 1ére mi-temps par contre à la fin les Bordelais étaient cuits.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Toujours un plaisir de taper les meilleurs amis de stéphanois encore plus au regard du match aller.

Que la 1 ère période fut poussive ensuite on a déroulé face a des Bordelais niveau CFA et en plus sans attaquants.

Donc content mathématiquement mais nos deux victoires 2013 l'ont été face a des équipes a la dérive donc on va nuancer la notion de renouveau.
Cette victoire fait vraiment du bien et montre qu'il y a quand même beaucoup de caractère dans cette équipe.
Il est amusant de remarquer que la réussite qui nous fuyait depuis quelques temps est repassé faire un petit coucou chez nous de façon fort sympathique. A confirmer contre Tottenham et Lorient (il me semble) à domicile.
Mou-rinho Niveau : CFA
On va mettre sa sur le coup des déplacements le jeudi et du fait que les 2 équipes jouent le dimanche à 14h00 mais putain qu'est-ce que c'était lent...
"On s’en fout d’Ibrahimovic franchement. Toute la saison, on n’a parlé que de Paris et d’Ibrahimovic. Voilà, il a marqué, ils ont gagné, c’est bien mais après… Ça me saoule de toujours parler de Paris. Ils sont en train de monter un projet fantastique, mais à un moment, ça va. Ils ont deux pieds, deux bras, ils sont comme tout le monde. Qu’est-ce qu’on s’en fout de jouer contre Ibrahimovic ou un joueur de CFA, c’est la même chose."
-Farid Ben Kaffalah

Cela dit, ce Gillot n'est qu'un escroc. Les girondins de Bordeaux meritent mieux que ce ramassis d'incompetent.
Message posté par Mou-rinho
On va mettre sa sur le coup des déplacements le jeudi et du fait que les 2 équipes jouent le dimanche à 14h00 mais putain qu'est-ce que c'était lent...


Ben c'est l'heure a laquelle on joue en Angleterre et ca va un peu plus vite. plus serieusement, l'OL a une tres bonne equipe de jeunes espoirs. J'espere que les grenier, Umtiti et autre Fofana taperont Tottenham et leur Bale surestime.
Par contre, j'ai un peu tiqué de voir Ferri rentré avant Mvuemba, franchement après notre boulette le concernant sur le listing UEFA (quelle honte d'ailleurs ce genre d'erreur) la moindre des choses est de lui montrer qu'on compte sur lui.
Sinon, Fofana fait vraiment de plus en plus plaisir et on sent qu'il en a encore beaucoup sous la semelle le gamin. Grenier a été encore inconstant mais il est capable de fulgurances assez incroyable et je désespère de revoir un jour le vrai Licha ... ça sent la fin de la belle histoire :-(
redond'eau fraîche Niveau : District
Gillot un escroc ? On ne parle de Corréa les mecs. Son Sochaux était séduisant, son Lens également. Même Bordeaux était plus agréable à suivre en deuxième partie de saison dernière que cette année.

Alors oui, cette année, le jeu est clairement pas emballant. Mais y est-il pour quelque chose ? Je ne crois pas. Il faut plutôt regarder du côté de Triaud dont le manque d'ambitions est confondant. Et dont la gestion du mercato est pire que celle d'Aulas.
redond'eau fraîche Niveau : District
Gillot un escroc ? On ne parle de Corréa les mecs. Son Sochaux était séduisant, son Lens également. Même Bordeaux était plus agréable à suivre en deuxième partie de saison dernière que cette année.

Alors oui, cette année, le jeu est clairement pas emballant. Mais y est-il pour quelque chose ? Je ne crois pas. Il faut plutôt regarder du côté de Triaud dont le manque d'ambitions est confondant. Et dont la gestion du mercato est pire que celle d'Aulas.
@Juda

Fahid pas Farid

@Redondo
Triaud est président bénévole, pas actionnaire.

Bravo aux lyonnais.
Jean Luc Sassus Niveau : District
Ya pas que Paris qui mets des 4-0 a l'exterieur..

Bravo a la jeune Garde lyonnaise ;) !
Il faut vraiment bannir le mot "Footix" des forums. Alors dans les articles, je n'en parle même pas.
Purée, tu te fais traiter de footix, si tu préfères aller taquiner le ballon le dimanche après-midi, ou profiter du (peu) de soleil aquitain, plutôt que l'aller voir un match de foot à 14h...

Ca doit être vrai la légende : Les journaleux de SF sont des buses ventripotentes balle au pied, et se contentent de fantasmer devant Bein sport ou la playstation pour pratiquer.
Message posté par redond'eau fraîche
Gillot un escroc ? On ne parle de Corréa les mecs. Son Sochaux était séduisant, son Lens également. Même Bordeaux était plus agréable à suivre en deuxième partie de saison dernière que cette année.

Alors oui, cette année, le jeu est clairement pas emballant. Mais y est-il pour quelque chose ? Je ne crois pas. Il faut plutôt regarder du côté de Triaud dont le manque d'ambitions est confondant. Et dont la gestion du mercato est pire que celle d'Aulas.


+1! Complètement d'accord. C'était incroyable déjà d'avoir réussi à obtenir d'aussi bons résultats jusque-là avec un tel effectif. Et au mercato le club perd son meilleur buteur! Que veux-tu faire contre ça? Mis à ^part Plasil et Obraniak il n'y a aucun joueur capable de faire la différence ou de créer des décalages. Gillot s'est adapté, et, je me répète, mais la plupart des entraîneurs auraient lâché l'Europa League dans son cas. Il essaie de jouer sur les deux tableaux, c'est tout à son honneur, mais là on voit les limites de l'effectif...
Première mi-temps que je n'aurai même pas conseillé à mon pire ennemi.

Ensuite, ça a été beaucoup mieux. Le score est sévère, mais l'OL mérite les 3 points.
Les lyonnais ne devraient guère s'enflammer car Marseille a gagné également donc ils sauf si Paris perd ils n'ont pas fait d'opération au championnat.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 2 heures Monaco prêt à lâcher Mbappé au PSG si... 148
il y a 4 heures L'instant Giovinco du jour 8 il y a 4 heures Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 133 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 7
mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3 mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30
À lire ensuite
Le Napoli n'en profite pas