1. //
  2. // 20e journée

Lyon assure, Toulouse s'offre le derby

Djibril Cissé était attendu, mais il s'est fait giflé par Valenciennes. Hoarau était espéré et il a participé à la défaite des siens face à Toulouse. Pendant ce temps, Lyon a déroulé face à un Sochaux aux couleurs africaines. Comme quoi, les recrues ont souffert lors de cette 20e journée.

Modififié
Valenciennes - Bastia : 3-2
Dossevi (33e, 35e), Waris (54e); Romaric (70e), Ilan (79e)

Mode démo « on » pour Valenciennes. Après avoir fait ses adieux à José Saez, qui a quitté le navire pour Caen après 10 ans de bons et loyaux services, le Hainaut a assisté à une véritable leçon de football. Malgré le retour en bleu de Djibril Cissé, Bastia a confirmé ses difficultés à l'extérieur en concédant la défaite dans le Nord. Acculés au milieu de terrain, les insulaires se sont fait balader pendant une grande partie de la rencontre par les partenaires d'un Dossevi intenable sur son côté. Profitant de deux coups de billard sur lesquels Landreau n'est pas exempt de tout reproche, le Valenciennois s'est fendu d'un doublé avant que Waris ne corse l'addition après la mi-temps. Le Djib' sorti à une demi-heure de la fin, Bastia a cru à la révolte après que Romaric a converti l'une des seules occasions de son équipe, puis qu'Ilan a retrouvé ses instincts de buteur. Mais ce soir, l'écart était trop grand pour un club qui confirme ses difficultés en déplacement. VA s'offre un match référence malgré les secousses de fin de rencontre et se débat avec classe dans les bas fonds du classement. Pour José.

Bordeaux - Toulouse : 0-1
Braithwaite (55e)

Deux rouges, un penalty manqué et un Danois décisif : entre Bordeaux et Toulouse, la bataille a été rude. Sans Guillaume Hoarau au coup d'envoi, les Girondins sont bousculés d'entrée par le 3-5-2 d'Alain Casanova. Sans être décisifs, les Toulousains maîtrisent jusqu'à la 20e minute, moment choisi par Spajić pour démontrer que les noms prédestinent parfois à une carrière. Par derrière, le défenseur vient découper un Maurice-Belay tout heureux de retrouver ses tibias intacts à l'issue de l'agression. Malgré un rouge pour le boucher, Toulouse poursuit sa marche en avant et se retrouve vite à égalité sur le plan numérique après que Poundjé a fait une utilisation un peu exagérée de ses bras dans la surface. Habitué à trouver les filets dans des cages trois fois plus petites, Ben Yedder s'élance, mais touche les gants d'un Carrasso félin sur le coup. Comme souvent, la lumière vient alors d'une chevelure afro. Martin Braithwaite conclut un beau mouvement collectif consécutif à une touche pour offrir 3 points à Toulouse. La Garonne est violette ce soir.

OL - Sochaux : 2-0
Grenier (56e), Gourcuff (70e)

En plus de ses chemises ouvertes, Hervé Renard a apporté de la nouveauté à Sochaux. Jordan Ayew, Sunzu et Sinkala : les Doubistes comptent sur la CAN pour se refaire la cerise. Opposés à des Lyonnais inconstants, les Jaunes ont montré de l'envie en début de rencontre avant d'être rattrapés par les Rhodaniens. Lacazette, Gomis puis Gourcuff sur coup franc ont allumé les premières mèches avant la mi-temps sans toutefois trouver les filets de Cros. Mais à force d'appuyer sur le champignon, les Lyonnais ont fait sauter le verrou grâce à un nouveau coup de patte de Grenier. Gourcuff, d'une frappe limpide dans les 16 mètres, s'est chargé de finir le travail avant que la défense, fébrile dans les fins de match ces derniers temps, ne contiennent les assauts des crêtes sochaliennes. Rémi l'avait cette fois annoncé : « On garde le score ! »

Rennes - Nice : 0-0

Le petit nul de la soirée était à trouver du côté de Rennes où les Rouge et Noir de tous bords se sont neutralisés. Fidèle à son style, Nice a agi en contre-attaque, laissant la maîtrise du ballon aux Bretons. Fidèle à son style, Foued Kadir a loupé un penalty. Fidèles à leur niveau, Ferret et Alessandrini ont affiché tout au long de la rencontre leur classe folle. Fidèle à ses mauvaises habitudes récentes, Cvitanich a encore raté la cible sur un penalty en seconde période. Alors si, pour le coup, le Stade de la route de Lorient a vu du spectacle, il a dû se contenter d'un match vierge de but. Une maladresse dont on se consolera tant bien que mal avec une bonne galette-saucisse en observant un classement qui fait mal.

Guingamp - Saint-Étienne : 0-0

Deux mi-temps, deux matchs. Sans doute émoussés par leur rencontre du milieu de semaine face à Évian (victoire 1-0), les Verts ont offert un premier acte de qualité, s'offrant les meilleurs occasions, avant de s'écrouler à mesure que le chrono défilait. Malmenés 30 minutes durant, les Guingampais ont réagi grâce aux percées de Langil et à Beauvue sans toutefois décrocher la timbale. La faute à un Ruffier concentré et à un Jérémy Clément présent sur sa ligne sur corner. 4 points en 2 matchs sur 4 jours : Christophe Galtier peut pester contre l'inefficacité de ses attaquants, mais ne ressort pas malheureux de cette semaine éprouvante.

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

volontaire82 Niveau : Loisir
La garonne est viola chers amis. Ce soir même ali a fait plaisir, j'ai personne sur qui cracher.
Allez si quand même, uros tu fais chier.
Garde annonce que Grenier et Gourcuff sont transférables en cas de belle offre : ils scorent. Il devrait peut-être alors retenter le coup avec Koné et Bisevac, il se retrouvera peut-être avec une charnière Kompany-Silva.
Garde annonce que Grenier et Gourcuff sont transférables en cas de belle offre : ils scorent. Il devrait peut-être alors retenter le coup avec Koné et Bisevac, il se retrouvera peut-être avec une charnière Kompany-Silva.
Message posté par volontaire82
La garonne est viola chers amis. Ce soir même ali a fait plaisir, j'ai personne sur qui cracher.
Allez si quand même, uros tu fais chier.


Fais toi plaisir sur Trejo et son entrée en mode jemarcheetjemenbranledumatch...
La différence avec la combativité et la hargne victorieuse de Brest-Ouest est effrayante.
La garonne est VIOLA
Frappe2mule Niveau : Loisir
Et ouai à VA on rigole paaaaas !!!!
Gourcuff était pas contenant apparemment, il a en fracassé la barre transversale. Je ne sais pas si c'était dû au streaming suédois mais le bruit était assourdissant. Ce coup franc quand même. Il tirait à tour de rôle avec Grenier comme nous maternelle, à celui qui tentera la plus belle, des vrais gosses, ça fait plaisir de voir qu'ils peuvent bien jouer ensemble sur le terrain.
Ronaldo McDonald's Niveau : CFA2
Ca régale à Lyon, mais qu'est ce qu'on croque.
Pas content* EN maternelle* désolé, la fatigue
Vous saviez qu'il n'y avait que ~50Km de plus entre Paris et Rennes qu'entre Bordeaux et Toulouse ?
Bientôt Lille/Lorient sera aussi un derby... Ou pourquoi pas Celtic/Saint-Etienne ? Après tout ils sont tous les deux en vert.
dites les bordelais, Carrasso il est à donf sur le combo magrets-foie gras-vin rouge depuis combien de mois ? Parce que là, il est en mode obésité platinienne post carrière !!!

m'enfin, ça l'empêche pas d'arrêter qques balles
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par starfash
Vous saviez qu'il n'y avait que ~50Km de plus entre Paris et Rennes qu'entre Bordeaux et Toulouse ?
Bientôt Lille/Lorient sera aussi un derby... Ou pourquoi pas Celtic/Saint-Etienne ? Après tout ils sont tous les deux en vert.


Reims-Paris sont 100 km plus proche que Bordeaux-Toulouse, c'est encore plus incroyable parce qu'il est logiquement pas considérer comme un derby.
Non mais si vous n'êtes pas du coin, vous ne pouvez pas comprendre. La notion de derby entre Bordeaux et Toulouse ne tient pas dans la distance géographique, mais dans la rivalité générale entre les deux villes.

Hors du foot les Toulousains détestent amicalement les Bordelais et réciproquement, et du coup ça s'est reporté dans le football.

En plus du fait qu'il n'y ait que ces 2 clubs dans le Sud-Ouest (moins facile de trouver des derbys aussi proches qu'en Bretagne, dans le Nord ou dans le Sud-Est).
ça y est Gourcuff se met à célébrer les buts comme il se doit. Cela veut-il dire qu'il ne se blessera plus? qu'il nous fera atteindre une petite sixième place avant de partir?
Putain de joueur précieux, dans tous les sens du terme, sans lui on n'accroche pas la coupe d'europe l'an dernier mais un gâchis aussi.
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par starfash
Vous saviez qu'il n'y avait que ~50Km de plus entre Paris et Rennes qu'entre Bordeaux et Toulouse ?
Bientôt Lille/Lorient sera aussi un derby... Ou pourquoi pas Celtic/Saint-Etienne ? Après tout ils sont tous les deux en vert.


Sauf que Rennes compte 5 clubs pro dans un rayon de 100km autour de la ville...

Toulouse et Bordeaux sont les deux seuls clubs du SudOuest...
Message posté par Ben&Ben
moins facile de trouver des derbys aussi proches qu'en Bretagne, dans le Nord ou dans le Sud-Est.



Faux et archifaux :
Lorient-Guingamp : 140km
Lorient-Rennes : 150km
Lorient-Nantes : 170km
Rennes-Guingamp : 130km
Rennes-Nantes : 105km
Nantes-Guingamp : 235km
(Sauf si bien sûr tu considères également les divisions inférieures)
Au temps pour moi, j'imaginais certaines villes bretonnes plus rapprochées.
Mais ça ne change pas vraiment le fond de mon message ;)

La rivalité entre les villes est historique et n'est pas à rechercher dans la distance entre elles. Et il faut certainement être d'ici pour vraiment le comprendre, sûrement plus à Toulouse qu'à Bordeaux d'ailleurs !
c'est vraiment le moment ou jamais de fourger gourcuff a arsenal...
Décidement, j'aime beaucoup notre losange. ça régale de plus en plus à chaque sortie. Le milieu s'articule toujours parfaitement et le porteur du ballon a toujours une solution de passe.
Les latéraux évolue très haut, ça nous met pas mal en danger sur les contres mais ça libère beaucoup d'espace et offre beaucoup de solution.
Lopes a été plutôt bon, qu'il continue, j'ai pas envie d'entendre parler de Vercoutre.
Le seul point noir, c'est Gomis. J'ai vraiment l'impression qu'il ne comprend pas son sport. Toujours un contrôle en trop. Toujours une orientation de jeu dans le zig au lieu du zag. Il combine avec personne. Ce serait quand même bien plus joli (et probablement efficace) avec un attaquant intelligent.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31